Le Seigneur des Anneaux : voilà pourquoi les aigles n'ont pas emmené l'Anneau au Mordor (BD)

22 mai 2018 à 16h40 dans Cinéma

Le Seigneur des Anneaux aura bientôt sa série live qui devrait se concentrer sur la jeunesse d'Aragorn et sa rencontre avec Arwen, mais pour le moment, retour sur l'oeuvre originale de J.R.R. Tolkien. Comme vous le savez, la quête de Frodon est de porter l'Anneau Unique jusqu'au Mordor afin de le détruite dans les flammes de la Montagne du Destin. Le Hobbit réussi finalement sa mission et se fait sauver in-extremis par les aigles et Gandalf. On s'est tous déjà posé la question de savoir pourquoi Gandalf n'a pas réalisé cette quête tout seul. Le site humoristique Dorkly nous donne aujourd'hui la raison de l'absence des aigles avant la fin de l'histoire, en fait Gandalf n'a pas osé demander. Une BD à prendre au second degré bien entendu. On vous laisse découvrir tout ça. 

 

Si vous aimez les BD geek, je vous invite à découvrir ou redécouvrir la raison pour laquelle Mario est un mauvais plombier.

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Dorkly
count
Commentaires (21)
Pauvre Frodon ...
photo de profil de Raja Par Raja, il y a 7 ans Répondre
Ba ouai!! Et Boromir tout le monde s’en fou, comme d’hab!
photo de profil de Moi-même Par Moi-même, il y a 7 ans (en réponse à Raja) Répondre
Hail to Boromir!
photo de profil de Zakaria Foutres Par Zakaria Foutres, il y a 7 ans (en réponse à Moi-même) Répondre
XD loll
photo de profil de andialus Par andialus, il y a 7 ans Répondre
mais non, c'est par ce que la communauté n'a pas capté le dernier message de gandalf
photo de profil de v,rl,vf Par v,rl,vf, il y a 7 ans Répondre
En même temps, lorsque t'as un magicien un peu bizarre qui meurt en te disant "Volez, pauvre fou".
Tu ne vas pas spontanément te mettre à chercher Articodin, Sulfura et Electhor pour qu'ils t’emmènent à la ligue Pokémon. Surtout lorsque tu ne sais pas qu'ils existent de base.

L'exemple est bizarre mais l'idée est là.

Très peu de personnes connaissaient l’existence des aigles. La seule personne qui aurait pu faire le lien aurait été Legolas, et encore.
Si Gandalf avait parlé des aigles aux autres avant de trépasser, ils auraient peut-être compris.
photo de profil de Ginteloph Par Ginteloph, il y a 7 ans (en réponse à v,rl,vf) Répondre
champioooooonnnnnnnnn!!!!! sauf que c'est :

" Fuyez, pauvres fous! "

voilà voilà :)
photo de profil de Mononoke Par Mononoke, il y a 7 ans (en réponse à Ginteloph) Répondre
enfaite c'est : Fly, you fools qui peut ce traduire de deux façon, celle que tous le monde connais, ou "voler pauvre fou".
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à Mononoke) Répondre
ouai mais il devait dire le message sans être cramé par des espions
et il l'a dit de manière trop intelligente
c'est la con-munauté de l'anneau
photo de profil de v,rl,vf Par v,rl,vf, il y a 7 ans (en réponse à Ginteloph) Répondre
J'espère que tous ceux qui parlent de cette théorie font aussi du second degré ^^ parce que pour être sérieux c'est du bullshit profond - Fly est uniquement utilisé ici dans le sens de fuir il n'a jamais été question de voler !
photo de profil de Vindalf Par Vindalf, il y a 6 ans (en réponse à v,rl,vf) Répondre
Pourquoi utiliser fly alors qu'il y avait plein d'autre alternative pour leur dire de fuir ? Pas convaincu que ça soit si bullshit que ça moi...
photo de profil de magic Par magic, il y a 6 ans (en réponse à Vindalf) Répondre
Tout simplement parce que le récit se place dans un contexte linguistique où les personnages utilisent une locution plus ancienne. Dans le contexte, il est plus logique d'utiliser "fly" que n'importe quel autre verbe pour dire fuir, tout comme Tolkien utilise beaucoup le verbe "cry" pour dire crier - alors que dans l'anglais actuel on utiliserait plutôt "cry" pour pleurer et "shout" pour "crier".

Mais de manière générale, si tu es persuadé que Gandalf leur demandait vraiment d'appeler les aigles, je peux te sortir pas moins de 9 raisons précises et valables qui montrent clairement que, que ce soit dans le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux, si, cette théorie n'est rien d'autre que du bullshit ^^
photo de profil de Vindalf Par Vindalf, il y a 6 ans (en réponse à magic) Répondre
vas y on t'écoute ^^
Pas que je remette en doute ce que tu dis, mais ça serais intéressant de voir tes raisons :)
photo de profil de Dr Albert Hoffstein Par Dr Albert Hoffstein, il y a 6 ans (en réponse à Vindalf) Répondre
ha je vois que c'est fais plus bas :)
photo de profil de Dr Albert Hoffstein Par Dr Albert Hoffstein, il y a 6 ans (en réponse à Vindalf) Répondre
Ho putain que ça pue...
photo de profil de Zakaria Foutres Par Zakaria Foutres, il y a 7 ans Répondre
Je cherchais la chute..
photo de profil de Kenny Par Kenny, il y a 6 ans (en réponse à Zakaria Foutres) Répondre
La vraie raison étant que tant que l'oeil de sauron scrute le ciel, les aigles se seraient fait défoncés dès leur entrée au Mordor.
photo de profil de djay55 Par djay55, il y a 6 ans Répondre
Ah merci ! moi je ne savais pas pourquoi ils n'avaient pas utilisé les aigles ^^"
photo de profil de Blake Par Blake, il y a 6 ans (en réponse à djay55) Répondre
1- On ne connait pas la nature exacte des Aigles, mais vu leur longévité ("immortels"), ils d'un niveau moyen entre les Elfes et les Maiar (s'ils ne sont pas eux-mêmes des Maiar). Ils sont donc trop puissants pour s'approcher de l'Anneau et pourraient être capables de succomber à son pouvoir.

2- Ce sont les serviteurs de Manwë, le plus puissant des Valar, pas des foutus taxis. Ils n'obéissent qu'à lui (ou à Eru, mais celui-ci n'interfère plus dans les affaires d'Arda).

3- Dans le Hobbit, Ils disent qu'ils ne s'approcheront pas des habitations humaines car les Hommes, croyant qu'ils viennent pour leurs moutons, les attaqueraient avec leurs arcs.

4- Quand Gwaihir porte Gandalf, il lui dit qu'il l'amènera à une certaine distance ; mais il ne va pas traverser le continent non plus (il doit y avoir peut-être 1500 km entre Fondcombe et le Mordor)

5- les Aigles se désintéressent des affaires des autres, ils aident Gandalf (potentiellement de même rang qu'eux) uniquement parce que Gwaihir a une dette envers lui.

6- Dans le Hobbit, ce n'est pas Gandalf qui les appelle (comme Jackson veut le montrer) mais eux-mêmes qui voient de l'agitation au loin et qui sont intrigués. Gandalf n'a aucun ordre à donner à leur chef.

7- Dans LOTR, il y a toujours le risque d'attaque par des archers ou les Nazgûl. Comme dit Kag, en plus de ça l’œil veille.

8- Les Aigles sont comme les Istari : ils ne servent que de protecteurs/guides aux Peuples Libres et ne les aident directement qu'en cas d'extrême urgence. La seule fois où ils ont aidé un peuple de manière durable, c'est en protégeant la cité elfique cachée de Gondolin pour empêcher l'Ennemi de la découvrir ; mais ils n'avaient aucun effort à faire puisqu'ils vivaient dans les montagnes encerclant la ville, ils s'occupaient de leurs affaires et n'aidaient les Elfes que si des Orcs s'approchaient (très rare)

9- Le Silmarillion explique bien qu'après tout, c'est loin d'être manichéen et si les Valar se sont légèrement détournés du sort d'Arda (mais ils surveillent par l'intermédiaire de Gandalf et des Aigles), c'est en immense partie à cause des rébellions : le serment de Fëanor qui a conduit un grand nombre d'Elfes à se rebeller contre les Valar car ils avaient été dupés par Morgoth (le maitre de Sauron), ou encore les Núménoréens qui se sont fait duper par Sauron et sont partis à l'assaut des Terres Immortelles, causant la destruction de Númenor. Seul Amandil, son fils Elendil et ses 2 petits-fils Isildur et Anarion, avec leur flotte, ont survécu car ils ne faisaient pas partie de la rébellion.

Donc c'est vrai que ça peut paraitre étrange à première vue mais il y a un tas de réponses logiques dans le texte !
photo de profil de Vindalf Par Vindalf, il y a 6 ans (en réponse à Blake) Répondre
Merci tu as bien mieux tout expliqué que je ne l'aurais fait. Les aigles fonctionnent un peu comme les Ents car ils ne s'intéressent pas aux activités humaines, à moins d'être directement concernés.

Mais admettons que 4 aigles suffisent pour porter la Communauté au complet il faudrait quand même en ajouter 9 autres pour les protéger des 9 Nazguls, soit une formation de 13 aigles géants. Je crois que leur marche à pied était donc le moyen le plus discret pour arriver au Mordor.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 6 ans (en réponse à Vindalf) Répondre
Tout à fait, la seule différence entre Aigles et Ents est que les premiers ne sont "que" des messagers à la base tandis que les Ents ont une vraie mission de protection (ayant été créés pour protéger les arbres).
Un élément à ne pas oublier aussi c'est que si on doit effectivement avoir une petite armée d'aigles, autant au Premier et Second Age du soleil ça pouvait se trouver en Arda, autant pendant la guerre de l'Anneau les quelques aigles qui restent n'ont pas la grandeur d'avant !
(Enfin c'est pas clairement dit mais la façon dont Gwaihir est comparé à son ancêtre Thorondor, selon les codes des contes anciens il est possible de penser à une certaine forme de "décadence")
photo de profil de Vindalf Par Vindalf, il y a 6 ans (en réponse à Gégéleroutier) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler