Ces "simples" rendus photoréalistes ne sont pas des photos, mais vont vous laisser sans voix

22 septembre 2017 à 11h20 dans Art

Tandis que certains photographes patientent, dans l'attente que le cliché parfait se présente à eux, d'autres ne perdent pas de temps, et vont le concevoir eux-mêmes. Ces artistes 3D sont extrêmement talentueux, tellement parfois qu'il en devient difficile de différencier la réalité de la fiction. Certaines de ces créations ont nécessité plusieurs centaines de milliers de polygones, haussant ainsi leur niveau de détails. Et qui sait, peut-être qu'un jour, ce photoréalisme parviendra jusqu'au domaine du jeu vidéo. Pour l'instant, le grand public et les éditeurs doivent se coordonner niveau 4K avant de pouvoir continuer à avancer en tandem. Sur ce, appréciez les oeuvres un peu plus bas. 

Ces

Hell's Kitchen LoftJarrys German

1

Raspberry DayAndrey Kobushenko

1

Calm BeforeDavid Lesperance 

1

Rosary BloodThomas DesJardins

1

Airbus A380 and Boeing 747-8Marcin Gruszczyk 

1

Southern Ground HornbillLeandre Hounnake 

1

Under the Southern HighwayMarek Denko

1

It's Going To RainDenis Lebedev

1

LavoirTim Jones

1

GardenMarek Denko

1

OrnamentsJan Kristian Volmer

1

Old Typewriter - Marcelo Souza

1

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Gizmodo CGTrader
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Commentaires (19)
Certains ont un talent fou... Vivement que les jeux vidéo possèdent les mêmes graphismes !
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 7 ans Répondre
Vu le temps et la puissance de calcul nécessaire rien que pour un rendu figé de cette qualité, il va falloir un peu de temps avant de voir cela dans un jeu ;)
photo de profil de Roupo Par Roupo, il y a 7 ans (en réponse à Guiguiche) Répondre
J'ai pas compris l'article... C'est pas des vraies photos ?
photo de profil de GrannySmith Par GrannySmith, il y a 7 ans Répondre
nope :)
photo de profil de Kyushen Par Kyushen, il y a 7 ans (en réponse à GrannySmith) Répondre
T'as juste lu le titre en fait
photo de profil de unargumentdeplus Par unargumentdeplus, il y a 7 ans (en réponse à GrannySmith) Répondre
Ce sont des images virtuelles comme celles que l'on trouve dans les jeux vidéos (la qualité n'a cependant rien à voir) ou dans le film d'animation vice versa.
photo de profil de invité Par invité, il y a 7 ans (en réponse à GrannySmith) Répondre
moi j'ai une autre question, quelles sont les moyens pour détecter que ce ne sont pas de vraies photos?

car c'est juste terrible d'avoir ce niveau de réalité si c'est bel et bien confirmé que ce sont des images créées.
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 7 ans Répondre
Si le graphiste 3d ne fait pas d'erreur de physique ( genre un truc qui flotte, ou qui ne tombe pas ) alors c'est impossible à dire.

Dans le temps on pouvait toujours trouver un petit bout de texture qui ne collait pas. Maintenant le rendu des ombres et de la photométrie est tellement poussée que c'est plus vrai que le vrai.

On va dire, si tu as le fichier numérique, tu peux savoir quel a été le dernier logiciel utilisé ( souvent c'est photoshop, donc ça ne t'avance pas ) mais c'est bien le seul truc qui pourrait trahir le rendu ( genre avoir une origine 3ds max etc )
photo de profil de pedobear Par pedobear, il y a 7 ans (en réponse à minouch2) Répondre
Merci :-)
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 7 ans (en réponse à pedobear) Répondre
Il y a pas vraiment de moyen a part s'il montre ses scenes 3d :)

Mais pour de la still frame, ca fait quelques années qu'on ne peut plus faire la difference entre le reel et la 3d

D'ailleurs meme sur du film, ca reste très dur a l'heure actuel
photo de profil de Mamma Par Mamma, il y a 7 ans (en réponse à minouch2) Répondre
Le rendu Garden de MAREK DENKO est juste fou, on se croirait dans un pavillon en banlieue, le ciel est blanc comme si la photo était légèrement sur-exposée parce que prise avec un appareil photo de moyenne qualité, la terrasse en bois du voisin est parfaite et la végétation est impeccable.
photo de profil de julien Par julien, il y a 7 ans Répondre
C clair, je me suis fait les memes remarque. C'est du genie parce que la photo est tellement inutile, que tu ne te doute pas une seule seconde qu'un mec s'est casser le cul des heures pour faire ca en 3D. Je pense d'ailleur qu'il a du s'inspirer d'une vraie photo... Trop parfait!!
photo de profil de Jeffyjeff Par Jeffyjeff, il y a 7 ans (en réponse à julien) Répondre
Des centaines de milliers de polygones ? C'est le "budget" des jeux vidéos actuels. Ici ça se compte plutôt en millions.
Le rapport avec la 4K ? La résolution d'écran n'a rien a voir avec la puissance de calcul en 3D, ni même le réalisme. L'auteur ne maîtrise pas son sujet.

Pour ceux qui se demande pourquoi j'ouvre autant ma gueule, je suis artiste 3D, merci.

A quand le retour du qualitatif sur Hitek..?
photo de profil de Falco Par Falco, il y a 7 ans Répondre
Eh bien comme le montre la VR, l'immersion est plus réussie avec une grande résolution. Donc ça doit s'appliquer aussi à tout ce qui est photoréaliste, plus de pixel donc un plus grand niveau de détail sur le rendu final pour rendre ça ENCORE PLUS bluffant et impressionnant. Le raisonnement est pourtant simple '-'
photo de profil de Meta Par Meta, il y a 7 ans (en réponse à Falco) Répondre
Du point de vue de la VR, je suis d'accord : ça permet de moins distinguer ton oeil et moins voir les pixels. Néanmoins, dans le jeu on utilise beaucoup de "trucages" des lumières, réflections et transparences car ce sont des procédés difficiles à calculer dû au déplacement des photons.

Je simplifie beaucoup (c'est bien plus complexe que ça), mais plus tes photons seront calculés longtemps, plus ton éclairage sera réaliste.

On y arrivera un jours, la puissance de calcul des ordinateurs permettent de gérer de plus en plus de polygones et calculent les photons de plus en plus vite. Mais il reste quand même un gros écart entre les deux à l'heure actuelle :)

(Désolé du pavé)
photo de profil de Falco Par Falco, il y a 7 ans (en réponse à Meta) Répondre
Moi ça m'a intéressé. Tu voudrais pas rédiger un article ?
photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Falco) Répondre
*ça permet de plus tromper ton oeil
photo de profil de Falco Par Falco, il y a 7 ans Répondre
Les verres sont magnifiques. surtout les détails et la mise au point
photo de profil de ovni Par ovni, il y a 7 ans Répondre
"IT'S GOING TO RAIN - DENIS LEBEDEV"

On dirait un des tracteurs de PUBG !
photo de profil de nabla Par nabla, il y a 7 ans Répondre
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