Ces 2 publicités expliquent pourquoi les livres sont mieux que les films !

4 mai 2014 à 11h16 dans Accessoires

Ces 2 publicités expliquent pourquoi les livres sont mieux que les films !

C'est bien connu, dès qu'un livre est adapté au cinéma, tous les fans critiquent le film avant même sa sortie juste en voyant le premier teaser (comme c'est le cas en ce moment avec les Tortues Ninja ou Godzilla). Une fois le film sortie, on a également droit au "le livre est bien mieux", "ils ont zappé pleins de choses dans le film", "les personnages sont mal joués et je les imaginais différemment" etc...

Pour défendre les livres, un musée Brésilien, Sebo Museu do Livro, a sortie une excellente publicité où l'on voit un livre découpé au format d'un film DVD. Les parties restantes du livre sont toutes les parties qui ont été perdues durant l'adaptation du livre au cinéma...

On est bien d'accord avec eux sur ce point mais cela ne va pas faire lire les gens qui préfèrent les films aux livres car aujourd'hui certaines adaptations cinématographiques sont excellentes et pour nous, il ne faudrait pas rabaisser les films mais montrer qu'il s'agit de 2 univers différents... l'un qui vous ouvre à une imagination débordante et le second vous fera découvrir une adaptation différente et pourra même vous donner envie de lire le livre.

Alors d'accord ou pas d'accord avec ces publicités ?

 

count
Commentaires (44)
J'aime beaucoup lire mais Harry Potter je n'avais pas accroché en le lisant.
photo de profil de adrima Par adrima, il y a 11 ans Répondre
Justement, moi c'était l'inverse, j'ai adoré les lire et les relire, et les films m'ont laissé complètement froid, y'avait plus cette petite étincelle qui faisait que c'était génial.
photo de profil de MrVaykadji Par MrVaykadji, il y a 11 ans (en réponse à adrima) Répondre
C'est possible que ce soit parce que tu n'avais pas le même âge : les films sont plus facile pour commencer mais cela ne retire rien au fait que les livres soient aussi très bien !
photo de profil de Arty Par Arty, il y a 11 ans (en réponse à MrVaykadji) Répondre
j'ai tenté de lire le premier, quand j'étais plus jeune, çà ma dégouté de la lecture, et je n'ai pas aimé les films alors que j'aime tout les genres ...
photo de profil de Fluhb Par Fluhb, il y a 11 ans (en réponse à adrima) Répondre
Perso quand je regarde une adaptation d'un bouquin que j'ai lus, je m'attends à ce que le film m'apporte autre chose par rapport au livre et pas juste ce que le livre m'a donné.

Adaptation : Transformation d'une oeuvre, ou transposition d'un domaine artistique à un autre d'une oeuvre en en conservant la trame narrative [sens 2, dictionnaire l'internaute].

Alors oui, y'a des films qui n'apportent rien quand on compare, mais va quand même falloir arrêter de se la jouer connard prétentieux "j'ai tout lus, t'façon le cinoche tue la littérature".
photo de profil de Quentin Par Quentin, il y a 11 ans Répondre
+100 .
Rien à ajouter .
photo de profil de Raug Par Raug, il y a 11 ans (en réponse à Quentin) Répondre
Entièrement d'accord. On compare deux dimensions qui n'ont pas les mêmes contraintes ni les mêmes objectifs.
photo de profil de aizome Par aizome, il y a 11 ans (en réponse à Quentin) Répondre
Oui en effet l'un a pour objectif les biffetons
photo de profil de fdghd Par fdghd, il y a 11 ans (en réponse à aizome) Répondre
Tout à fait, le livre ayant cette propriété d'utiliser l'imagination de chacun, on a donc tous forcément en tête autre chose que ce que le réalisateur voit, si le résultat est exactement ce que vous aviez imaginé c'est que vous aviez la même façon de penser que lui au moment où il l'a lu, ce serait dommage du coup de se priver d'une autre vision des choses.
photo de profil de Borknagarr Par Borknagarr, il y a 11 ans (en réponse à Quentin) Répondre
Exactement. De plus, pour certain bouquin ( ex : Hunger Games ) l'histoire est raconté par le personange principale et on ne peut pas mettre en image toute ses pensées et reflexions !
photo de profil de Gozu09 Par Gozu09, il y a 11 ans (en réponse à Quentin) Répondre
Je mettrais une nuance cependant concernant Game of Thrones, le livre est beaucoup plus intéressant au niveau des personnages que la série.
Bon, c'est normal, la série est centrée sur l'action et il y a peu de moments de vide.
Mais par rapport au roman, certains personnages sont complètement dénaturés et certaines scènes sont tellement "réduites" qu'elles changent de sens.

Voilà.
(oui, je me suis toujours pas remis de Cersei et Jamie dans l'épisode 3 saison 4, dire que Jaime était en train de devenir le type bien et les producteurs de la série ont tout foutu en l'air sans respecter le livre. Voilà.)
photo de profil de Blue Par Blue, il y a 11 ans (en réponse à Quentin) Répondre
Perso, je trouve la série et le livre au même niveau, faut plus les voir comme un complément de l'un ou de l'autre. Sur certains points, le livre est mieux (ton exemple de jaime est bon, ou encore Tyrion qui a beaucoup plus d'importance dans le livre, c'est lui qui organise toutes les défences de Port-réal et dans la série il en branle pas une) mais la série apporte aussi des idées intéressantes, comme par exemple vis-à-vis de joeffrey, qui est beaucoup plus détestable dans la série (on en parle quasiment jamais dans le livre, du moins dans le premier et le second tome) ou encore tywin qu'ils ont rendus beaucoup plus sympathique dans la série (comme dans Harrenhal avec Arya). Donc je pense qu'il faut combiner le livre et la série, et pardonner les petites erreurs des producteurs :)
photo de profil de Alex1110 Par Alex1110, il y a 11 ans (en réponse à Blue) Répondre
Exactement. Il faut arrêter de se demander qu'est-ce qui est le "mieux" alors que l'un est juste inspiré de l'autre. AUCUN film ne clame être une conversion parfaite.
photo de profil de Jean917 Par Jean917, il y a 11 ans (en réponse à Quentin) Répondre
Après, il ne faut pas oublier toutes ces "adaptations" qui ont pris tellement de libertés que l'on se demande pourquoi avoir gardé le nom du livre (R.I.P Eragon)
photo de profil de petitpp Par petitpp, il y a 11 ans (en réponse à Jean917) Répondre
Ce que les gens oublient souvent, quand un livre est adapté en film, c'est que c'est un support totalement différent...
C'est comme les générations pokémon : il faut prendre les choses en les jugeant pour ce qu'elles sont, et non en étant aveuglés par les films, ou les anciennes générations. Il faut juger chaque chose comme si elle était seule, et non comme si elle était une suite ou une adaptation...

PS: LOTR est magique, aussi bien en film qu'en livre, et ceux pas content, j'les bouffe.
photo de profil de Arryuts Par Arryuts, il y a 11 ans Répondre
Va bouffer la chatte à ta mère clochard !!!!
photo de profil de Cocote Par Cocote, il y a 11 ans (en réponse à Arryuts) Répondre
Problème ? J'adore les gens qui ne sont pas foutus de respecter les avis des gens sans les insulter.
photo de profil de Arryuts Par Arryuts, il y a 11 ans (en réponse à Cocote) Répondre
A partir du moment où ton avis impose ta pensée, cela devient naze mon cher. Alors va bien bouffer la chatte à ta mère :D
photo de profil de Cocote Par Cocote, il y a 11 ans (en réponse à Arryuts) Répondre
T'es trop mignon petit rageux. <3
photo de profil de Arryuts Par Arryuts, il y a 11 ans (en réponse à Cocote) Répondre
Elle est bonne sa chatte ? J'ai rdv ce soir pour une tonte dentaire avec elle, dis moi avant que je me déplace pas pour rien :D
photo de profil de Cocote Par Cocote, il y a 11 ans (en réponse à Arryuts) Répondre
J'imagine que ton cerveau n'est pas assez développé pour donner une réponse construite et argumenter ton avis ? X)
photo de profil de Dev222 Par Dev222, il y a 11 ans (en réponse à Cocote) Répondre
Tu veux aussi bouffer la chatte à sa mère ? :) clochard +2
photo de profil de Cocote Par Cocote, il y a 11 ans (en réponse à Dev222) Répondre
lotr oui il y a des libertés en film, mais les besoin du ciné ne sont pas les mêmes que les besoins narratif d'une oeuvre. Totalement d'accord, je pense qu'il faut juste ce dire je vois un film, une approche différente du livre, que de chercher le copier coller.Et puis bon , c'est un vrai plaisir de voir vivre nos héros en image.
photo de profil de illuminas Par illuminas, il y a 11 ans (en réponse à Arryuts) Répondre
Ils ont quand même sacrifié deux livres en les découpant... SACRILÈGE ! :p (j'ai voté livres ET films donc me gueulez pas dessus)
photo de profil de Arctan Par Arctan, il y a 11 ans Répondre
Il est clair qu'on ne peut pas mettre en film l'intégralité d'un livre, ce serait trop long, le spectateur commence à décrocher d'un film à partir de 2h30-3h (bordel me souvient de King Kong de 2005... 3h j'en avais marre à la fin). Hors si un scénariste respectait lettre par lettre un livre, ça exploré la longueur de temps, le film aurait le même temps que de lire le livre en lui-même d'une traite (donc de 1 à 6-7h ?). De plus certaines situations dans un livre ne peut pas être retranscrit à l'image.
Donc les scénaristes doivent s'adapter, choisir les scènes les plus importes pour respecter une longueur de temps acceptable pour le confort du téléspectateur.
Et puis bon, si une adaptation cinématographique devait être 100% comme le film, ça sert à rien d'aller le voir, autant lire le livre. C'est cette différence qui me pousse à aller le voir, voir quelles scènes ils ont pris, lesquels ils auraient du mettre, quels tête ils ont imaginé pour les personnages par rapport à moi (pour moi Harry a toujours était un frisé, ça m'a fait bizarre en le voyant raide dans le film xD). Et puis ça change un peu quand les scénaristes prennent un peu de liberté, quand on regarde Mist, l'adaptation du roman de Stephen King, c'est pas la même fin, et celle du film est vingt fois mieux que celle du roman ! Comme quoi...
photo de profil de Lenof Par Lenof, il y a 11 ans Répondre
je suis d'accord avec toi !
photo de profil de andovinci Par andovinci, il y a 11 ans (en réponse à Lenof) Répondre
Ce sont 2 support totalement différent, pourquoi tous le temps vouloir les comparer ?
photo de profil de Dragon117 Par Dragon117, il y a 11 ans Répondre
J'aime bien l'idée de cette pub, c'est effectivement vrai qu'un film "zappe" des parties du livre, c'est logique vu que ce n'est pas du tout la même chose (comme tout le monde si bien, pas le même support....). Même si certaines adaptations ont franchement été ratée, c'est de moins en moins le cas, les scénaristes collaborant souvent avec l'auteur. Moi j'aime les deux et sur beaucoup d'exemples (Harry Potter, Le Hobbit, la série Game of Thrones.... sont géniaux tout autant que les livres, et se complètent d'une certaine façon). D'ailleurs je pense que de moins en moins de monde râle sur les adaptations (du moins c'est une impression).
photo de profil de JaneM Par JaneM, il y a 11 ans Répondre
En général j'accorde pas trop d'importance.
Mais mon dieux comment ont-ils réussi à faire de Eragon, un film aussi pourri ?
photo de profil de schuffox Par schuffox, il y a 11 ans Répondre
Un film Eragon ? Attends j'ai un vague souvenir qui revient, comme un cauchemar... AH !! J'y suis !! Le film où Arya, une puissante magicienne elfe censée être inconsciente, regarde Brom, mentor de d'Eragon et le mec le plus charismatique du bouquin limite, mourir alors que si elle était réellement consciente elle pourrait le sauver les deux mains dans la culotte ?
.........
Hum non en fait ça doit pas être ça, c'est vraiment trop merdique comme scénario adapté du bouquin Eragon pour être réel. Oublions ce cauchemar et relisons les 4 bouquins une énième fois pour s'immerger encore plus dans ce monde absolument incroyable.
photo de profil de Vragon Par Vragon, il y a 11 ans (en réponse à schuffox) Répondre
Quand t'a lu le bouquin tu peux spoil tes potes si ils sont pas sages (ouais j'suis un bâtard) ;-)
photo de profil de ReportMeILikeIt Par ReportMeILikeIt, il y a 11 ans Répondre
C'est l'éternel débat stéril visant à déterminer si le cinéma est un art aussi noble que la littérature. Et nombreux seront ceux qui, par snobisme - parce que son invention est récente et que sa vocation première est de divertir- ou pour quelque autre raison qui m'échappe, considéreront que le cinéma est un art mineur.
Et donc, forcément, l'adaptation ciné d'une oeuvre sera bien en dessous du livre original. Parce qu'un film impose une vision, une direction artistique, quand un livre laisse le lecteur libre d'imaginer ce qu'il veut. Parce qu'un livre est bien plus détaillé, bien plus complet, bien plus exhaustif quant à l'univers de l'oeuvre qu'un film de 2 heures.
Parce que certaines scènes et/ou personnages importants ont été coupés ou fusionnés avec d'autres dans le film.
Les raisons de désavouer les adaptations sont nombreuses, le premier reproche étant le manque de fidélité.

Mais les gens oublient souvent - ou ignorent - que le cinéma, s'il reprend effectivement le schéma narratif de la littérature ( séparation d'une oeuvre en 3 actes, arc de transformation du protagoniste, conflits, résolution, opposants, adjuvants, etc.) est un art complètement différent. La littérature raconte avec des mots quand le cinéma a vocation de raconter avant tout avec des images en mouvement. Ils ne peuvent donc pas fonctionner de la même façon! Un excellent chapitre de livre raconté à la première personne, explorant les sentiments les plus profonds des protagonistes s'il est adapté tel quel, en ajoutant une voix-off, aura un effet extrêmement pompeux et démonstratif qui fera rire ou s'ennuyer les spectateurs.
Idem, un livre peut se perdre dans les détails, traîner en longueur et tout expliquer. Mais en général, dans un film, cela ne fonctionne pas. Vous aurez probablement tous déjà tiqué sur une scène de film où un personnage nous explique un tas de choses sur l'univers de l'oeuvre. Bien que ce soit intéressant, l'effet est assez artificiel, et on sent bien derrière l'intention du scénariste de clarifier des points. Il faut trouver une autre façon de montrer ça, quitte effectivement, à perdre des détails.
Même chose en ce qui concerne les suppressions et fusions diverses. Un livre a le temps, un film beaucoup moins. Même un film contemplatif et lent a un rythme qu'il doit respecter. Certaines scènes de livres sont excellentes, mais casseraient ce rythme, alourdirait la trame. Au cinéma, le mieux est l'énemi du bien. Il n'y a qu'à voir dans les bonus des dvd toutes les excellentes scènes coupées.

Pour résumer mon pavé (désolée...), cinéma et littérature sont deux arts et/ou divertissements au fonctionnement très différent. Ce qui marche dans un livre ne marchera pas automatiquement dans un film, et inversement. En adaptant un livre, il faut donc trouver un moyen de préserver l'esprit et l'univers du livre, tout en proposant un film qui existe indépendament de tout le reste, et surtout, qui fonctionne, quitte à couper, raccourcir voire modifier. Une adaptation n'est pas une illustration bête et méchante, elle est une nouvelle vision d'une histoire et ne doit surtout, jamais oublier d'être un bon film.
photo de profil de Highwayman Par Highwayman, il y a 11 ans Répondre
J'ai plutôt l'habitude de regarder d'abord l'adaptation cinématographique avant de lire le livre original. Ça me permet d'avoir plus de détails sur l'histoire, les personnages, etc.

Par contre, si je lis d'abord le livre avant de regarder son adaptation à la télé, je vais trouver ce dernier trop incomplet et je n'aurai pas de plaisir à le regarder jusqu'à la fin.
photo de profil de Alienn Par Alienn, il y a 11 ans Répondre
c'est vrais que d'avoir lu un livre avant de voir le film change complètement la vision des chose, voici mon exemple, j’avais lu il y a quelque années de cela ga'hool (un livre avec des chouettes,oui je sais dit comme cela c’était bizarre) et j’étais étonné que certaine parties furent raccourcies voir même coupé dans le film.En gros le film est plus global que le livre mais la plupart du temps il respecte l'auteur
photo de profil de Ikagura Par Ikagura, il y a 11 ans Répondre
Moi un film je vois ca comme autre chose, en faite on vois tout le travail et l'imagination du réalisateur, on vois comment il a tout imaginé du livre, et c'était du visuel et de l'audio contrairement au livre ou ce n'est que de l'écrit, je vois pas pourquoi on les compares..
photo de profil de Ozzzzy Par Ozzzzy, il y a 11 ans Répondre
on voit aussi son manque d'imagination quand certaine scène du livre sont complètement coupé!
photo de profil de mrloyds Par mrloyds, il y a 11 ans (en réponse à Ozzzzy) Répondre
Ouais fin y'as des limites, Eragon ils avaient juste pas lus le bouquin... Déjà il y a pas de suite, c'est mauvais signe, et, truc tout con, mais comment ils auraient justifiés tout le début du tome 3 (la chasse et la mort des Ra'zacs) qui meurent au milieu du film ? Au bout d'un moment fait arrêter de se foutre de la gueule des gens...
photo de profil de Bakastab Par Bakastab, il y a 11 ans Répondre
Pourquoi ont-ils adapté Percy Jackson en film :'(
C'est tellement à chier leur adaptation que ça donne pas envie de lire le livre :'(
On dirait clairement qu'ils en avaient rien à branler des fans du livre et qu'ils préféraient toucher un public plus jeune.
photo de profil de pawl_hakk Par pawl_hakk, il y a 11 ans Répondre
On devrait pas autant blâmer les films d'adaptation. Quand on regarde un film, c'est le visuel et les musiques qui nous prennent.
Et puis, quand on lit un livre, on est souvent placé dans l'idée du personnage. Dans un film, on a un aperçu plus vaste et plus libre, on s’intéresse un peu plus à ce qui englobe vaguement le "héro".
Ensuite, un livre n'est JAMAIS interprété de la même façon, de ce fait, très peu de personnes sont satisfaites par les adaptations.
photo de profil de Gabite Par Gabite, il y a 11 ans Répondre
"C'est bien connu, dès qu'un livre est adapté au cinéma, tous les fans critiquent le film avant même sa sortie juste en voyant le premier teaser".

C'est surtout chez nous que c'est bien connu xD
photo de profil de darkouille Par darkouille, il y a 11 ans Répondre
mais t'es serieux toi avec tes spoils sur GOT !!! t'es pas seul au monde putain j'ai failli lire ton com !! Met au moins une balise SPOILER ALERT !!
photo de profil de Lélou74 Par Lélou74, il y a 11 ans Répondre
"Les livres"
"Les flms"

Les flms ? Mais qu'est-ce donc ?
photo de profil de Deadpool Par Deadpool, il y a 11 ans Répondre
Un livre en général est mieux mais ceci est vrai seulement parce que la plupart des livres que l'ont adapte en film c'est pour faire beaucoup d'argent .
photo de profil de gredin au bouc Par gredin au bouc, il y a 11 ans Répondre
L’intérêt des livres est qu'on imagine les personnages, les objets et les décors comme on le veut, malgré les descriptions, les films nous imposent une image précise.
D'un autre coté, le coté visuel peut beaucoup apporter ; les décors notamment peuvent être magnifiques, alors que les descriptions dans les livres ne pourront jamais les représenter tels quels.

Lors de l'adaptation en film, on perd toutes les pensées des personnages et donc une partie de leurs personnalités.

Certains passages sont parfois enlevés, modifiés ou rajoutés, mais c'est un autre débat, cela peut améliorer le film ou lui faire perde beaucoup de son charme, cela dépend vraiment de chaque cas.

Pour moi, le mieux est de lire le livre puis de voire le film : on a les avantages du livre et du film qui compensent les inconvénients de l’adaptation !
photo de profil de Alda Par Alda, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler