Uno : les règles officielles sont claires, il est impossible de mettre un +4 sur un +4 (ou un +2 sur un +2)
Créé en 1971, le Uno a conquis de nombreux foyers et brisé tout autant d'amitiés. Mais alors que le principe de base du jeu, qui consiste à ne plus posséder aucune carte en main, a été adopté par tous, ces règles, elles, sont sujettes à variations. En effet, pour certains, il est possible de mettre une carte +4 sur une carte +4, ou encore une carte +2 sur une carte +2. A la surprise de beaucoup, le compte Twitter officiel de Uno a tranché ce week-end, via un tweet qui a fait des vagues :
If someone puts down a +4 card, you must draw 4 and your turn is skipped. You can’t put down a +2 to make the next person Draw 6. We know you’ve tried it. #UNO pic.twitter.com/wOegca4r0h
— UNO (@realUNOgame) 4 mai 2019
"Si quelqu'un met une carte +4, vous devez piocher 4 cartes et votre tour est passé. Vous ne pouvez pas placer un +2 pour faire piocher 6 cartes à la personne après tout. On le sait, on a essayé."
Malgré les complaintes abasourdies des internautes, Uno n'a pas plié. +4 sur +4, +2 sur +2, +4 sur +2, rien n'y fait, il est impossible "d'empiler des cartes" révèle le compte officiel du jeu de cartes. "Blasphème", "controversable", "mes cartes, mes règles", la révélation du compte Uno n'a pas fait que des heureux, loin de là. Même si les règles ont été rafraîchies, certains ne semblent pas prêts à se plier à ce nouveau règlement. Malgré les efforts du compte de la marque pour répondre aux commentaires des fans, les règles semblent vouées à évoluer en fonction des joueurs. En même temps, difficile de résister à l'envie de placer un +4 sur un +4 et de découvrir la mine déconfite du joueur qui va devoir piocher encore et encore.
- Donner la possibilité de poser un +2 sur un +2 et un +4 sur un +4 (en fait pas de +2 sur +4 ou inversement) ;
- Poser autant de cartes du même symbole lors d'un même tour. Ainsi, je peux poser un 5 vert, un 5 rouge et un 5 jaune en même temps, ce qui permet d'accélerer le jeu ;
- Si quelqu'un pose un zéro, on passe son paquet à son voisin dans le sens de jeu (et on passe à autant de personnes qu'il y a de zéros) ;
- Si quelqu'un pose un sept, il peut ou non choisir d'échanger son paquet avec la personne de son choix.
Ca rend le jeu dynamique en laissant un peu de stratégie et en ne punissant pas les joueurs malchanceux.
Apparemment c'est pas les seuls à pas avoir compris
"What about a +4 on a +4?"
"No"
"But can you add a draw 2 to a draw 2??"
"No"
==> Insanity
C'est vrai qu'avec une traduction aussi mauvaise de "We know you’ve tried it", ce n'est pas anormal que se demander si Hitek n'a pas tout compris de travers et extrapole. Parce que oui, le tweet présenté ici ne dit absolument rien sur 2+2 et du 4+4, mais uniquement du cas du 2+4.
Enfin, avec mes règles simplifiées parce que les règles originales, elles sont velues.
Bon, le seul truc, c’est que normalement, ça se joue à trois...
M’enfin, c’est bon, on va se démerder.
Le principe, c’est de faire des valeurs.
Donc là, mettons, on est trois, il y a trois valeurs à distribuer.
C’est hyper facile.
On va dire, sirop de huit, sirop de quatorze et sirop de vingt-et-un.
- Mais qu’est-ce que vous entendez par "sirop" ?
- Non mais vous occupez pas des sirops tout de suite.
Ce qu’il faut comprendre d’abord, c’est les valeurs.
Si vous lancez une valeur en début de tour, mettons un sirop de huit, pour commencer petit, les autres ont le choix entre laisser filer la mise ou relancer un sirop de quatorze.
- Mais on tourne dans quel sens ?
- Dans le sens des valeurs. C’est pour ça, il faut bien comprendre le système des valeurs ; après, ça va tout seul.
- Je crois qu’il faudrait faire un tour pour rien parce que là, j’arrive pas bien à me représenter...
- Bon alors mettons que j’ouvre avec un sirop de huit.
Si c’est vous qu’avez siroté au tour d’avant, ça tourne dans votre sens. Alors soit vous laisser filer, vous dites "file-sirop", soit vous vous sentez de relancer et vous annoncez un sirop de quatorze.
- Et après, c’est à moi ?
- Vous, comme on a commencé les annonces, vous avez pas le droit de laisser filer. Vous pouvez soit relancer un sirop de vingt-et-un, soit vous abandonnez le tour et vous dites "couche-sirop".
Ou "sirop Jeannot", ça dépend des régions.
- Ah... Bah moi, ça m’est égal.
- Et après, soit on fait la partie soit je fais un "contre-sirop", boum !
Et à partir de là, “sirop de pomme” sur vingt-et-un donc on fait la partie en quatre tours jusqu’à qu’il y en ait un qui sirote.
C’est pour ça, moi, j’ai fait des règles simplifiées.
À la gagne, il y a que trois possibilités :
Soit vous faites votre sirop de huit, vous dites "beau sirop" et on recompte, soit vous faites votre sirop de quatorze, vous dites "beau sirop, sirop gagnant" et on vous rajoute la moitié, soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût".
- Moi, je crois qu’on devrait faire un tour pour rien…
- Vous avez eu raison de simplifier.
- Même simplifié, j’arrive pas encore bien à me représenter…
- Sinon, moi, j’aime bien les règles originales mais c’est trop compliqué. Les gens, ils ont envie de faire une petite partie pour se détendre ; s’il faut passer trois heures à apprendre les règles...
Alors, qui c’est qui commence ?
Pour le premier tour, ça a pas d’importance.
- Bon bah allez, je me lance.
- Non, non mais ça se joue pas avec des dés !
Ça se joue avec des cartes !
- Mais... Mais j’en ai pas, des cartes.
- Merde...
- Ça fait rien, on va essayer avec des dés.
De toute façon, ce qui compte, c’est les valeurs !
Si tu joues plusieurs +4 et que personne ne dit rien, tu peux t'en sortir avec une +8 sur quelqu'un sans problème.
Bravo pour cette traduction Hitek et merci d'être passé à côté de la blague!
Sinon, moi je refuse de mettre un +4 sur un +2.
Mais un +2 sur un +2 ou un +4 sur un +4, ça DOIT passer!
C'est tellement plus amusant comme ça. L'anxiété de voir si l'autre va sortir LA carte et la rage de celui qui se prend un +12 est juste... magnifique.
Non Jean-Kevin.
Non. Tu ne l'es pas.
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