Marvel : voici, grâce à une IA, à quoi auraient ressemblés les Avengers si Wes Anderson avait réalisé le film
Récemment, les frères Russo, les réalisateurs des deux derniers films Avengers, ont imaginé à quoi ressembleraient les héros Marvel s'ils avaient été dirigés par le réalisateur Wes Anderson. Pour cela, les deux frères ont utilisé une Intelligence Artificielle qui modifie le design des plus grands héros du Marvel Cinematic Universe (MCU).
Des frères Russo à Wes Anderson
Les frères Russo rejoignent le MCU en 2014 lorsqu'ils dirigent Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Avant ce gros contrat avec Marvel Studios, les frères Russo sont surtout connus pour leur travail sur le petit écran, notamment pour la série Community, dont ils réalisent de nombreux épisodes. Après le succès de Captain America : Le Soldat de l'Hiver, les frères Russo reviennent ensuite dans le MCU à trois reprises et dirigent Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Depuis, ils ont laissé derrière eux le MCU et sont partis vers d'autres horizons avec Cherry et The Gray Man.
Wes Anderson quant à lui, est un cinéaste très éloigné des blockbusters Marvel. Davantage tourné vers le cinéma d'auteur, Wes Anderson demeure une personnalité très appréciée des cinéphiles grâce à son cinéma personnel, flegmatique, drôle et décalé. Depuis la fin des années 1990, ce cinéaste américain a proposé des œuvres uniques en leur genre comme La Famille Tenebaum, La Vie aquatique, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel ou encore L'île aux chiens.
Une combinaison étonnante des genres
Récemment, les frères Russo se sont rendus sur leur compte Instagram pour partager des concept arts étonnants des personnages Marvel. Ils ont en effet partagé le travail de @digiguru, qui a utilisé une IA pour transformer les héros du MCU en personnages issus de l'univers de Wes Anderson. Dans ces images, l'univers Marvel obtient les mêmes couleurs dégradées et ternes qui caractérisent la plupart des travaux de Wes Anderson. On peut ainsi découvrir des versions old school de Iron Man, Doctor Strange, Captain Marvel ou encore Thor. Mais le plus dérangeant intervient lorsque Rocket Racoon est parodié à la manière de Fantastic Mr Fox et de L'Île aux chiens, qui sont des longs métrages qui utilisent des pantins en stop motion comme moyen d'expression.
On aimerait beaucoup voir ce rendu en live action. Marvel Studios pourrait s'inspirer de ce type d'imagerie pour proposer des films différents, des œuvres aux designs variés et aux ambiances plus ambitieuses et personnelles. En attendant que la firme prenne des risques et quitte son identité uniforme, on vous laisse avec ce mashup Marvel/Wes Anderson :
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Très belle phrase à méditer...