6 métiers scientifiques improbables dont vous ne soupçonniez même pas l'existence !
Les métiers scientifiques nous font rêver, mais vous avez envie de vous lancer dans une carrière plus qu'originale ? Nous avons peut-être la solution pour vous ! Après notre top 25 des métiers insolites partout dans le monde, voici à présent 5 métiers en rapport avec la science, la biologie, la médecine ou la recherche, improbables mais vrai !
Renifleur pour la Nasa
Oui vous avez bien lu. La Nasa possède son propre "renifleur" ! Pas question de partir dans l'espace avec des objets qui pourraient diffuser des odeurs pestilentielles et empester la navette pendant des mois ! Tous ce qui doit embarquer passe donc sous le nez de George Aldrich, le renifleur officiel de la Nasa depuis prés de 40 ans. Avec son équipe, il sent tout ce qui doit embarquer à bord des capsules spatiales. Les photos, les livres, les effets personnels que les astronautes souhaitent prendre avec eux, tout passe sous son nez... Il évalue leur odeur sur une échelle de 1 à 4 et si le résultat est trop élevé, l'objet restera sur la Terre ! Ainsi des peluches, de la colle, des pellicules et du maquillage sont restés sur le banc de touche. Plusieurs fois par an les renifleurs subissent des tests pour voir si leur odorat reste au top. Ce métier peut paraitre trivial, mais il est d'une importance capitale pour le succès des missions. Si une mauvaise odeur flotte dans l'air dans l'espace, pas moyen d'ouvrir une fenêtre pour la faire partir, elle y restera !
Préparateur de matières fécales
Un petit cocktail de matière fécale ça vous dirait ? On mixe le produit de base issu d'un donneur avec du liquide dans un shakeur, on enlève ce qui n'est pas bien broyé par le mixeur et hop c'est prêt ! A quoi sert ce mélange peu délicat me direz-vous ? A la greffe de matière fécale ou "bactériothérapie fécale" ! Ce procédé consiste à transférer notre préparation (issue d'un donneur très sain cela va sans dire) dans l'estomac d'un receveur via une sonde nasale ou une coloscopie. Pourquoi ?
C'est l'un des seul traitement vraiment efficace contre une bactérie : la Clostridium difficile. Elle se développe après un traitement antibiotique intense et détruit la flore intestinale de l'hôte chez qui elle s'installe. En temps normal, votre intestin regorge de bactéries et de germes qui vous défendent et permettent un bon transit. Une greffe de matière fécale permet donc de reconstruire tout cela ! C'est un traitement très sérieux reconnu par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) depuis 2014. Des greffes de ce type sont réalisées toutes les semaines dans les hôpitaux. Mais comme il n'existait pas de banque centralisant les donations d'excréments, les centres médicaux étaient obligés de trouver des donneurs eux même. Mais cette période de galère est terminée car depuis le mois de février 2016, une banque de selles a ouvert à Leyde aux Pays-Bas. Une première en Europe ! Elle vise à distribuer plus facilement le genre de matériel nécessaire à ce genre de greffe particuliere. Vous savez maintenant où envoyer un CV !
Psy pour animaux
Les animaux sont comme les humains, parfois ils ont besoin d'être guidé, d'avoir une petite béquille ! C'est le métier des comportementalistes médiateurs qui sont en quelque sorte des psys ou des médiateurs pour les animaux et leur maître. Ils interviennent surtout auprès des chiens, des chats et des chevaux, mais peuvent étendre leurs champs de compétence à d'autres espèces. Ces spécialistes étudient les sciences animales comme l'éthologie, la physiologie et la psychologie des bêtes. Pour comprendre l'attitude de l'animal, ils prennent en compte sa personnalité, son vécu et son entourage. Les comportementalistes viennent en aide aux hommes et leurs compagnons qui ne parviennent plus à se comprendre. Ces situations délicates peuvent donner lieu à de l'agressivité, des fugues, des crises d'anorexie, de boulimie ou des périodes dépressives de la part des animaux. Et pour détendre un peu plus nos compagnons à 4 pattes, sachez qu'il existe aussi des professeurs de yoga pour chiens, un peu plus tiré par les cheveux, mais vrai !
Testeur d'anti-moustiques
La vie n'est pas facile tous les jours pour les scientifiques qui élaborent les produits anti-moustiques ! Car il faut bien tester l'efficacité de la chose ! Et pour ça, il faut accepter de sacrifier quelques gouttes de sang de temps en temps. Les chercheurs et cobayes offrent alors leur bras et leurs mains aux insectes enfermés dans des boites (comme vous aviez pu le voir dans notre article sur un test d'application anti-moustiques). Les experts notent au bout de combien de temps les moustiques commencent à piquer pour mesurer l'efficacité du produit et sa durée. Sans compter qu'il faut bien nourrir les petits insectes pour poursuivre les expériences ! Que du bonheur, on sent déjà que ça vous démange partout !
Testeur de nourriture pour chien
On revient vers nos petits compagnons à quatre pattes parce que votre chien ou votre chaton le vaut bien ! Cela va certainement vous étonner, mais certaines personnes sont payées pour tester de la nourriture pour votre petit toutou ! Des études très sérieuses sont basées sur les avis qu'ils émettent comme celle du biologiste Gary Pickering, biologiste spécialisé dans la science du goût qui s'est intéressé à la nourriture pour chats ! Croquettes, pâtée, biscuits tout y passe ! Certaines marques demandent également à des cobayes (très bien payés) ou des testeurs professionnels à l'image de Simon Allison (gouteur de la nourriture pour animaux de Marks & Spencer) de juger leurs produits. Pour devenir testeur que faut-il ? Un odorat aiguisé, une bonne vue pour être sensible aux formes et couleurs et un palet un peu entrainé ! Nous sommes certains que ça vous tente !
Tireur de Venin de Serpent
Alors que certains traient des vaches, d'autres traient des serpents ! Le venin des reptiles est une substance très prisée. Elle sert pour la création d'anti-douleurs, d'anti-venins et pour la fabrication de médicaments consommés par des milliers de personnes dans le monde ! Mais pour étudier et utiliser la composition de ces sécrétions, il faut d'abord les extraire... C'est le travail d'une poignée de courageux qui doivent récolter le venin à mains nues ! Pour cela, ils tiennent la tête de la bestiole au dessus d'un récipient et stimulent ses glandes à venin situées sur les côtés supérieurs de la mâchoire. Une opération délicate qui demande un certain doigté, l'utilisation de gants protecteurs est donc exclue ! Pour les gros serpents, mieux vaut être deux pour qu'ils s'agitent trop et échappent à l'étreinte du pauvre bougre qui doit les "traire"!
Alors, quelle profession vous tente le plus ?
#thuglife
J'aurais dû.
Je me suis demandé pendant 2 secondes Mais de l'ironie là-dessus c'était pas possible, puisque Hitek a bien dit pourquoi il fallait un rénifleur et qu'on pouvais pas écrire les fenêtres.
Donc tu peux pas demander juste en dessous pourquoi on ouvre pas les fenêtres s'ils t'expliquent juste au dessus. On est plus dans l'ironie sinon
Milles excuses.
Oui enfin si c'est juste s'échapper ça va encore, c'est surtout s'ils se font mordre en retour que ça devient embêtant ^^'
En n°2 prélever le poison
En n°3 Recoller la tête... Non ?
Oui enfin si c'est juste s'échapper ça va encore, c'est surtout s'ils se font mordre en retour que ça devient embêtant ^^'
Oui enfin si c'est juste s'échapper ça va encore, c'est surtout s'ils se font mordre en retour que ça devient embêtant ^^'