Quand la chanteuse Juliette défend les jeux vidéo
Tout nos amis gamers surfant sur le net hier soir ont pu voir (ou plutôt entendre) la chronique de Leïla Kaddour sur les jeux vidéos et plus particulièrement sur League of Legends, en se focalisant sur les pro-gamers (pour rappel, les phases finales des mondiaux ont lieu en ce moment). On a pu être effaré devant les commentaires déplacés voir même plus que douteux de la part de Nagui et ses invités (dont Laure Manaudou qui avait déjà fait parler d'elle sur ce sujet), manquant par la même occasion de respect envers la journaliste qui avait présenté un sujet clair, bien préparé et aux sources fiables, chose beaucoup trop rare chez les journalistes dès qu'on parle de jeux vidéo.
Et bien figurez-vous que nous avons été plus que surpris en voyant ce matin, sur France Inter, la chanteuse Juliette faire une critique de cette "guerre" d'intention qui est menée envers les jeux vidéos. Le discours est délicieusement cynique, et est véritablement jouissif à entendre !
ps : j'suis le seul a avoir remarquer l'applaudissement rater de Melenchon suivit d'une petite gêne..
La présence de Mélenchon aurait normalement dû les orienter...
En fait elle vise très très explicitement les gens de la MPT et ceux qui ont peur de la fameuse "théorie du genre".
Parler des jeux vidéos n'était pas le but en soi, mais simplement le moyen. Ce n'est vraiment pas un discours qui sert à glorifier les jeux vidéos, le message est nettement plus subtile...
Des études sur le genre ont été menées, et leurs détracteurs appellent ça "la théorie du genre", ou du "djendeur" parce que ça fait américain (american-bashing, essentiellement, et ce qui n'est pas français fait peur).
Donc si quelqu'un emploi le terme "théorie du genre", tu as compris, ce sont des détracteurs.
Bon d'abord il y a une distinction entre le sexe (donc, ce qui est donné en fonction de tes chromosomes) et le genre (le comportement admis par la société, qui tend vers la masculinité ou la féminité).
Les études de genre ont été faites afin de déterminer si oui ou non certains comportements (non sexuels) étaient ou non innés en fonction du sexe de l'individu. Que le genre, donc les goûts, les intérêts, les habitudes, découlaient logiquement du sexe de la personne.
Par exemple, le fait qu'une gamine joue avec des poupées barbies est-il lié à des raisons biologiques?
Est-ce que si un garçon aime les camions, c'est biologique? Ou c'est une question d'éducation?
Les études sont parvenues à démontrer que l'essentiel des différences filles/garçons est acquis par l'éducation et non pas inné.
Qu'il y a donc une différence entre le genre (tel que défini par la société) d'une personne et son sexe biologique.
Ce à quoi Juliette ici fait écho, en disant "qu'on peut être une femme et se battre avec [une arme]" ou "être un homme et cueillir des fleurs pour faire des potions magiques" dans Skyrim, ou bien que le père de famille peut aller se taper le voisin dans les sims, blabla, tu as compris, elle est clairement en faveur des études de genre.
(Tu penseras à ça, le prochain coup qu'un garçon se fait traiter de pédale ou une fille de garçon manqué ou de "pas vraie fille", c'est en fait simplement une question de point de vue-il n'y a pas d'intérêt, encore moins dans des hobbits qui n'ont rien de naturel, qui soit féminin ou masculin. Seulement des choix de la société pour orienter les enfants, souvent très jeunes, vers des intérêts suivant leur genre.)
C'est justement ce qui rend le simulateur dématérialisé extrémiste puisqu'il permet de se soustraire aux jeux réels qui tournent à l'accident.
Donc oui autant en profiter pour expérimenter tout ce qui tombe sous le coup de la loi dans un simulacre qui n'est plus alchimique mais technique puisque nous sommes à extérieur de l'expérimentation.
Etre pro Gender c'est s'abandonner à la science puisque c'est la desconstruction de la complémentarité homme femme où l'effort physique de l'homme et la reproduction de la femme à l'image de la division cellulaire (cellule travailleuse/cellule reproductrice) par le paliatif du developpement machine objet.
Cela n'a rien de réscent les Harry Hay et autre Alfred Kinsey ne sont que des porteurs d'un très vieux projet de l'humanité qui est de se débarasser de tout ce qui le différencie des Dieux. L'immortalité n'a pas besoin de sexualité ! Ceci n'est qu'une des marches de l'escalier qui y transporte tel que le transhumanisme qui par transgression ultime fera de l'homme un Geek. C'est pas le jeu vidéo qui a créer ce terme.
;)
Et celle là mérite un meilleur respect de ta part!
Trouve moi une autre définition que celle-là (OH MON DIEU MANQUE DE RESPECT ENCORE) et apres on pourra discuter.
Cordialement,
MERVEILLEUX ! :'D
Oui c'est sûr que en terme de respect on a vus mieux^^ C'est à ce genre de comportement que on reconnait les simples d'esprits. :p
Tu entend quoi par pseudo supérieur?
Ok Elle avait essayé de défendre les jeux vidéo, mais quand tu entends "Regarder le Twitch" je doute que ses recherches étaient très recherchés...
Quand les journalistes comprendront que Twitch est une plateforme... et qu'on regarde des STREAM...
Par contre GG Juliette, je connaissais pas, mais vais au moins aller voir 1-2 de ses chansons comme remerciement ! :D
Une petite erreur de ce genre peut même devenir un phénomène, regarde le nombre de personne qui utilise le terme "meuporg". C'est marrant et ça peut s'encrer dans les habitudes (bon ok je pense pas que "le twitch" aura un grand impact, mais c'est juste pour dire qu'il faut arrêter de blâmer les journalistes pour des erreurs sans grande importance).
Par rapport a la plupart des journalistes, elle a très bien fait son boulot !
Une musique où elle parle d'un jeu vidéo :
https://youtube.com/watch/?v=Nse-uZc7xjI
En fait, j'aimerais que quelqu'un avec une plume et une vergeure similaire à la sienne aille enfin expliquer, à heure de grande antenne, pourquoi les jeux vidéos, ne sont qu'un loisir, une passion, au même titre que la lecture, le sport ou la sodomie !
Ceux qui font chier ont simplement une tribune, alors que la grande majorité est silencieuse.
Ne crois pas que le monde est rempli de moutons-on est tous des gens qui n'ont pas l'occasion de parler. Et le silence ne fait pas la bêtise. C'est réducteur. N'oublie pas que tu fais partie de la masse, un peu de respect pour toi-même =D
Et encore, je te conseille d'essayer de télécharger des podcast du 6-7 de l'an dernier, qui avait une excellente chronique appelé "Ça va mieux en le disant". Sinon, tu peux toujours voir pour retrouver des épisode de "Down Town", ou de "La chanson On". Tu verras que sur France Inter, faut pas être un abr*** pour pouvoir tout suivre et tout saisir ;)
il faut grandir un peu
Malheureusement, je doute que cela amène une brique supplémentaire pour un éventuel changement de mentalité vis à vis des jeux vidéo.
Le discours est bien trop élitiste, seuls les gamers pourront en effet comprendre le fond de ce discours cynique et très bien écrit.
Ce qu'il faudrait, ce sont de véritables ambassadeurs du jeux video, ayant un charisme et une légitimité de parole autant pour les gamers (en sachant exactement de quoi il parle et ne connaissant pas "seulement" CoD ou FiFa auquels ils jouent 1 fois / sem ) que par le grand public / journaliste / politiques (au travers de réalisations valorisantes et reconnues dans sa vie personnelles / professionnelles). Bref des personnes qui suscitent l'admiration autant d'un coté que de l'autre afin que les messages soient enfin écoutés et entendus.
Bien sur, tout cela est injuste de devoir "attendre" des personnes répondant à ces critères pour défendre un média (voire une passion pour certains) qui n'a jamais fait de mal à personne, alors que d'autres activités n'ont besoin de presque rien pour pouvoir être reconnus par autrui. Tout autant que la TV, ou que certains genres musicaux ont encore du mal à passer pour certains détracteurs, cela est, et restera, le combat de chaque activité récemment sur le chemin de l'acceptation.
*Prends le popcorn*
Le jeu vidéo n'est qu'un prétexte... le but de Juliette n'était pas de le défendre pour le défendre, il faut recontextualiser un pitipeu quand même!
Merci !!!
Je te conseille de suivre la chronique musique du 7-9 de France Inter. Peut être que tu deviendras moins étroit d'esprit et que tu découvrira qu'un bon morceau de hip-hop, ou d'un morceau de rap qui sort des sentier battue ça existe, et parfois c'est même surprenant avec un goût de "revenez-y" ;)
Soit dit en passant, je ne suis pas un fan de rap, j'écoute plutôt Brassens, les Malpoli ou Pierrick, mais parfois, enlever les oeillère et découvrir de la musique de qualité (quelque soit son genre) c'est extrêmement plaisant ;)
En plus, c'est la première fois que j'entends parler d'elle (j'suis pas vraiment la radio...) !
:)