Rechercher Annuler

Marvel : 10 univers alternatifs complètement WTF que vous pouvez retrouver dans le Multivers

De Yann Sousa - Posté le 16 avril 2021 à 18h18 dans Mangas/Comics

Chez Marvel, le Multivers est une chose avec laquelle on ne rigole pas. Cette notion a été travaillée pendant plusieurs dizaines d'années et a finalement donné lieu à une longue liste d'univers parallèles. Parmi les plus connus, on retrouve principalement la Terre-616 et la Terre-199999, respectivement développés dans les comics et dans le MCU. 

10 univers alternatifs qui sont partis complètement en vrille

Se lancer dans une énumération de l'ensemble des réalités alternatives constituant le Multivers serait une entreprise bien trop longue. En effet, les scénaristes de Marvel n'ont pas lésiné sur l'imagination. Le fruit de leur travail a amené à la création de tout un tas d'univers très différents les uns des autres. Parmi eux se cachent d'ailleurs des pépites complètement WTF. C'est sur celles-ci que nous avons décidé de jeter notre dévolu dans cet article.  

Terre-2149 : univers Marvel Zombies

Comme vous pouvez le constater, la Maison des Idées a elle aussi cédé à la tendance "apocalypse zombie". C'est en 2005 que la Terre-2149 est devenue le terrain de chasse de créatures affamées de chair. Dans Marvel Zombies, notre planète est dépeuplée par un mystérieux virus. Bien que certains humains survivent, la grande majorité des super-héros se transforment en zombies cannibales. L'infection va se répandre de manière incontrôlable, à tel point même que l'ensemble de l'univers va finir par être contaminé. 

Une mini-série Marvel Zombies, écrite par Robert Kirkman, auteur des comics The Walking Dead, a même vu le jour suite au succès de cet univers. 

Terre-8311 : des super-héros animaux

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Spider-Cochon ? Et oui, celui-ci existe bel et bien dans les comics Marvel. Il fait partie d'un univers parallèle, appelé Terre-8311, dans lequel les super-héros sont des animaux anthropomorphes. 

Dans les comics qui leur sont dédiés, vous pouvez suivre les affrontements de Captain Chat-Américain, ou encore d'Iron-Souris, face à des super-vilains comme le Docteur-Canard Fatalis. 

Terre-666 : Le royaume des morts

La Terre-666 est une réalité alternative peuplée uniquement de morts-vivants. Entendez par là que la population qui y vit est composée de défuntes créatures rappelant nos plus illustres monstres surnaturels : loups-garous, fantômes, vampires… Dans cet étrange univers, subdivisé en factions, des super-héros ont quand même réussi à perdurer par-delà la mort. Ils se font appeler les Avengers morts-vivants

Contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, l'univers de la Terre-666 n'a pas rencontré un réel succès. Les aventures de Frère Vaudou fantôme et des autres Avengers morts-vivants ne feront seulement l'objet que de quelques numéros dans l'entièreté des comics Marvel. 

Terre-311 : Retour en 1602

La Terre-311 est née du voyage de Captain America à l'ère élisabéthaine. Le super-héros y est envoyé par l'Homme-Pourpre via une déchirure temporelle. Ce retour dans le passé va entraîner de lourdes conséquences. En plus de bouleverser les évènements préétablis, l'arrivée de Captain America va être à l'origine de la création de super-héros et vilains contemporains à une époque où ils n'auraient jamais dû exister. 

Sauf qu'en 1602, la population ne semble pas encore prête à accepter des personnes avec de tels pouvoirs. Les sorciers et autres prodiges font d'ailleurs l'objet d'une véritable traque à cause de leurs dons. 

Dans ces comics, on retrouve des personnages comme Stephen Strange, médecin pour la Reine Elizabeth Ier, ou encore Sir Nicholas Fury, qui dirige son réseau d'espionnage dans l'ombre. 

Terre-9602 : Le crossover entre Marvel et DC

Il fut un temps où Marvel et DC ne se tiraient pas dans les pâtes. Plus encore, les deux maisons d'édition ont déjà travaillé main dans la main. Sous la bannière imaginaire Amalgam, les deux géants du comics ont publié plusieurs numéros où leurs super-héros phares ont fusionné. Cela a engendré la naissance de la Terre-9602, en plus d'avoir permis la création de personnages inédits. 

Dans cet univers, deux frères s'affrontent. L'un représente Marvel et l'autre DC Comics. Chacun d'entre eux doit sélectionner 11 héros à même de représenter l'écurie qu'il défend. Les élus sont alors appelés à se battre dans de violents duels, qui avaient pour but de décider du destin de leur univers respectif.

Cette bataille prendra finalement un tournant inattendu, quand les différents héros seront contraints de fusionner entre eux. Cela donnera naissance à de nouveaux personnages tel qu'Iron Lantern (fusion entre Iron Man et Green Lantern). Le conflit, lui, ne trouvera jamais réellement de vainqueur. Les super-héros seront séparés suite à l'intervention d'Access et les deux univers reprendront paisiblement leur cours, chacun de leur côté.  

Terre-2301 : Les super-héros à la sauce manga

En 2002, Marvel décide de surfer sur un phénomène qui a le vent en poupe, le manga. La firme crée alors la Terre-2301, qui porte aussi le nom de Mangaverse. À travers ce nouveau monde alternatif, la Maison des Idées entreprend de décliner son univers super-héroïque en un style nouveau. 

Cette réinterprétation offre un résultat assez proche de ce que l'on connaît déjà, à quelques exceptions tout de même… Venom devient un ninja diabolique, alors même que The Punisher est transformé en jolie geisha.

Terre-90214 : Marvel Noir

La série Marvel Noir vous plonge dans l'ambiance sombre des années 1920-1930. À cette période, contrairement à sur la Terre-616, nos super-héros favoris existent déjà. Mais tout n'est pas si rose… 

Chacun des personnages que nous connaissons arbore une apparence particulièrement lugubre, à l'image de Spider-Man Noir ou Luke Cage Noir. Pour cause, le monde va particulièrement mal. Le crime domine et avoir des super-pouvoirs ne semble pas aussi cool que ce à quoi on pouvait penser. 

Terre-82801 : Les quatre fantastiques sont des bananes 

Aux confins du Multivers, il existe un curieux univers parallèle où les Quatre Fantastiques sont des bananes. Le terme est à prendre ici, littéralement au sens propre. 

Sur la Terre-82801, Red Richards et ses acolytes ne se rendent pas eux même dans l'espace. Ils préfèrent y envoyer des fruits. Ce sont donc quatre bananes qui sont finalement exposées aux rayons cosmiques, et transformées, par la même occasion, en Quatre Fantastiques. À leur retour, chaque super-banane se retrouve dotée d'un pouvoir normalement destiné à nos héros.

Terre-807128 : Le règne des super-vilains 

La Terre-807128 est une réalité alternative dans laquelle le destin de l'univers va virer au drame. Les plus grands vilains vont s'associer dans l'objectif de détruire l'ensemble des organisations super-héroïques (X-Men, Avengers, SHIELD…). 

Ils vont finalement arriver à leurs fins. Le résultat pourra être constaté une cinquantaine d'années plus tard. Le monde est alors complètement divisé et placé sous le joug de différents super-vilains. La criminalité et la souffrance sont le lot quotidien des survivants. Wolverine, l'un des derniers héros encore en vie, se doit de rétablir l'ordre pour mener à bien sa vengeance. 

Terre-1228 : Les Marvel Bullpen deviennent les quatre fantastiques

Le visage de Mr. Fantastique vous dit quelque chose ? C'est bien normal, il s'agit en réalité de celui de Stan Lee. En 1978, Jack Kirby crée un univers alternatif dans lequel lui et ses camarades seraient des héros. Celui-ci prend le nom de Terre-1228.

À la demande de Stan Lee, il embarque avec lui Sol Brodsky (vice-président de Marvel Comics) et Flo Steinberg (secrétaire de Stan Lee) dans ses aventures. Après avoir reçu une mystérieuse boîte de la part du "Peuple-S", les figures emblématiques de Marvel sont transformées en Quatre Fantastiques. Chacun d'entre eux obtient l'un des pouvoirs de nos célèbres héros. Stan Lee devient logiquement Mr. Fantastique, Jack Kirby est changé en la Chose, Sol est transformé en Torche humaine, et Flo, seule femme du groupe, prend le rôle de la Femme Invisible. 

Une erreur ?

Mots-Clés : multiversMarvelUniversparallèleréalité alternativeSuper-vilainswtf

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par La Fouine du Net, il y a 2 mois :

Je savais que l'univers Marvel avait été décliné en autant de réalités parallèles !

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Les Univers marvel noir et zombie ont l'air dingues !

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 2 mois :

L'univers de Marvel zombi est génial ♥, moi qui n'aime pas les zombies et bien là, je me suis régalé, surtout de voir Galactus ... attention spoil ... un régal ♥ :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.