Pokémon : après 27 ans d'évolutions, voici le jeu parfait selon les fans
En 2021, Pokémon fêtait ses 25 ans. La franchise soufflera ses 28 bougies en 2024, alors que la dixième génération doit prochainement pointer le bout de son nez, probablement en 2025. Et comme le Pikachu de Sacha, la franchise ne semble pas vouloir évoluer. Les mauvaises décisions se multiplient côté jeux, avec des décevantes versions Ecarlate et Violet. Alors que la 9e génération a récemment accueilli son deuxième DLC, place au jeu Pokémon ultime, du moins selon les fans.
pokémon, une saga culte
En 2022, Pokémon a accueilli sa neuvième génération. Trois ans après la précédente, cette neuvième génération a ajouté pas moins de 104 nouveaux Pokémon. Alors que les versions Ecarlate et Violet ont été gratifiées de la sortie de Le Disque Indigo, le nouveau DLC de Le trésor enfoui de la Zone Zéro, quid de la suite ? Suite aux critiques acerbes visant les déboires techniques de la 9e génération, Takato Utsunomiya, directeur des opérations de The Pokemon Company, expliquait précédemment qu'ils envisageaient de réduire le rythme de sortie des jeux, afin de se concentrer sur la qualité et non pas la quantité.
Un discours qui a de quoi rendre les joueurs optimiste, alors que la Nintendo Switch était supposée devenir le réceptacle du vrai premier jeu Pokémon réaliste en monde ouvert. De la liste, Game Freak s'est arrêté au monde ouvert. Un premier pas pour le géant japonais qui peut encore faire rêver les fans de la première heure. Les idées sont là, les équipes manquent simplement de temps pour peaufiner les jeux et ainsi produire un contenu de qualité. Reste à savoir si le triptyque composé de The Pokémon Company, Game Freak et Nintendo espacera ses sorties au profit de la qualité.
le jeu pokémon ultime
En attendant d'en savoir davantage sur les prochains jeux de la franchise, qui seront sans nul doute un remake de versions précédentes, ou un nouvel opus de la série Légendes Pokémon, nombreux sont les fans à imaginer à quoi pourrait ressembler le jeu ultime. Sur Reddit, un certain NuclearCandle a souhaité apporter sa pierre à l'édifice en piochant les bonnes idées véhiculées au travers des différentes versions de Pokémon, dans le but de créer le jeu ultime. Après 27 années d'évolution, il convient d'admettre que les versions en sont truffées. Pour autant, de mauvaises décisions sont également venues ternir le tableau.
The Ideal Pokémon Game
byu/NuclearCandle inpokemon
Ainsi, si on écoute NuclearCandle, le meilleur jeu Pokémon de tous les temps serait composé :
- des mécaniques de capture de Pokémon Légendes: Arceus ;
- de la carte de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver avec un style en monde ouvert façon Ecarlate et Violet ;
- du Conseil des 4 et le Champion de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ;
- des amis du protagoniste de Violet et Ecarlate ;
- des Centres Pokémon et les qualités de vie de Pokémon Épée et Bouclier ;
- du Pokédex National qui peut entièrement compléter et sans shiny locks (tous les Pokémon peuvent être capturés en version chromatique) ;
- du rival et des méchants de Pokémon Noir et Blanc ;
- du contenu endgame comme dans Pokémon Emeraude ;
- des méga-évolutions ;
- du phénomène Teracristal ;
- des combats triples.
Certaines idées proviennent des opus les plus récents de la franchise, quand certaines sont piochées dans des vieux jeux comme Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver (2009) ou Pokémon Emeraude (2004). Bien évidemment, ce jeu ultime n'est imaginé que par un seul fan. Et les goûts et les couleurs dépendent de chacun. A cette longue liste se sont donc ajoutées d'autres idées, soumises cette fois-ci par d'autres internautes. Au titre de NuclearCandle pourraient donc s'ajouter :
- les Pokémon chromatiques visibles dans l'overworld ;
- les sprites de Légendes Pokémon: Arceus ;
- la possibilité de pouvoir relâcher plusieurs d'un coup ;
- le Pokémon qui suit le dresseur comme dans Pokémon, Let's Go! ;
- la possibilité de s'assoir sur une chaise comme dans Pokémon X et Y ;
- les attaques à coups multiples de Pokémon Masters ;
- la personnalisation du dresseur de Pokémon Epée et Bouclier.
Des idées en vrac proposées par les joueurs qui témoignent d'un réel engouement autour de certaines des fonctionnalités imaginées par Game Freak au fil des années. Reste à savoir de quoi sera fait l'avenir de la saga. Pokémon n'est pas prêt de disparaître, espérons tout de même que Game Freak ait appris de ses erreurs avec Pokémon Ecarlate et Violet. Bien que le jeu soit un succès commercial, les critiques n'ont pas épargné les dernières versions de la saga.
C'est un mec qui a balancé son jeu ultime surtout