Certains symboles sont utilisés couramment, pourtant nous ignorons complètement pourquoi ils ont cette forme. Découvrez vite l'origine de 12 symboles que l'on utilise souvent dans la vie de tous les jours.
Le bouton ON/OFF
Le symbole du cercle incomplet avec le trait à l'intérieur fut tout d'abord utilisé pour illustrer un mode de veille des appareils. Désormais il s'agit du bouton power.
Le symbole du Bluetooth
Le logo de Bluetooth est inspiré des initiales en alphabet runique (Hagalaz pour H et Berkanan pour B) de Harald Blåtand qui était un roi danois. En danois il se nomme Harald Blåtand mais en anglais il se nomme Harald Bluetooth). Pourquoi Harald Bluetooth (dent bleue) ? Car il raffolait manger des myrtilles et il se retrouvait régulièrement avec la langue, les dents et le palais bleus (merci à dakeyras pour la précision dans les commentaires).
Les 7 pics de la statue de la Liberté
Les pics de la statue de la Liberté représentent les 7 continents ainsi que les 7 mers du monde.
Et pour ceux qui ne sont pas au courant, la statue de la Liberté a été construite en France et a été offerte par la France en signe d'amitié entre les USA et la France lors de la célébration de la Déclaration d'indépendance américaine. A Paris, on retrouve sa petite sœur, bien moins imposante ! Mais bon, nous on a la Tour Eiffel !
Le symbole VDB des pièces de 1 cent
Victor David Brunner est responsable du portrait d'Abraham Lincoln sur les pièces de 1 cent dès 1908. Depuis 1918, ce sont ses initiales qui ont été ajoutées sur ces fameuses pièces.
Le symbole commande d'Apple
Le pictogramme ⌘ a été dessiné par Susan Kare lors de la création du premier Macintosh. Ce dernier s'inspire du symbole figurant sur le panneau routier indiquant les lieux d'intérêt historique et touristique en Suède, en Norvège, en Finlande et en Islande.
Et pour ceux qui veulent connaître l'histoire du logo d'Apple, c'est par ici.
Le nom Haribo
Le nom de la marque de bonbons Haribo provient du nom de son créateur (Hans Riegel) et de sa ville d'origine (Bonn).
Le symbole pause
Ce symbole fait référence à la césure en musique qui signifie justement une pause.
Le logo Adidas
Créé par Peter Moore, ce symbole représentant trois bandes est en fait une montagne. Elles sont censées représenter les difficultés à venir, ainsi que l'envie de les surmonter.
Le logo Bacardi : pourquoi une chauve-souris ?
En 1962, la femme du fondateur de Bacardi eu l'idée de choisir la chauve-souris comme logo de la marque. Cela fait suite à la découverte d'une famille de chauve-souris dans le plafond de la distillerie qu'ils venaient d'acheter. Qui plus est, à Cuba, la chauve-souris est le symbole de bonne santé, de fortune et d'unité.
Par Paulito, il y a 8 ans :
Je ne savais pas du tout pour le logo bluetooth (ils sont allé chercher loin et en plus c'est horrible à prononcer pour nous français ^^) ni pour le symbole commande d'Apple.
Dire que des gens sont payés pour trouver ça ^^
Répondre à ce commentaire
75
3