Tatsuo Horiuchi, le japonais qui peint… avec Excel !
Vous aimez la peinture ? Bien sûr. Vous aimez les tableurs ? C’est peut-être moins sûr. Eh bien vous allez tout de même aimer Tatsuo Horiuchi, cet artiste japonais complètement barré. La page Facebook Great Big Story a mis la main sur un spécimen hors du commun en allant à la rencontre de l’un des premiers peintres qui peint sans peinture.
La radinerie comme source d'inspiration
C’est l’avarice qui a emmené Tatsuo à choisir un style artistique jusque-là inédit. Trop radin pour se payer des cours de peinture, acheter un pinceau ou même quelques tubes de gouache, le Japonais s’est posé une seule question : "Comment puis-je peindre avec mon PC ?". C’est vrai ça, comment ? Avec PhotoShop et l’armada de logiciels disponibles, on peut modifier une image ou créer des graphismes, mais peindre…
En tout cas, c’est dans une mince cohérence que Tatsuo a de suite ouvert son logiciel Excel et commencé à colorer des cases, aidé par les programmes mis à disposition sur le logiciel. Une fois les "toiles" imprimée, difficile de se rendre compte qu’il s’agit là du même outil que vous utilisez pour faire vos impôts. En tout cas, l’artiste est lucide : "Oui, je suis fou, mais je pense que même si vous n’avez pas de talent pour la peinture, vous pouvez peindre, tant que vous avez Excel". On veut bien essayer, mais ça reste assez difficile.
Notez que la côte du peintre 2.0 tend à s’accroître puisqu’il sera exposé à Curitiba, dans l’une des galeries brésiliennes, pour la toute première fois.
Quand je pense que je me fais chuer avec ce logiciel toute la journée pour n'avoir au final que des colonnes de chiffres, monde injuste...