Cinéma : Ces dix films ont vingt ans en 2021
2020 vient de laisser sa place à 2021. Alors que les salles de cinéma sont toujours fermées à cause du contexte sanitaire, nous nous accordons un petit moment de nostalgie, en revenant sur dix films qui fêteront leur vingtième anniversaire cette année.
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau
Premier volet de la trilogie de Peter Jackson, La Communauté de l'Anneau est le point de départ de la saga cinématographique la plus exigeante et la plus qualitative qui soit. On mesure difficilement encore aujourd'hui l'impact gigantesque qu'a eu le film sur la Culture Pop. En rendant plus populaire que jamais la Fantasy et en révolutionnant les effets spéciaux, Peter Jackson a permis l'émergence d'oeuvres aujourd'hui très appréciées, comme la série HBO Game of Thrones. Le film remportera quatre Oscars, et la trilogie dans son ensemble en gagnera 17.
Harry Potter à l'école des Sorciers
Harry Potter à l'école des Sorciers n'est pas seulement le premier volet des adaptations cinématographiques de l'oeuvre de J.K. Rowling. Le film de Chris Columbus (Maman, j'ai raté l'avion) est également le premier film de l'une des sagas les plus appréciées de ces vingt dernières années. C'est aussi une formidable Madeleine de Proust, qu'on ne cesse de redécouvrir, avec beaucoup de nostalgie. D'ailleurs, pour vous accompagner dans votre énième revisionnage de la saga, pourquoi ne pas découvrir avec nous quinze anecdotes fascinantes ?
Monstres et Cie
Depuis sa sortie en 2001, Monstres et Cie est l'un des films les plus appréciés du studio Pixar. Réalisé par Pete Docter, qui vient de signer le film Soul (dont vous pouvez lire notre critique en cliquant ici), Monstres et Cie est un chef d'oeuvre, qui remportera l'Oscar du meilleur film d'animation. Après un prequel plus que dispensable (Monstres Academy, sorti en 2013), Pixar a annoncé le développement d'une suite à Monstres et Cie sous la forme d'une série, Monsters at Work, dont la sortie est prévue sur Disney+ en 2021, pour le vingtième anniversaire du film.
Atlantide, l'empire perdu
Injustement oublié, Atlantide, l'empire perdu est pourtant l'un des films les plus ambitieux du studio Disney, comme nous vous en avions fait la démonstration il y a quelques mois... Si le premier film d'animation Disney à rendre hommage au genre SF fut un sacré échec au box-office, Atlantide, l'empire perdu mérite pourtant d'être revu aujourd'hui.
Shrek
Produit par le studio DreamWorks, fondé par Steven Spielberg et Jeffrey Katzenberg (ancien PDG de Disney), Shrek est une véritable note d'intention du studio. Réalisé entièrement par ordinateur, le film est l'anti-Disney par excellence : moquant admirablement les codes des contes de fées, Shrek est un gigantesque crachat à la face du studio aux grandes oreilles. Sans oublier d'être un formidable film d'animation. Et on oubliera pas de faire une mention spéciale au génial Alain Chabat, qui double le personnage principal.
Les Autres
Les Autres d'Alejandro Amenabar est une adaptation du Tour d'écrou de Henry James, sortie quarante ans après l'excellent film Les Innocents de Jack Clayton (1961). On revoit avec beaucoup de plaisir ce film d'horreur avec Nicole Kidman, d'autant plus que la série The Haunting of Bly Manor de Mike Flanagan, qui adaptait également Le Tour d'écrou, fut l'un des moments forts de notre année 2020.
La Planète des Singes
Alors que Tim Burton est au sommet de sa gloire, il réalise pour la Fox La Planète des Singes. Véritable torture pour le cinéaste, le film sera accueilli très froidement par la critique et le public. Pourtant, il mérite aujourd'hui d'être revu, ne serait-ce que pour ses décors, qui, bien qu'éloignés des codes burtonniens, sont absolument remarquables.
Ocean's Eleven
Premier volet de la saga Ocean, le film de Steven Soderbergh est un véritable succès critique et publique. Avec son casting multi-étoilé (George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Casey Affleck), le long-métrage revisite les codes du film de casse, pour mieux les dynamiter. On revoit le film avec beaucoup de plaisir, ne serait-ce que pour oublier le spin-off 100% féminin Ocean's 8, sorti en 2018.
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Après un passage remarqué à Hollywood, Jean-Pierre Jeunet (La Cité des Enfants Perdus, Alien :Resurrection) revient dans son pays natal pour réaliser son plus grand succès : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Admirablement mis en scène, le film est un bijou de trouvailles visuelles. Le cinéaste français confirmera dès son film suivant, Un long dimanche de fiançailles, qu'il est l'un des metteurs en scène hexagonaux les plus inventifs de sa génération.
La Chute du Faucon Noir
Auréolé de gloire après le succès de Gladiator, le légendaire Ridley Scott (Blade Runner, Alien) revient sur les événements des 3 et 4 octobre 1993, durant lesquels 19 soldats américains et plusieurs centaines de civils Somaliens perdirent la vie. La Chute du Faucon Noir est un film de guerre implacable, glaçant, un des meilleurs du genre, malheureusement trop oublié. Profondément politique, le film est mené par un casting talentueux : Ewan McGregor (Star Wars, Trainspotting), Tom Hardy (Peaky Blinders, Taboo), Josh Hartnett (Penny Dreadful), Orlando Bloom (Le Seigneur des Anneaux, Kingdom of Heaven), Jason Isaacs (Harry Potter), Eric Bana (Troie), Ewen Bremner (Trainspotting) ou encore Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones). Mention spéciale également à la musique de Hans Zimmer, et la chanson Gortoz a Ran, du breton Denez Prigent et de la chanteuse Lisa Gerrard, du mythique groupe Dead Can Dance, qui avait déjà collaboré avec Zimmer sur la bande originale de Gladiator. Bref, autant de raisons de revoir ce film pour son vingtième anniversaire !