Cette erreur de Disney et Warner qui a relancé le piratage
Avec la pandémie de coronavirus, les sociétés de production hollywoodiennes ont dû trouver des alternatives aux habituelles diffusions en salles, les cinémas étant pour la plupart fermés. Mais avec le boum des plateformes de streaming durant les confinements, les films ont naturellement pris la direction du tout digital. Une solution de facilité qui a tout de même ses défauts, à commencer par un piratage plus aisé.
quand les sites pirates se régalent
Le mois dernier, Scarlett Johansson annonçait porter plainte contre Disney face à la sortie simultanée de Black Widow sur Disney+ et dans les salles de cinéma. Selon l'actrice, son contrat stipulait que le film sortirait exclusivement en salles, et qu'elle toucherait un pourcentage sur les recettes engendrées par le film. Mais avec la sortie sur Disney+, le géant hollywoodien n'a pas manqué de lui faire un pied de nez. En sortant son film exclusivement dans les salles de cinéma, Scarlett Johansson souhaitant au passage éviter le piratage.
Mais comme l'explique le Washington Post, les sorties successives des blockbusters du moment sur les plateformes de streaming n'ont fait qu'accentuer le piratage. Désormais, les films sont disponibles en téléchargement quelques heures après leur arrivée en salles. Black Widow, Jungle Cruise ou encore Suicide Squad, des films partagés et téléchargés par des dizaines de milliers d'internautes juste après leur sortie respective. Une première dans l'histoire du cinéma, le piratage devait avant ça se contenter de films enregistrés au téléphone ou dans des conditions plutôt déplorables.
Désormais, avec l'arrivée des blockbusters sur les sites de streaming, les pirates n'ont plus besoin d'aller loin pour récupérer des films à la qualité souvent similaire à celle des sources officielles. Les experts, tant du côté des sites pirates que des cinémas sont catégoriques : la prolifération de copies illégales de haute-qualité affecterait les revenus des cinémas et des plateformes de streaming. A cause de cette tendance, forcée par la pandémie de coronavirus et les restrictions sanitaires qui en découlent, les films en salles ont vu décliner leurs ventes de tickets plus vite que prévu.
Malgré des avant-premières réussies et bien fournies, les films sortis en salles ont été victimes des salles désertes, affectées par la pandémie, les restrictions sanitaires ainsi que les sites pirates et leurs copies de qualité. Reste à savoir si les sociétés de distribution vont changer leur fusil d'épaule face à cette problématique. Néanmoins, il se pourrait que l'augmentation du nombre d'abonnés de leurs plateformes de streaming reste suffisamment intéressant pour que les films continuent à sortir simultanément au cinéma et en version digitale. De plus, le cinéma reste une expérience à part entière. Certains préféreront sans doute acheter un billet et voir le film dans des conditions optimales plutôt que de profiter d'une copie de bonne qualité.
De votre côté, votre consommation d'œuvres piratées a-t-elle augmentée depuis le premier confinement ?
Pourtant c'est ce que vous faites non, travail=salaire?
Et pour un film qui gagne de l'argent et qui est piraté, il y a combien de films qui ne gagnent rien et qui sont piratés?
Un vol reste un vol, quel que soient les excuses invoquées.
apres tkt pas le cinema brasse des milliards de dollard.
on parle de vol si tu as sculpter une oeuvre physique et qu'on te prend l'original.
là le fichier video est visible au cinema, disponible sur toute les plateformes.
en aucun cas le fait qu'il soit disponible sur pirate bay entrave leur site web ou cinema.
sache que beaucoup de gens au rsa n'ont pas les moyens de voir tout les films.
apres tu remuneres les maison de productions pas le cameraman ou autre , ils sont payer au lance pierre. a part bien sur les acteurs qui touche des millions.
mais en vrai si tu as moins de dix mille sur ton compte , explique moi tu leur retire le caviar de la bouche , ils ne peuvent pas utiliser leur limou ou lambo avec chauffeur.
bref arrete de parler de vol... hadopi a été creer par des gens qui ne connaisse pas le streaming.
reste chill mec
Quid des bouzes par exemples franco françaises qui sortent au cinéma le tout financé par le CNC et l'argent publique
Combien d'acteurs français en s'octroyant le titre d'acteur producteur réalisateur et en sus pistonant la famille se font des millions d'euros malgré l'audience
On devrait avoir un droit de regard dessus
Il m'arrive de télécharger un film où un concert car pas le temps d'aller au ciné travail oblige
Mais je paye aussi un abonnement au net, à Netflix, à prime, une taxe sur les disques dur 17 to, sur mes écrans 5 la TV comprise sur mes 3 tablettes et mes 2 pc bref là on me demande pas mon avis et je ne compte pas la redevance TV pour une TV que je ne regarde pas
Qu'on arrête de faire chier, le piratage c mal mais qu'on on voit ce qu'on paye en taxe et redevance cumulé ras le bol
Il serait peut être temps de regrouper les plateformes et trouver une solutions commune
Car ici tout le monde abuse mais celui qui trinque est l'utilisateur lambda
Donc je ne vois aucune raison de payer pour un abonnement Netflix ou consort. Ne nous leurrons pas la plupart des gens qui ont un abonnement fibre ce n'est pas juste pour consulter leurs mails.
Si un film me plaie vraiment c'est rarement (voir depuis une quinzaine d'années pratiquement jamais) une des bouses qui sortent au cinéma, mais plutôt des films qui sont difficilement trouvable dans le commerce donc si j'arrive à les avoir d'une autre manière et bien tant mieux pour moi et tant pis pour l'offre légale.
Simplement que beaucoup en profite quand d'autres n'ont pas leurs chance car pas dans les petits papiers d'untel
Ras le bol de voir les mêmes têtes s'engraisser pour mieux investir en Suisse ou au Luxembourg
Et raz le bol de payer une même taxes n fois
Si seulement les méchants avaient la jugeote de se fier à tes goût perso pour financer la bonne culture on en serait pas là, pas vrai ?
Il n'y a pas à aller chercher bien loin, si tu n'arrives pas à vivre de ton art, ne soit pas artiste.
Que l'état aide des artistes à démarrer leur projet, c'est une très bonne chose. Mais il faut que ce soit un crédit pas une donation.
Et ces pseudos artistes qui profitent du 1% artistique, pour décorer les ronds point de leur sculpture de merde digne d'un centre aéré. Des artistes qui gagnent 30 000 euros par mois en soudant 3 bouts d'acier de récup pour rendre l'art accessible à tous.
C'est ça l'art à la française que l'on veut promouvoir.
L'art existe partout dans le monde et il n'a pas besoin de l'argent public pour exister.
C'est pas beau de mentir, il a toujours été possible d'acquérir certains film qui venaient de sortir au cinéma dans une bonne qualité, alors ce n'était pas tous et pas tout le temps, mais il suffisait de chercher un peu et hop.
Des conditions optimales ? Ah ben pas de partout, malheureusement.
Dans mon ciné local, l'offre peut paraître sympa, 6 salles, de la 3D, son THX, etc...
Dans les faits, pour 9.70€ (par personne), vous avez droit, selon les salles, à une image floue et/ou avec de l'aberration chromatique, ou bien un son pourri avec le canal central (voix) qu'on dirait sorti d'une enceinte bluetooth juste devant l'écran.
Alors une télé 55" OLED 4K et une barre de son donneront de biens meilleures conditions. En plus, pas besoin de pass sanitaire, la bouffe est bien moins chère (on peut même avoir de l'alcool), avec 5€ (sur de la VOD légale) t'as le film quelque soit le nombre de spectateurs, et aucun boulet pour taper dans ton siège, faire du bruit ou gêner ton champs de vision.