On sait tous que la guerre est un véritable bourbier. On y voit une infinité d'horreurs, de malheurs et de gens qui meurent en hurlant dans la boue. Ça a toujours été comme ça, depuis la nuit des temps et ça le restera. Mais au final, c'est quand même vachement cool, non ? Si la guerre n'existait pas, on n'aurait pas les duels à l'épée, des dogfights survoltés, ni de héros tuant à grands coups de bastos des vagues et des vagues d'ennemis stéréotypés.
On vous conseille de vous mettre en pyjama, de prendre un gros pot de glace parce que nous allons casser 5 mythes sur les armes dans les films. Vous allez voir que la véritable guerre n'est en rien semblable aux films. Ce n'est rien de plus qu'un tas de gens qui réfléchissent comme des fous jusqu'à ce qu'il faille appuyer sur un bouton.
1. Le vrai tireur d'élite est plutôt un mathématicien qu'une paire de jumelle sur pattes.
S'il y a bien un rôle militaire que les jeux vidéo facilitent, c'est celui de sniper. On se pose bien loin des combats, alignant les méchants les uns après les autres dans sa lunette. Cela demande juste de la coordination oeil/main pour faire un véritable massacre. Et les films ne rendent pas l'action d'une manière beaucoup plus différente qu'un Call Of Duty ou un Battlefield pourrait le faire.
Dans la réalité, il est plutôt question d'une compréhension profonde de la physique. Surtout si on veut faire un tir à plus de 2km de distance, comme le sniper Canadian Rob Furlong.
Gravité, vitesse du vent, résistance de l'air, longueur du canon : voilà tout ce qu'un sniper doit garder en tête lorsqu'il vise. Ça a l'air assez simple comme ça, sauf quand on sait que chacun de ces paramètres évoluent en fonction de où vous vous trouvez. Pour un sniper, un coup de feu ne se résume pas à une pression sur une gâchette. Beaucoup de variables sont à prendre en compte pour résoudre une équation mathématique. Équation qui va littéralement exploser la tête de quelqu'un d'autre.
2. Les combats d'épées hollywoodiens finiraient avec une montagne d'épées brisées.
Et là, vous vous dites "Mais comment on peut se planter sur un combat à l'épée ?". Car oui, fondamentalement, il n'y a pas 36 manières de balayer quelqu'un avec un bout de métal aiguisé. Il suffit de regarder Kingdom of Heaven ou encore Kill Bil.
Dans les faits, lorsqu'une épée frappe à répétition des surfaces dures, elle n'est plus aiguisée. Elle finit par devenir émoussée. En plus, cela cause une grosse pression au métal, pouvant entrainer une rupture. Chez les vikings ou les chevaliers, on évitait la plupart du temps tout contact entre les épées. On préférait utiliser les boucliers, les bras et les jambes... Beaucoup moins classe tout de suite, non ?
3. Les dogfigts sont extrêmement ennuyeux à regarder.
Tout fan d'aviation ayant vu Top Gun ou Les Chevaliers du Ciel ont dû se dire que les combats aériens rapprochés devaient être ultra-badass ! Des avions qui virevoltent dans tous les sens et explosent, passant à quelques mètres les uns des autres ! Et ben non... En réalité, les avions sont rarement à moins de 2,7 kilomètres les uns des autres.
Pour vous donner une idée, voilà à quoi ressemble un avion à 2,7 km...
Autant dire un amas de pixels... Et n'oubliez pas, c'est ce qu'ils appellent du "combat rapproché" !
Le combat "longue distance" est basé sur l'utilisation des ordinateurs embarqués pour lancer un missile qui ira abattre l'ennemi, qui explosera hors de portée de votre vision. Quand on passe d'un combat dopé à la musique épique au remplissage d'un "formulaire pour tuer", ça rend tout de suite beaucoup moins bien...
4. Les mitrailleuses lourdes peuvent devenir "molles"...
Quand on parle de mitrailleuses lourdes, on a tous en tête Rambo et son engin de meurtre au long canon, tuant les ennemis par tracteurs entiers avec sa M60 au canon fumant.
Et bien détrompez-vous. Si, pour je ne sais quelle raison, vous aviez le nombre de munitions pour tirer aussi longtemps, le canon de l'arme deviendrait aussi mou que celui d'un impuissant. Pour vous donner une idée, les artilleurs de ces fusils ne peuvent pas tirer en chaine plus d'une minute, puisqu'ils doivent changer et aligner un nouveau canon. Et ils le font en plein milieu du combat, sous le feu ennemi. Et les armes d'aujourd'hui ne s'en sortent guère mieux. Le M249, remplaçant du M60, est soumis lui aussi à cette contrainte qui provient de la chaleur générée par ces tirs à répétition...
5. Les combats sous-marins sont les plus ennuyants qu'il soit.
Tout est calme sur le pont. Une douzaine de sous-mariniers tendus vaquent à leurs tâches, en silence. Soudain, un ping assourdissant retentit et tout se met en branle. Repérage du sous-marin ennemi et mise en place des manoeuvres d'évitement sont les clefs pour sortir de ce jeu mortel...
Vous n'êtes pas sans savoir que les sous-marins se dirigent au sonar. Lequel ressemble, pour la plupart des gens, à ceci.
Sauf qu'un sonar, ça ressemble à ça !
Ah c'est beaucoup moins simple à lire là ! Pour vous expliquer rapidement, il y a deux types de sonar. Un premier dît actif, qui ressemble à ce que les gens qualifient de sonar et un second dît passif. Alors que le premier a l'avantage d'être ultra précis, mais a l'inconvénient de donner votre position, le second est celui qui est le plus utilisé. Le principe est d'utiliser tout un tas de micros ultra-sensibles fixés sur la coque et écoutés par un type dont l'oreille est surentraînée. Et ce type va écouter ce qui entoure le sous-marin. Pour vous donner une idée, même avec une assistance informatique, il faudrait 15 minutes d'écoute ininterrompue pour avoir une idée plus ou moins précise de la position d'un sous-marin ennemi et ce à condition que le dit sous-marin soit suffisamment gentil pour ne pas bouger...
Soyez ravis, vous pourrez maintenant regarder vos films de guerre en étant conscient que tout cela ne colle pas une seconde à la réalité. ^^
Par Angerfist, il y a 10 ans :
Pour le Sniper je le savais, la M60 je savais que c'était pas possible de tirer à répétitions car la chaleur fait fondre le canon mais je ne savais pas qu'il fallait le changer en plein combat.
Pour les épées je sais qu'à l'époque ils utilisaient des épées énormes mais pour fracasser et non trancher. Et ces épées étaient faites pour résister, par contre ça pesait environ 80 kg (si je dis pas de connerie, sinon c'est environ 40-50 pour les épées simples) donc effectivement les mecs étaient balèzes.
Mais pour l'avion et le sous marin je ne pensais pas que c'était comme ça :)
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