10 personnages de BD qui sont inspirés de personnes réelles !
Les personnes créatives sont souvent fainéantes. Quand il s'agit de créer des personnages, les écrivains et artistes aiment beaucoup parler de leurs inspirations, quand parfois c'est juste du plagiat pur et simple. Et pour ça, le créateur de Batman, Bob Kane, était assez fort. Mais bon, peut-on vraiment lui en vouloir ? Lui qui est (en partie) à l'origine de trucs géniaux comme ça :
10) Le Joker
L'histoire veut que le jeune Jerry Robinson, alors âgé de 17 ans, a montré un dessin de Joker fait à partir d'une carte à Bill Finger, co-créateur de Batman. Ce dernier a alors suggéré que le personnage ait un aspect plus glauque, de clown sinistre. Un peu comme le personnage du film L'homme qui rit sorti en 1928 et adapté du roman éponyme de Victor Hugo. Le personnage principal, joué par Conrad Veidt, a été défiguré de telle sorte qu'on dirait qu'il sourit tout le temps. Comme vous pouvez le constater, la ressemblance est frappante. Et si l'envie vous prend, vous pouvez regarder ce film dans son intégralité sur YouTube en suivant ce lien.
9) Constantine
Avant la série télé, avant le film (pas terrible) avec Keanu Reeves et même avant sa propre série en comic, John Constantine a fait ses débuts dans le comic Swamp Thing, pendant le run de Alan Moore (créateur ô combien acclamé de Watchmen). Les artistes qui collaboraient avec Moore à l'époque lui avaient exprimé l'envie de dessiner un personnage avec les traits du chanteur Sting. Alan Moore se dit alors, "Mais c'est bien sûr ! On va faire un personnage mystique (qui sont normalement incarnés par des vieux barbus comme moi) avec une apparence plutôt urbaine, de classe moyenne, et avec un background très différent des personnages mystiques classiques". C'est ainsi que naquit John Constantine, avec les traits de Sting. Jusqu'au jour où Keanu Reeves a joué le personnage...
8) Iron Man
Le milliardaire Howard Hughes est beau, riche (apparemment puisqu'il est milliardaire) et a aussi eu des déboires dans sa vie. Puisque Marvel est assez fan des héros torturés, Howard Hughes était un parfait modèle pour le personnage de Tony Stark. La connexion avec Hughes a toujours été très explicite : dois-je vous rappeler que le père de Tony s'appelle Howard Stark ?
7) Tintin
Palle Huld, c'est le nom d'un très jeune globe-trotter qui a accepté le challenge d'un journal danois en 1928, défi impliquant de faire le tour du monde en 80 jours, à l'image du personnage Phileas Fogg dans le roman de Jules Verne. Pas d'avion, pas de coéquipier et une limite de 46 jours. Huld a traversé Moscou, alors hostile, la Mandchourie (région de Chine) et les déserts du Canada en seulement 44 jours. Les participants devaient être très jeunes, et Huld n'avait alors que 15 ans? L'année d'après, Hergé créa le personnage de Tintin. Regardez-moi ces pantalons, ce n'est pas une coïncidence.
6) Batman
Bob Kane affirme que le milliardaire adepte de chauves-souris a son nom basé sur deux écossais de haut rang. Le roi écossais "Robert the Bruce", combiné au Général de la Guerre Révolutionnaire Anthony Wayne. Chez nous, on n'y croit pas trop, mais bon, puisque Bob Kane est mort, on est un eu forcés.
5) Professeur Xavier
Quand il s'agit des X-Men, beaucoup disent que les personnages du Prof. Xavier et de Magnéto sont inspirés de Martin Luther King et Malcolm X, l'un voulant l'égalité par la paix et l'autre par la guerre. Sauf que ce ne serait qu'une vulgaire caricature assez raciste car les noirs ne sont pas des mutants. La calvitie du professeur Xavier en tout cas est inspirée de Yul Brynner, qui jouait dans Les Sept Mercenaires.
4) J. Jonah Jameson
Le rédacteur en chef tyrannique du Daily Bugle et patron de Peter Parker a été créé bien évidemment par Stan Lee, et devinez de qui il s'est inspiré ? De lui-même. Eh oui, J.J.J. est juste un Stan Lee vraiment énervé. Vous pouvez voir la ressemblance à leur capillarité respective d'ailleurs.
3) Harley Quinn
Quand le producteur de la série Batman (celle dont on vous a mis le générique plus haut) Paul Dini voulait créer des hommes de main pour le Joker, il voulait aussi une représentante de la gent féminine. Puis il s'est rappelé d'un personnage de soap opera interprété par son amie Arleen Sorkin. Il la contacta et ce fut elle-même qui prêta sa voix au personnage.
2) Popeye
Le créateur de Popeye, E.C. Segar, l'a dit ouvertement, il a basé tous ses personnages sur des gens qu'il connaissait, et Popeye ne fait pas exception : Frank "Rocky" Fiegel était le nom d'un gros dur de sa ville, avec une pipe et une force étonnante. Mangeait-il beaucoup d'épinards ? Mystère...
1) Wonder Woman
William Moulton Marston avait deux amours dans sa vie : sa femme et sa maîtresse (étonnamment). C'est assez ironique pour quelqu'un qui a inventé le détecteur de mensonges d'inventer également un personnage avec le lasso de la vérité. En tant que féministe, il a créé Wonder Woman en s'inspirant des femmes qu'il aime. Et ces bracelets aux poignets de la femme de droite ? Oui oui, ce sont les bracelets de Wonder Woman qui dévient les balles.
Je pense que pour l'histoire il s'est inspiré de Palle Hudd et que pour le reste c'est Degrelle mais celà reste une théorie.
Avant la série télé, avant le film (pas terrible) avec Keanu Reeves "
A ouuaiiii ok, "pas terrible" pour le film mais gros LOL, c'est plutôt la série qui vole pas haut, le film est excellent, à se demander si vous l'avez vue...
J'ai vraiment apprécié le film. Sans être exceptionnel, il est loin d'etre ridicule, et on passe un bon moment devant!
La serie , elle est pas geniale , mais tente au moins de reprendre une petite part de l'esthetique et de l'ambiance de l'oeuvre original (un echec mais bon)
Et maintenant apres le succes des films , et vu que le Nick Fury original , n'etait de toute facon plus avec le shield mais un fugitif , Marvel s'est recemment arrangé pour lui inventé un fils caché , Nicolas Fury Jr , plus jeune qui bien sur a le design de M jackson , et bien sur lui aussi bandeau sur l'oeil .
J'ai bien précisé dans les ultimates ;)
Si tu as lu les ultimates tu sauras de quoi je parle et ça date du 21 21eme siècle ;) qui a commencé avec ultimate spiderman suivi de ultimate x men et ultimates et enfin ultimates fantastic four
Mais Samuel L Jackson a été la figure d'inspiration pour créer le personnage de Nick Fury dans cet univers parallèle de marvel appelé ultimate ;) revoit tes références
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme idiotie cela n'a pas changé parce que Keanu Reeves est arrivé dans le film . . d'ailleurs le look de Keanu Reeves n'a pas eté repris en comics .
Faute de frappe ou je manque de culture pour comprendre??