Rechercher Annuler

10 personnages de BD qui sont inspirés de personnes réelles !

De François - Posté le 1 mars 2015 à 23h44 dans Geek

Les personnes créatives sont souvent fainéantes. Quand il s'agit de créer des personnages, les écrivains et artistes aiment beaucoup parler de leurs inspirations, quand parfois c'est juste du plagiat pur et simple. Et pour ça, le créateur de Batman, Bob Kane, était assez fort. Mais bon, peut-on vraiment lui en vouloir ? Lui qui est (en partie) à l'origine de trucs géniaux comme ça :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

10) Le Joker

L'histoire veut que le jeune Jerry Robinson, alors âgé de 17 ans, a montré un dessin de Joker fait à partir d'une carte à Bill Finger, co-créateur de Batman. Ce dernier a alors suggéré que le personnage ait un aspect plus glauque, de clown sinistre. Un peu comme le personnage du film L'homme qui rit sorti en 1928 et adapté du roman éponyme de Victor Hugo. Le personnage principal, joué par Conrad Veidt, a été défiguré de telle sorte qu'on dirait qu'il sourit tout le temps. Comme vous pouvez le constater, la ressemblance est frappante. Et si l'envie vous prend, vous pouvez regarder ce film dans son intégralité sur YouTube en suivant ce lien.

9) Constantine

Avant la série télé, avant le film (pas terrible) avec Keanu Reeves et même avant sa propre série en comic, John Constantine a fait ses débuts dans le comic Swamp Thing, pendant le run de Alan Moore (créateur ô combien acclamé de Watchmen). Les artistes qui collaboraient avec Moore à l'époque lui avaient exprimé l'envie de dessiner un personnage avec les traits du chanteur Sting. Alan Moore se dit alors, "Mais c'est bien sûr ! On va faire un personnage mystique (qui sont normalement incarnés par des vieux barbus comme moi) avec une apparence plutôt urbaine, de classe moyenne, et avec un background très différent des personnages mystiques classiques". C'est ainsi que naquit John Constantine, avec les traits de Sting. Jusqu'au jour où Keanu Reeves a joué le personnage...

8) Iron Man

Le milliardaire Howard Hughes est beau, riche (apparemment puisqu'il est milliardaire) et a aussi eu des déboires dans sa vie. Puisque Marvel est assez fan des héros torturés, Howard Hughes était un parfait modèle pour le personnage de Tony Stark. La connexion avec Hughes a toujours été très explicite : dois-je vous rappeler que le père de Tony s'appelle Howard Stark ?

7) Tintin

Palle Huld, c'est le nom d'un très jeune globe-trotter qui a accepté le challenge d'un journal danois en 1928, défi impliquant de faire le tour du monde en 80 jours, à l'image du personnage Phileas Fogg dans le roman de Jules Verne. Pas d'avion, pas de coéquipier et une limite de 46 jours. Huld a traversé Moscou, alors hostile, la Mandchourie (région de Chine) et les déserts du Canada en seulement 44 jours. Les participants devaient être très jeunes, et Huld n'avait alors que 15 ans? L'année d'après, Hergé créa le personnage de Tintin. Regardez-moi ces pantalons, ce n'est pas une coïncidence.

6) Batman

Bob Kane affirme que le milliardaire adepte de chauves-souris a son nom basé sur deux écossais de haut rang. Le roi écossais "Robert the Bruce", combiné au Général de la Guerre Révolutionnaire Anthony Wayne. Chez nous, on n'y croit pas trop, mais bon, puisque Bob Kane est mort, on est un eu forcés.

5) Professeur Xavier

Quand il s'agit des X-Men, beaucoup disent que les personnages du Prof. Xavier et de Magnéto sont inspirés de Martin Luther King et Malcolm X, l'un voulant l'égalité par la paix et l'autre par la guerre. Sauf que ce ne serait qu'une vulgaire caricature assez raciste car les noirs ne sont pas des mutants. La calvitie du professeur Xavier en tout cas est inspirée de Yul Brynner, qui jouait dans Les Sept Mercenaires.

4) J. Jonah Jameson

Le rédacteur en chef tyrannique du Daily Bugle et patron de Peter Parker a été créé bien évidemment par Stan Lee, et devinez de qui il s'est inspiré ? De lui-même. Eh oui, J.J.J. est juste un Stan Lee vraiment énervé. Vous pouvez voir la ressemblance à leur capillarité respective d'ailleurs.

3) Harley Quinn

Quand le producteur de la série Batman (celle dont on vous a mis le générique plus haut) Paul Dini voulait créer des hommes de main pour le Joker, il voulait aussi une représentante de la gent féminine. Puis il s'est rappelé d'un personnage de soap opera interprété par son amie Arleen Sorkin. Il la contacta et ce fut elle-même qui prêta sa voix au personnage.

2) Popeye

Le créateur de Popeye, E.C. Segar, l'a dit ouvertement, il a basé tous ses personnages sur des gens qu'il connaissait, et Popeye ne fait pas exception : Frank "Rocky" Fiegel était le nom d'un gros dur de sa ville, avec une pipe et une force étonnante. Mangeait-il beaucoup d'épinards ? Mystère...

1) Wonder Woman

William Moulton Marston avait deux amours dans sa vie : sa femme et sa maîtresse (étonnamment). C'est assez ironique pour quelqu'un qui a inventé le détecteur de mensonges d'inventer également un personnage avec le lasso de la vérité. En tant que féministe, il a créé Wonder Woman en s'inspirant des femmes qu'il aime. Et ces bracelets aux poignets de la femme de droite ? Oui oui, ce sont les bracelets de Wonder Woman qui dévient les balles.

Une erreur ?

Source(s) : Dorkly

Mots-Clés : BDComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par nemo, il y a 7 ans :

Tintin a ete inspire par Leon Degrelle....

Répondre à ce commentaire

Par koyuko, il y a 7 ans (en réponse à nemo):

L'idée de Tintin est bien inspiré de Palle Hudd, Hergé n'a jamais reconnu Degrelle comme son inspiration même si Degrelle a toujours affirmé le contraire.
Je pense que pour l'histoire il s'est inspiré de Palle Hudd et que pour le reste c'est Degrelle mais celà reste une théorie.

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 7 ans :

Zut moi qui m'attendait à voir des personnages de DBZ ayant existé !

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 7 ans (en réponse à MononokeOuji):

BD is not Manga. Mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant à voir aussi

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 7 ans (en réponse à Tryssya de Riv):

Ah ben si justement x) La BD regroupe le manga, les comics et la bande dessinée occidentale :3 la preuve le festival d’Angoulême cette année récompense des mangakas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 7 ans (en réponse à MononokeOuji):

Soyons d'accord pour être en désaccord alors. Je pense que cela relève de la même définition de l'art, ça dépends comme on l’interprète.

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 7 ans (en réponse à Tryssya de Riv):

ah oui je parle de domaine artistique moi c'est tout ^^

Répondre à ce commentaire

Par Barbarossa, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Malcolm X l'égalité par la guerre ? Ce n'est même pas réducteur, c'est tout simplement faux.

Répondre à ce commentaire

Par Matyros117, il y a 7 ans (en réponse à Barbarossa):

malcom X avait de grandes idées... mais il était limite raciste des blancs donc non l'égalité par la guerre c'est pas réducteur

Répondre à ce commentaire

Par Fastos, il y a 7 ans :

"Constantine (n°9)
Avant la série télé, avant le film (pas terrible) avec Keanu Reeves "

A ouuaiiii ok, "pas terrible" pour le film mais gros LOL, c'est plutôt la série qui vole pas haut, le film est excellent, à se demander si vous l'avez vue...

Répondre à ce commentaire

Par Narbrion, il y a 7 ans (en réponse à Fastos):

De même.
J'ai vraiment apprécié le film. Sans être exceptionnel, il est loin d'etre ridicule, et on passe un bon moment devant!

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 7 ans (en réponse à Fastos):

Le film est peut etre decent , en lui meme ... mais c'est une mauvaise adaptation .

La serie , elle est pas geniale , mais tente au moins de reprendre une petite part de l'esthetique et de l'ambiance de l'oeuvre original (un echec mais bon)

Répondre à ce commentaire

Par Poilou Tuktuk, il y a 7 ans (en réponse à Fastos):

J'allais écrire le même commentaire, puis je lu le tien et j'ai retrouvé la foi, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Micka, il y a 7 ans :

Vous êtes "un eu forcés" dans le paragraphe sur Batman :-p

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 7 ans (en réponse à Micka):

Batman qui a d'ailleurs Zorro pour source d'inspiration.

Répondre à ce commentaire

Par Shadow95380, il y a 7 ans :

Vous auriez pu mentionner Nick Fury dans les ultimates qui a été inspiré de Samuel L Jackson qui, par pa suite à figuré dans Iron Man premier du nom, avengers, capitaine america ;)

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 7 ans (en réponse à Shadow95380):

Ouai mais non, le problème c'est Nick Fury fut inventé en 1963 et que Samuel L Jackson n'était pas connu à l'époque. Et surtout, il était blanc à l'époque, ségrégation oblige : /

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 7 ans (en réponse à ZazaArlequin):

Ce sont juste deux versions de Nick fury de deux univers comics paralleles . Et c'est plus ou moins grace au choix de le faire ressembler a Samuel L jackson dans l'univers Ultimate , que l'acteur c'est interessé au role .

Et maintenant apres le succes des films , et vu que le Nick Fury original , n'etait de toute facon plus avec le shield mais un fugitif , Marvel s'est recemment arrangé pour lui inventé un fils caché , Nicolas Fury Jr , plus jeune qui bien sur a le design de M jackson , et bien sur lui aussi bandeau sur l'oeil .

Répondre à ce commentaire

Par Shadow95380, il y a 7 ans (en réponse à ZazaArlequin):

Non pas les ultimates ;)
J'ai bien précisé dans les ultimates ;)
Si tu as lu les ultimates tu sauras de quoi je parle et ça date du 21 21eme siècle ;) qui a commencé avec ultimate spiderman suivi de ultimate x men et ultimates et enfin ultimates fantastic four
Mais Samuel L Jackson a été la figure d'inspiration pour créer le personnage de Nick Fury dans cet univers parallèle de marvel appelé ultimate ;) revoit tes références

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 7 ans (en réponse à Shadow95380):

Ah oui, en effet, j'avais sauté le mot ultimate, mes excuses ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 7 ans :

Howard Hughes inspire Howard Stark et non Tony ! :O

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 7 ans :

Un homme féministe ? C'est aussi étonnant qu'une femme machiste ^^

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 7 ans :

"C'est ainsi que naquit John Constantine, avec les traits de Sting. Jusqu'au jour où Keanu Reeves a joué le personnage..."

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme idiotie cela n'a pas changé parce que Keanu Reeves est arrivé dans le film . . d'ailleurs le look de Keanu Reeves n'a pas eté repris en comics .

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 7 ans :

"Oui oui, ce sont les bracelets de Wonder Woman qui dévient les balles."
Faute de frappe ou je manque de culture pour comprendre??

Répondre à ce commentaire

Par 1gars, il y a 7 ans :

Aaah Wonder Woman ♥

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.