Doctor Who

Doctor Who : 10 bonnes raisons de regarder cette série mythique

De Ivy Auteur - Posté le 18 avril 2016 à 15h20 dans Séries TV
38réactions !
38 commentaires
J'ai vu cette série TV !

On ne présente plus Doctor Who, la plus célèbre des séries geek. Née en 1963, c'est une institution, un monstre sacré ! Pourtant, nombreux sont ceux qui ne la connaissent que de nom, ou qui replace juste la tête de l'un des acteurs ayant incarné le Docteur. Beaucoup d'amateurs de série ont encore des réticences à se lancer dans cette saga. Peur du coté kitsch, d'être perdu entre les générations de Docteurs, des effets spéciaux "carton pâte" de la série, d'un côté trop british... Nous allons vous demander de laisser de côté vos à priori le temps d'un article : voici 10 arguments  pour vous convaincre de laisser une chance à Doctor Who ! Et on en profite pour souhaiter un excellent anniversaire à l'acteur David Tennant qui fête aujourd'hui ses 45 ans et qui restera à jamais le dixième Docteur. Alors allons-y, on commence par écouter le superbe thème d'intro ! 

C'est très facile d'entrer dans la série

Vous ne serez pas perdu en commençant Doctor Who malgré le fait qu'elle soit la plus longue série de science-fiction de tous les temps ! Plus de 800 épisodes au compteur tout de même... Mais Doctor Who ce n'est pas LOST, donc pas de risque de perdre le fil d'une intrigue trop complexe en loupant un épisode.

La plupart des épisodes racontent une histoire à part entière. Le Docteur et son compagnon arrivent dans un endroit à bord du Tardis (vaisseau spatial/temporel en forme de cabine téléphonique), ils sont alors confrontés à une situation particulière. Les diverses saisons ont un fil rouge, mais pas de panique si vous ne les avez pas regardées, il n'est pas nécessaire d'avoir vu toutes les aventures des autres Docteurs pour comprendre ! Alors choisissez l'acteur dont la tête vous parle le plus et lancez sa première saison ! 

efsefsef

Les Docteurs

Tous différents, tous attachants ! En 1966, alors que Doctor Who n'existait que depuis trois ans, William Hartnell l'acteur qui fut le premier Docteur dû quitter la série à cause d'une maladie. Pour présenter le nouvel interprète du personnage, les producteurs de la série eurent l'idée de la régénération. Comme le personnage est un alien, facile de faire accepter l'idée que lorsque le Docteur meurt, il renait en changeant de visage. Une solution simple pour faire accepter au public ce soudain changement. Une pirouette habile puisque depuis le Docteur a changé de nombreuse fois d'apparence. Ses morts et ses renaissances sont devenues de véritables événements pour les fans (même si elles sont toujours déchirantes.) De nombreux acteurs ont ainsi pu offrir au public leur version du Doctor, chacun nous entraîne dans de nouvelles aventures avec un style différent. Si l'un d'entre eux ne vous plait pas, vous pouvez simplement passer au suivant !  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La série à 50 ans

Rien que ça, c'est un argument en lui même ! Si la série de 1963 est toujours diffusée aujourd'hui, c'est qu'elle doit bien être un peu magique non ? Après une pause de 10 ans (et 26 premières saisons), Doctor Who a connu une renaissance en 2005. La série a depuis renouée avec le succès en repartant à la conquête du coeur des fans. 

La plus grande série d'évasion 

Croyez-nous, vous n'avez jamais rien vu de tel que Doctor Who. La série vous transportera jusqu'au bout du monde et bien plus ! Le programme, comme il explore le sujet des voyages temporels, ne manque jamais une opportunité de se renouveler. Les décors changent sans cesse, chaque épisode vous transporte vers un lieu ou une époque inattendue. Avec le Tardis, vous rencontrerez des planètes inimaginables, des vaisseaux spatiaux, des mondes étranges peuplés d'aliens improbables. Mais vous plongerez aussi en pleine guerre mondiale avec Churchill, rencontrerez Madame de Pompadour ou même Vincent Van Gogh. Jamais une autre série ne vous a baladé ainsi à travers le temps et l'espace !

ghjjgj

Une série positive qui n'en fait pas trop

Ici, le héros c'est le Docteur. Un docteur particulier car il n'a pas de diplôme de médecine, ni de stéthoscope. Il est équipé d'un tournevis sonique. Pourtant il "soigne" les gens. Votre nouvel alien préféré vient en aide à ceux qui sont dans la détresse, il est un peu au chevet de l'univers tout en entier. Mais ne vous y trompez pas, la série est loin d'être trop édulcorée. Si le Docteur est un personnage droit et sympathique avec un solide code moral, il a aussi pas mal de sang sur les mains. Le série n'hésite pas à le faire tomber de son piédestal et nous montrer son héros sous un jour plus sombre, en proie aux doutes, aux erreurs... Elle nous pousse à la réflexion sur la condition humaine et la tolérance.

rdgrdgdr

C'est drôle !

C'est vrai, on vous jure ! Doctor Who est une série drôle ! Après tout, la série traite d'un alien qui ne vieillit pas, change de visage quand il meurt, se balade à bord d'une cabine téléphonique/vaisseau spatial et dont "l'arme" principale est ... un tournevis ! Avec un pitch pareil, il faut aussi assumer à fond ! Ce que font les créateurs du programme avec brio ! Ils jouent sur le côté trivial de la série avec un humour bien placé chez les personnages et le côté cocasse de certaines situations. C'est une série capable de vous sortir une super course poursuite avec des dinosaures dans un vaisseau spatial et le pire, croyez-nous, c'est que vous allez adorer !

zezerzer

C'est angoissant !

Doctor Who va jouer avec vos émotions. Avec vos nerfs par exemple : dans certains épisodes vous allez pas mal angoisser en rencontrant des créatures étranges, des spectres, des maladies, quelque chose que vous ne pourrez voir que du coin de votre oeil... C'est que la série de science-fiction essayerait bien de nous faire peur ! Et on ne va pas se le cacher, ça marche ! 

drgrdgdrg

Vous allez pleurer 

Après avoir ri, après avoir stressé... vous allez aussi pleurer ! Doctor Who a beaucoup de grands moments qui vont vous prendre aux tripes ! Parfois, vos émotions vont monter alors qu'il faut sauver le monde, rétablir le temps ou vaincre de grands ennemis ! Parfois elles vous titilleront simplement devant une histoire simple mais touchante avec un personnage en détresse. Ce n'est pas l'intention première de la série anglaise de vous faire verser votre petite larme, mais on s'attache si facilement aux personnages, on s'identifie si vite à eux, qu'on a tendance à s'investir beaucoup émotionnellement dans la série !

esfsfesff

Les femmes ont des rôles actifs 

Dans le monde de Doctor Who, les femmes ne sont pas juste des potiches ou des demoiselles en détresse ! Elles participent activement à l'action et à la résolution des problèmes. Mais attention, on n'avance pas que les rôles du compagnon du Docteur sont parfaits. Les jolies actrices ne sont pas toujours exploitées aussi bien qu'elles pourraient l'être et parfois le défilé de mini jupes et de shorts courts voulu par les producteurs est un peu lassant. Certains personnages méritent mieux. 

erzrzr

La série est pleine de références sympathiques !

Doctor Who vit avec son temps et la culture populaire. Vous trouverez beaucoup de petites références sympas dans la série, geek ou non ! De nombreux acteurs font aussi des caméos comme Simon Pegg, Kylie Minogue, Timothy Dalton, Catherine Tate, Alex Kingston. Amusez-vous à les repérer ! Ensuite vous allez voir, c'est Doctor Who qui deviendra une de vos références phares : Fantastic ! Allons-y ! Geronimo ! Exterminate !

zr'z'rz'r

Les effets spéciaux

Doctor Who reste avant tous une série de science-fiction et qui dit série de science fiction dit : effets spéciaux ! Alors oui, certes dans les épisodes les plus anciens, les effets spéciaux vont vous sembler kitsch, mais Doctor Who n'est pas une série toute jeune ! On lui pardonne ! De plus, regardez un peu les épisodes plus récents (à partir de 2005) et voyez les explosions, les monstres, les vaisseaux spatiaux ! Vous risquez bien d'être étonné ! Et ensuite, vous verrez les épisodes plus anciens avec un oeil attendri et bienveillant ! 

ertetet

En un mot : retenez juste que Doctor Who c'est épique ! La série vous fera rêver, rire, pleurer, réfléchir... Et vous pouvez même choisir votre version du personnage préféré pour voyager à travers le temps et l'espace tout entier. Un seul conseil, foncez regarder car Doctor Who, il y a un avant et un après ! De plus, la prochaine saison (10) ne sera diffusée qu'en 2017, puis viendra la saison 11 avec un nouveau scénariste aux commandes, ce qui vous laisse bien le temps de rattraper ! 

ftgft

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Doctor Whodavid tennantmatt smithdalekstardis

Avis des internautes sur la série Doctor Who (61)
pic

Dernier avis positif

Par Falinie, il y a 3 semaines

Bonjour, bien qu'étant une femme, un Dr Who en femme, non. Comme James Bond, c'est UN héro et des HÉROINES avec...

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu regardes Doctor Who ? Laisse un avis !

Commentaires (38)

Par fifi, il y a 5 ans :

L'argument 1 aurait pu être : David Tennant :) (sorry fans de Matt Smith ! )

Répondre à ce commentaire

Par PtitePixel, il y a 5 ans (en réponse à fifi):

David for ever <3

Répondre à ce commentaire

Par bloup, il y a 5 ans (en réponse à fifi):

Et Donna pour le deuxième!!! <3

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 5 ans (en réponse à fifi):

Regarde Jessica Jones, il va te refroidir direct....

Répondre à ce commentaire

Par CapaldiFan, il y a 5 ans (en réponse à fifi):

Et les fans de Capaldi alors ?
Et d'Eccleston ?

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 5 ans :

L'argument 1 aurait pu être : Steven Moffat :)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans :

Non non non et non !

J'ai déjà regardé cette série troll avec des potes pendant une soirée, on avait bien bu, on venait de manger des pâtes, il était 4h du mat', on allume la télé et puis on voit un robot bizarre qui gueule "EXTERMINER", une meuf qui va se marier puis une cabine arrive en plein milieu, un gars aux 1000 chapeaux en sort puis là la meuf gueule "voilà mon ami imaginaire ! En fait je me marie pas avec toi mais avec lui !"
Là elle monte dans sa cabine et puis voilà.

Ensuite tu tombes sur 2 fois le même mec, un habillé en soldat américain de 39-45 avec un centurion.

Le mec de la cabine va dans le futur et dans le passé, il change de chapeau tout le temps, j'sais pas c'est un chapeauphile c'est assez chelou.

Ya la petite merde de robot qui les poursuit et tire partout en mode stormtrooper tout en gueulant "EXTERMINER".

Notre soirée était très bien, on a vu ça on a été dormir en pensant qu'on était drogué ou trop bourré...

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

Ah parce qu'en étant bourré et en choppant le milieu d'un épisode au pif sans rien connaitre autour, tu arrives à dire si une série est bonne ou non ?
Allez, fiche le camp.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Jack):

J'ai une impression de déjà-vu, comme si j'étais déjà v'nu...

Répondre à ce commentaire

Par Dramelgar , il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

Tu ye répète mon gars ;)

" Par Angerfist, il y a 1 an
Je comprends pas comme on peut aimer une série troll avec des robots qui gueulent exterminer, une meuf qui se marie avec un mec qui sort d'une cabine téléphonique en plein milieu de son mariage et qui dit que c'est son ami imaginaire.
Un mec qui change tout le temps de chapeau. Et un centurion qui aide un soldat américain et qui ont tout les 2 la même gueule.
Juste wow..."

Répondre à ce commentaire

Par Dramelgar , il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

En tout cas le. Dicton est vérifier, seul les cons ne change pas d'avis ( je précise, c'est de l'humour !!! T'as bien entendu le droit d'aimer ou non telle lu telle chose....)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Dramelgar ):

Mais merdeuh !

Comment tu m'as spotté salopard :'(

Genre tu t'en aies souvenu et tu as été cherché dans les annales? O.o

Répondre à ce commentaire

Par Dramelgar , il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

J'aime fouiller loin.... Très loin ;)
Non ton ancien com apparaît sous l'article dans la catégorie dernier avis négatif ;)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Dramelgar ):

Ah merde xD

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 5 ans :

J'ai souvent été tenté d'attaquer la série... mais... quelle saison est la plus appropriée pour attaquer.
Soit disant qu'on peut l'attaquer n'importe quand, mais j'imagine qu'il va manquer beaucoup d'éléments à la personne qui attaque la toute dernière saison pour voir ce que ça donne, non?

Répondre à ce commentaire

Par Amaurea, il y a 5 ans (en réponse à Vash65k):

Attaque à partir de la reprise de 2005 (saison 1 avec Christopher Eccleston).

Répondre à ce commentaire

Par PtitePixel, il y a 5 ans (en réponse à Vash65k):

J'avoue que je te conseillerai de commencer par la première :) Surtout que dans les suivantes on retrouve parfois des anciens persos et du coup y a moyen de passer à côté de quelque ptits trucs si on ne connait pas. Puis ça permet de voir les changements du Docteur (niveau caractère par exemple) Donc voila voila, je ne sais pas si mon commentaire t'as pas beaucoup aidée ^^'

Répondre à ce commentaire

Par krunchiie, il y a 5 ans (en réponse à Vash65k):

Commence par la 1 (celle de 2005 je parle j'ai pas vu celle d'avant)il faut un peu de temps pour te mettre dans le bain mais franchement ça vaux le coup et si jamais tu accroche je te conseille de regarder egalement certain épisode"special noël" qui sont plus long mais vraiment cool et qui explique certaine régénération etc :)

Répondre à ce commentaire

Par Mikeycrostar, il y a 5 ans (en réponse à Vash65k):

La saison 1 (2005) remets bien les choses en place pour suivre la nouvelle intrigue, c'est une saison un peu kitsch mais après ça (si tu as tenu le coup) les autres saisons sont juste formidables,

Le problème avec les épisodes avant 2005, c'est que la majorité des épisodes ont été brûlés dans un incendie qu'il y a eu lieu à la BBC (pas de téléchargement à l'époque, ni datacenter, etc...). Donc c'est plus difficile à suivre avec des épisodes manquants. Donc pour moi faudrait commencer par la saison 1 de 2005 pour accrocher, puis si le cœur y est, essayé de trouver les épisodes avant.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Vash65k):

Mais ce commentaire aussi a été fait ya un an il me semble !

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 5 ans (en réponse à Vash65k):

0k, bah merci beaucoup. Je ne savais pas du tout qu'il y avait eu un reboot en 2005 (enfin... si on peut appeler ça un reboot, aux gens qui connaissent de juger ^^)

Je vais suivre vos conseils et attaquer par la saison 1 de 2005.

Merci beaucoup les gens ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jeanne, il y a 5 ans (en réponse à Vash65k):

Commence à partir de la première saison de 2005. Tu t'appeler "Doctor who 2005 saison 1" tu trouvera. :)

Répondre à ce commentaire

Par anna, il y a 5 ans (en réponse à Vash65k):

Ba après oui il va te manquer quelques trucs mais cela va n'être que des clins d'oeils mais ça ne va pas être trop grave ... Tu peux commencer n'importe quand (même si c'est toujours préférable de commencer par la première saison >_< ) mais juste évite les fins de saisons bien sur sinon tu risque de pas comprendre le fil conducteur de l'épisode. Après je te conseille fortement de regarder cette série j'étais comme toi et puis un jour je me suis lancé à l'eau et depuis je n'en suis pas partie :)

Répondre à ce commentaire

Par Betelgeuse, il y a 5 ans :

"Choisissez l'acteur dont la tête vous parle le plus et lancez sa première saison !" NON NON NON ET NON !
Blasphème, infamie, au bûcher ! Un peu de cohérence tout de même !

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 5 ans (en réponse à Betelgeuse):

Surtout que ce n'est pas possible de ne pas commencer à partir de 2005 car les docteurs et ses compagnons se chevauchent dont niveau compréhension c'est mort.
(+ mention à la ligne temporel de Dr Song bien WTF qui s'étale sur 3 docteurs)

Répondre à ce commentaire

Par Ruby , il y a 5 ans :

Matt Smith le meilleur :3 mais il faut tout regarder sinon ça sert a rien . Et lire les roman sortie aussi. Et surtout avoir un tournevis sonique et un nœud pap !! Enfin bref oui doctor Who c'est un style de vie !
whovian forever !

Répondre à ce commentaire

Par Raez, il y a 5 ans (en réponse à Ruby ):

J approuvé vive Matt Smith rien que pour son discours avant sa régénération le rends super classe :3

Répondre à ce commentaire

Par lololol², il y a 5 ans :

Si je devais commencer la série, commencer à partir de 2005 c'est possible ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Cthulhu, il y a 5 ans (en réponse à lololol²):

Bien sur, c'est même le meilleur choix possible :)

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 5 ans :

Rhaaaa ! J'avais réussi à entrer en mode "patience" sans languir la prochaine saison et voilà que je lis cet article !
... ... ... Vivement la prochaine saison !!!

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 5 ans :

Petite question aux whoviens qui ont regardé Torchwood : N'y a-t-il que moi qui a remarqué l'énorme incohérence entre les Racnoss (épisode spécial avec Tennant et Donna) et la dernière saison de Torchwood ?

Répondre à ce commentaire

Par totofifi, il y a 5 ans via l'application Hitek :

J'ai bien envie de commencer cette série le seul problème c'est que je ne sais pas par ou commencer! Un petit conseil de la part des fans ne serait pas de refus :)

Répondre à ce commentaire

Par Panda, il y a 5 ans (en réponse à totofifi):

Comme pas mal de gens l'ont dit, le mieux c'est de commencer par la série de 2005. La première saison de la série actuelle pose parfaitement les bases pour comprendre et même si elle est un peu kitch, ça reste du très bon doctor who :)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 5 ans :

Une amie n'arrêtait pas de me parler de cette série et j'ai fini par craquer en novembre dernier.
Bah je regrette pas de m'y être mis (saisons 1-6 pour le moment), cette série est tellement terrible : une bonne histoire (presque à chaque saison), un bon humour et des personnages excellents.
En bref, si vous hésitez à vous lancer dans l'univers du Docteur, je n'ai qu'un conseil : "Allons-y !"

Répondre à ce commentaire

Par chatote, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Bon, vous m'avez convaincu, c'est parti.

Répondre à ce commentaire

Par Chatiblak, il y a 5 ans via l'application Hitek :

don't skip nine

Répondre à ce commentaire

Par Mélina, il y a 5 ans :

Les épisodes sont disponibles sur netflix ?
Pour avoir vu quelques épisodes par ci par là j'ai toujours eu envie de m'y mettre vraiment...

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ça vaut vraiment le coup de se forcer à suivre cette série. De grands moments épiques , du frisson du rire des larmes enfin bon que du bonheur .....
À voir absolument

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois