Rechercher Annuler

Troll de l'année : ce scientifique français fait passer une tranche de chorizo pour une étoile

De Robin Stalin - Posté le 4 août 2022 à 15h27 dans Science

Qui a dit que les scientifiques n'avaient pas d'humour ? En tout cas, certainement pas celui qui s'est amusé à troller ses followers sur Twitter en partageant la prétendue photo d'une étoile, qui n'était en réalité qu'une tranche de chorizo. 

Proxima de Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil

Lorsqu'on est un minimum curieux, on ne peut qu'être intrigué par notre univers. Si grand (si infini ?), qu'il regorge forcément de secrets et de phénomènes que l'on peine ne serait-ce qu'à imaginer. Et s'il ne sera probablement jamais possible d'en découvrir tous les recoins, l'Humanité peut tout de même se féliciter d'avoir fait de sacrés progrès scientifiques et technologiques des dernières décennies.

Grâce à eux, on connaît désormais beaucoup mieux notre système solaire et, dans une moindre mesure, notre galaxie et ce qui se trouve au-delà. On sait par exemple que le système planétaire le plus proche de nous se situant dans la Voie lactée est à 4,2 années lumières de chez nous : Alpha du Centaure C. Son étoile est quant à elle nommée Proxima, en raison de sa proximité - relative - avec notre système solaire. 

Il se trouve que c'est justement elle qui a été au cœur d'un immense troll de la part d'un de nos plus éminents scientifiques français, il y a quelques jours.

Un génie scientifique et un troll hors-pair

A 64 ans, Etienne Klein est un physicien et philosophe des sciences français et célèbre vulgarisateur scientifique et directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Pris très au sérieux par le reste de la communauté scientifique, et par conséquent par une partie du grand public, Klein a marqué Twitter en partageant une prétendue image de l'étoile Proxima de Centaure sur son compte le 31 juillet dernier. Les internautes se sont bien vite emballés.

Photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 année-lumière de nous.
Elle a été prise par le JWST.
Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour. pic.twitter.com/88UBbHDQ7Z

July 31, 2022

Si certains se sont vite rendus compte de la supercherie, d'autres se sont en revanche laissé berner par cette photo qui n'est que celle... D'une tranche de chorizo sur un fond noir. Une image bien connue des habitués des réseaux sociaux, puisque cela fait quelque années que la blague tourne régulièrement sur différents comptes satiriques. Se rendant compte que sa blague était pris un peu trop au sérieux par de nombreuses personnes, Etienne Klein s'est donc senti obligé de se justifier par la suite, en rappelant au passage qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet.

Au vu de certains commentaires, je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d’une forme d’amusement. Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images….

July 31, 2022

Si on regrettera donc que cette photo ne soit qu'un troll, on se consolera avec les incroyables (et véritables) photos prises par le télescope James-Webb il y a quelques semaines ! Quant à Etienne Klein, il nous aura au moins ouvert l'appétit. 

Une erreur ?

Mots-Clés : chorizoetoileproxima de centaurevoie lactéetrolltwitter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par ElPenguin, il y a 4 jours :

Pas très original comme vanne, mais venant d'un mec comme ça, ça devient tout de suite dix fois plus drôle. ^^

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 4 jours :

Pas sur Facebook, ni Snapchat, ni Instagram, Encore un buzz idiot pour tenter de faire chuter les actions Twitter. Elon Musk soupire, what else ? :))

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 3 jours :

Il aurait pu photocopier un des ses étrons, et faire passer ça pour Oumuamua

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 3 jours (en réponse à zoxotoboxo):

ça ne saurait tarder

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.