20 fois où d'étranges visages apparaissent dans des objets du quotidien
Nous avons tous déjà vu dans un objet du quotidien, un arbre ou même un tache, une forme ressemblant étrangement à un visage. Voici 20 cas d'école qui illustrent ce phénomène.
un phénomène qui porte un nom
Parfois, à la vue d'une image, il arrive que nous y voyions des traits familiers, des visages. C'est notamment, et bien souvent, le cas lorsque l'on voit une silhouette d'animal en regardant les nuages. Ce phénomène porte un nom : la paréidolie. Il s'agit de la capacité de notre cerveau à identifier des formes familières dans des éléments naturels ou aléatoires. "Pour le cerveau, les visages sont des objets particuliers. Il a un talent particulier pour les détecter, les analyser, les reconnaître : c'est nettement plus développé que pour d'autres objets. Une bonne partie du cerveau visuel est consacrée en effet à la reconnaissance des personnes, et des visages en particulier. Il y a une grande quantité de neurones dont c'est le job." expliquait Patrik Vuilleumier, neuroscientifique à l'université de Genève à un journal suisse, et dont les propos ont été rapportés par France Info, à l'occasion de la publication d'une photo de la surface de la planète Mars, qui montre une formation géologique rappelant une tête d'ours.
Il existe de nombreux cas d'école qui sont répertoriés sur les réseaux et dans des groupes dédiés (Facebook, Reddit par exemple). Aujourd'hui, nous vous présentons 20 exemples de paréidolie que nous avons déniché dans le groupe Facebook “Things that look like faces”.
#1
#2
#3
#4
#5
#6
#7
#8
#9
#10
#11
#12
#13
#14
#15
#16
#17
#18
#19
#20
Évidemment, sur certains de ces clichés, l'angle de la caméra est pour beaucoup dans l'identification des visages. Le phénomène de la paréidolie est si intrigant qu'il a gagné la sphère de l'art contemporain, un salon intitulé sobrement "Paréidolie" a lieu chaque année en France, et rassemble des artistes qui jouent autour du concept pour donner vie à leurs tableaux.