Paris : cette nouvelle ministre devient la risée de X après avoir pris le métro
Ce jeudi 11 janvier, un remaniement ministériel a eu lieu. Exit Elisabeth Borne à Matignon, c'est désormais Gabriel Attal qui occupe le poste de Premier ministre. Qui dit nouveau chef de gouvernement, dit nouveaux ministres. Parmi eux, une nouvelle venue s'est fait remarquer sur X (anciennement Twitter) après avoir prétendu prendre le métro tous les jours ...
En effet, depuis le 9 janvier dernier, notre nouveau Premier ministre s'appelle Gabriel Attal. Après avoir passé peu de temps au ministère de l’Éducation Nationale, Emmanuel Macron a décidé de le nommer chef du gouvernement. Ce dernier a donc proposé au chef de l'Etat un nouveau gouvernement avec notamment Rachida Dati à la tête du ministère de la Culture. Une nomination qui en a étonné plus d'un. Mais ce n'est pas la seule ministre qui fait énormément parler ces derniers jours. Effectivement, il y a aussi Marie Lebec, ministre déléguée aux Relations avec le Parlement qui est devenue la risée des réseaux sociaux après avoir pris le métro.
Celle-ci a été élue députée de la 4ème circonscription des Yvelines en 2017 et est devenue la benjamine du nouveau gouvernement. Juste après sa nomination, Marie Lebec a décidé de se rendre à son ministère en métro afin de pouvoir assister à la cérémonie de passation de pouvoir.
Devant les caméras de BFM TV, on peut la voir dans les couloirs d'une station de métro avec un micro à la main affirmer que comme tous les jours, elle emprunte les transports en commun pour se rendre au ministère des Relations avec le Parlement pour rejoindre son prédécesseur Franck Riester. Et d'ajouter :
Ce n'est pas de la communication. Pour moi, c'est important de pouvoir me rendre rapidement au ministère. J'habite en Grande Couronne et c'est souvent plus rapide de prendre les transports en commun.
Si cette déclaration est intervenue à 9h30, une heure et demie plus tard, la nouvelle ministre est devenue la risée des réseaux sociaux quand elle est apparue sur les antennes de BFM à l'arrière d'une voiture avec chauffeur. Il semblerait que Marie Lebec a vite abandonné le métro ... Et elle n'a trouvé que pour seul argument : "Je crois que nous sommes un petit peu pressés par le temps" pour se rendre à l'Elysée afin d'assister au Conseil des ministres.
Ça commence très fort sur BFM ce matin avec la ministre-du-métro en duplex des quais de la RATP … #fatigue pic.twitter.com/sGgpfnt9Ka
— Nicolas Vidal (@nicolasputsch) January 12, 2024
On vous laisse découvrir quelques une des réactions des internautes ci-dessous.
Le genre de foutage de gueule que je déteste ...
— Stephan D ?ï¿°ï¾ï¾ï¾¦ (@valheim_s) January 13, 2024
Plusieurs sources racontent qu’une fois dans sa berline avec chauffeur elle aurait convulsé en marmonnant des paroles à peine audibles « ….plus jamais….des gueux….des sans dents…..plus jamais….put’ de comm…. ».
— Jayronimo77 ?ï¿¢ï¾ï¾®ï¸?ï¿¢ï¾ï¾ï¸?ï¿¢ï¾ï¾?ï¿°ï¾ï¾ï¾ (@Jayronimo77) January 13, 2024
Elle est aujourd’hui en arrêt et en maison de repos.
Voyage au pays des gueux le temps de l’interview
— kickforace (@monkeyDMero) January 12, 2024
Marie Lebec qui croise une équipe de tournage BFM dans le métro https://t.co/9L24MgwVov pic.twitter.com/DOTPI8wvWP
— Simon Lesage ? (ErakTevlin) (@SimonLSGE) January 12, 2024
La communication en #macronie
— Abdel KHÉRA ? (@AbdelKhera) January 12, 2024
En à peine deux heures, Marie Lebec elle est passé de "je vais au taf en métro" à "je me déplace en voiture ministérielle avec chauffeur".
Les bonnes résolutions c'est plus ce que c'était #Mytholand #RemaniementMinisteriel ? pic.twitter.com/V9ngC4Vzbs
Et à l'annonce du gouvernement, Burger King n'a pas hésité à se moquer et les internautes se sont déchaînés.
Résistance ♡
Pas une semaine sans une polémique sur une erreur de communication, qui occupe les médias et les débats à longueur de journée, et pendant ce temps rien avance.
On s’en fout de savoir que tel ministre prend le métro ou utilise un chauffeur, que la ministre de l’éducation à ses enfants dans le privée…
La communication n’a d’importance que si on lui en donne.
Ce n'est que de la fausse communication...