Rechercher Annuler

Marvel : 10 histoires qui ont été ruinées par le MCU

De Tiphaine Elsener - Posté le 21 avril 2021 à 19h21 dans Cinéma

Le MCU est un poids lourd dans l'univers du divertissement, et ne ménage pas ses efforts pour régulièrement proposer de nouvelles productions aux fans. Récemment, le MCU et Disney+ ont d'ailleurs mis à disposition des spectateurs la série WandaVision ainsi que la série Falcon et le Soldat de l'Hiver. Si ces deux séries reçoivent ou ont généralement reçu de bonnes critiques, certaines oeuvres du MCU, bien qu'appréciées, ont parfois été critiquées pour ne pas avoir collé à la réalité des comics, voire même, avoir raté une adaptation. Nous vous proposons donc de découvrir 10 histoires que le MCU a adaptées de la mauvaise façon selon les lecteurs de comics. Il s'agira ainsi de développer des parties que le MCU a parfois survolées, et qui ont généré certaines frustrations chez les fans de comics. Nous commençons sans plus tarder !

1) avengers : infinity war et les motivations de thanos

Dans la série de comics Infinity Gauntlet de Jim Starlin, George Perez et Ron Lim, Thanos est motivé par l'amour de La Mort (Death) pour tuer la moitié de l'univers. Les lecteurs des comics ont été extrêmement déçus de constater que la motivation avouée par Thanos, dans Infinity War, est "simplement" de supprimer la moitié des êtres vivants de l'univers pour rétablir un certain "équilibre". Pour les lecteurs, ce nihilisme apparent est certes louable, mais il manque une profondeur romantique à Thanos, qui n'a tout simplement pas du tout été adaptée dans le film. Pour les lecteurs, bien que le film soit bon dans sa globalité, la retranscription de la passion de Thanos, et de sa motivation première, est totalement ratée.

2) captain America : le soldat de l'hiver et la personne qui contrôle le soldat de l'hiver

Dans la série de comics Captain America : L'Hiver meurtrier, de Ed Brubaker, Steve Epting et Mike Perkins, un ancien agent du KGB, Alexander Lukin, contrôle le Soldat de l'Hiver, et cela implique d'innombrables croisements avec Crâne Rouge (Red Skull), ainsi qu'avec le Cube Cosmique. Cette série de comics est parfaitement épique, et selon les lecteurs, le film ne rend absolument pas hommage à toutes ces histoires. Le MCU a en effet utilisé Hydra pour prendre le contrôle du Soldat de l'Hiver, mais pour les lecteurs de comics, cette relation manque cruellement de profondeur, alors que l'introduction d'Alexander Lukin aurait permis davantage de rebondissements.

3) wandavision et l'état mental de wanda

La série WandaVision a été un gros succès de la plateforme Disney+, et pourtant, certains internautes ont été déçus par les moments qui ont été tirés de la série de comics House of M. La série WandaVision s'inspire en effet de plusieurs séries de comics, et notamment de House Of M et de Avengers Disassembled, séries dans laquelle Scarlet Witch tourne beaucoup plus mal que dans la série. Les lecteurs de comics ont été déçus de constater que les réalisateurs n'étaient pas allés aussi loin que les auteurs concernant l'état mental déplorable de Wanda après avoir perdu Vision, ainsi que ses enfants. En effet, dans Avengers Disassembled, Wanda perd totalement pied, et en vient même à tuer plusieurs Avengers. Il est certain que la série WandaVision, avec moins de 10 épisodes, ne voulait pas aller aussi loin (sans compter qu'il aurait été difficile de réintroduire Wanda par la suite), mais il n'empêche que certains lecteurs ont tenu à faire part de leur déception à ce sujet.

4) avengers : l'ère d'ultron et le personnage d'ultron

Pour beaucoup de lecteurs de comics, le film Avengers : l'Ere d'Ultron n'a pas du tout rendu hommage à l'androïde terrifiant qu'est Ultron dans les comics. Si l'on se fie, en effet, à la série de comics Avengers : Ultron Unlimited de Stan Lee, Kurt Busiek et George Pérez, Ultron est l'ennemi organique de toutes formes de vie sur Terre. Alkhema, l'une des compagnes robotiques de Ultron, est stoppée avec fermeté par Scarlet Witch, qui gagne en puissance dans cette série de comics. La série nous montre vraiment que Ultron est l'une des plus odieuses plaies existantes pour les Avengers. Ultron n'a pas vraiment le même panache dans le film du MCU, et c'est ce que déplorent les lecteurs.

5) thor : ragnarok et la trame de fond

Dans la série de comics Planète Hulk de Greg Pak, Carlos Pagulayan et Aaron Lopresti, on découvre l'une des meilleures histoires de Hulk de tous les temps. Ce dernier est en effet envoyé sur la planète Sakaar par des membres des Illuminati, et Hulk est alors impliqué dans une guerre planétaire massive. Il cherche à gagner des alliés dans la bataille, tout en tentant de libérer la planète d'une monarchie répressive particulièrement dure. Thor: Ragnarok utilise cette histoire en en faisant un simple arrière-plan, et pour les lecteurs de comics, cela "gaspille" en quelque sorte cette incroyable histoire de Hulk (et ce, bien que le film Thor: Ragnarok soit un bon film). Planète Hulk est de si bonne qualité que les auteurs du MCU aurait même pu en tirer un seul long métrage.

6) thor : ragnarok et la vengeance de thor

L'épopée de Thor traitée par Walt Simonson est considérée comme l'une des plus importantes histoires liées à Thor de tous les temps, or, le film Thor : Ragnarok l'utilise elle aussi en tant que modeste habillage. L'oeuvre de Simonson est un monument à elle seule. Alors que Thor a perdu tous les êtres qui lui sont chers (y compris sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et ses parents), à cause d'assassins qui vivent toujours, Thor devient tempête, et promet de se venger coûte que coûte. Si les fans avouent aisément avoir apprécié Thor : Ragnarok en tant que film, certains auraient aimé voir une adaptation plus fidèle de l'oeuvre de Walt Simonson.

7) captain marvel et la guerre entre les kree et les skrull

Captain Marvel utilise de nombreux éléments de la série de comics Avengers : La Guerre Kree/Skrull de Roy Thomas, Nea Adams, Sal Buscema et John Buscema. Cette série de comics permet d'introduire les Avengers dans le grand univers Marvel en les confrontant à une guerre cosmique. Pour de nombreux lecteurs, il s'agit d'une excellente oeuvre concernant les Avengers, et bon nombre d'entre eux ont été extrêmement déçus quant au fait qu'elle n'ait pas assez été développée dans le MCU. On retrouvera peut-être un peu plus de cette guerre dans la série Secret Invasion qui débarquera en 2022 sur Disney+.

8) iron man 3 et le passé d'iron man qui n'a pas été mis aux oubliettes

Pour beaucoup de fans, Iron Man 3 a gaspillé inutilement des éléments de la série de comics Extremis de Warren Ellis et Adi Granov, qui est tout simplement l'une des meilleures séries de comics autour de Iron Man du XXIe siècle. Au sein de ces comics, Iron Man devait affronter un ennemi bien plus puissant et technologiquement avancé que lui, Extremis, et l'histoire était censée donner une nouvelle impulsion, un nouveau départ pour le personnage d'Iron Man. Son passé n'est quasiment jamais évoqué, et il est résolument tourné vers le futur. Le fait est que Iron Man 3 s'appuie sur le scénario de Extremis, mais passe à côté de nombreux détails de la série de comics, ce qui a déplu aux fans de la première heure.

9) captain america : civil war et la guerre civile

La série de comics Civil War de Mark Millar et de Steve McNiven présente certaines similitudes avec le film Captain America : Civil War, mais propose de nombreux autres éléments que le film n'a pas traités, ou a traité trop rapidement, pour les fans. La série de comics mettait en effet l'accent sur la question de la sécurité par rapport à la liberté, un point essentiel qui a été interrogé à de multiples reprises. Pour les lecteurs, Iron Man et Zemo ont trop été mis en avant par rapport à la guerre civile à laquelle sont confrontés les Avengers, et des nombreuses questions sous-jacentes à teneur philosophiques qui sont illustrées dans les comics.

10) l'incroyable hulk et les origines de l'abomination

Le film L'Incroyable Hulk sert à introduire l'Abomination, et concernant les origines de cette dernière, cela coince vis-à-vis des comics. Dans le tome Tales to Astonish #90 (de Stan Lee et de Gil Kane), l'Abomination est un espion russe qui tente par tous les moyens d'obtenir la solution gamma de Banner. Pour les lecteurs, l'histoire originelle de l'Abomination est bien meilleure que ce qu'en a fait le MCU dans L'Incroyable Hulk.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUUniversruinefilmiron manThorhulkWandaWandaVisionsoldat de l'hivercaptain marvelComicshistoirescénario

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Radpasdi, il y a 1 an :

Intéressant pour savoir d'où vient le MCU, et quelles "libertés" les auteurs prennent, finalement !

Répondre à ce commentaire

Par Heimdall97, il y a 1 an :

Basiquement tout le MCU est critiqué quoi, « adaptation cinématographique »

Répondre à ce commentaire

Par Lordlorac, il y a 1 an :

Dans le cas de civil war, parler de philosophie me parait exagéré. Les comics s'étaient complètement barré en couille.
Avouons que c'est plus le côté dantesque qui plaisait, parce quees valeurs philosophiques...

Sinon, le mcu est une adaptation cinématographique. Rien ne les oblige a adapter fidèlement les comics. Parce qur sinon je peux me plaindre de ne pas voir Marvel adapter correctement l'Edda avec les comics sur Thor. Le comics n'est qu'une base, autant faire une histoire originale que de retranscrire fidèlement, sinon autant se contenter des bd.

Enfin, concernant Thanos... Ben oui, ses motivations dans la bd etaient mieux, mais demandaient davantage de films. Fallait introduire la mort, sa relation avec Thanos (et pourquoi pas avec Deadpool), apprendre a les apprécier AVANT les films, comprendre les enjeux... Et faire tenir tout ça dans un univers cohérent de films devant avoir un fil directeur. Cette romance serait tombé comme une mouche dans la soupe.

Et puis bon... C'est pas comme si un perso ne pouvait pas avoir 36 origin story et motivations différentes. On parle de Spiderman ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 an (en réponse à Lordlorac):

Ben si, valeurs philosophiques.
Peut on cataloguer des personnes sur la base de critères d'éventuels problèmes futurs ? Plus toutes les petites questions abordées, la course à l'audimat à l'origine du problème initial par exemple.
C'est pas l'origine de la vie, mais ça amène à réfléchir, et c'est de la philosophie donc.
Le "seul" problème de cet arc est pour moi la fin, ça fait vraiment les gars qui savaient plus trop quoi faire donc... voilà.

motivation de Thanos, le fait que son but soit justement d'apporter la paix à l'univers via un grand sacrifice est très intéressante je trouve. Et c'est "dommage" car Endgame montre plutôt que cet acte a eu des conséquences négatives sur les Terriens par les quelques images qu'on a vu. Il aurait été intéressant de montrer que ça avait eu des conséquences positives et que l'annulation entrainait beaucoup de problèmes. C'est un peu évoqué dans Falcon & le Soldat de l'Hiver mais ça aurait été aussi intéressant dans les films de parler de ça.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Papy Mougeot):

Concernant les conséquences positive du snap, c'est évoqué au détour d'une réplique ou Steeve Rogers en discute avec la veuve noire et mentionne les baleine qui remontent l'Hudson.

Les conséquences de l'annulation sont plutôt montrée dans Far From Home quand un prof raconte l'histoire de sa femme qui a profiter du snap pour refaire sa vie ou quand le rival amoureux de Petter est né 5 ans plus tard que lui.


Mais de toute façon, le MCU se concentre plus sur ses personnages que sur le contexte qui les entoure.
Ces histoires ne racontent pas l'évolution de l'environnement à échelle macro, elles raconte les héros et leurs aventures.
Elles racontent l'impact que le contexte peut avoir sur les héros mais pas celui que les héros ont sur le contexte.

On peut regretter ce partie-prit qui laisse des trous, mais ce choix permet aussi d'avoir plus de temps pour les personnages.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 1 an :

Vu comment ont été traitées les autres histoires, je n'attends pas moins qu'une grosse merde (à noter que hors MCU, L'Affrontement Final fut une grosse déception par rapport au grahic novel Dieu crée, l'Homme détruit, ainsi que Dark Phénix qui n'expliquait pas le rôle du Club des Damnés)

Répondre à ce commentaire

Par Althyrios, il y a 1 an :

Déplorable, cet article est d'une inutilité déconcertante. Tout les points peuvrnt se justifier par l'incapacité du MCU à réaliser ces chose sous peine de briser la cohérence de leur univers OU par le simple fait que ce sont des adaptations cinématographiques.... De plus le MCU est un univers complètement différents de la Terre 616 ("normale" des comics), ce serait comme se plaindre que l'ère d'Apocalypse ou l'univers Ultimate ne ressemblent pas à la Terre 616.
Je veux dire... Thanos et la Mort?! Sérieusement les spectateurs on déjà eu du mal à comprendre le fait que lors de leur "voyages dans le temps" les avengers ont changé d'univers mais pour vous faudrait les perdres avec toutes les entités ?!? .

Répondre à ce commentaire

Par Kamalen, il y a 1 an (en réponse à Althyrios):

Et EN PLUS c'est blindé d'erreurs. Wanda pète un cable et tue des Avengers dans "Avengers Disassembled", pas "House of M"...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à Kamalen):

Bonjour Kamalen,
La partie concernant la série de comics Avengers Disassembled a été ajoutée, merci pour votre réactivité !

Bonne continuation sur notre site,

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à Althyrios):

Bonjour Althyrios,
Comme vous avez pu le lire dans cet article, il s'agit d'un condensé de l'avis des lecteurs de comics. Il est évident que le MCU se devait d'adapter les histoires de Marvel, pour le bien du MCU, et de sa cohérence. Néanmoins, certains passages ont été utilisés à mauvais escient pour les fans de comics, et cet article a été écrit dans ce sens, avec la volonté de présenter des histoires que les lecteurs de comics ne connaissent finalement pas, ou peu. Chacun est libre, par la suite, de se faire sa propre opinion :)

Merci et bonne continuation sur notre site !

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par Ezhirel, il y a 1 an :

Pour ceux qui répondent que ça se justifie car "ce sont des adaptations cinématographiques", votre argument est vraiment nul.

Ce qui est critiqué, c'est pas tant que les histoires soient modifiées au final, plutôt qu'elles soient systématiquement édulcorées par rapport aux comics. En regardant les films du MCU, on a toujours l'impression de regarder des versions eco+ des comics.

C'est d'ailleurs pour ça que je regarde plus les films MCU. Au regard de ce qui se fait dans les comics, c'est toujours décevant.

Répondre à ce commentaire

Par C H A O S, il y a 1 an (en réponse à Ezhirel):

Merci Ezhirel. Seul commentaire intéressant. Lisez des comics et lâchez ces films de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 1 an (en réponse à C H A O S):

Du coup on est d'accord que 13 ans plus tard, t'as toujours pas compris que le cinéma est différent d'une BD? xD

Répondre à ce commentaire

Par Lordlorac, il y a 1 an (en réponse à Ezhirel):

Et au regard de l'Edda, Thor sera toujours decevant aussi... Sérieusement... Mon commentaire ici est aussi utile que le tiens.

Répondre à ce commentaire

Par Lordlorac, il y a 1 an (en réponse à Lordlorac):

L'intérêt principal des comics Thor, c'est d'attiserbla curiosité ndes gens sur la mythologie nordique. Rien que pour ça, ca vzut le coup.
Tu t'es pas dit, du haut de ta fanitude, qur les films pouvaient attiser la curiosité des gens sur les comics? Les faire découvrir ?

Ca suffit avec ces airs de supériorité.

Répondre à ce commentaire

Par frdy, il y a 1 an :

c'est clair que les adaptations seront toujours différentes aux yeux du lecteur puriste ... qui n'a pas gueulé de stupeur en découvrant une Tante May cougar ????? :-D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.