Pokémon : ils utilisent 700 drones pour recréer vos Pokémon favoris dans le ciel et c'est magnifique

2 octobre 2022 à 18h36 dans Jeux vidéo

Pokémon est une licence qui est présente absolument partout. Née des jeux-vidéo, elle s'est ensuite exportée aux marchés des jeux de cartes à collectionner, aux jeux d'arcade, mais aussi dans la mode, dans les luttes écologiques, etc. Ils sont également un terreau fertile à la créativité, notamment pour les spectacles les plus grandioses.

Pokémon : ils utilisent 700 drones pour recréer vos Pokémon favoris dans le ciel et c

Adieux les feux d'artifice, bonjour les spectacles de drones !

En 2016 sortait Pokémon Go. Ce jeu a révolutionné une partie de la licence et du monde du jeu vidéo à lui seul, en proposant pour la première fois de sortir de chez soi, marcher et attraper des Pokémon. Le concept qui est l'essence même des premiers jeux de la licence, était enfin possible à plus grande échelle, autrement qu'avec sa gameboy sans rétro-éclairage sous le coude. On pouvait voir les Pokémon dans la rue en 3D rien qu'avec notre téléphone. Mais depuis 2020, une nouvelle tendance s'est démocratisée pour aller toujours plus loin : les spectacles de drones. L'été est la période où les feux d'artifice s'enchaînent au Japon. Mais de plus en plus, ces spectacles de drones les remplacent et attirent de nombreux spectateurs.

Le plus spectaculaire d'entre eux a concerné Pokémon évidemment, avec plus de 700 drones utilisés durant le Pokémon Go Special Drone Show, le festival de la préfecture d'Otaru de 2022, qui a duré tout l'été. Un show grandiose d'un peu moins de dix minutes, durant lequel nous avons pu voir divers Pokémon apparaître "en 3D" par des drones. D'abord, les diverses balls du jeu (Pokéball, Superball, Hyperball et Masterball), un Pikachu sur un planisphère, puis un immense Dracaufeu, suivi d'un Noadkoko d'Alola, un Ectoplasma époustouflant, un Wailord nageant et éclaboussant virtuellement la foule, puis un terrifiant Rayquaza avant de conclure sur un message écrit en Japonais et le logo Pokémon Go. Même si des vidéos de spectateurs permettent de capturer tout le charme et la folie que ce spectacle a été au niveau du sol, la vidéo officielle du spectacle reste la référence pour observer au mieux la beauté du dessin et la finesse de la chorégraphie.

Pokémon : pas le premier spectacle ?

Ces spectacles de drones rappellent les débuts de l'ère des jeux vidéo, quand le nombre de pixels et de polygones que pouvait afficher votre console était une référence. Ici, forcément, plus le nombre de drones est important, plus le spectacle sera précis dans son dessin. Même s'ils sont extrêmement nombreux en ce moment au Japon, d'autres pays semblent apprécier ces spectacles. Toujours pour rester dans le thème Pokémon, à Dallas, le Youtubeur Leonhart54 s'était offert les services de la société Sky Elements Drone Shows pour illuminer le ciel d'une ouverture virtuelle de cartes Pokémon, ainsi qu'un combat entre un Pikachu et un Dracaufeu. Même si le spectacle ne comporte "que" 250 drones, il reste tout de même intéressant. Maintenant, nous avons hâte de voir le Pokérap des 901 espèces de Pokémon existants, en 3D, dans le ciel. 

D'autres entreprises ont compris que les spectacles de drones étaient peut-être l'avenir des feux d'artifices. Moins éphémères, pas forcément moins polluant et pas spécialement plus chers. D'ailleurs, l'édition 2022 du Burning Man, ce festival de musique dans le désert Black Rock du Nevada s'est lui aussi terminé sur un concert de drones, en proposant un immense visage dans le ciel. Actuellement, le record du plus grand nombre de drones utilisés dans un spectacle est de 3 051 à Shangaï. Ceux-ci ont décrit un planisphère totale et un satellite en orbite autour de la planète. Et pour ceux qui se demandent : oui il est possible de faire des spectacles sur tous les thèmes, on vous laisse apprécier celui de la chaîne Paramount, qui s'est déroulé en Australie, à Sydney :

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (3)
Mon dieu j'ai tellement hâte de voir la même chose en France mais c'est pas prévu avant longtemps à mon avis...
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 2 ans Répondre
Ils le font à Disney avec des drones ( c’est pas Pokémon je sais lol )
photo de profil de Lifehalf Par Lifehalf, il y a 2 ans (en réponse à Madame Irma) Répondre
superbe ! impressionant
photo de profil de coucou Par coucou, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler