Rechercher Annuler

25 faits surprenants sur le Japon (partie 2)

De Maya Foucret - Posté le 30 avril 2021 à 9h39 dans Insolite

Difficile de ne pas être fasciné par le Japon tant sa culture est riche et complexe. L'autre aspect, qui peut sans doute expliquer la fascination de l'Occident pour ce pays, repose sans doute dans les différences qui nous séparent.

Celles-ci ne sont pas fondamentales, mais elles s'inscrivent dans les détails les plus insignifiants de notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse de règles de bienséance, d'inventions révolutionnaires qui n'ont pas dépassé les frontières nippones ou de moments de poésie pure digne du Pays du Soleil Levant... L'émerveillement ne s'arrête jamais.

Dans une première partie, nous vous invitions à découvrir 15 faits surprenants sur le Japon. Comme un seul article ne pourrait jamais suffire à tout recenser, nous vous proposons maintenant de découvrir 25 autres faits étonnants sur l'archipel.

#1 Il y a environ 1 distributeur pour 23 personnes au Japon

Il ne serait presque pas exagéré de dire que le Japon est le pays officiel du distributeur automatique. On en trouve énormément et il va sans dire que leur densité est aussi impressionnante que leur diversité : on trouve autant de distributeurs de boissons, que de friandises, de burgers, de ramens, de revues ou même d'alcool.

Selon certains économistes, les raisons pour lesquelles ces distributeurs pullulent trouvent peut-être leurs racines dans le fait qu'un magasin à part entière est beaucoup moins rentable. Le faible taux de criminalité au Japon rendrait également les frais de maintenance moindres.

#2 Plusieurs modèles de WC ont des éviers attachés à leurs réservoirs pour économiser l'eau

Les toilettes japonaises automatisées sont souvent l'objet de débats passionnés pour les occidentaux qui les découvrent. Cependant l'ingéniosité ne s'arrête pas là.

Certains modèles proposent ainsi des éviers attachés aux réservoirs. Il est donc possible de se laver les mains avec de l'eau totalement propre qui se rend ensuite dans le réservoir. Cette eau sera la même que celle qui permettra de tirer la chasse. Une technique parfaite pour préserver la planète. 

#3 Il est parfois nécessaire de laisser son parapluie à l'entrée des bâtiments

Lors de la saison des pluies entre début juin et la mi-juillet, impossible de se déplacer sans parapluie. Pour éviter d'encombrer les clients (et d'arroser les magasins), les commerçants japonais ont eu l'idée de placer des porte-parapluies à l'entrée des enseignes... mais pas uniquement.

Il peut être exigé de déposer son parapluie à l'entrée des hôtels, des salles de sport ou des bâtiments administratifs. L'alternative du casier est également offerte dans certains cas de figure. 

#4 Il existe des pastèques en forme de cube dans certains magasins

Ce n'est pas une hallucination, il est bien possible de trouver des pastèques en forme de cubes chez les maraîchers japonais. Pour ce faire, les pastèques sont cultivées dans des boîtes cubiques. Logiquement, en se développant, elles prennent la forme de leur contenant.

En plus de l'aspect esthétique, le côté pratique est aussi mis en avant pour cette spécificité. L'argument de vente repose ainsi sur le fait qu'elle soit plus facile à conserver au réfrigérateur et à découper. Malheureusement, le prix des fruits et légumes est très élevé au Japon et cette pastèque originale ne fait pas exception à la règle : elle peut coûter jusqu'à 98 euros.

#5 Les supporters aident à nettoyer les stades après les matchs de foot

De nombreux pays ont été pris de court lorsque les supporters japonais sont restés après les matchs de la Coupe du Monde de Football de 2018 afin d'aider les employés des stades à nettoyer les gradins... Et bien sûr, peu importe à qui la victoire appartenait !

Il faut dire qu'au Japon, le sens de la propreté et du respect d'autrui est une des bases de la société.

#6 Globalement, les rues japonaises sont extrêmement propres

Comme nous l'avons vu dans le point précédent, la propreté est extrêmement importante pour les japonais et cet aspect leur est inculqué dès leur plus jeune âge. A l'école et jusqu'au lycée, les étudiants sont chargés de nettoyer leurs salles de classe eux-mêmes.

Cette éducation se ressent particulièrement dans la propreté des rues. Il est à noter que dans beaucoup de grandes villes, il y a très peu de poubelles publiques. Cela n'empêche pas la plupart des japonais de garder leurs déchets avec eux et de les jeter une fois, rentrés chez eux.

#7 Il est possible de trouver des jacuzzis pour pieds en pleine rue, le plus souvent gratuits

Vous avez très certainement dû entendre parler des onsens, les fameuses sources chaudes japonaises. Eh bien, si vous n'avez pas les moyens de vous y rendre, il existe une alternative un peu plus low cost.

Il est possible de prendre des bains de pieds en pleine rue. Ils fonctionnent sur le même principe que les bains à remous... à la différence qu'ils montent uniquement jusqu'aux genoux. Généralement, ceux-ci sont gratuits ou ne coûtent que quelques Yens. 

#8 Certaines toilettes publiques possèdent des plans électroniques indiquant les places occupées

A l'entrée de certains WC publics, il existe des écrans apposés aux murs afin d'informer le visiteur de la disponibilité des cabinets. Fini les longues phases de recherches afin de trouver LA porte qui n'est pas verrouillée. En plus, ces écrans indiquent aussi le type de toilettes (turques ou assises).

#9 Il y a près de 6 000 plaques d'égouts décorées au Japon

Il y a clairement plus sexy qu'une plaque d'égouts, nous en conviendrons. Eh bien pas au Japon, qui a fait de ces couvercles des véritables d'œuvres d'art emplies de poésie.

Parmi les nombreux modèles, on peut trouver le Mont Fuji, des châteaux japonais ou des cerisiers en fleurs... La particularité de ces plaques est de refléter les municipalités dans lesquelles elles se trouvent. En résulte un superbe témoignage de la culture des différentes régions du pays.

#10 Les restaurants affichent de la fausse nourriture pour donner faim aux passants

Il est très courant de trouver des reproductions de plats en plastique dans les vitrines des restaurants.

Auparavant, celles-ci étaient faites à base de cire, mais le procédé s'est modernisé au fil du temps pour être fabriqués à base de plastique. Certes, les répliques alimentaires coûtent cher, mais au moins, leurs couleurs chatoyantes ont de quoi ouvrir l'appétit. Qui plus est, elles ne risquent pas de se périmer. 

#11 Il existe une île remplie de lapins

La ville de Nara est particulièrement touristique en raison de son importante population de biches et de cerfs, considérés comme sacrés. Si vous êtes plus fan des petites boules de poils, vous pouvez également vous rendre à Okunoshima, une petite île surnommée  "l'île aux lapins" et pour cause...

Il y en a partout ! Il faut dire que leur chasse est interdite et que les chats et les chiens n'y sont pas autorisés. Difficile de dire d'où ils viennent, mais certaines théories évoquent le fait que des enfants en seraient la cause. Ils auraient pu les laisser s'échapper de la domestication, au début des années 1940, peu avant l'évacuation des îles de l'archipel.

#12 Les files d'attente sont systématiques et souvent exempt d'incivilités

En période de Black Friday, une file d'attente peut très rapidement tourner au cauchemar. Pas pour les japonais qui possèdent un sens très aiguisé de la discipline.

Ainsi, la formation de files d'attentes est quasiment systémique, y compris devant les portes des transports en commun et devant les magasins. Rare sont les situations de tension. On est loin des souvenirs de ces doux noms d'oiseaux, lancés dans la file d'attente d'un de ces bon vieux bureaux de postes français. 

#13 Il existe des restaurants dédiés aux conserves  

A Tokyo et dans beaucoup de grandes villes, il existe énormément de restaurants à thème. L'un deux ne propose pas de carte, pas de plats, ni de boissons : le chef et le serveur, c'est vous.

Et pour cause : près de 300 boîtes de conserves provenant du monde entier sont disponibles à la vente. Parmi elles, on peut trouver des choses insolites telles que des omelettes en conserve, des currys japonais ou des choses plus classiques comme du thon en boîte. 

#14 Des scientifiques japonais ont élaboré une crème glacée qui ne fond pas avant plusieurs heures

Willy Wonka aurait très bien pu s'installer au Japon. Grâce aux polyphénols de fraise, ces glaces insolites prennent beaucoup plus de temps à fondre.

Des chercheurs ont fait cette découverte totalement par hasard et depuis, ce type de crèmes glacées sont commercialisées sous le nom de "Kanazawa Ice". Il peut s'écouler plusieurs heures avant que le tout ne fonde.

#15 A Tokyo, il existe un restaurant proposant des spectacles de robots lumineux

Il s'agit bien là de l'une des excursions touristiques les plus insolites de la capitale japonaise. Dans ce restaurant, le repas est secondaire puisque celui-ci a la particularité d'offrir un grand spectacle de sons et lumières sur le thème des robots. Celui-ci se renouvèle chaque mois avec de nouveaux costumes et différentes chorégraphies. 

#16 Le personnel au sol dira au revoir jusqu'à ce que l'avion soit prêt à décoller

Il arrive que certains agents de piste disent au revoir aux passagers depuis leur poste de travail et ce, jusqu'à ce que l'avion soit en route. Trop sympa !

#17 Dans certains hôtels, les lampes ont une luminosité différentes pour chaque côté du lit

Certains hôtels ont des lampes qui peuvent n'être allumées qu'à moitié. Cette division permet à une personne de dormir sereinement tandis que l'autre peut finir de lire tranquillement. 

#18 Certains urinoirs sont accompagnés de mini-jeux

Décidément, tout est fait pour que le petits coin rime avec satisfaction. Ainsi, certains urinoirs sont connectés avec des mini-jeux. Le flux d'urine du joueur permet de jouer grâce à des capteurs de pression connectés à l'écran.

Vous en conviendrez, c'est un coup à tenter de passer plusieurs heures aux toilettes. Cependant, le but de ces jeux n'était pas d'encourager l'hydratation (quoique) mais surtout de pousser les usagers à être plus précis dans les toilettes publiques et à moins les salir.

#19 Il existe plus de 300 passages piétons omnidirectionnels au Japon

Les passages piétons omnidirectionnels ou positionnés en diagonale sont plutôt courants puisqu'il existe plus de 300 intersections de ce type.

L'un des plus symboliques est sans doute celui du quartier de Shibuya à Tokyo, où près de 3 000 piétons peuvent traverser simultanément pendant les deux minutes de temps feu vert. Il s'agit aussi du plus large passage piéton de ce type au Japon.

#20 Dans la ville de Shimabara, l'eau présente dans les canaux de drainage est si propre que des carpes Koï y ont élu domicile

En 1792, un Tsunami a déclenché l'émergence de sources d'eau douce dans la ville de Shimabara, sur l'île de Kyushu.

Cette eau traverse désormais la cité et elle est tellement propre, que des poissons se baladent librement dans les canaux de drainage. Les carpes Koï (qui ne peuvent survivre que dans des eaux extrêmement pures) y ont également élu domicile.

#21 A l'Aéroport Narita de Tokyo, il existait des distributeurs de lingettes pour téléphone

Avec le Covid-19, la France a redécouvert certaines mesures d'hygiènes largement répandues dans les pays asiatiques.

De leur côté, jusqu'en 2017, les Japonais pouvaient trouver des distributeurs de lingettes spéciales dédiées aux téléphones. Une idée particulièrement brillante. D'autant plus lorsque l'on sait qu'un smartphone peut contenir plus de bactéries que des toilettes. 

#22 Certains trains contiennent des wagons fumeurs dédiés

Au Japon, il est interdit de fumer à l'intérieur depuis l'année dernière. Plus étonnant : il est également prohibé de fumer à l'extérieur dans les endroits fréquentés de Tokyo. Des zones dédiées ont donc été mises en place... Et ce, même dans les trains !

#23 De nombreux WC publics comportent des porte-bébés

Une bonne alternative à la table de change : un porte bébé fixé au mur. Il s'agit d'une très bonne solution, si vous comptez aller aux toilettes avec votre enfant sans qu'il ne s'échappe. 

#24 Généralement, les voitures sont toutes garées en marche arrière 

Au Japon, il existe apparemment une règle implicite mais absolue : le stationnement se fait systématiquement en marche arrière. Ce phénomène peut sans doute s'expliquer par la promiscuité des places de parking et l'importance du trafic japonais, en particulier dans les grandes villes.

Bien sûr, cette particularité repose également dans la sécurité et le côté pratique concernent la visibilité que ce type de stationnement offre.

#25 Vous pouvez retrouver des porte-cannes et gobelets près des distributeurs automatiques

L'épreuve du distributeur automatique peut vite s'avérer très stressante lorsqu'on a les mains prises et que des gens s'attroupent derrière nous. Heureusement, le Japon a trouvé la solution en installant des supports permettant de tenir des gobelets et des cannes près des guichets.

Une erreur ?

Source(s) : Bored Panda

Mots-Clés : JaponTokyowcinsolitePropretéCivilité

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Olp, il y a 6 mois :

La 20 est super chouette, je veux la même chose dans mon jardin

Répondre à ce commentaire

Par hotr15, il y a 6 mois :

Pour le 5-6 , ça devrait être une norme international.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 6 mois :

5 et 6 c'est la même chose quoi

Répondre à ce commentaire

Par BLOB, il y a 6 mois :

Il faudrait peut être cité vos sources
parce que le repompage de Bored Panda sans scrupule c'est un peu abusé

Répondre à ce commentaire

Par Ok, il y a 6 mois (en réponse à BLOB):

C'est indiqué en bas de l'article : "Source(s) : Bored Panda"

Répondre à ce commentaire

Par BLOB, il y a 6 mois (en réponse à Ok):

maintenant oui,mais ça a été rajouté après le commentaire

Répondre à ce commentaire

Par Alineo, il y a 6 mois :

"#12 LES FILES D'ATTENTE SONT SYSTÉMATIQUES ET SOUVENT EXEMPT D'INCIVILITÉS"
Vous avez oublié de dire que c'était toujours et la plus part du temps le cas aussi :p

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 6 mois (en réponse à Alineo):

plupart.

Pour les poubelles, j'avais vu que c'était aussi pour une raison très pratique, pendant la saison des pluies, si les Japonais faisaient comme les Français, ça deviendrait des rivières de déchets se baladant dans les rues.
Raison pour lesquelles les gens font attention et qu'il y a une poubelle tous les 2 m.

Et pour rappel, quand vous jetez votre mégot par terre, même à Paris, il a de bonnes "chances" de finir dans l'océan, avec toutes les sympathiques substances qu'il contient.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 6 mois via l'application Hitek :

On devrait faire venir des profs japonais pour éduquer les enfants de notre pays et pourquoi pas leur parents aussi :) en fait la France doit devenir japonaise sa serait carrément mieux :D

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 6 mois (en réponse à Tur):

Avec aussi le rejet des étrangers dans leur globalité, le sexisme à tout bout de champ, l'ultra sexualisation sans limite ? Mouais...
Il y a des mauvais côtés dans leur culture comme il y en a des biens dans la notre.

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 6 mois (en réponse à Tao paille paille):

faudrait il encore qu'on garde notre culture...

Répondre à ce commentaire

Par BISOUP, il y a 6 mois :

Les toilettes qui nettoie les fesses, les fast-foods servis a tables, l'hygiène en générale, les commerces et services le dimanche, la qualité générale malgré les prix bas, la diversité commerciale, etc....

Répondre à ce commentaire

Par Biscornu, il y a 6 mois (en réponse à BISOUP):

Les prix bas ? Les japonais ont un niveau de vie plus élevé que le nôtre

Répondre à ce commentaire

Par Ginji, il y a 6 mois :

Pour la 17,les lampes de chevets dans mes hôtels, on fait pareil en Europe hein...

En tout cas, c'est comme ça dans tous le s hôtels où j'ai été...

Répondre à ce commentaire

Par Furansujin, il y a 5 mois :

Bonjour les clichés.

Répondre à ce commentaire

Par Lyryln, il y a 4 mois :

Pour la 24, il me semble que c'est aussi une règle dans le code de la route français. Sur un parking avec des place en "bataille" on se gare en marche arrière. Mais je pense que c'est une règle peu connue....
Du coup je vais faire une petite recherche

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.