Rechercher Annuler

Pirates des Caraïbes, Jumanji, La Momie… : 15 détails que vous ignoriez sur ces films cultes d'aventure

De Yann Sousa - Posté le 1 septembre 2021 à 18h31 dans Cinéma

Ce n'est pas la première fois que nous vous proposons une liste d'anecdotes spécialement dédiée au cinéma. D'ailleurs, si vous souhaitez retrouver nos derniers articles en date sur le sujet, veuillez cliquer ici ou encore là. Cependant, il est rare que l'on s'attarde vraiment sur les décors et autres accessoires visibles dans un film. Comme c'est souvent le cas pour le spectateur, ces éléments pourtant primordiaux pour une production digne de ce nom passent la plupart du temps directement sous nos radars. Mais nous allons nous rattraper ! Et par la même occasion, nous vous proposons de combler vos lacunes en la matière, si tant est que vous ne soyez pas déjà un expert en cinéma…

15 détails surprenants sur ces classiques du cinéma d'aventure

Vous êtes-vous déjà demandé quelles histoires incroyables se cachaient derrière les accessoires des films Pirates des Caraïbes ou encore des décors de Jumanji ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Pour les autres, nous vous conseillons tout de même de rester, car certains détails que nous allons vous présenter aujourd'hui ont sûrement su déjouer votre œil d'expert, et ce même malgré plusieurs visionnages de ces films. 

Les films d'action et d'aventure regorgent de petits détails à foison. Costumes, maquillage, accessoires et décors de vos blockbusters préférés ont donc été passés au peigne fin. Voici ces 15 anecdotes croustillantes que nous sommes désormais en mesure de vous révéler.

1) La carte au trésor des Goonies est tâchée de vrai sang

Le sang sur la carte au trésor des Goonies est tout à fait authentique. Le chef décorateur du film a volontairement décidé de se lacérer un doigt afin d'apporter un meilleur rendu à son accessoire. Si ce n'est pas de la dévotion ça, nous ne nous y connaissons pas ! 

2) La jungle de Jumanji (2017) renvoie au jeu de société du tout premier film

Vers la fin du film Jumanji : Bienvenue dans la jungle, il est possible d'apercevoir l'entièreté de la jungle où se déroule la trame principale. Grâce à ce plan, on peut alors constater que le décor ressemble étrangement à la disposition du jeu de société du film original. 

3) Dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, le Capitaine Teague portait un accessoire hérité de son acteur

Pour ceux qui auraient regardé le film Pirate des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, sorti en 2007, vous aurez peut-être remarqué que le capitaine Teague portait à son doigt un anneau affublé d'une tête-de-mort argentée. Si cela paraît être un accessoire des plus banals au premier abord, il y a en vérité tout une histoire derrière ceci. Cette bague appartient réellement à Keith Richards, qui joue le rôle du pirate dans le film. Il l'a reçu à l'occasion de l'un de ses anniversaires, et ne s'en est jamais séparé depuis.

4) La carte des Goonies a fini à la poubelle

Après le tournage des Goonies, l'acteur Sean Austin a été autorisé à conserver la carte visible dans le film. Mais quelques années plus tard, sa mère l'a malencontreusement jetée à la poubelle, en pensant qu'il ne s'agissait que d'une vulgaire feuille de papier froissée. 

5) Dans Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, l'acteur Sean Bean a glissé un petit clin d'œil à son équipe de foot favorite 

Comme vous pouvez le voir, Sean Bean a annoté le symbole du club anglais de Sheffield United F.C. sur ce bloc-notes apparu à l'écran. Pour rappel, l'acteur a fait partie du conseil d'administration de cette équipe de football.  

6) Le capitaine crochet peut se servir de sa nouvelle main comme tourne-disque dans Hook

Le film Hook ou la revanche du Capitaine Crochet nous a permis d'en apprendre beaucoup sur ce célèbre méchant que l'on reverra bientôt dans un prochain film Disney en live-action. Par exemple, nous savons grâce à ce film que le Capitaine peut se servir de son crochet pour jouer des vinyles. Comment ? Dans une scène de Hook, le spectateur peut apercevoir dans les quartiers du pirate un tourne-disque devant lequel est positionner un accoudoir servant au Capitaine Crochet à actionner la musique.

7) La carte des Aventuriers de l'arche perdue montre la Palestine à la place d'Israël

Les Aventuriers de l'arche perdue, sorti en 1981, raconte une suite d'événements censée se dérouler en 1936. À ce moment-là, Israël n'était pas encore reconnu comme un Etat. Cela explique donc pourquoi la Palestine est visible sur la carte, et non Israël. 

8) La technique de la bonne vieille ficelle utilisée dans Jumanji

En observant cette scène de Jumanji (1995) de plus près, on peut voir la queue de singe de Peter être actionnée à l'aide d'une ficelle. 

9) Dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, le pistolet de Jack Sparrow est la seule arme à feu réelle à apparaitre dans le film

Johnny Depp n'a été autorisé à utiliser de véritables pistolets que lors des scènes où il lui était nécessaire de tirer. À cette occasion, on lui confiait alors un ensemble de deux pistolets fabriqués en 1765. Dans le reste du film, lui et le reste de ses camarades étaient tenus de faire illusion avec des armes à feu factices. 

10) Les acteurs du film Les Goonies n'ont pu voir le navire de Willy que lors du tournage

Le réalisateur Richard Donner a tout tenté pour obtenir des réactions sincères de la part du casting des Goonies à la découverte du bateau pirate. C'est pourquoi le cinéaste a refusé que les enfants voient le navire avant de tourner cette fameuse scène. Au final, une deuxième prise a dû être tournée afin d'obtenir un résultat convainquant. En effet, les enfants avaient été tellement pris de court que des jurons avaient fusé durant la toute première prise.

11) Dans La Momie, Jonathan apparaît avec un bout de la robe d'Ardeth après qu'un scarabée ait été extirpé de son bras

Après qu'O'connell ait enlevé le scarabée accroché à son bras, on peut voir apparaître Jonathan, dans la scène suivante, avec un bandage fait à partir d'un morceau de la robe d'Ardeth.

12) Le secret derrière la tâche de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes

Vous avez sûrement dû remarquer cette tache rouge située sur la mâchoire de notre bon vieux Jack Sparrow. Ce qui s'apparente à une simple blessure serait, en réalité, le fruit de la syphilis. À l'époque, Johnny Depp et ses maquilleurs s'étaient mis d'accord pour faire naître cette trace sur le visage de notre héros. Et en y regardant de plus près, celle-ci s'étale progressivement au cours du temps. 

13) Le lien entre Une attaque de singes et le magicien d'Oz dans Jumanji

Dans le film Jumanji (1995), une scène illustre des singes attaquant un magasin de téléviseurs. Dans l'une des télévisions de la boutique, il est alors possible de remarquer qu'un passage du Magicien d'Oz est diffusé. Il s'agit justement d'une séquence où des singes volants attaquent. 

14) Dans Hook, Maggie Smith a été vieillie d'environ 36 ans

À l'aide du maquillage, Maggie Smith a dû être vieillie pour interpréter une version plus mûre du personnage de Wendy. L'actrice, à l'époque âgée de 56 ans, a été conduite à en faire 96, à l'occasion du tournage du film Hook

15) L'acteur Mackenzie Crook portait plusieurs couches de lentilles dans les films Pirates des Caraïbes

Pour donner du cachet à son œil de verre, l'interprète de Ragetti s'est retrouvé obligé de superposer deux lentilles de contact l'une sur l'autre. À ce propos, il raconte : "C'est inconfortable… mais ça ne fait pas mal. Et ça aide le personnage, car sans ça, je n'aurais été qu'un pirate comme les autres."

Si le septième art vous passionne, nous sommes sûrs que cet article sur cette erreur de Disney et Warner qui a relancé le piratage saura vous convaincre. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pirates des caraïbesjumanjiLa Momiedétailsfilms cultesaventureCinemaanecdotesdécorsAccessoiresfilmscostumesMaquillagehookLes Aventuriers de l'arche perdueGoonies

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Drama-Tic, il y a 3 mois :

J'ai vu quasiment tout ces films et j'ai réussi à en remarquer aucun XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.