Un problème mathématiques divise la toile et les internautes ne savent plus où donner de la tête

De GomeWars - Posté le 1 août 2019 à 10h21

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Tout au long de notre parcours scolaire, du moins jusqu'à la fin du lycée et le baccalauréat, pour la plupart, nous sommes confrontés aux mathématiques. Adorés par certains, ignorés par d'autres, les mathématiques profitent d'une belle place dans notre éducation. Seulement, vous le savez, les problèmes mathématiques offrent parfois d'excellents défis à nos méninges. Priorités mathématiques, suites, fonctions polynômes du second degré, dérivation, des termes qui ne manqueront pas de raviver quelques souvenirs à bon nombre d'entre vous. Mais dernièrement, sur Twitter, une équation a divisé les internautes. Et pour cause, les participants ne parviennent pas à trouver une réponse commune. L'équation est la suivante : 8 / 2 (2 + 2). 

1, 8, ou 16, les réponses fusent, tout comme les désaccords. Certains estiment que le premier 2 et la parenthèse ne font qu'un, d'autres qu'un signe x se trouve entre les deux. Bien évidemment, si cette équation porte autant à confusion, c'est due à son écriture. Mais c'est sans compter sur l'ordre des opérations mathématiques, ou PEMDAS, un moyen mnémotechnique pour retenir l'ordre des priorités : parenthèses, exposants, multiplications,  divisions, additions, soustractions. Deux cas sont possibles suite à cette écriture. Dans le cas premier, qui s'écrit de la sorte : 8 / 2 x (2 + 2), on retrouve le nombre 16, car 8 / 2 x 4 = 4 x 4 = 16. Dans le second cas, on retrouve 8 / 2 (2+2) = 8 / 2(4) = 8 / 8 = 1. 

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Mots-Clés : opérationmathématiquestwitterinternetproblème

Source(s) : MashableJeRetiens.net

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Commentaires (201)

Par Billy, il y a 4 mois :

Ah ? Perso je trouvais 16... Et vous ?

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Par Billy, il y a 4 mois (en réponse à Billy):

Mon homonyme à raison ! Tu fais honneur aux Billy !

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Par Codo, il y a 4 mois (en réponse à Billy):

C'est bien pour ça que l'on n'utilise pas le signe / en mathématique. Le mec qui a écrit cette formule est un gros porc et devrait retourner à l'école.

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Par Drouby, il y a 4 mois (en réponse à Billy):

On est d'accord que le calcul des parenthèses est prioritaire, pour rappel la règle de calcul est la suivante :
a (b + c) = ab + ac

Soit :
8 / 2(2+2) = 8 / (2x2 + 2x2) = 8 / (4 + 4) = 8 / 8 = 1

Je vois pas ou est la difficulté, faudrait revoir les bases de l'algèbre si vous trouvez autre chose...

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Par Drouby, il y a 4 mois (en réponse à Drouby):

Plus globalement l'équation est fausse car on ne sait pas sur quoi porte le signe division (pour ça qu'on met un trait à l'écrit), ça peut aussi bien être
8/2 x (2+2) que 8 / (2(2+2)) ... D'ou les résultats différents !

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Par Menly, il y a 4 mois (en réponse à Drouby):

Sauf que non, la multiplication est prioritaire (bien sûre après les parenthèse).
Il faut d'abord calculer les parenthèses puis la multiplication ce qui nous donne 1.

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Par Olala, il y a 4 mois (en réponse à Menly):

La multiplication est autant prioritaire que la division donc bon...

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Par Yvannb, il y a 4 mois (en réponse à Drouby):

T es sérieux! Vous dites n importe quoi, c est simplement que vous savez pas lire l algèbre correctement. N écrivez pas des stupidités pareil en faisant le malin derrière votre écran. Le résultat est 1. Et c est le seul

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Par Olala, il y a 4 mois (en réponse à Yvannb):

C'est dommage parce que le résultat n'est pas du tout 1, c'est 16...

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Par Baldino, il y a 4 mois (en réponse à Drouby):

L'absence de signe est interprété pas un "x", quel que soit les espaces existants, suivent ensuite les règles de priorisation classiques, soit : "8 / 2(2+2)" => 8/2x(2+2) => 8/2x4 => 4*4 => 16

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Par F., il y a 4 mois (en réponse à Drouby):

C'est vous qui devriez revoir les bases de l'algèbre car votre calcul est faux.

8 / 2(2+2)=8/2 x 4=4 x 4=16

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Par Drouby, il y a 4 mois (en réponse à F.):

Donc si j'en crois vos commentaires "les parenthèses sont prioritaires" le calcul suivant donnerait :

3 x (2+4) = 3 x 6 = 18

Vous être vraiment sur ??? :D

Ça me fait un peut peur de lire ça, mais qu'est ce qu'on enseigne à l'école aujourd’hui...? xD

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Par iinconnu, il y a 4 mois (en réponse à Drouby):

"la règle de calcul est la suivante :
a (b + c) = ab + ac"

Ce n'est pas la règle de calcul, simplement un développement et non une règle de priorité.

tu peux juste réécrire la formule
a/b*(b+b) = a x 1/b x (b+b)

et LA REGLE c'est d'abord les multiplication dans l'ordre d'occurance

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Par Toya, il y a 4 mois (en réponse à iinconnu):

Dommage que les bonnes réponses soient boudées, pour être plus claire on pourrait dire que la confusion se résume à faire la multiplication avant la division.
2/1x2 est différent de 1x2/2.
Le calcul plus haut est équivalent à (8 / 2) x (2 + 2)

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Par ???, il y a 4 mois (en réponse à Drouby):

https://www.mathematiquesfaciles.com/priorites-operatoires-niveau-cinquieme_2_47335.htm

Niveau 5iem , les gens vous êtes des cassos

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Par Mr_Tea, il y a 3 mois (en réponse à Drouby):

Je n'aurais pas mieux dit. Merci.

" Par Drouby, il y a 4 jours (en réponse à Billy):

On est d'accord que le calcul des parenthèses est prioritaire, pour rappel la règle de calcul est la suivante :
a (b + c) = ab + ac

Soit :
8 / 2(2+2) = 8 / (2x2 + 2x2) = 8 / (4 + 4) = 8 / 8 = 1

Je vois pas ou est la difficulté, faudrait revoir les bases de l'algèbre si vous trouvez autre chose..."

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Par razor, il y a 4 mois :

la bonne solution est 16 les mathématiques ont des lois et faut les respecter

d'abord les parenthèses (2+2) =4

ensuite on respecte l'ordre d’écriture soit

8/2 = 4

4*4 = 16

la question ne devrai même pas ce poser.

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Par sérieux, il y a 4 mois (en réponse à razor):

oui la question ne devrait pas avoir à se poser... les multiplications sont à résoudre AVANT les divisions ou tout autre résolution allant de gauche à droite

du coup la réponse est bien 1

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Par razor, il y a 4 mois (en réponse à sérieux):

La multiplication est a résoudre au même niveau que la division elle n'est pas prioritaire, quand on trouve une division suivi d'une multiplication ou inversement on respecte l'ordre d’écriture. ( de gauche a droite)

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Par Hellgringo, il y a 4 mois (en réponse à razor):

J'avais un doute et après test sur une calculatrice scientifique le résultat est bien 1 (test avec la même écriture que sur le tableau. En faites les parenthèses restent jusqu’à la fin du calcul et font la priorité sur la multiplication que la division. Sinon c'est bien une lecture de gauche à droite tant qu'aucune parenthèse n'est présente.

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Par razor, il y a 4 mois (en réponse à Hellgringo):

https://twitter.com/pjmdolI/status/1155598050959745026/photo/1

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Par 2Tap, il y a 4 mois (en réponse à Hellgringo):

Tu ne sais pas taper correctement sur calculatrice, c'est la base de savoir calculer ça le résultat est 16

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Par Isaac, il y a 4 mois (en réponse à razor):

Pour ceux qui veulent pas comprendre que les divisions sont au même niveau que les multiplications, il suffit de comprendre que diviser par x c'est multiplier par 1/x. La division est une multiplication maquillée.

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Par Vitalth, il y a 4 mois (en réponse à sérieux):

La multiplication et la division sont strictement la même chose. Pour vous en persuader vous n'avez qu'à penser que a/b = a.1/b

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Par Euskadi, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à sérieux):

Ce qu'a écrit l'auteur de l'article est faux, même si on retrouve souvent cet acronyme sur la toile il est faux. Entre la multiplication et la division il n'y a pas de priorité. C'est de gauche à droite (idem pour addition et soustraction). Donc le résultat est 16. Il ne faut pas croire tout ce que dit Google

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Par Pseudo, il y a 4 mois (en réponse à sérieux):

Non, les multiplications sont autant prioritaires que les divisions donc quand il y a les deux et qu'il n'y a pas ni de paranthèses, ni de carrés, on résout de gauche à droite.

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Par Olala, il y a 4 mois (en réponse à sérieux):

Non.

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Par razor, il y a 4 mois (en réponse à razor):

https://www.mathsisfun.com/operation-order-pemdas.html

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Par Defboy, il y a 4 mois (en réponse à razor):

Ceux qui ne répondent pas 1 devraient retourner au collège et revoir le cours sur la factorisation ! Un seul commentaire intelligent ici (celui de Lolo qui montre bien la distribution du facteur commun)

Razor, ton raisonnement se tient en premier lieu SAUF qu'il n'y a pas de signe "multiplié", le 2 est donc un FACTEUR COMMUN.

https://www.cmath.fr/3eme/factorisation/cours.php
http://homeomath2.imingo.net/faccom.htm

Ce niveau dans les commentaires franchement...

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Par Sayan, il y a 4 mois (en réponse à Defboy):

La nonchalance du type.
Tu veux une image?

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Par Defboy, il y a 4 mois (en réponse à Sayan):

"Nonchalance" ?!! Apparemment, tu dois pas connaître la signification du mot que tu emploies... Prends toi un petit pack "français" en + avec tes cours de rattrapage de math ;-)

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Par Sayan, il y a 4 mois (en réponse à Defboy):

C'est quand même dommage de vouloir donner une leçon de français en faisant des fautes de conjugaison.
Si tu veux je peux utiliser un autre mot pour définir la façon dont tu parle au gens mais il est beaucoup moins sympa.

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Par Defboy, il y a 4 mois (en réponse à Defboy):

Je rajouterai que:

Si on veut que 8/2 soit le facteur commun de (2+2), il faut obligatoirement qu'il soit dans une parenthèse. ça serait correct si c'était écrit comme ça:

(8/2)(2+2) donc = 4(2+2) = 8+8)


sans parenthèse, c'est donc seulement 2 le facteur commun:

8/ 2(2+2) donc = 8/ (4+4) = 8/8

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Par uvo, il y a 4 mois (en réponse à Defboy):

hum, dommage de dire de retourner au collège et de faire de belle phrase mais pourtant ne pas avoir la bonne réponse ^^ mais vu que tu as l'air plus intelligent que tout le monde je te laisse réfléchir par toi même :) il suffit juste de rentrer correctement la formule sur une calculette correct pour avoir la solution, et après analyse où tu as fait une erreur

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Par Sayan, il y a 4 mois (en réponse à uvo):

Non mais c'est faute de la calculette qui est mal configurée vois-tu

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Par Billy, il y a 4 mois (en réponse à Defboy):

Tant de violence pour si peu de vérité...
Ta qualité à débattre n'a d'égal que ton niveau en maths :P

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Par Gokplok, il y a 4 mois (en réponse à razor):

Quand on a x(y+z), cela implique que x est multiplié par la paranthèse et est donc prioritaire à l'ordre habituel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_op%C3%A9rations#/media/Fichier:Order_of_operations.svg

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Par Unstreamersansboobs, il y a 4 mois (en réponse à razor):

oh putain enfin, merci mec!

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Par Netsuko, il y a 4 mois :

C'est 16 pour moi.
Je fais le 2+2 entre parenthèse.
Puis ensuite c'est donc 8/2 qui donnent 4 qui est ensuite multiplié par le résultat de la parenthèse qui est 4 donc 4*4=16

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Par yannouh, il y a 4 mois :

La règle c'est d'abord les parenthèses (des plus petites aux plus grandes) de gauche à droite, puis les multiplications/divisions de gauche à droite, puis les additions/soustractions de gauche à droite.

donc 16.

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Par Lolo, il y a 4 mois :

C'est 1.
La division passe après la multiplication dans l'ordre mathématique.
Autre argument, faire la multiplication du 2 dans la parenthèse :
8/2(2+2) =
8/(2*2+2*2)=
8/(4+4)=
1

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Par Baudrim, il y a 4 mois (en réponse à Lolo):

Ptdrrrrr
"La division passe après la multiplication dans l'ordre mathématique."
Bah non en faite ?
Le seul truc prioritaire c'est les parenthèse. Ensuite tu vas dans le sens de lecture, c'est tout c'est simple, claire et concis...

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Par Le Grand Ex, il y a 4 mois (en réponse à Baudrim):

L'énoncé joue simplement avec l'ambiguïté suivante : le "/" est instinctivement considéré comme une barre de fraction (qui rendrait donc prioritaire le 2(2+2), donc donnerait 1). Or le "/" est un simple "÷" donc comme l'ont dit justement pleins d'autres gens, le 8/2 est prioritaire, et non le 2(2+2), tel que :
8÷2*4=4*4=16. Donc tout le monde à raison selon ce qu'il considère, c'est tout.

PS: Je trouve ça limite de dire aux autres de revoir les règles de base de l'algèbre alors que c'est un simple problème de compréhension et non de mathématiques

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Par Tit, il y a 4 mois :

En suivant pedmas, on ne peut pas trouver 16 ;
8 / 2 x (2 + 2)
(on résout la parenthèse)
8 / 2 x (4)
(on fait la multiplication en premier)
8 / 8
1

Donc le premier exemple est quand même faux, car mauvaise application de la méthode.

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Par Hiiipy, il y a 4 mois (en réponse à Tit):

C'est PEMDAS et pas PEDMAS !

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Par PooPool, il y a 4 mois :

pour moi c'est 16 aussi. Parenthèse d'abord (2+2)=4 puis division (8/2)=4 et multiplication 4x4=16.

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Par BestMath, il y a 4 mois :

La règle est :

- Multiplications et divisions ont la priorité sur les additions et soustractions et se calcul de gauche à droite.

Donc la réponse est 16

car

8/2 x (2+2)
8/2 x (4)
Ceci est la gauche--------> Ceci est la droite.
4 x (4)
16


Ceux qui trouvent une information vrai qui dit que la multiplication est prioritaire, svp retournez au collège.

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Par Niamien, il y a 4 mois (en réponse à BestMath):

Et si tu faisais 8×(1/2×(2+2))?

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Par tigrou, il y a 4 mois (en réponse à BestMath):

Je dirais même plus, tu peux faire:
8 / 2 * 4 = 16
ou 4 * 8 / 2 et ça fait encore 16

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Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 4 mois :

J'ai même pas mon brevet, et j'ai trouvé 1. Peut être me trompe-je...

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Par Billy, il y a 4 mois (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.):

Ceci explique cela :P

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Par MrPsy, il y a 4 mois :

Nan, cest multiplication OU division.
L'un n'est pas prioritaire sur l'autre, tout comme la soustraction n'est pas prioritaire sur l'addition.

Règle de CE1 les gens, sérieux

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Par Apo 974, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Si on suit ce qui est écrit, le PEMDAS, la réponse serait 1 car la multiplication prime sur la division...

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Par MrPsy, il y a 4 mois (en réponse à Apo 974):

Sauf que la règle de PEMDAS n'a jamais dit que la multiplication est prioritaire à la division...

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Par Apo 974, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à MrPsy):

Donc, j'ai cherché un peu et, 8:2*4 se lit "(8/2)*4". On suit l'ordre de gauche à droite pour un résultat de 16. Merci de ta précision.

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Par BaphometShadow, il y a 4 mois :

Petite erreur dans l'article "mnémotechnique" :)
Super article sinon

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Par BaphometShadow, il y a 4 mois :

8/2(2+2)
= 8/(4+4)
= 8/8
= 1

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Par BaphometShadow, il y a 4 mois (en réponse à BaphometShadow):

OHHH l'erreur de nul !
C'est 8/2 qui est facteur de (2+2) donc:

8/2(2+2)
= 4x(2+2)
= 4x4
= 16

Châtiez moi

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Par deri, il y a 4 mois (en réponse à BaphometShadow):

Merci j'étais persuadé que c'était 1 (2(2+2) étant prioritaire mais compte tenu de ton explication j'ai vu mon erreur thx :)

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Par BaphometShadow, il y a 4 mois (en réponse à deri):

Je prétend pas que ce soit la bonne réponse ^^ mais c'est ce que j'aurai répondu

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Par Legras, il y a 4 mois :

Et si dans 2(2+2) le premier 2 était l'exposant de la parenthèse ?

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Par Billy, il y a 4 mois (en réponse à Legras):

Alors ça ne s'écrirait pas comme ça, mais (2+2)^2.

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Par djodjodjo57, il y a 4 mois (en réponse à Legras):

Plutôt le facteur vous vouliez dire ?

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Par Mouai, il y a 4 mois :

X/Y*Z = X*Z/Y sauf si il y a parenthèse entre Z et Y :

X/(Y*Z)
ce qui n'est pas notre cas.
Donc 16.

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Par Vrais résultat, il y a 4 mois :

Parenthèse prioritaire puis
multiplication OU division puis
addition OU soustraction.
Sinon de gauche à droite.

Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_op%C3%A9rations

Résultat:
8/2(2+2) parentheses prioritaire
8/2(4) multiplication OU division prioritaire (de gauche à droite => Division)
4(4)
16

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Par Rainbobow, il y a 4 mois :

Mais sérieux ! Y'a pas de débat possible ! Ceux qui disent 1 ont faux (coor dessous) et arrêtez à la fin

8/2(2+2) =
8/2(4) =
8/2*4 =. (Ce n'est PAS un problème de faire apparaître la multiplication)
8/(2/4) = (Eh oui ! Si on ajoute des paranthèses avec le dénominateur
8/0,5 =. d'une division, ON INVERSE LES FACTEURS sauf le premier)
8*2 =
*16*

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Par Rainbobow, il y a 4 mois :

On apprend ça en 4e sérieux là

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Par Dada, il y a 4 mois :

Ceux qui disent que la multiplication est prioritaire à la division, votre pof de math en a du voir des choses surprenantes sur vos copies.
La bonne réponse est bien 16 la multiplication et la division se valent donc la priorité à l’ordre de lecture après avoir résolu la parenthèse.

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Par Thodler, il y a 3 mois (en réponse à Dada):

La réponse est 16 y a pas de débat! Aucune prio entre les multiplications et les division sauf sur l'ordre de lecture (gauche a droite) ou une parenthèse (qui prime sur tout), idem entre les soustraction et les additions.

Pour ceux qui ont encore des doutes taper la formule sur votre smartphone 8/2(2+2) il vous donnera comme résultat 16.

Après vous pouvez toujours venir nous expliquer que la calculatrice ne connais pas les priorités.

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Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Moi je ne me suis même pas pris la tête, j'ai trouvé 8 mais j'ai toujours été une brêle en mathématiques. Ça va, je le vis bien !

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Par kenshiro, il y a 4 mois :

Que c'est triste, "la toile s'affole ou s’enflamme sur ce coup? :))))" et dire que c'est ce genre de personne(s) qui nous gouverneront et sortiront des stats de m...
Comme il est dit plus haut,c 'est du niveau 4e!
C'est bien 16 puta!!!... la réponse!!! il y pas à "paul et mickey !!!"

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Par Eldeil, il y a 4 mois :

Désolé de vous décevoir, mais si vous donnez ce problème à n'importe quel prof ou chercheur en math, ils répondra 1.

Ecrire un facteur devant une parenthèse sous entend qu'il y en as une. La bonne façons de l'écrire serait donc 8/(2x(2+2)). Le débat ne devrais même pas exister.

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Par Juliuspct, il y a 4 mois :

Franchement j'espère que les commentaires sont des trolls c'est quand même quelque chose basique Parenthèse, Exposant, Multiplication, Division, Addition et Soustraction, PEMDAS !! C'est l'ordre des priorités de calcul et puis soyez pas bête vérifiez votre calcul avec une calculatrice svp!! Vous verrez que la réponse est tout simplement 1. Mais réellement si les commentaires ne sont pas des troll c'est que le niveau général de math est déplorable svp réfléchissez j'ai vu des absurdité énorme rien que dans les commentaires de cet article. Bref même si vous êtes pas fort en math vérifiez votre réponse avec une calculatrice merci.

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Par Juliuspct, il y a 4 mois (en réponse à Juliuspct):

My bad c'est 16..

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Par Nobody, il y a 4 mois :

et la robe elle est bleue ou blanche ?

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Par nexus84530, il y a 4 mois :

Par pitié.. les gens qui disent "la multiplication est avant la division".. on parle de règles étudiées en CM1 la ! La division et la multiplication sont au même niveau. Aussi bien que la soustraction et l'addition sont au même niveau.
Maintenant la, on a une forme de x(A+B), soit xA + xB. Pour le coup c'est simple, y a pas d'inconnu ! 8/2(2+2), donc si vous voulez ça fait (8/2)(2) + (8/2)(2)
4×2 + 4×2, 8+8, 16.
Le truc cool avec les maths, cest que si une méthode te mets dans le doute, t'en utilise une autre et t'as ta réponse !

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Par Defboy, il y a 4 mois (en réponse à nexus84530):

"8/2(2+2), donc si vous voulez ça fait (8/2)(2) + (8/2)(2)"

Justement, c'est là ton soucis de raisonnement ! si on veut que 8/2 soit le facteur commun de (2+2), il faut obligatoirement qu'il soit dans une parenthèse. ça serait correct si c'était écrit comme ça:
(8/2)(2+2) donc = 4(2+2) = 8+8)

sans parenthèse, c'est donc seulement 2 le facteur commun:
8/ 2(2+2) donc = 8/ (4+4) = 8/8

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Par wasteak, il y a 4 mois (en réponse à Defboy):

"il faut obligatoirement qu'il soit dans une parenthèse. ça serait correct si c'était écrit comme ça:"

Mais tu es ravagé ?

exemple : 1/2+1 c'est 0.5 +1
et : 1/(2+1) c'est 1/3

Tu inverses le cas avec et le cas sans parentheses

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Par kithsard, il y a 4 mois :

16. Et y'a pas a tortiller du cul pour chier droit.

Pour trouver 1, cela s'ecrirait 8 / ( 2 x (2+2)). Or là nous n'avons 8 / 2 x ( 2+2).

Au passage : C'est du niveau collège. Je

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Par clare67, il y a 4 mois (en réponse à kithsard):

Sauf que 8/2x(2+2) n'est pas la même chose que 8/2(2+2)...

Il n'y a qu'à tester sur une calculatrice scientifique pour comprendre cela.

Dans le cas actuel ( 8/2(2+2) ), le numérateur est 8 et le dénominateur est 2(2+2), il s'agit d'un 8 qu'on a factorisé (=> 8=4+4 = 2x2+2x2=2(2+2) ). A la base le calcul était 8/8

Dans l'autre cas ( avec 8/2x(2+2), le dénominateur n'est plus que 2 et là ça fait effectivement 16.

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Par freo57, il y a 4 mois (en réponse à clare67):

le "x" est sous-entendu entre 2 et (2 + 2).. 2(2+2) ou 2x(2+2) c'est identique ça donne 8...

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Par clare67, il y a 4 mois (en réponse à freo57):

Pas dans ce cas de figure car la présence ou non du "x" dans ce cas de figure détermine si (2+2) est en dénominateur ou non.

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Par dathiui, il y a 3 mois (en réponse à freo57):

Malheureusement pour toi, non, ce n'est pas identique en mathématique, c'est bien là le problème qui fait ce débat inutil.

Pour comprendre, c'est étape 5 dans l'ordre des opérations sur Wikipédia qui te donne la réponse (oui, c'est dur à assimiler car en fonction de comment le prof l'explique, ça ne paraît pas forcément "naturel" et tu n'as pas forcément le bon réflexe).

8 / 2 ( 2 + 2 ) = 1
8 / 2 x ( 2 + 2 ) = 16

écrire 2(2+2) sous entend non seulement une multiplication mais une factorisation, faisant implicitement ça : [2 x ( 2 + 2 )]. Cette règle existe et est apparu plus tard dans l'histoire justement à cause de ce genre d'expression mathématique qui ne devrait même pas être écrite de cette façon à la base.

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Par Duckie, il y a 4 mois :

tout depend de la division
si
8
---------
2(2+2) la reponse est 1

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Par wasteak, il y a 4 mois (en réponse à Duckie):

Il n'y a pas de parentheses donc ca depend de rien du tout, c'est 4*(2+2), point.

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Par Marc, il y a 4 mois :

Peut être tout simplement une erreur de syntaxe. Jamais vu ce signe de division hors d'un clavier.

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Par Bandeboloss, il y a 4 mois :

La division est sur le même plan que la multiplication bande de desco, dites vous que diviser par 2,ca revient à multiplier par 0,5
Retournez passer le brevet

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Par robbix1206, il y a 4 mois :

Les calculs se font de gauche à droite et tout donc je suis d'accord pour l'ambiguité qui me semble cependant erroné ou tout du moins un peu étrange.
La question est juste de savoir si x(y) se convertit en (x * y) ou x * y
Si on vous dis que le nombre de tour d'un cercle est donné par la fonction f(x) = x / 2π
Allez vous la convertir en
f(x) = x / 2 * π
ou en
f(x) = x / (2 * π)
Pour moi je la convertirais avec la deuxième expression
Ce qui donne bien un résultat de 1 vu que l'on obtient l'opération 8/(2*(2+2))

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Par chaisetable, il y a 4 mois (en réponse à robbix1206):

C'est exactement ça lol ! Les mecs qui disent que ça vaut 16 et qui font genre tous les autres sont des débiles me font tellement pité... avec tout ce qui racontent n'importe quoi qui n'a rien à voir...

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Par robbix1206, il y a 4 mois (en réponse à robbix1206):

Pour ceux qui me mettent des pouces rouges j'aimerais au moins avoir une justification de pourquoi mon argumentation vous semble fausse ?

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Par wasteak, il y a 4 mois :

C'est juiste un test pour voir qui sont les idiots de twitter / des reseaux sociaux. Cad ceux qui disent "la calculatrice donne ca donc c'est ca"....


Le jour ou les gens arreteront d'etre cons...

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Par Tof, il y a 4 mois :

J’aime bien tout ces gens qui sont persuader d’avoir raison en rabaissant ceux qui ne trouve pas pareil que cela soit 1 ou 16 tous pense avoir raison et se pense supérieur , tout en rappelant que c’est niveau collège
, je trouve que cette attitude prétentieuse à souhait est encore pire que ce calcul

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Par wasteak, il y a 4 mois (en réponse à Tof):

Les personnes persuades d'avoir raisons alors que non sont comme celles affirmant que la terre est plate. Si toi ca ne te fais pas chier de voir ce genre de choses, de voir des personnes renier des millénaires d'etudes parce qu'elles ne comprennent pas un étail de leur vie, et bien tu es chanceux.

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Par romain793, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Aucune discussion possible, c’est 1!

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Par Wololoo, il y a 4 mois :

Pour moi c'est tout simplement l'écriture "ordinateur" qui posent problème.
2 interprétations disponible :

(8/2)x(2+2) = 4x4 = 16
ou
8/(2x(2+2)) = 8/8 = 1

Mais de mon point de vu, c'est la 2ème donc = 1

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Par Billy, il y a 4 mois (en réponse à Wololoo):

En choisissant la 2eme, tu rajoute des parenthèses qui ne sont aucunement précisées et qui changent l'ordre de priorité

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Par Aladiel, il y a 4 mois :

L'écriture est mal foutue, mais la réponse est 1.
Essayez de taper l'équation dans une calculatrice avec cette même syntaxe, vous verrez bien.

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Par Somaren, il y a 4 mois (en réponse à Aladiel):

Nn car ça rajoute des parantheses tt seul.

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Par Billy, il y a 4 mois (en réponse à Aladiel):

Le pire c'est que j'ai essayé, dans le doute xD j'ai honte de moi.
Fais le avant de le conseiller aux autres ^^

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Par Booby, il y a 4 mois :

Mort de rire, tellement de commentaires

Au pire, on s'en balek non ?

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Par Somaren, il y a 4 mois :

Je trouve 6.
On distribue le 2 sur les 2 autres 2.
On fait division et après l'addition

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Par Pyram's, il y a 4 mois :

Svp hitek ne relayez pas de fausses informations. L'article laisse penser que la multiplication est prioritaire sur la division. C'est totalement faux.

Les mathématiques sont l'une des seules disciplines où il n'y a (presque) pas de place pour l'interprétation subjective. Ceux qui disent 16 ont raison (plein de commentaires le montrent très bien), ceux qui disent 1 ont tort (d'autres commentaires le montrent très bien aussi). C'est tout.

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Par chaisetable, il y a 4 mois (en réponse à Pyram's):

Mdr regarde les bons commentaires car ta conclusion est fausse ! 2(2 + 2) ce n'est pas 2 * 4 !!!! C'est (2 * 4) !!! Avec les parenthèses ! (car c'était une factorisation). Et donc ça change l'ordre des priorités !!

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Par Pyram's, il y a 3 mois (en réponse à chaisetable):

Mais le problème n'est pas 2(2+2) mais 8/2(2+2). C'est le 8/2 que tu distribues, pas juste le 2.
Il faut lire 8 8
---- (2+2) ,pas ---------
2 2 (2+2)

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Par Pyram's, il y a 3 mois (en réponse à Pyram's):

La mise en passe ne passe sur le site, désolé

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Par Rubis, il y a 4 mois :

La réponse est la mer noire

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Par theliss, il y a 4 mois (en réponse à Rubis):

Mince, j'avais trouvé Pologne, moi... :/

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Par bananedesmaths, il y a 4 mois :

il faut lire 8/2 = (2+2) pas de calcul à faire !!

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Par bananedesmaths, il y a 4 mois :

parce que tu as des preuves que la terre est ronde ?? ;) ;)

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Par Clach, il y a 4 mois :

Pour moi la réponse est 16 même si l'écriture apparaît ambiguë.
En revanche je me suis amusé à taper sur une calculette la fameuse équation. Et la réponse qui sort est 16 et non 1. Donc on va pouvoir étendre le débat sur les marques de calculettes qui ont donné 16 ou 1. Et là le débat devient intéressant !

Quelles calculettes acheter pour ses enfants. Si les enfants veulent suivre un cursus scientifique je vous conseil d'acheter celle qui donne 16 en résultat.

Alex

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Par Mister_M, il y a 4 mois (en réponse à Clach):

sauf que tu peux pas écrire l'opération telle quelle dans une calculatrice ...
on a 2(2+2) et pas 2*(2+2) ...

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Par djodjodjo57, il y a 4 mois (en réponse à Clach):

Pain au chocolat. Heu sinon pour moi 2(2 + 2) est la factorisation de (2x2 + 2x2) mais bon en soit on s'en fou ^^

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Par Billy, il y a 4 mois :

"PEMDAS, un moyen mnémotechnique pour retenir l'ordre des priorités : parenthèses, exposants, multiplications, divisions, additions, soustractions"
Moi ce qui m'embête dans ça c'est que la multiplication n'a aucune priorité sur la division : ils sont au même niveau et c'est l'ordre d'écriture qui prend le relai. De même pour addition/soustraction.
Pour ma part je suis team 16 ^^

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Par Baudrim, il y a 4 mois (en réponse à Billy):

Exactement, pemdas est une technique qui induit en erreur

Il suffit de chercher "pemdas is wrong" pour ce rendre compte ahah

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Par Baudrim, il y a 4 mois :

les calculs contenus entre parenthèses (ou crochets) sont prioritaires sur les calculs situés en dehors de ces parenthèses. La barre d'une fraction ou d'une racine carrée joue le rôle d'une parenthèse ;

les exposants sont prioritaires sur les multiplications, divisions, additions et soustractions ;

les multiplications et divisions sont prioritaires sur les additions et soustractions;

Lorsque les parenthèses sont effectuées, lire les multiplications et divisions de gauche à droite. Ensuite, même chose pour les additions et soustractions.


Voila ça c'est la def, donc ceux qui disent que ça fait 1 il faut revoir le programme de 5eme... Non, la multiplication n'est pas prioritaire... Il y a même pas a ce poser de question en faite

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Par Mister_M, il y a 4 mois (en réponse à Baudrim):

sauf que là, t'as 2(2+2) et pas 2*(2+2) ... ce qui lie 2 et (2+2) ensemble ...

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Par Baudrim, il y a 4 mois (en réponse à Mister_M):

Non, c'est juste une simple multiplication en 2 et 4 donc :
8/2*(4)
reviens a
8/2*4 en faite
Ce qui est prioritaire il faut bien comprendre c'est le CONTENUE des parenthèse ! il n'y a pas de "liaison" ou autre chose du genre ahah

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Par djodjodjo57, il y a 4 mois (en réponse à Baudrim):

Pour moi c'est une factorisation 2(2 + 2) = (2x2 + 2x2)

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Par Baudrim, il y a 4 mois (en réponse à djodjodjo57):

Non car pour le coup tu calcul d'abord le contenue des parenthèse

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Par Olala, il y a 4 mois (en réponse à djodjodjo57):

Perdu, c'était une chance sur 2. Tu viens de développer pas de factoriser

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Par djodjodjo57, il y a 3 mois (en réponse à Olala):

Ben oui si c'est factorisé il faut bien que je développe pour expliquer ma vision des choses

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Par Baudrim, il y a 4 mois (en réponse à Mister_M):

Ah et j'avais mal lu ce que tu avais ecris
t'as 2(2+2) et pas 2*(2+2)
Heu bah en faite 2(2+2) et 2*(2+2) c'est exactement la même chose

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Par djodjodjo57, il y a 4 mois (en réponse à Baudrim):

Si tu as 2a + 2a et que tu factorises ça donne 2(a + a) et c'est un bloc unique, tu peux pas calculer la parenthèse d'un côté et diviser le facteur de l'autre.

Genre 8 / 2(a + a) c'est pas 4 x 2a = 8a
mais plutôt 8 / 4a = 2a

Perso je différencie la factorisation a(b + c) = a * b + a * c
de la multiplication a * (b + c)

Mais ce n'est qu'un avis perso ^^ mais je dis peut être de la merde

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Par Baudrim, il y a 3 mois (en réponse à djodjodjo57):

Oui mais pas vraiment ! Car tu n'as pas de bloc sur ce genre de chose, ce n'est qu'une méthode de simplification !
Je t'invite à lire le looong commentaire que j'ai écrit un peu plus bas en espérant qu'il t'éclaire un peu sur le sujet !

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Par Mister_M, il y a 4 mois :

Ca me confirme que l'intelligence moyenne des humains décroît ...
c'est juste le b.a.-ba en mathématique ... les priorités selon les opérateurs ...
Le résultat est 1 et je trouve que c'est du niveau école primaire (sérieusement ! sans chercher à rabaisser par méchanceté gratuite, c'est vraiment une chose élémentaire ...)

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Par Netsuko, il y a 4 mois (en réponse à Mister_M):

Justement, ce n'est pas 1 le résultat.
Essayez sous Excel (Par exemple) pour vous convaincre que vous vous trompez!

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Par Olala, il y a 4 mois (en réponse à Mister_M):

Ah bah tu devrais aussi retourner en primaire aussi alors

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Par Mister_M, il y a 4 mois :

c'est 1 la réponse ...
c'est 8 qu'on divise par 2*(2+2)
2*(2+2) est à considérer comme un unique bloc ...
8 / 2(2+2)
ça revient à écrire :
8/(2*(2+2))

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Par Baudrim, il y a 4 mois (en réponse à Mister_M):

Non plus, l'écriture du tweet est pas folle, c'est vrai.
Cependant 8/(2*(2+2)) est bien différent de 8/2*(2+2)
En effet dans le cas de 8/2*(2+2)
Cela revient a dire (8/2)*(2+2) et la on applique bien toute les priorité comme je l'ai écrit plus haut

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Par Mr_Tea, il y a 3 mois (en réponse à Baudrim):

"Cela revient a dire (8/2)*(2+2) et la on applique bien toute les priorité comme je l'ai écrit plus haut "

Non, comme dit ailleurs :

"On est d'accord que le calcul des parenthèses est prioritaire, pour rappel la règle de calcul est la suivante :
a (b + c) = ab + ac

Soit :
8 / 2(2+2) = 8 / (2x2 + 2x2) = 8 / (4 + 4) = 8 / 8 = 1

Je vois pas ou est la difficulté, faudrait revoir les bases de l'algèbre si vous trouvez autre chose..."

Donc y a pas d'interprétation de ce qui est dans quelles parenthèses, puisque les parenthèses présentes (avec leur chiffre accolé) est prioritaire sur le reste.

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Par Baudrim, il y a 3 mois (en réponse à Mr_Tea):

Hey !
"avec leur chiffre accolé"
Eh bien non justement !
Il faut bien comprendre que "leur chiffre accolé" c'est juste une multiplication (qu'on soit bien d'accord)
Bon et donc à partir de la tu applique juste la règles des priorité normal qui est encore une fois:
"les calculs contenus entre parenthèses (ou crochets) sont prioritaires sur les calculs situés en dehors de ces parenthèses."
Il n'y à pas de liaison avec ces chiffre "accolé" donc.
Une fois que le calcul dans la parenthèse est résolus, on peut la retiré il n'y a aucun soucis !
Donc en gros si tu préfère:
8/2*(2+2)
= 8/2*(4) ---> donc on calcul bien le CONTENUS des parenthèse,
Et ici,
8/2*(4) est bel est bien équivalent a 8/2*4 !

Ainsi on applique l'autre lois des priorités de calculs: " Lire les multiplications et divisions de gauche à droite. "

Donc
= 4*4
=16

Et voila !

En faite le gros problèmes que les gens ont avec le développement est qu'ils pensent que c'est un truc un peu spécial, comme un bloc, alors qu'il faut bien comprendre que ce n'est qu'une simple méthode de multiplication qui permet d'une certaine manière de gagner en clarté et en facilité !
En effet, tu conviendras que par exemple,
4*(3+2)
par distributivité tu auras:
=(12+8)
=(20)
Et sans la distributivité:
=4*(5)
=20 !
Et donc 20=20 bien évidement


J’espère que j'ai été claire et que cela t'as permis de comprendre un peu plus la logique qu'il y a derrière tout ça car c'est vrai que ce n'est pas le genre de chose clairement expliqué par un professeur !

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Par Baudrim, il y a 3 mois (en réponse à Baudrim):

Et pour appuyer ce que je disais:

https://www.youtube.com/watch?v=vaitsBUyiNQ


Voila...

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Par Kaoelin_, il y a 4 mois :

Ou sinon, on peut totalement ignorer ce genre d'équations qui n'ont aucun réel intérêt à part faire du buzz et inciter les gens à se foutre sur la gueule.

Sans rire, c'est pas nouveau. Y'en a tous les 3 mois des trucs comme ça. Peu importe la réelle réponse, ça n'a aucun intérêt.

Plutôt que de dire que l'autre est idiot parce que vous pensez qu'il a pas la bonne réponse, que son raisonnement est faux... Regardez-vous dans le miroir, et vous verrez un bon paquet d'idiots dont le seul vrai argument dans ce débat est "J'ai raison et t'as tort"

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Par Mister_M, il y a 4 mois :

Bon bah en gros, à cause de l'ambiguité, 1 et 16 sont 2 réponses possibles ...
on se traite chacun de gros cons alors qu'on a tous raison (enfin, ceux qui ont proposé soit l'une, soit l'autre solution, toute autre solution est fausse)

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Par Vieillard, il y a 4 mois (en réponse à Mister_M):

Il n'y a pas d'ambiguïté, étudiez à nouveau les concepts de base de l'algèbre.

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Par Tof, il y a 4 mois (en réponse à Mister_M):

42 ça passe !

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Par Arkaïn, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Il me reste un peu de pop corn si quelqu'un en veut. Parce que j'ai l'impression que ca va durer encore longtemps ce débat

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Par dathiui, il y a 3 mois (en réponse à Arkaïn):

Pourtant suffit de lire l'ensemble des règles de priorité (Wikipédia est là pour ça), la réponse est donné noir sur blanc, surtout les règles qui ont été créée exprès pour résoudre les expressions dîtes "ambigues" comme celle-là....

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Par Vieillard, il y a 4 mois :

C'est un question de priorités. Par exemple :

8-2(2+2)= 0
8+2(2+2)= 16
8*2(2+2)=64
8÷2(2+2)=16

Des autres exemples :

2+2(2+2)=10
2-2(2+2)=-6
2*2(2+2)=16
2÷2(2+2)=4




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