"Yolocaust" : cet artiste dénonce la stupidité des selfies pris au mémorial de la Shoah
Il faut dire que le nom du projet artistique mené par Shahak Shapira ne passe pas inaperçu : "Yolocaust", la contraction de YOLO qui signifie "You Only Live Once" ("On ne vit qu'une fois") et du mot Holocauste.
Cet artiste israélien qui vit en Allemagne vient de lancer son site Internet pour dénoncer la fameuse mode des selfies chez les jeunes qui se prennent en photo dans le mémorial de l'Holocauste de Berlin.
Son idée est simple : resituer le contexte historique des photos prises par les jeunes gens d'aujourd'hui. L'artiste qui est un petit-fils de déporté (son grand-père est un rescapé de la Shoah et son autre grand-père Amitzur Shapira faisait partie des onze israéliens assassinés par un commando palestinien lors des JO de 1972), replace les clichés actuels dans le décor épouvantable des camps de la mort.
Faire honte aux touristes
Ainsi, on peut voir sur les photos originales les touristes poser avec un grand sourire, une jeune femme faire une pose de yoga ou un couple se tenir langoureusement... Une fois sur le site, lorsque vous passez la souris sur la photo, l'artiste a changé le fond pour faire apparaître les éléments des camps d'extermination. Ainsi, on peut vous les touristes prendre la pose devant ou sur un tas de cadavres, dans des fosses communes ou devant des prisonniers totalement déshumanisés.
Le but de Shahak est de faire honte aux touristes qui osent se tirer le portrait dans un lieu chargé d'horreur. Depuis sa mise en ligne ce mercredi, le site est très vite devenu viral, le mettant même hors-ligne à cause d'un trop grand nombre de visiteurs. Pour l'heure, personne figurant sur les clichés n'a contacté l'artiste pour faire une demande de retrait. On vous laisse découvrir le travail de cet artiste ci-dessous.
J'ai fais un selfie dans la grotte de Lascau, y en a pas un qui veux dénoncer l'Holocauste conte l'Homme de Neanderthal ?
Pour ceux qui ont eu de la famille dans ces camps c'est du pareil au même.
CAR. C PAS LES SELFIE LE PR0BLEME, C LACHE 0.A !
IL FAUT ETRE SACREMENT DERANGER P0UR S'AMUSER A FER CE GENRE DE M0NTAGE..... DEGUEULASSE.!.... 0U ETRE FAN DE L'0EUVRE HITLERIENNE ?
thune, vois pas que certains jouissent de voir cette horreur au carré !
On appelle juste ça le respect des morts, des gens ont été torturés, affamés, abattus, un minimum de respect cest de pas de faire le poirier sur la tombe ou le mémorial de ces personnes. Abusé qu'il faille encore expliquer ça à des gens...
PART0UT SUR TERRE, DEPUIS ADAM, 0N A 100% DE CHANCE D'AV0IR DES CADAVRES DE M0RTS S0US LES PIEDS.... QUAND 0N MANGE, CANT0N CHIE.... AIME AIME CANT0N BAISE !
Sérieux ça sert à quoi un monument libre d'accès si on ne doit rien y faire. Foutez un putain de mur et vous pourrez glissez des mots dedans.
Y a juste une vieille plaque dans un coin pour expliquer ce truc de rectangles de merde. On dirait plus un délire d'archi qu'autre chose.
Surtout que cette idéologie nous vient des religions.
Ça me fait bien rire, les gens ce détache des religions et ignorent ses apprentissage, pourtant on conserve les rituels les plus tordu.
Apprend déjà a respecter les vivants pour les morts ont verra après.
Pourquoi je devrais me rememorer plus la Shoah qu'autre chose dans l'horreur de l'humanité ?
Faire des selfies là dessus, c'est la banalité du mal. C'est marcher sur le cadavre de la civilisation, et faire le beau et le partager. En faisant ça, la personne qui ne fait "que" se prendre en photo est plus proche que jamais de celui qui n'a fait "que" faire des trajets pour des trains, "que" remplir des formulaires où les chiffres représente des dents en or. Voilà pourquoi c'est écœurant. Maintenant si tu comprends pas, va dans un camp, et touche le silence des lieux, et si tu comprends pas encore on ne peut plus rien pour toi.
Surement un service de com plus performant chez certain ...
Sinon le mec se dit artiste mais lol, ya un respect a avoir et pas que pour la shoah.
Un peu de bon sens. C'est du grand n'importe quoi.
Mais au moins il est sur qu'on parlera de lui
Mes grands parents ont sortis des gens des trains en directions des camps de la mort et je ne pretend pas me mettre à leur place de ce qu'ils ont risqués leur vie pour d'autres .
Des millions de gens se prennent en photos dans les cimetières pour divrses raisons et çà ne fait pas de vagues !
Oh et dernière chose le memorial de la Shoah à Berlin est un lieu de rdv privilégiés pour les prostituées et les rencontre gays furtives mais çà '' l'artiste n'en parle pas , il ne faudrait pas qu'il y ait un concours de pleurniche entre juifs et homo .
Le grand mufti de Jérusalem, Amin el-Husseini, avait formé des troupes musulmanes bosniaques, des divisions Wafen SS du nom de Handschar et Kama, qu’il avait personnellement recrutées pour Hitler. Handschar devint la division nazie la plus importante du troisième Reich (26 000 hommes) et participa activement au génocide des populations serbes et juives.
Le Mufti se rendit lui même en mars 1944 à Auschwitz, le plus grand camp de concentration et d’extermination d’Europe, où il admonesta les gardes, près des chambres à gaz, en leur enjoignant de travailler plus diligemment. Rappelons que se 1940 à 1945, environ 1.1 million d’hommes, de femmes et d’enfants, dont un million de Juifs d’Europe, ont péri en ce lieu.
mais en tout cas, il etait pas chretien !
Simplement il y a un truc qui s'appelle la décence et le respect des mémoires... C'est certes beaucoup moins "grave", mais au moins on y peut y faire quelque chose !
D'ailleurs on devrait interdire aux gens de faire des photos devant des camions et voitures aussi, vu le nombre de décès à cause de ça.
Sinon, non on est pas responsable de la Shoah, mais on se doit de respecter les lieux qu'on visite... Comme tout temple ou lieu historique... Penser aux victimes, à ce qu'il s'est passé.
De mieux en mieux, très drôle, merci.
Quel est le rapport entre ton intervention et le fait qu'il y ait des attardés qui prennent des photos de leur propre face sur un lieu qui ne s'y prête pas ?
Une comparaison issue d'un pur crétin!!!
Non. Juste l'énerver, vous énerver, énerver les autres, pourrir des gens, leur soirée si ce n'est plus et ne changer la position de personne.
Maintenant.
Cher "artiste" monteur photo et cher "Gronk", personnellement, ayant été extrêmement marqué par les 11 Septembre, par ce monument et ce qu'il évoque (m'y étant rendu, comme au mur de Berlin, comme au musée de la Shoah), par les attentats en France, par ce qu'il s'est passé à Alep, ce qu'il se passe encore en Israël, par Sarajevo, par Tian'anmen, par la "Révolution" Ukrainienne, par les massacres des Vendéens lors de la "Révolution" Française, et bien d'autres évènements, actuels ou passés, tous ayant leur raison, leur histoire et leur héritage.
La grande majorité ont eu des mémoriaux. Des mémoriaux intégrés dans leur époque (celle de leur construction), mais aussi intégrés à la culture locale.
Un mémorial ne va pas plus loin que son étymologie : se souvenir.
Se souvenir des erreurs du passé, pour construire l'avenir.
Le jour où je m'y suis rendu, il y avait des militaires Américains, en tour à Berlin, un groupe de vingt. Et après un petit briefing, ils ont eu leur brake, et certains se sont mis à jouer en courant sur les stèles, avec des militaires Allemand. Plus tard, j'ai vu deux lesbiennes s'embrasser alors qu'elles bronzées juste avant aussi sur un des stèles.
Au départ j'avais été surpris. Et puis j'ai réalisé, j'ai franchis des barrières que je m'étais construit, seul dans ma tête.
Ce monument, ... fait parti des meubles, ils vivent avec, mais ils le surpassent, ils le dépassent. Ils connaissent sa signification, ils l'intègrent, ils en font leur quotidien, mais le dépassent en vivant leur unité par dessus. Mais quel meilleur message ?
Alors moi aussi. Je suis monté dessus après avoir vu ces deux femmes.
Je suis allé sur la stèle la plus haute, et j'ai regardé le parc en face avec les arbres aux feuilles d'automne, et j'y ai vu une renaissance, un message d'avenir. Et là, j'aurais aussi été un de ces "demeurés" comme vous auriez pu dire (si j'avais quelqu'un dans ma vie) en pranant une photo de moi et mon copain en train de nous embrasser sur une stèle, et heureux.
Le passé, les traditions, les anciens, tout ça, est fait pour nous préparer à l'avenir. Pas pour nous contraindre au passé. pas pour nous enfermer.
Alors sûrement certains ont pris la photo juste pour prendre la photo et dire j'y étais, sans y réfléchir. Mais il y aussi tout ceux qui l'ont vu, ont compris sa signification et ce qu'il suggère (le passé) et qui l'ont intégrés dans leur vie innocente.
A vous et à la plupart des commentateurs, j'espère que vous apprendrez à comprendre la position des autres avant de les juger. J'espère qu'un jour vous serez capable d'expliquer votre position sans ridiculiser ceux qui ont une position différente.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Je vais m'arrêter là. A lire toutes ces ânerie. Ton analyse fait plaisir ;)
Pour y avoir ressenti les mêmes émotions sur place, en compagnie d'amis arabe, juifs et turc (et moi le "francais"), pour y avoir fait un selfie sur les stèles et dans les travées. Ressentir cette liberté de mouvement et d'esprit dans ce mémorial était une expérience fabuleuse. Et le respect du passé n'en n'est que décupler :en jouissant de cette liberté qui nous est offerte.
Et les berlinois l'on bien compris...eux qui ont vécu séparer d'un mur : c'est en soi un bel hommage. Comme tu l'explique ...
Je me demande bien cependant sur tous les avis qui ont été donnés (religieux, histoire, occidental, oriental etc... Etc) COMBIEN se sont rendus à Berlin sur ce mémorial !?
Ça parle et ça donne des avis sur des choses que vous ne connaissez pas...
De mieux en mieux.. Inutile de vous apprendre que cela fait malheureusement partis de l'histoire, on parle d'extermination des Juifs perpétrée par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale, un génocide, on ne peut pas l'ignorer ou même le méprendre!!!! Vous êtes dépourvu de conscience morale et d'humanisme, et ici il est aussi question de reconnaître les risques et le talent de l'artiste pour ce projet !!!! Quel rabat joie ....
Ouvrez davantage votre coeur et moins votre bouche.
Utilisez l'ironie dans d'autres contextes, si l'article ne vous conviens pas, vous pouvez toujours le passer.
Merci a bientot
Après, le soucis n'est pas la shoah c'est que ces décérébrés ne savent plus quoi faire et où le faire pour se sentir vivant au travers du regards des autres... Sans déconner c'est comme ceux qui en font devant des maisons en flamme ou dans des cimetières, peu importe le vin tant qu'on a l'ivraie
Quelques soit les personnes qui ont été tués et peut importe la facon, on respecte les lieux tels que les mémoriaux ou les cimetières.
Et ces gens là se rendent pas comptent de l'absurdité de leurs actes... et l'artiste pointe justement ça du doigt.
2017 et voilà le respect est bel et bien mort.
Non mais tu as vas voir ça va repartir pour un tour : après le défilé des cons qui nous balancent la shoah à travers la gueule toutes les 2 secondes pour justifier un positionnement politique dégueulasse, on aura le défilé des cons qui disent qu'il n'y a pas de sujet avec ces photos car c'es tle lobby sioniste qui fait ça.
Tout le monde oublie donc qu'il y avait des être humains qui on dégusté sévères dans les années 40 (m'en bas les couilles qu'ils étaient juifs, gays, roms ou handicapés : DES ETRES HUMAINS) et des êtres humains qui dégustent sévère aujourd'hui.
On aura donc plus tard à cause de tous ceux qui ne respectent plus rien ni personne (et surtout pas eux-même en faisant ces photos) des être inhumains qui continueront d'en faire déguster sévère à d'autres être humains. Magnifique.
Ce sont des lieux chargés de symbolique, c'est plus qu'une question de religion. Tout peu pratiquant que je suis, je vais pas apprécié la pose de yoga du type à casquette sur l'autel d'une église.
Il serait temps de commencer à respecter les autres, et là je pense aux gens sur les photos (qui ont le mérite de ne pas se rendre compte de leur tort) qu'aux premiers commentaires...
Il serait de bon ton qu'un modo passe par là histoire de faire le ménage...
Nous modérons certains commentaires s'ils vont à l'encontre de la loi, nous ne tolérons pas plus que toi les commentaires racistes et antisémites :)
C'est pour ça que vous soyez blancs, noirs, chrétiens, juifs, arabes...
Je vous hais tous.
Antisémite : L'antisémitisme désigne un sentiment systématique d'aversion envers les Juifs en tant que peuple ou "race", supposée inférieure.
J'ai envie de vomir quand j'entends le mot antisémite, et encore plus quand on dit : "raciste et antisémite" !
C'est la putain de même chose. De nos jours le terme antisémite est juste utilisé pour plaindre une partie de la population qui n'a même pas connu les horreurs de la Shoah, mais qui utilisent ce mot à tout bout de champs !
Ah et une petite question aux racistes: Ne voyez vous pas l'être humain sous la couleur ou la religion ?
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »
De surcroît, vous avez supprimés des commentaires qui n'étaient pas en infraction avec l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme.
Ce qui m’amène à penser que vous chiez dans votre ben à l'idée de voir hitek associés aux messages que vous avez supprimés (dont le mien). Mais il est de notoriété publique qu'hitek est un site de moralfag gauchiasse bande mou qui profite d'être en meute pour s'attaquer au premier venu qui oserait dire qu'on s'en bat les couilles du malheur dont les juifs ont étaient victime au siècle passé. (Je parle des gens dans les commentaires, l'orientation politique de votre staff me semble assez évidente, mais là n'est pas la question)
Quant aux moralfag des commentaires :
Il serait temps que vous compreniez que les français en ont marre d'être emmerdé par cette histoire de shoah de merde. Oui, de merde vous avez bien lu. On s'en bat les couilles, compris ? On en a ras le cul de se faire harceler par le lobby juif pour qu'on se sente coupable envers une communauté dont on se fiche éperdument.
Quand ce gros porc immonde, ose parler au nom des français en disant "Oui, c'est notre faute" en parlant de la shoah ça choque personne ? Et là qu'une poignée de gens viennent dire le contraire vous venez étaler votre science de comptoir, en parlant de respect, mais put
L'avantage c'est que c'est un bon moyen pour reconnaître les abrutis.
Un selfie dans un mémorial est-il un acte si grave qu'il mérite d'être affiché de la sorte dans le but d'humilier un être humain ?
Les conflits sont toujours bercer d'humiliation ne répétons pas les mêmes erreurs.
Sérieusement ? On peut en arriver là dans sa tête ?
Donnez un morceau de Syrie à ce gars, avec un peu de chance il décrètera que les morts provoquées par la guerre sont en fait dûe à une petite averse.
Comparer Pompéï et la Shoah, il m'a refait ma journée lui !
Apprendre à lire c'est pas difficile tu sais ?
Et apres pour ma part, je pense qu il faut s arreter de se prendre la tete. Pas pour autant que je cautionne qu on fasse les cons sur les monuments.
Se faire prendre en photo d'accord, faire des positions chelou, monter sur un monument, je ne peux pas etre d accord
Qaund je vous disais qu'on allait avoir un défilé de cons de tous bords (anti- ça pro-ci...) alors que pour moi le gros du soucis est justement l'idiotie profonde de ceux qui ne réfléchissent plus une seule seconde à ce qu'ils font, où ils le font et pourquoi ils le font du moment qu'on les voit. Putain mais on n'a pas besoin d'être vus pour exister réveillez-vous !
L'inconscience du monde a ses limites qui sont allègrement dépassées. Après, les cons, allez-y tous à reprendre cet article pour vos idées pro-israël ou pro Dieudonné vous êtes tous aussi débiles que ces gens des photos ceux qui n'ont pas vu que le respect des gens qui souffrent ou ont souffert n'a rien à voir avec un avis quelconque religieux ou politique. Vous êtes justes plus dangereux, rien que ça.
Par contre on peut (et on doit) rire de tout ça sinon on va devenir fous (euh plus qu'on ne l'est déjà je veux dire)
Les critiques fusent de partout mais du coup ceci vous semble normal? du coup d'après le propos de certains les israéliens sont des gros "cons"? Personnellement vous me faites bien rire!
http://observers.france24.com/fr/…
Et je te rappelle que le peuple que tu désignes comme étant palestinien a déjà un pays et il s'appelle la Jordanie (ex Transjordanie qui a empiété sur le territoire d'Israël à sa création en 1948).
Faut arrêter de s'offusquer pour rien. L'artiste a fait ça non pas pour dénoncer quoi que ce soit, il voulait juste se foutre de la gueule de ces kikoo.
Le mec fait sont buzz sur sur ancêtres qui ont subi l'Holocauste et veut faire la morale à des touristes incultes ( aussi incuktes que les gens qui pe'pnsent que le Memorial de la Shoah de Berlin sont des tombes )
Loin de moi l'idée de dédramatiser cet évenement qui a été l'une des pire horreur de la race humaine. Mais quand on sait que "hitler" c'était un petit comparer à d'autres dictateurs c'était un petit bohnomme et certains genocides ( oui, vous avez bien lu) se perpetuent jusqu'aujourd'hui, je me dit que beaucoup ont oublier le sens des priorités et qu'aux lieux de concentrer sur un seul peuples, on devrai faire en sorte que ca s'arrête et plus jamais ça n'arrive...
Elle méritait son point Godwin là, mais elle est surement juste débile haha
Il faut arrêter de parler des souffrances de lui parce que l'autre aussi il a souffert. Non mais bordel, vous croyez qu'il n'y a pas de musées de l'esclavage ? D'artistes qui condamnent les guerres actuelles et les dégueulasseries en Syrie, au Nigeria, ou même en France avec les nouveaux esclaves ? Vous voulez qu'on fasse une liste ?
Avez ces commentaires justement vous faites croire que les autres souffrances sont minimisées mais aidez justement à faire circuler les infos et photos sur ceux qui parlent de l'esclavagisme passé et présent, de ceux qui parlent des saloperies faites en ce moment en Syrie ou en Palestine plutôt que vos commentaires.
Vous ne le faites pas. Ben non vous n'avez pas trop le temps de chercher en même temps hein. Ou de faire un site qui ferait mieux que Hitek et plus exhausstif. Il faut que vous puissiez avoir le temps de faire des selfies, jouer aux jeux vidéos, faire vos loisirs et commenter les articles de Hitek. Ah tiens comme moi d'ailleurs.
Un voisin du dessus à raison, ce n'est pas vraiment un manque de respect des selphies c'est de la débilité de la part de ceux qui prennent les photos mais regardez vous, vous transformez cette débilité en mépris de la souffrance avec vos comparaisons et politisations sans même vous en rendre compte.
Pathétiques.
"Le peuple élu, c'est le début du racisme." : Dieudonné
"Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous.” Coluche
Enfin bref encore une "artiste" qui souhaite faire le buzz comme beaucoup.
Pourtant niveau indécence , ils sont bien posés.
On consultera utilement les photos de l'ossuaires de Duaumont, des calvaires de Vendée, des monuments innombrables aux morts de Verdun et de la première guerre.
Ca permettra de se rendre compte de comme ces espèces de blocs de béton informes sont une insulte aux déportés. Un monument ne récolte jamais que ce qu'il inspire. Si un moment récolte des duckface et des photo cool trendy, c'est qu'il est mal fichu.
Dans un cimetière, les gens à qui on rend hommage n'ont que leur mortalité en commun, pas leur mort.
Évidemment que dans un mémorial, l'autre choses qui n'est pas respectée en plus du mort, ce sont les conditions de mort, ici une tentative de génocide.
Abîmer des monuments aux "morts pour la patrie" (lol j'ai dessiné un zob sur la statue du Poilu), ce serait dans la même zone de connerie.
Donc, dire "c'est pas si grave, d'autres le font ailleurs", c'est juste tenter de tout ramener au même niveau de nullité, et se mettre du côté de gens qui ont intérêt à cette "relativisation" d'un crime contre l'humanité, histoire de dire "bah, c'était juste des gens, un détail historique pas plus important qu'une bataille ou une autre". Bah non.
Et si ça vous intéresse pas de le respecter, pourquoi tenir absolument à le faire savoir ?
" Il n'y a rien de symbolique dans les matériaux et dans "l'être", juste "c'est", nous avons voulu réduire cela à une simple présence."
C'est pas de moi, c'est de Peter Eisenman, le concepteur du lieu.
L'interview de P.Eisenman: https://youtu.be/nX4YA5Mn-h8?t=83
"Le devoir de mémoire" pousse les gens dans la culpabilité perpétuelle, ça fait se sentir mal, en plus d'enfermer la société dans le passé et de nous empêcher d'évoluer.
Ce qui est sûr c'est qu'un beaux jour, tout cela seras bel et bien rasé dans l'indifférence la plus totale...Et nous aujourd'hui on devrait se crêper le chignon sur la question ? Je préfère manger une pomme
L'histoire ne se répéteras pas ? Les massacres ou genocides (les Citibi également) ont disparus ? Les Dictateur également ? Désolé de vous dire que malgré notre Mémoire, cela n'empêche rien. Nous pourrons même en France, avoir un Dictateur un jour prochain, ce n'est pas impossible.
Pour avoir travailler comme fossoyeur, il me viendrais JAMAIS a l'esprit d'allez me prendre en photo qui plus est en faisant des poses / tête débile, dans une cimetière ou mémorial qui sont censé être des lieux "sacré" et de recueil pour les morts
et faut vraiment être con pour penser que ce n'est pas grave
Il fallait construire un mur tout autour et en faire un musée de la mémoire.
Il ya des gens vraiment irrécupérables et cela ne présage rien de bon pour l'avenir lorsque tous les survivants de l'Holocauste auront tous disparu, lorsque leurs mémoires seront oubliés.
Bienvenue dans la réalité.
J ai lu les commentaires, et bcp m ont choqué, pour vous les gens qui s amusent sur des tombes sont respectueux vis a vis des hommes qui sont morts dans des camps pour seul cause "Leur religion, leur orientation politique, leur orientation sexuelle, etc..."
Ainsi, en disanr cela, si dans 100ans quelqu un vient pisser sur votre tombe ou déterrer le cadavre pour jouer avec ce sera normal? Bah oui reflechissez, c est exactement ca qu ils sont entrain de faire, s amuser sur un MEMORIAL si vous ne comprenez pas le respect vptre education a été bafoué...
En tout cas respect a cet artiste !
ET il y a quand même une sacré différence entre se prendre en photo et déterrer un cadavre
Mais quelqu'un d'Hitek me confirmera que je ne suis qu'un Troll complotiste qui n'a qu'à aller voir ailleurs :)