The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 sont désormais directement liés, voici comment
Jeux vidéo tous deux développés par le studio CD Projekt Red, The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 sont pourtant très différents. Mais un secret bien précis relie désormais les deux RPG ensemble.
Un mystère qui fait cogiter les fans depuis deux ans
Malgré le lancement compliqué de The Witcher 3 en 2015 et surtout après le fiasco de Cyberpunk 2077 lors de son lancement en 2020, tous deux "saupoudrés" de bugs, de crashs et de problèmes de performances en tous genres, CD Projekt Red est toujours considéré comme un excellent studio de développement. Il faut dire que le premier titre évoqué est l'une des pierres angulaires des jeux de rôles occidentaux des années 2010, rien que ça. Quant au lancement catastrophique de son RPG futuriste, le studio polonais travaille sans relâche depuis plus de deux ans afin de proposer patchs et contenus gratuits régulièrement.
Mais outre cette quête de rédemption, CD Projekt a passé ces deux dernières années à titiller la curiosité des joueurs en incluant un secret dans son Cyberpunk 2077. En effet, de nombreux joueurs ont remarqué dans la ville de Night City des statues arborant des codes alphanumériques, dont le plus connu reste "FF:06:B5". Les fans tentent de comprendre de quoi il retourne depuis fin 2020, et ce n'est visiblement pas en vain : il y a quelque temps, l'un des développeurs a affirmé qu'il s'agissait bien d'un véritable mystère à résoudre. Aujourd'hui encore, même le subreddit dédié peine à faire avancer l'enquête. Mais depuis quelques semaines, un nouveau rebondissement a ravivé l'intérêt des joueurs : The Witcher 3 est directement lié à ce secret.
The Witcher 3 vient semer le trouble
Alors qu'on pensait que le mystère des codes de Cyberpunk 2077 état dédié au dernier-né du studio polonais, tel un easter egg XXL, voilà que plusieurs joueurs ont découvert que, grâce à une série d'actions (voir vidéo ci-dessous), The Witcher 3 abritait, derrière les murs d'une bâtisse au sud-est de la région de Velen, un étrange symbole, déjà présent sur une statue dans la ville de Night City : un triangle rose et jaune entouré de cercles et d'inscriptions à priori indéchiffrables.
A priori seulement, puisque les plus acharnés sont parvenus à traduire les lettres FF, VQ, BZ, KW, GB, FP, OVE et YAR, déjà présentes sur les statues dans l'autre gros jeu de CD Projekt. Si l'on imagine mal comment les deux univers pourraient être liés, les jeux The Witcher étant tirés des romans de l'écrivain Andrzej Sapkowski, le studio polonais semble vouloir se la jouer Rockstar et connecter ses titres entre eux indirectement.
Si la découverte de ce symbole dans The Witcher 3 n'a pour l'instant pas permis de faire avancer l'enquête, celui-ci ne semblant pas fournir de nouvelles informations, on est en tout cas (à peu près) sûr d'une chose : celui-ci a été ajouté le 14 décembre dernier, à l'occasion du déploiement de la mise à jour next gen tant attendue sur le jeu mettant en scène le sorceleur Geralt de Riv. Il faudra donc surveiller de très près les prochaines sorties du studio, à commencer par le premier DLC de Cyberpunk 2077, prévu pour cette année.