Japon : 10 choses à faire 100% geek
Le Japon est sans conteste l'une des terres promises pour les geeks, les nerds et les otaku. Il avait une place dans notre top 10 des destination pour les geeks, mais nous avons décidé de nous attarder un peu plus sur ce qu'il y a faire au pays du Soleil-Levant lorsque l'on est un geek. Entre les bornes d'arcades, les magasins de figurines, les animes, les café à thèmes, tout est là pour ravir le cœur des passionnés.
# La Tour One Piece
One Piece est l'animé du moment, le manga de tous les records. Et forcément, Luffy et ses amis ont investi la ville de Tokyo. Et plus précisément la Tokyo Tower. Mais si, celle qui ressemble à la Tour Eiffel, mais en rouge. Au programme, neuf attractions basées sur l'univers du pirate dont un spectacle en live. Un bon moyen de vivre une aventure avec l'équipage de Chapeau de Paille de l’intérieur. Même si le show est en Japonais.
# Les magasins de cosplay
Nous sommes conscients que pour certains, un cosplay doit se créer et non s'acheter. Mais ce n'est pas donné à tout le monde d'être doué dans création. Du coup, pour assouvir cette passion, pas d'autres choix que l'achat.
Et là, le Japon a tout pour faire craquer. Le plus gros magasin de cosplay, Mandarake, se trouve dans un centre commercial dans le quartier d'Ikebukuro. Entre les tenues complètes, les accessoires, les perruques ou les armes, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
# Le Gamebar A Button et le café 8bit
Pour les amoureux de rétro-gaming, des consoles 8 et 16 bits, il y a deux endroits où aller. Le café 8bit tout d'abord. Pas très loin de la gare de Shinjuku, c'est une véritable caverne d'Alibaba. Aux murs, des goodies, des jeux, des figurines bref, tout ici respire le rétro-gaming.
Ensuite, le Gamebar A Button, situé près d'Akihabara (Taitou-Ku Taitou 1-13-9), le quartier otaku. Le parfait endroit pour boire un verre et se faire une petite partie de Mario sur Famicom, entouré par une pluie de manettes de toutes époques. Preuve de qualité, Takeshi Meijin, l'homme qui appuie 16 fois sur le bouton, y a même son propre joystick.
# Les musées de l'animation
C'est un fait, Japon rime avec animation. Du coup, il y a plein de musées dédiés. On vous en a sélectionné deux qui valent le détour. Le premier est évidement le musée Ghibli, pas loin de Tokyo. Un peu à l’écart de la ville, marchant avec un système de réservation, c'est sûrement LE lieu à aller voir.
Si vous avez encore un peu de temps avant de partir, on vous conseille le Toei Animation Museum. Pour l'instant il est fermé mais il recèle tellement de merveilles. Des celluloïds, des storyboards de séries cultes comme Albator, Dragon Ball ou One Piece et en plus, il est gratuit.
# Le train otaku
Nous, en France, on a le TGV. Au Japon, ils ont le Shinkansen. Ce train à grande vitesse est la fierté des Japonais. Comme la-bas ils aiment bien les trains, ils ont décidé de les customiser un peu. Et ça donne ça, un Shinkansen estampillé Evangellion, qui sillonne depuis novembre les rails entre Osaka et Fukuoka. Ce train dispose même d'un jeu vidéo à bord pour piloter soi-même un robot géant. A côté, notre TGV national parait bien terne.
# Le Robot Restaurant
Imaginez un lieu où vous cassez la croute pendant que devant vous, des robots géants font le show. C'est bon ? Maintenant, ajoutez des néons aux couleurs psychédéliques de partout et un niveau sonore digne d'un concert. Vous avez à peu près une idée de ce qu'est le Robot Restaurant. On vous prévient, si le spectacle est très original, la nourriture, elle, est au mieux passable.
# Les stores à thème
C'est l'une des images qui nous vient à l'esprit en parlant du Japon, ces lieux à la gloires de nos séries préférées. En France, on a eu le droit à un Pokémon Center éphémère, mais à Tokyo, il y en a trois, dont le plus grand au monde. Mais Pokémon, ce n'est pas assez. Ainsi, on trouve aussi des cafés Gundam, un Evangelion Store. Et puis, vous pourrez toujours aller voir le Gundam taille réelle à Odaiba.
# Godzilla dans la rue
Godzilla est lié au Japon, et aux Japonais. Il est aimé, craint, et adulé. Il a même le titre officiel de résident permanent. En vous promenant dans les rues de Shinjuku, un des plus gros quartiers de Tokyo, vous pourrez croiser une immense statue du lézard géant, coincée là, entre deux buildings.
Si vous vous sentez proche de cette créature, sachez que l'hôtel Gracery a des chambres qui lui sont dédiées. A la fenêtre, pas de vue imprenable sur des paysages sublimes. Non, juste un gros lézard qui reste là, tranquillement. Une manière de bien commencer sa journée.
# Back to the Future - The Ride
Si vous avez toujours rêvé de monter dans la DeLorean, sachez que l'Universal Studio d'Osaka est l'endroit où vous devrez vous rendre. Dans cette aventure inédite, vous devrez poursuivre Biff qui a chipé la machine à voyager dans le temps du Doc. Si deux autres attractions similaires existaient en Californie et en Floride, aujourd'hui seule la version japonaise reste encore active.
# Le Temple de l'animé
Si beaucoup de lieux portent le surnom de "temple de l'animé", il en est un qui en a le titre. C'est le temple Washimiya, dans la banlieue nord de Tokyo. Cet endroit n'a pas été construit en tant que tel. Cette renommée est due à la série Lucky Star, où les personnage travaillent dans un sanctuaire inspirée de Washimiya. Il n'a pas fallu longtemps aux otaku pour faire le lien et depuis, il n'est pas rare de croiser des cosplayeurs et des otaku dans ce lieu de culte. Un contraste magique et singulier qui fait tout le charme de ce lieu.
Sinon j'ai prévu de retourner à Osaka un jour pour me faire l'Universel studio !
Je suis déjà aller à la plupart des endroits cités dans l'article, et ce ne sont que des endroits que je qualifierai de "touristique", il faut sortir des "sentiers battus" pour trouver des choses encore plus intéressantes.
Ps pour Hashimoto, le musée Ghibli est à Mitaka.
Site WebItinéraire
5,0
14 avis de Google
Siège social
Adresse : 〒184-0002 Tokyo, Koganei, 梶野町1丁目4−25
J'ai confondu avec le Studio. Vu que j'habite à côté. :)
La vie est très chère au Japon, surtout à Tokyo, ce n'est pas la plus grosse ville du monde pour rien ... Je dirais que ça équivaut à Paris pour les logements, mais il y a moyen de faire des économies sur la nourriture, c'est possible de très bien manger pour pas cher.
Pour le travail c'est très difficile aussi en tant que gaijin, il faut connaître un minimum la langue donc je conseil d'apprendre le japonais avant de partir ou, comme moi, faire de l'école de japonais sur place.
Encore pour le travail si vous n'avez pas de diplôme d'ingénieur ou de doctorat ou autre du genre ce n'est pas facile.
Mais pour les "baito" (petit jobs sans contrat) il y en a la pelle, du genre distribuer des flyers, travailler dans un resto ou caissier dans un conbini etc...
Et aussi ne pas avoir peur de travailler, ce n'est pas la France, il n'y a pas de 35 heures ! Moi par exemple je fait minimum entre 10 et 12 heures par jour, 6 jours/7 !
Il faut savoir aussi que les visas Working Holiday ou étudiant ne sont valables que pour 1 an maximum, non renouvelable!
Pour rester après l'année écoulée, il faut soit un visa travail (demander par l'entreprise où vous avez travaillé, assez rare car il faut vraiment que l'entreprise est besoin de vous), autre possibilité, trouver votre âme sœur et vous marier avec (comme moi ma femme est japonaise).
Dernière chose, je vous déconseille d'entreprendre ce projet si vous êtes SEULEMENT fan de One piece et des mangas etc... Vous seriez vite déçu, il faut aimer le Japon dans sa totalité, ses avantages et ses nombreux défauts pour y vivre.
Voilà en gros pour résumé mais encore une fois ce n'est pas facile de décrire tout ça en un simple message.
Si vous avez d'autres questions je serait ravis d'y répondre. (Dans la mesure sy possible bien sûr. )
Merci d'avance !
Oui ne t'inquiète pas je ne suis pas seulement fan des mangas, etc... mais aussi du pays en lui-même. J'ai lu dans beaucoup de livres que la mentalité là-bas n'était pas du tout la même qu'en France. Mais j'aime bien cette mentalité et ce grand respect envers les autres. Je pensais faire une année d'erasmus à Tokyo, Osaka ou autre et je me suis déjà renseignée: le pays accorde une bourse aux étudiants les plus méritants et des familles accueillent des étudiants et les logent apparemment. Il faudrait juste que je bosse vraiment beaucoup et comme ça je pourrais atteindre cet objectif, surtout que ma famille n'est pas très riche... Après, je dois d'abord voir vers quelles études m'orienter parce qu'on pourrait me surnommer "Mme Indécise" tellement je n'arrive jamais à faire de choix :D Mais merci beaucoup pour ces renseignements, c'est toujours mieux d'entendre le témoignage de quelqu'un qui vit là-bas plutôt que de regarder des documentaires ou de lire des livres (même si ça aussi c'est intéressant)
J'suis persuadé que c'est là-bas (hitek vous avez fait une faute, vous avez écrit la-bas. Y'a un accent, bordel.) qu'ils ont tourné le clip de Panic Station pour Muse ;)
*Classement par pertinence et non exhaustif.<br>
<br>
TOKYO:<br>
<br>
Commerces majoritaire (+50%):<br>
<br>
_ Akihabara <br>
_ Nakano<br>
_ Ikebukuro<br>
<br>
Commerces minoritaire (-50%):<br>
<br>
_ Shibuya<br>
_ Shinjuku<br>
_ Harajuku<br>
_ Odeiba<br>
_ Asagaya<br>
_ Nisshincho,Kawasaki<br>
_ Landmark,Yokohama<br>
_ Nerima<br>
_ Suginami<br>
<br>
OSAKA<br>
<br>
_ Nipponbashi (Denden town) (+50%)<br>
_ Namba (-50%)<br>
_ Dotonbori (-50%)<br>
<br>
NAGOYA:<br>
<br>
_ Osu-denkigai (+50%)<br>
_ Sakae (-50%)<br>
<br>
SAPPORO:<br>
<br>
_ Odori (+50%)<br>
_ Tanukikoji (-50%)<br>
<br>
KOBE:<br>
<br>
_ Sannomiya,San Center Plaza (+50%)<br>
_ Kitano (-50%)<br>
<br>
FUKUOKA:<br>
<br>
_ Tenjin (+50%)<br>
<br>
KYOTO:<br>
<br>
_ Teramachi (+50%)<br>
_ Shinkyogoku (-50%)<br>
<br>
HIROSHIMA:<br>
<br>
_ Otemachi (+50%)<br>
_ Osuga (-50%)<br>
<br>
SENDAI:<br>
<br>
_ La gare JR (+50%)<br>
<br>
KITAKYUSHU:<br>
<br>
_ Kokura-ku (-50%)<br>
_ Yahata,Yahatahigashi (-50%)<br>
<br>
NIIGATA:<br>
<br>
_ City of water (-50%)<br>
*Classement par pertinence et non exhaustif.
TOKYO:
Commerces majoritaire (+50%):
_ Akihabara
_ Nakano
_ Ikebukuro
Commerces minoritaire (-50%):
_ Shibuya
_ Shinjuku
_ Harajuku
_ Odeiba
_ Asagaya
_ Nisshincho,Kawasaki
_ Landmark,Yokohama
_ Nerima
_ Suginami
OSAKA:
_ Nipponbashi (Denden town) (+50%)
_ Namba (-50%)<
_ Dotonbori (-50%)
NAGOYA:
_ Osu-denkigai (+50%)
_ Sakae (-50%)
SAPPORO:
_ Odori (+50%)
_ Tanukikoji (-50%)
KOBE:
_ Sannomiya,San Center Plaza (+50%)
_ Kitano (-50%)
FUKUOKA:
_ Tenjin (+50%)
KYOTO:
_ Teramachi (+50%)
_ Shinkyogoku (-50%)
HIROSHIMA:
_ Otemachi (+50%)
_ Osuga (-50%)
SENDAI:
_ La gare JR (+50%)
KITAKYUSHU:
_ Kokura-ku (-50%)
_ Yahata,Yahatahigashi (-50%)
NIIGATA:
_ City of water (-50%)