On ne présente plus Doctor Who, la plus célèbre des séries geek. Née en 1963, c'est une institution, un monstre sacré ! Pourtant, nombreux sont ceux qui ne la connaissent que de nom, ou qui replace juste la tête de l'un des acteurs ayant incarné le Docteur. Beaucoup d'amateurs de série ont encore des réticences à se lancer dans cette saga. Peur du coté kitsch, d'être perdu entre les générations de Docteurs, des effets spéciaux "carton pâte" de la série, d'un côté trop british... Nous allons vous demander de laisser de côté vos à priori le temps d'un article : voici 10 arguments pour vous convaincre de laisser une chance à Doctor Who ! Et on en profite pour souhaiter un excellent anniversaire à l'acteur David Tennant qui fête aujourd'hui ses 45 ans et qui restera à jamais le dixième Docteur. Alors allons-y, on commence par écouter le superbe thème d'intro !
C'est très facile d'entrer dans la série
Vous ne serez pas perdu en commençant Doctor Who malgré le fait qu'elle soit la plus longue série de science-fiction de tous les temps ! Plus de 800 épisodes au compteur tout de même... Mais Doctor Who ce n'est pas LOST, donc pas de risque de perdre le fil d'une intrigue trop complexe en loupant un épisode.
La plupart des épisodes racontent une histoire à part entière. Le Docteur et son compagnon arrivent dans un endroit à bord du Tardis (vaisseau spatial/temporel en forme de cabine téléphonique), ils sont alors confrontés à une situation particulière. Les diverses saisons ont un fil rouge, mais pas de panique si vous ne les avez pas regardées, il n'est pas nécessaire d'avoir vu toutes les aventures des autres Docteurs pour comprendre ! Alors choisissez l'acteur dont la tête vous parle le plus et lancez sa première saison !
Les Docteurs
Tous différents, tous attachants ! En 1966, alors que Doctor Who n'existait que depuis trois ans, William Hartnell l'acteur qui fut le premier Docteur dû quitter la série à cause d'une maladie. Pour présenter le nouvel interprète du personnage, les producteurs de la série eurent l'idée de la régénération. Comme le personnage est un alien, facile de faire accepter l'idée que lorsque le Docteur meurt, il renait en changeant de visage. Une solution simple pour faire accepter au public ce soudain changement. Une pirouette habile puisque depuis le Docteur a changé de nombreuse fois d'apparence. Ses morts et ses renaissances sont devenues de véritables événements pour les fans (même si elles sont toujours déchirantes.) De nombreux acteurs ont ainsi pu offrir au public leur version du Doctor, chacun nous entraîne dans de nouvelles aventures avec un style différent. Si l'un d'entre eux ne vous plait pas, vous pouvez simplement passer au suivant !
La série à 50 ans
Rien que ça, c'est un argument en lui même ! Si la série de 1963 est toujours diffusée aujourd'hui, c'est qu'elle doit bien être un peu magique non ? Après une pause de 10 ans (et 26 premières saisons), Doctor Who a connu une renaissance en 2005. La série a depuis renouée avec le succès en repartant à la conquête du coeur des fans.
La plus grande série d'évasion
Croyez-nous, vous n'avez jamais rien vu de tel que Doctor Who. La série vous transportera jusqu'au bout du monde et bien plus ! Le programme, comme il explore le sujet des voyages temporels, ne manque jamais une opportunité de se renouveler. Les décors changent sans cesse, chaque épisode vous transporte vers un lieu ou une époque inattendue. Avec le Tardis, vous rencontrerez des planètes inimaginables, des vaisseaux spatiaux, des mondes étranges peuplés d'aliens improbables. Mais vous plongerez aussi en pleine guerre mondiale avec Churchill, rencontrerez Madame de Pompadour ou même Vincent Van Gogh. Jamais une autre série ne vous a baladé ainsi à travers le temps et l'espace !
Une série positive qui n'en fait pas trop
Ici, le héros c'est le Docteur. Un docteur particulier car il n'a pas de diplôme de médecine, ni de stéthoscope. Il est équipé d'un tournevis sonique. Pourtant il "soigne" les gens. Votre nouvel alien préféré vient en aide à ceux qui sont dans la détresse, il est un peu au chevet de l'univers tout en entier. Mais ne vous y trompez pas, la série est loin d'être trop édulcorée. Si le Docteur est un personnage droit et sympathique avec un solide code moral, il a aussi pas mal de sang sur les mains. Le série n'hésite pas à le faire tomber de son piédestal et nous montrer son héros sous un jour plus sombre, en proie aux doutes, aux erreurs... Elle nous pousse à la réflexion sur la condition humaine et la tolérance.
C'est drôle !
C'est vrai, on vous jure ! Doctor Who est une série drôle ! Après tout, la série traite d'un alien qui ne vieillit pas, change de visage quand il meurt, se balade à bord d'une cabine téléphonique/vaisseau spatial et dont "l'arme" principale est ... un tournevis ! Avec un pitch pareil, il faut aussi assumer à fond ! Ce que font les créateurs du programme avec brio ! Ils jouent sur le côté trivial de la série avec un humour bien placé chez les personnages et le côté cocasse de certaines situations. C'est une série capable de vous sortir une super course poursuite avec des dinosaures dans un vaisseau spatial et le pire, croyez-nous, c'est que vous allez adorer !
C'est angoissant !
Doctor Who va jouer avec vos émotions. Avec vos nerfs par exemple : dans certains épisodes vous allez pas mal angoisser en rencontrant des créatures étranges, des spectres, des maladies, quelque chose que vous ne pourrez voir que du coin de votre oeil... C'est que la série de science-fiction essayerait bien de nous faire peur ! Et on ne va pas se le cacher, ça marche !
Vous allez pleurer
Après avoir ri, après avoir stressé... vous allez aussi pleurer ! Doctor Who a beaucoup de grands moments qui vont vous prendre aux tripes ! Parfois, vos émotions vont monter alors qu'il faut sauver le monde, rétablir le temps ou vaincre de grands ennemis ! Parfois elles vous titilleront simplement devant une histoire simple mais touchante avec un personnage en détresse. Ce n'est pas l'intention première de la série anglaise de vous faire verser votre petite larme, mais on s'attache si facilement aux personnages, on s'identifie si vite à eux, qu'on a tendance à s'investir beaucoup émotionnellement dans la série !
Les femmes ont des rôles actifs
Dans le monde de Doctor Who, les femmes ne sont pas juste des potiches ou des demoiselles en détresse ! Elles participent activement à l'action et à la résolution des problèmes. Mais attention, on n'avance pas que les rôles du compagnon du Docteur sont parfaits. Les jolies actrices ne sont pas toujours exploitées aussi bien qu'elles pourraient l'être et parfois le défilé de mini jupes et de shorts courts voulu par les producteurs est un peu lassant. Certains personnages méritent mieux.
La série est pleine de références sympathiques !
Doctor Who vit avec son temps et la culture populaire. Vous trouverez beaucoup de petites références sympas dans la série, geek ou non ! De nombreux acteurs font aussi des caméos comme Simon Pegg, Kylie Minogue, Timothy Dalton, Catherine Tate, Alex Kingston. Amusez-vous à les repérer ! Ensuite vous allez voir, c'est Doctor Who qui deviendra une de vos références phares : Fantastic ! Allons-y ! Geronimo ! Exterminate !
Les effets spéciaux
Doctor Who reste avant tous une série de science-fiction et qui dit série de science fiction dit : effets spéciaux ! Alors oui, certes dans les épisodes les plus anciens, les effets spéciaux vont vous sembler kitsch, mais Doctor Who n'est pas une série toute jeune ! On lui pardonne ! De plus, regardez un peu les épisodes plus récents (à partir de 2005) et voyez les explosions, les monstres, les vaisseaux spatiaux ! Vous risquez bien d'être étonné ! Et ensuite, vous verrez les épisodes plus anciens avec un oeil attendri et bienveillant !
En un mot : retenez juste que Doctor Who c'est épique ! La série vous fera rêver, rire, pleurer, réfléchir... Et vous pouvez même choisir votre version du personnage préféré pour voyager à travers le temps et l'espace tout entier. Un seul conseil, foncez regarder car Doctor Who, il y a un avant et un après ! De plus, la prochaine saison (10) ne sera diffusée qu'en 2017, puis viendra la saison 11 avec un nouveau scénariste aux commandes, ce qui vous laisse bien le temps de rattraper !
Par fifi, il y a 8 ans :
L'argument 1 aurait pu être : David Tennant :) (sorry fans de Matt Smith ! )
Répondre à ce commentaire