Le Seigneur des Anneaux : voilà pourquoi les aigles n'ont pas emmené l'Anneau au Mordor (BD)
Le Seigneur des Anneaux aura bientôt sa série live qui devrait se concentrer sur la jeunesse d'Aragorn et sa rencontre avec Arwen, mais pour le moment, retour sur l'oeuvre originale de J.R.R. Tolkien. Comme vous le savez, la quête de Frodon est de porter l'Anneau Unique jusqu'au Mordor afin de le détruite dans les flammes de la Montagne du Destin. Le Hobbit réussi finalement sa mission et se fait sauver in-extremis par les aigles et Gandalf. On s'est tous déjà posé la question de savoir pourquoi Gandalf n'a pas réalisé cette quête tout seul. Le site humoristique Dorkly nous donne aujourd'hui la raison de l'absence des aigles avant la fin de l'histoire, en fait Gandalf n'a pas osé demander. Une BD à prendre au second degré bien entendu. On vous laisse découvrir tout ça.
Si vous aimez les BD geek, je vous invite à découvrir ou redécouvrir la raison pour laquelle Mario est un mauvais plombier.
Tu ne vas pas spontanément te mettre à chercher Articodin, Sulfura et Electhor pour qu'ils t’emmènent à la ligue Pokémon. Surtout lorsque tu ne sais pas qu'ils existent de base.
L'exemple est bizarre mais l'idée est là.
Très peu de personnes connaissaient l’existence des aigles. La seule personne qui aurait pu faire le lien aurait été Legolas, et encore.
Si Gandalf avait parlé des aigles aux autres avant de trépasser, ils auraient peut-être compris.
" Fuyez, pauvres fous! "
voilà voilà :)
et il l'a dit de manière trop intelligente
c'est la con-munauté de l'anneau
Mais de manière générale, si tu es persuadé que Gandalf leur demandait vraiment d'appeler les aigles, je peux te sortir pas moins de 9 raisons précises et valables qui montrent clairement que, que ce soit dans le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux, si, cette théorie n'est rien d'autre que du bullshit ^^
Pas que je remette en doute ce que tu dis, mais ça serais intéressant de voir tes raisons :)
2- Ce sont les serviteurs de Manwë, le plus puissant des Valar, pas des foutus taxis. Ils n'obéissent qu'à lui (ou à Eru, mais celui-ci n'interfère plus dans les affaires d'Arda).
3- Dans le Hobbit, Ils disent qu'ils ne s'approcheront pas des habitations humaines car les Hommes, croyant qu'ils viennent pour leurs moutons, les attaqueraient avec leurs arcs.
4- Quand Gwaihir porte Gandalf, il lui dit qu'il l'amènera à une certaine distance ; mais il ne va pas traverser le continent non plus (il doit y avoir peut-être 1500 km entre Fondcombe et le Mordor)
5- les Aigles se désintéressent des affaires des autres, ils aident Gandalf (potentiellement de même rang qu'eux) uniquement parce que Gwaihir a une dette envers lui.
6- Dans le Hobbit, ce n'est pas Gandalf qui les appelle (comme Jackson veut le montrer) mais eux-mêmes qui voient de l'agitation au loin et qui sont intrigués. Gandalf n'a aucun ordre à donner à leur chef.
7- Dans LOTR, il y a toujours le risque d'attaque par des archers ou les Nazgûl. Comme dit Kag, en plus de ça l’œil veille.
8- Les Aigles sont comme les Istari : ils ne servent que de protecteurs/guides aux Peuples Libres et ne les aident directement qu'en cas d'extrême urgence. La seule fois où ils ont aidé un peuple de manière durable, c'est en protégeant la cité elfique cachée de Gondolin pour empêcher l'Ennemi de la découvrir ; mais ils n'avaient aucun effort à faire puisqu'ils vivaient dans les montagnes encerclant la ville, ils s'occupaient de leurs affaires et n'aidaient les Elfes que si des Orcs s'approchaient (très rare)
9- Le Silmarillion explique bien qu'après tout, c'est loin d'être manichéen et si les Valar se sont légèrement détournés du sort d'Arda (mais ils surveillent par l'intermédiaire de Gandalf et des Aigles), c'est en immense partie à cause des rébellions : le serment de Fëanor qui a conduit un grand nombre d'Elfes à se rebeller contre les Valar car ils avaient été dupés par Morgoth (le maitre de Sauron), ou encore les Núménoréens qui se sont fait duper par Sauron et sont partis à l'assaut des Terres Immortelles, causant la destruction de Númenor. Seul Amandil, son fils Elendil et ses 2 petits-fils Isildur et Anarion, avec leur flotte, ont survécu car ils ne faisaient pas partie de la rébellion.
Donc c'est vrai que ça peut paraitre étrange à première vue mais il y a un tas de réponses logiques dans le texte !
Mais admettons que 4 aigles suffisent pour porter la Communauté au complet il faudrait quand même en ajouter 9 autres pour les protéger des 9 Nazguls, soit une formation de 13 aigles géants. Je crois que leur marche à pied était donc le moyen le plus discret pour arriver au Mordor.
Un élément à ne pas oublier aussi c'est que si on doit effectivement avoir une petite armée d'aigles, autant au Premier et Second Age du soleil ça pouvait se trouver en Arda, autant pendant la guerre de l'Anneau les quelques aigles qui restent n'ont pas la grandeur d'avant !
(Enfin c'est pas clairement dit mais la façon dont Gwaihir est comparé à son ancêtre Thorondor, selon les codes des contes anciens il est possible de penser à une certaine forme de "décadence")