Un voyage dans les bas-fonds de la franchise Mario en 10 jeux particulièrement mauvais
Mario. Un petit moustachu en salopette avec une casquette rouge, qui aurait crû qu'il deviendrait aussi populaire ? C'est sûrement l'un des héros de jeux vidéo les plus connus au monde et l'avenir lui réserve encore de belles surprises. Mais il fut un temps où l'image du petit plombier fut utilisée à tord et à travers dans un seul but : profiter de sa notoriété grandissante pour faire des ventes. Et autant vous dire tout de suite que la majorité de ces jeux ne sont pas très bons, voire tout simplement mauvais. On commence tout de suite avec Mario Hotel et ses cinématiques époustouflantes.
Mario Hotel sur CD-i ( 1994 )
Boswer ? Mais vraiment ? Dès les premières phrases, on sait que le jeu va piétiner tout ce qui fait la qualité de la franchise. Eh oui, c'est un jeu développé pour la console de Philips, la CD-i, bien connue des aficionados de mauvais jeux. Nintendo autorisa Philips à utiliser ses franchises phares pour développer quelques jeux, tous réputés pour être de véritables bouses ! Les cinématiques sont même devenues cultes sur Internet, notamment celles des jeux Zelda.
Mais le jeu en lui-même n'est pas si mal. Non, c'est une blague : il est ennuyant et répétitif. Tout au long de la partie, il faut visiter les différents hôtels Koopa pour retrouver la princesse Peach. Enfin, visiter est un bien grand mot : le gameplay se résume à des niveaux en vue de côté où le but est de fermer toutes les portes de l'hôtel en évitant les ennemis qui en sortent, le tout étant particulièrement moche et incontrôlable. "J'espère qu'elle a fait plein de spaghettis !"
Mario Teaches Typing sur PC (1992)
On entre dans une catégorie bien spécifique : les jeux éducatifs. Celui-ci était destiné à apprendre aux jeunes à utiliser un clavier d'ordinateur en s'amusant avec leur héros favori. Il faut replacer le jeu dans son contexte : en 1992, peu de familles possédaient un ordinateur et c'était pour beaucoup le premier contact avec ce type d'appareils. Malheureusement, la qualité est loin d'être au rendez-vous !
Même si les graphismes sont passables, c'est surtout la musique qui est horrible. Rien que la reprise du thème de Super Mario World suffirait à vous donner mal à la tête (et au coeur !). Hormis cela, le jeu propose 4 types d'épreuves qui ne sont pas très "fun". En même temps, on imagine mal un jeu sur l'apprentissage du clavier être vraiment agréable à jouer.
Mario Tennis sur Virtual Boy (1995)
Même si les jeux de tennis estampillés Mario sont très respectables, ce n'est pas le cas du premier opus sorti en 1995 sur le Virtual Boy. C'était une console comportant un casque de réalité virtuelle (eh oui !) et une manette, misant tout sur l'affichage stéréoscopique. C'est un échec commercial et la console ne fut même pas commercialisée en Europe ! Mario Tennis est le premier véritable jeu de la saga "Mario Sports".
Même si le jeu fut assez apprécié parmi les différents jeux du Virtual Boy, il n'en reste pas moins un titre de tennis très moyen. Le choix des constructeurs d'utiliser le rouge et le noir nuit à la visibilité et force l'utilisateur à se concentrer davantage pour pouvoir appréhender correctement le déroulement de la partie. Avec 7 personnages (sans différence de gameplay) et un seul court disponible, Mario Tennis n'est au final qu'un mini-jeu basique aux bruitages loupés.
Mario's Game Gallery sur PC (1995)
C'est en réalité un collectif de mini-jeux (majoritairement basés sur des jeux existants) destiné aux jeunes enfants. Il est sorti un an avant l'excellent Super Mario 64 ! Il illustre parfaitement l'utilisation de l'effigie dans le seul but de vendre. Dans Mario's Game Gallery, on peut jouer aux échecs, au backgammon ou encore aux dominos contre Mario et Bowser. On en retiendra une seule chose : c'est le premier jeu où Charles Martinet (la voix de Mario) double le célèbre moustachu.
Mario Is Missing ! sur PC, Super Nintendo et NES (1992-1993)
C'est la première aventure où le héros est cette fois Luigi (en salopette violette) ! Malheureusement, ce n'est pas un début très réussi. Mario Is Missing ! est un jeu de géographie sur les villes du monde. Mario a disparu dans un trou géant et Luigi se lance à sa poursuite... en théorie. En pratique, le jeu nous coince dans des niveaux remplis de puzzles ennuyeux destinés à nous apprendre la culture et l'histoire des villes que l'on visite, peuplées de sprites re-colorés des jeux Mario. Courage à ceux qui passeront le premier niveau, car il en faut.
Mario's Picross sur Game Boy (1995)
C'est bien évidemment un jeu de puzzle permettant de jouer au picross. C'est un jeu de réflexion solitaire qui consiste à découvrir un dessin sur une grille en noircissant les cases appropriées grâce à des indices sur le bord du plateau. Même si acheter un jeu juste pour jouer au picross est déjà assez étrange en soit, c'est le choix des développeurs de choisir la Game Boy avec son écran minuscule et non rétro-éclairé qui est vraiment discutable ! Une petite simulation pour vous aider à comprendre le problème :
Wrecking Crew sur arcade, Famicom et NES (1984-1987)
Wrecking Crew est un des premiers jeux Mario ! C'est un des titres qui a contribué à la renommée du personnage. Alors pourquoi figure-t-il dans cette liste ? Ce n'est pas un mauvais jeu en soit, mais c'est plutôt l'histoire qui pose problème : Mario et Luigi (jouable en mode deux joueurs) deviennent subitement des ouvriers de chantier dont le travail est d'abattre des murs. De quoi faire sourciller ! Le tout dans un univers étrange et futuriste avec des soldats en costume de Power Rangers rose.
Mario's Time Machine sur PC, Super Nintendo et NES (1993)
Il est considéré comme la suite de Mario Is Missing !, ce qui n'augure rien de bon. C'est encore un jeu éducatif qui, cette fois, tente d'apprendre à nos chères têtes blondes quelques notions d'histoire. Mario est donc plongé dans différentes époques, rencontrant des figures importantes telles que Leonard de Vinci, Beethoven ou encore Shakespeare. Le souci ? Ce n'est pas agréable à jouer. C'est même à mourir d'ennui !
Mario Clash sur Virtual Boy (1995)
Oui, encore un jeu en noir et rouge pour le Virtual Boy. Mais cette fois, c'est un jeu inspiré du premier Mario Bros sur arcade ! Est-il bon ? Malheureusement, non. Le but est toujours d'éliminer les koopas qui naviguent sur les deux plateformes, mais le sound design est juste HORRIBLE. Le jeu est répétitif : durant 100 niveaux, le joueur effectuera encore et encore les mêmes actions en supportant ces bruitages. On vous laisse apprécier la bête par vous-même...
Mario's Early Years ! sur PC et Super Nintendo (1993-1994)
Pour finir, rien de tel qu'une série de trois jeux éducatifs : Fun with Letters, Fun with Numbers et Preschool Fun ! Dans ces jeux destinés aux premiers pas et à l'épanouissement des plus jeunes, le but est de cliquer sur des formes ou des objets "cachés" dans chaque décor. Ainsi, l'objectif est rempli et une voix robotique et inaudible est supposée apprendre la prononciation des objets cliquables. Tellement de fun !
Si jamais vous en avez le courage, essayez certains de ces jeux. Sinon, faites comme nous et effacez-les de votre mémoire ! Mario n'est qu'un criminel de toute manière, il ne mérite pas tant d'amour.
Après les jeux virtual boy je connaissais pas, mais ca a l'air vraiment naze en fait Oo on voit rien, c'est bizarre d'avoir choisi les couleurs noire et rouge pour créer le relief
-Non .
De ce que je comprends, ce n'est manifestement pas une grosse perte