Infinity War : pour Marvel, voici pourquoi Captain America n'y a fait qu'un caméo
Le film Avengers : Infinity War a constitué un véritable tournant pour le MCU, et il a plu aux fans de bien des façons, de son début jusqu'à sa fin, en passant par les nombreux easter eggs présents au sein du film. Nous revenons aujourd'hui sur un fait qui peut nous paraître étrange de prime abord : le fait que finalement, Captain America n'ait réalisé qu'un caméo dans Infinity War. Mais vous allez comprendre pourquoi très rapidement.
Un simple caméo, vraiment ?
Nous venons d'apprendre que Marvel Entertainment classait l'apparition de Captain America dans Avengers : Infinity War comme un caméo. Alors que le film Avengers : Endgame reste dans les mémoires comme l'un des films les plus rentables de tous les temps, Infinity War a vu le chef des Avengers jouer un rôle crucial, bien que son temps de présence à l'écran ne soit que d'environ sept minutes.
Des scénaristes et artistes interviewés par THR expliquent comment le système de rémunération de l'entreprise leur permet de réduire les paiements, en classant certaines apparitions dans les films comme des "caméos". Et selon un rapport, "si un personnage apparaît pendant moins de 15 % du temps à l'écran, il est considéré comme un caméo et ses créateurs reçoivent donc moins d'argent". Cela s'applique à Captain America, qui est apparu pendant moins de sept minutes et 30 secondes sur les deux heures et 39 minutes d'Infinity War.
Comparatif et explications quant à la rémunération
Certains fans avaient critiqué, par le passé, le manque de temps d'écran de Captain America dans Infinity War par rapport aux films Avengers précédents. Pour autant, dans l'ensemble, Infinity War a été un succès critique et commercial écrasant, car il a tissé un récit cohérent, et mis en scène un nombre sans précédent de personnages. À noter que si Cap n'apparaît que durant 7 minutes environ, Thanos quant à lui possède 31 minutes de temps à l'écran, Gamora, 20 minutes, et Iron Man, 17 minutes (à titre comparatif).
À noter aussi que si la règle des 15 % des studios Marvel permet d'économiser de l'argent du côté des créateurs, cela ne signifie pas que les acteurs ne sont payés que pour un simple caméo, puisque Chris Evans a gagné plus de 15 millions de dollars pour son travail sur le film Avengers : Infinity War. Et si vous voulez savoir pourquoi le destin de Captain America pourrait être remis en cause à la fin de Endgame, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.