Quand le ministre japonais de la sécurité informatique avoue n'avoir jamais utilisé un ordinateur de sa vie
Yoshitaka Sakurada est le nouveau ministre de la sécurité informatique du Japon depuis un mois. Âgé de 68 ans, l'homme a accédé à ce poste à la suite d'un remaniement ministériel. Aujourd'hui, le ministre a avoué n'avoir jamais utilisé d'ordinateur de toute sa vie ...
Il a toujours compté sur ses employés et secrétaires
En effet, Yoshitaka Sakurada a avoué devant les députés japonais n'avoir jamais eu d'ordinateur entre les mains. Le ministre explique :
Depuis l'âge de 25 ans, j'ai toujours eu recours à mes employés ou à mes secrétaires, donc je n'ai jamais utilisé d'ordinateur
Et il semblerait que ses nouvelles fonctions n'aient pas changé ses habitudes. Cet aveu a sidéré l'assemblée devant laquelle il a été fait. Du côté de l'opposition, c'est l'indignation ! Pour Masato Imai, député indépendant, c'est le choc :
Je suis profondément choqué que quelqu'un qui n'a jamais touché un clavier un ordinateur soit responsable de déterminer nos politiques en matière de cybersécurité
Une clé USB ?
Si Sakurada n'a jamais touché d'ordinateur, imaginez sa tête quand un des parlementaires lui a demandé si des clés USB étaient utilisées dans les centrales nucléaires. Une question légitime pour savoir quelles étaient les mesures prises pour prévenir les cyberattaques contre les centrales japonaises. Ce dernier a répondu vaguement qu'il ne connaissait pas "précisément les détails" et d'ajouter qu'il n'était pas en mesure de dire si des clés USB pouvaient entrer en contact avec les systèmes informatiques de ces sites sensibles.
Passé la sidération et la consternation, certains internautes n'ont pas tardé à se moquer de l'homme politique. L'un d'entre eux ironise sur le fait que si le ministre est la cible d'un hacker alors le pirate ne pourra lui voler aucune information ! Certainement la meilleure des sécurités ...
Un spécialiste des bourdes
Yoshitaka Sakurada ne risque pas de se démonter. En effet, ce n'est pas la première fois qu'il fait des bourdes en public. Lui qui est également chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 n'était pas en mesure de répondre aux questions de la commission des finances de la Chambre haute sur le budget de l'évènement ainsi que sur la contribution du gouvernement. Sakurada avait alors prétexté ne pas avoir reçu en avance les questions qui allaient lui être posées puis de trouver une autre excuse pour enfin s'excuser tout simplement quelques jours plus tard.
Par contre, ne pas savoir ce qu'est une clé USB ... Avoir quelques connaissances en informatique serait le minimum !
qu'il ne soit pas expert ca ca me va, comme tu le dis c'est le "chef" mon chef ne sait pas faire ce que je fais et c'est bien pour ca qu'il m’emploie par contre il s'y connait un minimum et sait quand même de quoi je parle quand je lui fais des comptes rendu.
la le mec n'y connait que dalle et c'est pas normal.
"La pollution des usines est bonne pour votre santé et pour l'environnement, et surtout continuer à acheter des grosse voitures à essence, parce que les voitures électriques causent le cancer"
Je vois bien un discours de ce genre.
Maintenant il est clair que pour un ministère aussi précis que ça il n'est peut être pas l'homme de la situation :)
le ministre de la sente ancien docteur ou infirmier .
le ministre de la technologie roboticien, technicien en informatique.
le ministre de l'environement biologiste .