360 To dans un disque de quartz plus petit qu'une pièce de monnaie
Ces dernières années, les technologies de stockage ont bien évolué avec l’apparition des SSD qui viennent remplacer les disques mécaniques, mais des chercheurs du centre universitaire de Southampton au Royaume-Uni en collaboration avec l’université d’Eindhoven aux Pays-Bas sont arrivés à stocker pas moins de 360 To sur un disque de quartz grâce à un laser femtoseconde.
Taille ridicule et durée de vie illimitée
Grâce à ce nouveau procédé, il sera possible de stocker des centaines de téraoctets dans un espace plus petit qu’une pièce de monnaie ce qui est une amélioration considérable dans le domaine du stockage. Pour ce faire, les chercheurs qui ont travaillé sur cette technologie ont utilisé un laser femtoseconde produisant des impulsions ultra-courtes pour lire et écrire sur un disque de quartz nanostructuré. D’ailleurs, ils ont nommé ce disque de quartz « Cristal de Superman » en référence au film Superman de 1978 lorsqu’il se retrouve devant les cristaux. Les propriétés de ce disque sont impressionnantes, on parle d’une durée de vie presque illimitée à température ambiante, car celui-ci ne craint pas les températures fortement négatives ou au contraire les hautes températures. Ce disque de quartz aurait une durée de vie de plus de 14 milliards d’années, ce qui est juste IMPRESSIONNANT. Nous pouvons imaginer, dans un certain futur, sauvegarder l’ensemble des informations concernant l’humanité sans risquer de les perdre.
Pour le moment, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer cette technologie dans notre quotidien, elle doit être encore améliorée pour la rendre plus accessible, mais les premiers à mettre la main dessus seront certainement les entreprises de stockage en ligne, ou encore les géants du Web comme Google ou Facebook qui ne cessent de stocker de plus en plus d'informations.
C'est PITOYABLE.
Source :
http://greenit.fr/article/materiel/…
Un vegan est quelqu'un qui comprends que la vie est importante mais n'impose pas car il est intelligent (pas le cas de tous malheureusement)!
360 To c'est juste .... Ouaw.
Encore hier je m'inquiétait de la pérénité des données car les dvd qu'on grave n'ont pas une grande durée de vie : 10 ans, les cd un peu plus.
Clé usb : alors la c'est encore moins
disque dur standard et ssd : je n'en ai aucune idée...
Lecloud est pas mal mais c'est la merde si vous perdez votre mot de passe ou que l'on vous pique votre compte... ou tous simplement si la société ferme ou pire... si ce cloud est utilisé pour des fichiers illégaux en majorité... tous le monde se rappel de mégaupload. Un coup d'IEM aussi et hop terminé...
Ce petit disque de quartz pourrait bien tout révolutionné. Même si sa durée de vie ne serait que d'un million d'année et une capacité de 100 To, moi j'en acheterais :-)
moi ce que je trouve génial c'est qu'on peut digitaliser l'ADN en environ 4Go... un jour au pourra faire des copie "cristal" des gens je pense
Vous critiquez TF1, FranceTV, BFMtv, Canal+, Lemonde, LeFigaro de parler d'un événement majeur au même moment ? Je sais pas, y'a un copyright sur l'information, ils n'ont pas le droit de diffuser l'info ?
Je ne lis pas le journal du geek, je lis Hitek, je n'avais pas vu l'info y'a 2 ans je suis bien content qu'ils la diffuse maintenant.
Mais revenons au sujet, on peut sauvegarder c'est cool, mais on peut les récupérer et les lire aussi les infos ? ;-P
que pensait les gens y a 25ans des disque dur de 3to ?
Ils nous prenne pour des cons, c'est encore la CIA tout ça !
(trololo)