Avatar 3, Superman, Zootopie 2 : les 20 films les plus attendus de 2025
Après une année 2024 extrêmement riche, l'année à venir s'annonce encore plus riche encore pour les cinéphiles. On fait le point avec les 20 films les plus attendus de l'année ! Mais avant de débuter le top, quelques propos liminaires. Tout d'abord, les dates peuvent être sujettes à modification, même quelques semaines avant la sortie ; il ne s'agit donc que des dates annoncées par les studios au moment de la publication de cet article. Certains de ces films n'ont d'ailleurs pas encore de date de sortie officielle, et sont seulement annoncés pour 2025 - pour l'instant. Ensuite, nous avons classé les films par ordre chronologique, et non par ordre de préférence.
#1 Wallace & Gromit : La Palme de la Vengeance, de Nick Park
Avec son partenariat signé avec le studio anglais Aardman Animation, Netflix continue de travailler son image de paradis des fans d'animation. Après Chicken Run: Dawn of the Nugget de Sam Fell en 2023, Netflix récidive avec le prochain film d'Aardman, Wallace & Gromit: La Palme de la Vengeance. Co-produit par la BBC, le film paraîtra en exclusivité sur la plateforme. Il s'agit du premier film du duo légendaire depuis Wallace & Gromit: Le Mystère du Lapin Garou (2005). Le long-métrage, réalisé par le légendaire Nick Park, verra le retour de Feather McGraw, l'antagoniste de Wallace, 32 ans après son apparition dans Un mauvais pantalon (1993). En outre, le film sera le premier sans le comédien Peter Sallis, qui prêtait sa voix à Wallace. Il est décédé en 2017 à l'âge de 96 ans.
Date de sortie : 3 janvier 2025.
#2 Mickey 17, de Bong Joon-ho
Six ans après le triomphe planétaire de Parasite qui lui a valu de remporter quatre Oscars - dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur - ainsi que la Palme d'Or, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho va faire son grand retour en 2025 avec Mickey 17. Ce film de SF porté par Robert Pattinson (The Batman) est une adaptation du roman Mickey7 d'Edward Ahston. Il raconte l'histoire de Mickey, un "consommable" engagé comme volontaire pour tester tous les dangers potentiels auxquels est soumis l'humanité. En cas de décès, il est régénéré avec une partie de ses souvenirs. Problème : Mickey 17 survit à Mickey 18. Avec ce troisième film en langue anglaise après Snowpiercer (2013) et Okja (2017), le réalisateur de Memories of Murder et The Host signe un blockbuster très prometteur, dans lequel il explorera une fois encore la lutte des classes. Le casting est complété par l'acteur coréen Steven Yeun (The Walking Dead, Burning), Toni Collette, Naomi Ackie et Mark Ruffalo.
Sortie : le 16 avril 2025.
#3 Lilo & Stitch, de Dean Fleischer Camp
Après Blanche Neige en mars 2025, dont la promotion s'annonce encore plus compliquée suite aux déclarations de l'actrice Rachel Zegler sur Donald Trump et ses électeurs, le studio Disney dévoilera le remake live-action de Lilo & Stitch (2002), unanimement considéré comme l'un de ses meilleurs classiques d'animation des années 2000 et que l'on ne présente plus. Le film est un sacré pari de la part de Disney, qui compte bien capitaliser sur le succès jamais démenti de son adorable duo, et toucher un nouveau public. En tant que journalistes, nous sommes très curieux de voir comment le film sera accueilli !
Date de sortie : 21 mai 2025.
#4 Dragons, de Dean DeBois
Trois semaines après le remake live-action de Lilo & Stitch, c'est au tour du film d'animation Dragons (2010) du studio DreamWorks de faire l'objet d'une adaptation en prises de vues réelles. Réalisé par Dean DeBois, qui avait réalisé les trois films de la trilogie, le long-métrage est la tentative du groupe Universal Pictures d'entrer dans la guerre de la fantasy, lancée suite à la conclusion de Game of Thrones. Compte tenu de l'immense succès critique de la trilogie d'animation, ce remake pourrait bien être un des événements du printemps 2025. D'ailleurs, petite anecdote : Dean DeBois était le co-réalisateur du classique Lilo & Stitch. Autrement dit, en quelques semaines à peine, ce sont deux de ses films qui ressortiront sous un nouveau jour.
Date de sortie : 11 juin 2025.
#5 28 ans plus tard, de Danny Boyle
Figurant parmi les plus grands films post-apocalyptiques, le film 28 jours plus tard (2002) va bientôt avoir droit à une suite intitulée 28 ans plus tard. Marquant le retour du grand cinéaste britannique Danny Boyle (Trainspotting, Petits meurtres entre amis, Slumdog Millionaire) à la réalisation et du scénariste Alex Garland (Civil War) à l'écriture du scénario, ce nouveau volet nous racontera la recherche d'un médecin par un jeune garçon qui espère aider sa mère mourante dans les paysages magnifiques et remplis de hordes d'infectés du Nord de l'Angleterre. L'acteur irlandais Cillian Murphy (Peaky Blinders), récemment oscarisé pour son rôle dans Oppenheimer de Christopher Nolan, reprendra le rôle de Jim. Il donnera la réplique à Ralph Fiennes (Harry Potter, The King's Man, La Liste de Schindler), Jodie Comer (Killing Eve, Le Dernier Duel), Jack O'Connell (Godless) et Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Avengers: L'Ère d'Ultron, Tenet). Le film aurait été tourné à l'aide d'un iPhone 15 Pro Max.
Date de sortie : le 18 juin 2025.
#6 Elio, de Domee Shi
Après le triomphe de Vice Versa 2 qui a battu de nombreux records en 2024, l'iconique studio Pixar revient en 2025 avec un nouveau film original : Elio. Le film d'animation racontera les aventures d'Elio Solis, un jeune garçon de 11 ans n'arrivant pas à s'intégrer, et qui devient accidentellement l'ambassadeur intergalactique de la planète Terre auprès des extraterrestres. La première bande-annonce, très prometteuse, promet un nouveau Pixar très riche. D'autant plus que le long-métrage d'animation a été réalisé par Domee Shi, à qui l'on doit l'excellent Alerte Rouge (2022) sur Disney+. Sera-t-il un grand ou un petit Pixar ? Il est difficile de le dire à l'avance. Mais rappelons que même les Pixar les plus faiblards restent au-dessus d'une grande partie de la concurrence...
Date de sortie : 18 juin 2025.
#7 Jurassic World: Renaissance, de Gareth Edwards
Comment ? Encore un film Jurassic World ? Oui, encore un ! Mais il y a peut-être encore un espoir concernant la saga, malgré l'échec monumental de Jurassic World: Le Monde d'après (2022). En effet, le prochain film de la licence d'Universal a été confié à l'excellent réalisateur britannique Gareth Edwards, à qui l'on doit notamment Rogue One: a Star Wars story (2016) et The Creator (2023). Grand expert en effets spéciaux, il est aussi un metteur en scène très malin, dont le talent pourrait être un véritable atout pour le film. De plus, le scénario a été écrit par David Koepp, qui avait signé ceux des deux premiers films Jurassic Park réalisés par Steven Spielberg. Au casting, on retrouve également Scarlett Johansson (Avengers, Marriage Story), Mahershala Ali (Green Book, House of Cards, True Detective), Rupert Friend (Homeland) et Jonathan Bailey (Broadchurch).
Date de sortie : 2 juillet 2025.
#8 Superman, de James Gunn
Nommé fin 2022 par Warner Bros. comme directeur artistique de DC Studios, avec pour principale tâche de développer un nouvel univers cinématographique, James Gunn présentera en juillet 2025 le premier film du DCU : Superman. Mettant en scène David Corenswet dans le rôle de l'Homme d'Acier, le film est assurément l'un des blockbusters les plus attendus de l'année à venir. Il faut dire que le réalisateur américain s'est illustré avec la trilogie Les Gardiens de la Galaxie et The Suicide Squad comme l'un des metteurs en scène les plus malins de sa génération. Le film inclura également de nombreux personnages absents du DCEU, notamment Hawkgirl, Mister Terrific, Metamorpho, Guy Gardner (un Green Lantern) ou encore Kypto le Superchien. L'actrice Milly Alcock, révélée pour son rôle de la jeune Rhaenyra Targaryen dans la saison 1 de House of the Dragon incarnera quant à elle le rôle de Supergirl. Une première bande-annonce devrait vraisemblablement sortir à l'occasion du lancement de la série Creature Commandos sur Max, la première oeuvre du DCU attendue pour décembre prochain.
Date de sortie : 9 juillet 2025.
#9 The Fantastic Four: First Steps, de Matt Shakman
Bien évidemment, le Marvel Cinematic Universe devrait faire couler beaucoup d'encre en 2025, puisque trois films sont prévus : Captain America: A Brave New World (en février), Thunderbolts* (en mai) et The Fantastic Four: First Steps (en juillet). Néanmoins, il faut bien avouer que seul ce dernier nous fait suffisamment envie pour l'inclure dans cette sélection. En plus d'introduire les Quatre Fantastiques - l'une équipes de super-héros les plus iconiques de l'écurie Marvel -, le long-métrage a pour lui de vrais partis artistiques, avec son esthétique rétro-futuriste inspirée des années 1960. Le film est enrichi par un casting impressionnant, avec Pedro Pascal (The Last of Us, Game of Thrones, Gladiator 2), Vanessa Kirby (The Crown, Napoléon), Joseph Quinn (Stranger Things, Gladiator 2), Ebon Moss-Bachrach (Andor, The Bear) et Ralph Ineson (Game of Thrones). La musique a quant à elle été confiée au grand Michael Giacchino. En tant que journalistes, nous sommes impatients de découvrir la confrontation entre Les Quatre Fantastiques et Superman.
Date de sortie : 23 juillet 2025.
#10 Tron: Ares, de Joachim Rønning
Quinze ans après Tron: L'Héritage (2010), le studio Disney revient à son univers de SF révolutionnaire démarré avec Tron en 1982. Réalisé par Joachim Rønning (Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar), Tron: Ares sera porté par Jared Leto (Suicide Squad, Morbius), qui pourrait saisir cette chance de redorer son image après plusieurs échecs moqués par le public. Le film, qui semble s'offrir une direction artistique de toute beauté, embarque également Jeff Bridges, de retour dans le rôle de Kevin Flynn. Ils sont rejoints par Todie Turner-Smith (The Neon Demon, The Acolyte), Greta Lee (Spider-Man: Into the Spider-Verse) et Evan Peters (Kick-Ass, American Horror Story). Mais notre véritable motif de réjouissance c'est que la bande originale a été confiée au légendaire groupe de metal industriel et de rock alternatif Nine Inch Nails (ou NIN pour les intimes), fondé par Trent Reznor et Atticus Ross, devenus de proches collaborateurs de David Fincher. (On rappelle que la bande-originale du second avait été confiée à Daft Punk.)
Date de sortie : 8 octobre 2025
#11 Predator: Badlands, de Dan Trachtenberg
Le rachat de la 21st Century Fox par Disney a permis au groupe aux grandes oreilles de ramener dans son giron les licences Alien et Predator. Trois ans après l'excellent Prey (2022), qui compte parmi les meilleurs films de Disney+, le réalisateur Dan Trachtenberg revient avec un nouveau film se déroulant dans l'univers de Predator, intitulé Badlands. On ne sait quasiment rien de ce projet annoncé pour le mois de novembre 2025, si ce n'est qu'il sera porté par l'actrice américaine Elle Fanning (The Neon Demon) et qu'il racontera les aventures de deux soeurs confrontées à leur horrible passé. Le film pourrait être une des belles surprises de l'année !
Date de sortie : 5 novembre 2025
#12 The Battle of Baktan Cross, de Paul Thomas Anderson
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs en activité, Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Punch-Drunk Love, There Will Be Blood, Phantom Thread) revient en 2025 avec The Battle of Batkan Cross, son premier film depuis le magnifique Licorice Pizza (2021). Distribué par Warner Bros. Discovery, le film serait considéré en interne comme l'un des films les plus importants de l'année pour la major hollywoodienne. Tandis que son scénario reste secret, plusieurs rumeurs voudraient que ce nouveau long-métrage soit une adaptation d'un roman du grand écrivain post-moderniste américain Thomas Pynchon, que Paul Thomas Anderson avait adapté avec Inherent Vice en 2014. Pour son nouveau film-événement, le réalisateur s'offre un casting quatre étoiles, avec le génial Leonardo DiCaprio - dont ce sera le premier film depuis Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese en octobre 2023 -, Regina Hall (Scary Movie, Insecure), Sean Penn (Harvey Milk, La Ligne Rouge) et Benicio Del Toro (Usual Suspects, Che, Star Wars).
Date de sortie : 12 novembre 2025.
#13 Zootopie 2, de Jared Bush
En 2016, le film Zootopie avait été un véritable triomphe, qui a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial. Forcément, le studio Disney a rapidement annoncé qu'une suite faisait l'objet de discussions. Confirmé en 2023, Zootopie 2 nous fera suivre les aventures des policiers Judy Hopps et Nick Wilde, à la recherche d'un reptile à qui l'acteur Ke Huy Quan (Indiana Jones et Temple Maudit, Everything Everywhere All At Once) prêtera sa voix. Le film marquera également le retour de la chanteuse Gazelle, toujours interprétée par Shakira. Le film risque fort d'être un triomphe.
Date de sortie : 26 novembre 2025.
#14 Avatar: Fire and Ash, de James Cameron
En 2022, Avatar: La Voie de l'eau marquait le retour de James Cameron dans l'univers de Pandora, treize ans après le triomphe phénoménal d'Avatar (2009). Trois ans après, Jake Sully et sa famille reviennent au cinéma dans Avatar: Fire and Ash, le troisième des cinq volets prévus par le réalisateur canadien. Bien que l'on ne sache pas grand chose de ce nouveau film, si ce n'est que le Peuple des Cendres représentera le "mauvais côté des Na'vi", les concept-arts dévoilés par Disney permettent d'espérer un blockbuster visuellement magnifique. Une fois encore ! On imagine que Avatar: Fire and Ash sera un nouveau triomphe pour James Cameron, qui pourrait bien rejoindre le top 5 des films les plus lucratifs de tous les temps.
Date de sortie : 17 décembre 2025
#15 Frankenstein, de Guillermo Del Toro
Trois ans après sa magnifique adaptation en stop-motion de Pinocchio, qui lui a permis de remporter l'Oscar du meilleur film d'animation, le grand cinéaste mexicain Guillermo Del Toro va lui aussi faire son grand retour en 2025 avec l'un des films les plus attrayants de l'année. Grand admirateur de monstres, le réalisateur de L'Échine du Diable et Le Labyrinthe de Pan s'est une fois encore associé à Netflix pour produire une nouvelle adaptation très libre du classique du roman gothique Frankenstein, ou le Prométhée moderne de Mary Shelly (1818). Présenté plus comme "une histoire d'aventure qui implique la créature" que comme une adaptation au sens strict, le long-métrage se déroulera 40 ans après les événements du roman et nous transportera en Europe de l'Est au XIXème siècle. En plus d'être mis en scène par l'un des plus grands cinéastes de sa génération, Frankenstein a pour lui un casting qui donne le tournis, avec Jacob Elordi (Euphoria) dans le rôle du monstre, Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis, Star Wars, Dune), Christoph Waltz (Django Unchained, Inglourious Basterds), Mia Goth (X, Pearl, MaXXXine), Lars Mikkelsen (House of Cards, Sherlock), Charles Dance (Game of Thrones, The Crown) ou encore Ralph Ineson (Game of Thrones, The Witch). Le nouveau Frankenstein pourrait bien devenir l'un des nouveaux sommets du cinéma gothique aux côtés du Nosferatu de Robert Eggers, dont les premières critiques laissent présager l'un des meilleurs films de l'année.
Date de sortie : inconnue
#16 No Other Choice, de Park Chan-wook
Après l'exceptionnel faux film noir Decision to Leave (2022), pour lequel il a remporté le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, et la série The Sympathizer, qu'il a écrite et en partie réalisée pour HBO et A24, le légendaire réalisateur sud-coréen Park Chan-wook va faire son grand retour en 2025 avec No Other Choice, une nouvelle adaptation du roman Le Couperet de Donald E. Westlake, déjà porté au cinéma par Costa-Gravas. Entièrement tourné en Corée, No Other Choice racontera l'histoire d'un chômeur décidant de tuer toutes les personnes qui postulent au même emploi que lui et qui seraient susceptibles de lui passer devant. Le film embarque un casting absolument exceptionnel, dont Lee Byung-hun (A Bittersweet Life), qui retrouve Park Chan-wook vingt-cinq ans après le chef-d'oeuvre JSA: Joint Security Area (2000). Le chef de file de la Nouvelle Vague du cinéma sud-coréen a également fait appel aux scénaristes Lee Kyoung-mi (Sympathy for Mister Vengeance), Lee Ja-hye (Mademoiselle, Decision to Leave) et Don McKellar (The Sympathizer) pour l'aider dans l'écriture du film. Le tournage a commencé au mois d'août, et le film pourrait être présenté pour le Festival de Cannes 2025.
Date de sortie : inconnue
#17 Hope, de Na Hong-jin
Annoncé pour 2025 sans plus détails, Hope est peut-être l'un des projets les plus dingues de cette sélection. Neuf ans après l'époustouflant The Strangers, le réalisateur sud-coréen Na Hong-jin revient enfin à la réalisation avec un quatrième film. Cette fois-ci, il nous racontera l'apparition d'extraterrestres dans la campagne coréenne des années 1970-1980. Mélangeant SF, film catastrophe et film policier, Hope est présenté comme le premier volet d'une potentielle trilogie, en passe de devenir le projet le plus cher de l'Histoire du cinéma sud-coréen. Le premier rôle a été confié à Hwang Jeong-min (A Bitterweet Life), qui retrouve Na Hong-jin après The Strangers dans lequel il jouait le rôle du chaman. Il est rejoint par Jo In-sung, Jung Ho-yeon, ainsi que Michael Fassbender (Prometheus, Inglourious Basterds), Alicia Vikander (Jason Bourne, Tomb Raider) et Cameron Britton (Mindhunter). Forcément, on attend énormément du nouveau film du réalisateur de The Chaser et de The Murderer, qui en trois films seulement s'est hissé parmi les plus grands réalisateurs asiatiques.
Date de sortie : inconnue.
#18 Eddington, d'Ari Aster
Devenu avec Hérédité (2018), Midsommar (2019) et Beau is Afraid (2023) l'un des papes de l'elevated horror, Ari Aster reviendra en 2025 avec un quatrième film forcément très attendu : Eddington. Tourné au Nouveau-Mexique, le long-métrage est décrit comme un western néo-noir doublé d'un film d'horreur psychologique. Un mélange qui ne surprendra pas les fans d'Ari Aster. Toujours produit par A24, le film est annoncé pour 2025. Le réalisateur américain a fait appel une fois encore à un casting qui met des étoiles plein les yeux : Joaquin Phoenix (Gladiator, Joker, Beau is Afraid), Emma Stone (La La Land, Cruella, Pauvres créatures), Austin Butler (Dune, The Bikeriders, Once Upon a Time in Hollywood), Pedro Pascal (Game of Thrones, The Last of Us, Gladiator 2) et Luke Grimes (Yellowstone). On a hâte de découvrir les premières images.
Date de sortie : inconnue
#19 Peaky Blinders: The Immortal Man, de Tom Harper
La série Peaky Blinders compte parmi les plus grandes séries des années 2010. Achevée en 2022, la série britannique de Steven Knight reviendra en 2025 avec un film distribué par Netflix. Toujours dirigé par Knight, le film nous racontera la suite des aventures de Tommy Shelby (Cillian Murphy) dans l'Angleterre du début des années 1940. Plusieurs acteurs de la série ont rejoint le projet, dont Sophie Rundle dans le rôle d'Ada Thorne et Stephen Graham dans celui de Hayden Stagg. Ils seront rejoints par le jeune prodige irlandais Barry Keoghan (Les Banshees d'Inisherin, The Batman, Mise à mort du cerf sacré), Rebecca Ferguson (Dune) ou encore l'excellent Tim Roth (Pulp Fiction, Lie to Me). Le film est réalisé par Tom Harper, qui avait mis en scène les trois derniers épisodes de la saison 1 de Peaky Blinders. Nous sommes terriblement impatients !
Date de sortie : inconnue.
#20 The Phoenician Scheme, de Wes Anderson
Le cinéaste américain Wes Anderson est particulièrement apprécié des cinéphiles. Après le sympathique Asteroid City (2023), il revient en 2025 avec un film d'espionnage qui abordera la relation entre un père et sa fille. Le premier rôle a été confié à Benicio Del Toro (Che, Star Wars). Il est rejoint par Michael Cera, Bill Murray, Riz Ahmed, Benedict Cumberbatch, Willem Dafoe, Tom Hanks, Scarlett Johansson, Rupert Friend, Bryan Cranston. On s'attend bien évidemment à un film poétique. Nous avons hâte de retrouver l'humour si particulier et l'univers pastel du réalisateur de Moonrise Kingdom.
Date de sortie : inconnue.