Doctor Who, c'est un fan de la série qui remplacera Steven Moffat !
C'est le showrunner que les whovians aiment détester. Après six saisons passés aux commandes de la série mythique Doctor Who, Steven Moffat va titrer sa révérence après la saison 10.
Steven Moffat will step down as Head Writer & Exec Producer after S10… Chris Chibnall to take over! pic.twitter.com/iMhNoEAegy
— Doctor Who Official (@bbcdoctorwho) 22 Janvier 2016
Une annonce qui fait suite à plusieurs mois de rumeurs sur le départ du réalisateur.
Un remplaçant au pied levé
En même temps qu'elle a annoncé le départ prochain de Moffat, la BBC a également révélé le nom de son successeur. Il s'agit de Chris Chibnall, l'homme à qui l'on doit Broadchurh. Une série policière où il avait retrouvé un certain David Tennant, le 10e Docteur.
Que les fans se rassurent, Chibnall est aussi un whovian confirmé ! "J'aime Doctor Who depuis que j'ai quatre ans" a-t-il déclaré. Il n'arrivera pas non plus dans un monde inconnu, l'homme ayant déjà travaillé sur des aventures du Docteur (Brûle avec moi, Des Dinosaures dans l'Espace ou L'Invasion des Cubes).
Il a également dirigé beaucoup d’épisodes de Torchwood, le meilleur spin-off de Doctor Who. Une période où il fut très proche de Russell T. Davis, connu pour avoir donné un second souffle et relancé l’intérêt pour le Seigneur du Temps. Vous voyez, tout est lié.
Que va devenir Moffat ?
La BBC a repoussé la diffusion de la saison 10 en 2017, les fans devant se contenter d'un unique épisode cette année, à savoir l’épisode de Noël. La raison est simple : Steven Moffat, l'homme étant chargé à la fois de Doctor Who, mais aussi de Sherlock.
Cumuler les deux séries était une situation très compliqué voire ingérable pour le réalisateur, surtout vu la qualité des productions. Ainsi, à l'annonce de son départ, Mark Gatniss, co-scénariste de Sherlock a twitté : "L'esclave affranchi est heureux". Un indice pour nous dire qu'on aura le droit à plus d'épisode du détective londonien ?
Chris Chibnall officiera dès la saison 11 de Doctor Who, prévue pour 2018 sur la BBC.
Content ?
C'est juste pas le docteur que tu préfères, mais c'pas pour autant qu'il est nul ;)
Tu ne l'es pas, et tu n'aime juste pas ce docteur, balance pas des trucs qui te dépassent ;)
Désolé mais ces épisodes sont vraiment médiocre, de toute façon rare sont les épisodes qui arrivent au niveau de ceux de Russell T. Davies
Ceci dit ,la saison 9 est quand même une des meilleurs toutes saisons confondus surtout Hell Bent considéré comme le meilleur épisode depuis la création de la série par beaucoup.
Ce qui me gave c'est le Moffat bashing continuel. Sérieux c'est fatiguant.
Si il n'a pas toujours été au top en tant que show runner ,quasi tous ses épisodes (écrits par lui donc) sont vraiment sinon excellents ,au moins très bons.
Les arcs qu'il a mis en place sont bien foutus et tout a toujours son explication même plusieurs saisons après.Et même si je ne suis pas fan des Pond ,leurs arcs étaient intéressants.
Je pense que le gros problème de Moffat est d'avoir couru deux lièvres en même temps.
Sherlock et DW sont deux séries énormes (dans tous les sens du terme) et s'occuper des deux à 100% un challenge vraiment pas évident.
D'ailleurs ,ça se voit rien qu'au fait que cette année il n'y à pas eu de saison pour Sherlock ,du coup excellente saison pour DW car il a pu s'investir à fond dedans (le nombre d'épisodes qu'il à écrit est d'ailleur beaucoup plus important du coup).
Bref ,sinon ,le choix de Chibnall m'a un peu surpris car ce qu'il a fait pour DW est vraiment pas mémorable et si Broadchurch est un excellent show ,c'est pas vraiment le style DW.
D'ailleurs même si Torchwood était un spin off de DW ,le ton et l'esprit n'était absolument pas le même.
Wait & see en tout cas...
Ah et c'est Gatiss et pas Gatniss.... ;)