Les 5 mythes sur les armes que vous croyez réalistes
On sait tous que la guerre est un véritable bourbier. On y voit une infinité d'horreurs, de malheurs et de gens qui meurent en hurlant dans la boue. Ça a toujours été comme ça, depuis la nuit des temps et ça le restera. Mais au final, c'est quand même vachement cool, non ? Si la guerre n'existait pas, on n'aurait pas les duels à l'épée, des dogfights survoltés, ni de héros tuant à grands coups de bastos des vagues et des vagues d'ennemis stéréotypés.
On vous conseille de vous mettre en pyjama, de prendre un gros pot de glace parce que nous allons casser 5 mythes sur les armes dans les films. Vous allez voir que la véritable guerre n'est en rien semblable aux films. Ce n'est rien de plus qu'un tas de gens qui réfléchissent comme des fous jusqu'à ce qu'il faille appuyer sur un bouton.
1. Le vrai tireur d'élite est plutôt un mathématicien qu'une paire de jumelle sur pattes.
S'il y a bien un rôle militaire que les jeux vidéo facilitent, c'est celui de sniper. On se pose bien loin des combats, alignant les méchants les uns après les autres dans sa lunette. Cela demande juste de la coordination oeil/main pour faire un véritable massacre. Et les films ne rendent pas l'action d'une manière beaucoup plus différente qu'un Call Of Duty ou un Battlefield pourrait le faire.
Dans la réalité, il est plutôt question d'une compréhension profonde de la physique. Surtout si on veut faire un tir à plus de 2km de distance, comme le sniper Canadian Rob Furlong.
Gravité, vitesse du vent, résistance de l'air, longueur du canon : voilà tout ce qu'un sniper doit garder en tête lorsqu'il vise. Ça a l'air assez simple comme ça, sauf quand on sait que chacun de ces paramètres évoluent en fonction de où vous vous trouvez. Pour un sniper, un coup de feu ne se résume pas à une pression sur une gâchette. Beaucoup de variables sont à prendre en compte pour résoudre une équation mathématique. Équation qui va littéralement exploser la tête de quelqu'un d'autre.
2. Les combats d'épées hollywoodiens finiraient avec une montagne d'épées brisées.
Et là, vous vous dites "Mais comment on peut se planter sur un combat à l'épée ?". Car oui, fondamentalement, il n'y a pas 36 manières de balayer quelqu'un avec un bout de métal aiguisé. Il suffit de regarder Kingdom of Heaven ou encore Kill Bil.
Dans les faits, lorsqu'une épée frappe à répétition des surfaces dures, elle n'est plus aiguisée. Elle finit par devenir émoussée. En plus, cela cause une grosse pression au métal, pouvant entrainer une rupture. Chez les vikings ou les chevaliers, on évitait la plupart du temps tout contact entre les épées. On préférait utiliser les boucliers, les bras et les jambes... Beaucoup moins classe tout de suite, non ?
3. Les dogfigts sont extrêmement ennuyeux à regarder.
Tout fan d'aviation ayant vu Top Gun ou Les Chevaliers du Ciel ont dû se dire que les combats aériens rapprochés devaient être ultra-badass ! Des avions qui virevoltent dans tous les sens et explosent, passant à quelques mètres les uns des autres ! Et ben non... En réalité, les avions sont rarement à moins de 2,7 kilomètres les uns des autres.
Pour vous donner une idée, voilà à quoi ressemble un avion à 2,7 km...
Autant dire un amas de pixels... Et n'oubliez pas, c'est ce qu'ils appellent du "combat rapproché" !
Le combat "longue distance" est basé sur l'utilisation des ordinateurs embarqués pour lancer un missile qui ira abattre l'ennemi, qui explosera hors de portée de votre vision. Quand on passe d'un combat dopé à la musique épique au remplissage d'un "formulaire pour tuer", ça rend tout de suite beaucoup moins bien...
4. Les mitrailleuses lourdes peuvent devenir "molles"...
Quand on parle de mitrailleuses lourdes, on a tous en tête Rambo et son engin de meurtre au long canon, tuant les ennemis par tracteurs entiers avec sa M60 au canon fumant.
Et bien détrompez-vous. Si, pour je ne sais quelle raison, vous aviez le nombre de munitions pour tirer aussi longtemps, le canon de l'arme deviendrait aussi mou que celui d'un impuissant. Pour vous donner une idée, les artilleurs de ces fusils ne peuvent pas tirer en chaine plus d'une minute, puisqu'ils doivent changer et aligner un nouveau canon. Et ils le font en plein milieu du combat, sous le feu ennemi. Et les armes d'aujourd'hui ne s'en sortent guère mieux. Le M249, remplaçant du M60, est soumis lui aussi à cette contrainte qui provient de la chaleur générée par ces tirs à répétition...
5. Les combats sous-marins sont les plus ennuyants qu'il soit.
Tout est calme sur le pont. Une douzaine de sous-mariniers tendus vaquent à leurs tâches, en silence. Soudain, un ping assourdissant retentit et tout se met en branle. Repérage du sous-marin ennemi et mise en place des manoeuvres d'évitement sont les clefs pour sortir de ce jeu mortel...
Vous n'êtes pas sans savoir que les sous-marins se dirigent au sonar. Lequel ressemble, pour la plupart des gens, à ceci.
Sauf qu'un sonar, ça ressemble à ça !
Ah c'est beaucoup moins simple à lire là ! Pour vous expliquer rapidement, il y a deux types de sonar. Un premier dît actif, qui ressemble à ce que les gens qualifient de sonar et un second dît passif. Alors que le premier a l'avantage d'être ultra précis, mais a l'inconvénient de donner votre position, le second est celui qui est le plus utilisé. Le principe est d'utiliser tout un tas de micros ultra-sensibles fixés sur la coque et écoutés par un type dont l'oreille est surentraînée. Et ce type va écouter ce qui entoure le sous-marin. Pour vous donner une idée, même avec une assistance informatique, il faudrait 15 minutes d'écoute ininterrompue pour avoir une idée plus ou moins précise de la position d'un sous-marin ennemi et ce à condition que le dit sous-marin soit suffisamment gentil pour ne pas bouger...
Soyez ravis, vous pourrez maintenant regarder vos films de guerre en étant conscient que tout cela ne colle pas une seconde à la réalité. ^^
Pour les épées je sais qu'à l'époque ils utilisaient des épées énormes mais pour fracasser et non trancher. Et ces épées étaient faites pour résister, par contre ça pesait environ 80 kg (si je dis pas de connerie, sinon c'est environ 40-50 pour les épées simples) donc effectivement les mecs étaient balèzes.
Mais pour l'avion et le sous marin je ne pensais pas que c'était comme ça :)
C'est beau de sortir des chiffres de son cul, mais parfois faut réfléchir un brin avant.
tout dépend s'il s'agissant d'armes à une ou deux mains. Et déjà lancer 3kg dans le lard de quelqu'un... ça doit être plutôt ardu!
Tout le monde peut se tromper =)
Et en même temps j'ai vu ça dans un château médiéval étant gamin et ils nous avaient fait porter l'épée.
C'est vrai qu'il faut reflechir un minimum , sachant qu'une epee depasse pas 2-3kg , je crois l'espadon a deux main est la plus lourde avec 2-2.5kg , donc ouai Trolololo les 80kg mdrr .
Deja les soldats de nos jours avec les fusils mitrailleur qui pese dans les 4-5kg , sans compter le barrett à pratiquement 12kg mdr le transport x)
http://passion-medievale.com/epee_histor…
La théorie d'écraser plutôt que de trancher mais seulement en europe ,le katana lui tranche très bien et ne pèse qu'entre 800 et 1300 gramme et l'histoire de la lame émoussé ca marche que pour certaines épée de grosses brute , un fleuret ou un katana de bonne qualité aura peu de chance de se cassé après la lame doit s'émousser et perdre de son tranchant mais je pense que tu n'as qu'aiguisé t'as lame .
Pas de quoi s'énerver ou insulter :)
Les généraux leurs avaient dit que les chars étaient en cartons car ils préféraient faire mourir leur armée en héros plutôt que de se rendre.
Les hussards polonais étaient tout sauf des chevaliers en armure.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/…
Donc non, ceci n'est pas une cavalerie moyenâgeuse (alias médiévale)
http://vimeo.com/40935850
Je vous poste un lien tres instructif sur le sujet http://medievart.com/Medievart-2/…
https://youtube.com/watch/?v=5hlIUrd7d1Q
ceci est une video de combat en armure type 15eme
medievalement
C'était surtout fait pour enfoncer les crânes et les armures, d'après mes souvenirs.
je t'invite a te rendre sur le forum grand sud medieval et celui des guerrier du moyen age , ou tu trouvera plus d'information.
il faut aussi ce dire que pour briser des os, une mase d'arme et plus efficasse qu'une épée
C'est ce que j'avais appris lors de certaines visites de châteaux et cités médiévales. =)
Pour une arme de 8-10 kg il faut chercher su côté des haches à deux mains, mais contrairement à la légende c'était extrêmement peu utilisé, même une hallebarde est moins lourde...
Pour ce qui est des avions à 2.5 km on ne parle plus de dogfight, d'ailleurs ça n'existe plus à notre époque.
En revanche lors de la première et seconde guerre mondiale, là où il n'y avait pas de missiles guidés, les pilotes tiraient rarement à plus de 400 mètres car au delà les probabilités de toucher étaient tellement faibles que c'était juste du gaspillage de munitions.
L'épée la plus grande et lourde ayant été utilisé a ce jour sur un champ de bataille et celle de William Wallace,
Elle mesurait 1 m 68 , dont 1 m 32 rien que pour le lame, ca peux paraitre énorme et ca l'est ! Sachant que cette arme ( une claymore ) était adapté a son utilisateur, cela a permis d'estimer la taille de William Wallace a environ 1 m 98 !
Quand a son poids, elle pesait environ 3 kilos
Elle a été inventé à la fin du 16eme siecle et servait principalement à se la peter. A cette époque l'acier était devenu cher et une arme comme une claymore prouvait qu'on avait du pognon, et pour un mercenaire ça montrait qu'on était balaise.
Au XVème, l'escrime existe car les gens ont compris que ça ne sert à rien de taper comme une grosse brutasse, donc même ceux en armure de plaque jouent à atteindre les points faibles de l'armure tel que l'entrejambe, l'aisselle, si il y arrive la fente au niveau de la visière donc il faut une certaine dextérité pour y arriver.
une épée bâtarde (une main et demie donc) ne pèse pas plus de 2 kg.
L'armure elle pesait environ 20-30kg quand tu es en plaques donc armure XVème siècle et de plus la masse est répartie du mieux possible.
Là sans être méchant Angerfist c'est de la pure connerie que tu racontes.
Et si tu ne crois pas mes dires, va demander à un médiéviste (un gars faisant de la reconstitution historique), ce que je suis d'ailleurs, donc je sais de quoi je parle.
Une épée médiévale à une main pèse moins de 1,5kg. Une épée médiévale à une main et demi, aussi appelée épée médiévale bâtarde, ne dépasse pas les 2 kg." de: http://lionsdeguerre.com/moyen-age/…
une armure entière ne pese même pas le poid que tu dis...
Comment veux-tu manier une épée de 40kg? C'est physiquement impossible, pour n'importe quel être humains, quel que soit sa musculature les bras céderait sous le poid.
Une épée de combat occidental pesait entre 2 et 3.5kg, 4 pour les plus lourdes. Pour les sabre japonais on compte 1.5 à 2kg grand Max.
Et relis les comm' j'ai dit que je me suis trompé
Deuxièmement : une épée peut peser (et c'est un gros maximum) 4Kg et je parle d'une flamberge/Claymore/Espadon à deux mains de plus 1m50 d'acier, gardez à l'esprit que le but d'une lame et d'atteindre le corps adverse afin d'y causer un trauma, l'escrimeur donc vises les fentes de l'armure adverse, ensuite une épée n'est jamais plus affûtée qu'un burin, pas question d'en faire un rasoir, car la force au centimètres carré(F/cm²) fait généralement le reste, encore une fois rares étaient les démembrements, car si vous avez un jour une épée en main, faites une série de 10 coups dans le vide, vous constaterez que ça demande pas mal d'énergie, et une bataille c'est court(rarement plus d'une heure), mais ça n'en reste pas moins un marathon, si tu es trop fatigué pour te battre tu crèves...
Troisièmement : une armure ou harnois complet, qui datera plus du bas moyen-âge/début renaissance, ne pèsera guère plus de 20Kg, et on peut courir, faire des roulades, grimper pas mal d’obstacles avec(https://youtube.com/watch/?v=y1YEkuWYUKM) l'acier qui la compose n'est pas plus épais que de 2mm...
Depuis le temps je me suis déjà rendu compte de ma bêtise ;). Il faut lire les commentaires avant de répéter la même chose que 10 autres personnes...
Et pour ce qui est du canon, ayant fait l'armée, je peux certifier que le canon du FAMAS fond à cause de la déflagration des balles.
HMG -> Heavy Machine Gun = Mitrailleuse Lourde = presque toutes les mitrailleuse de calibre supérieur au 7.62 OTAN (Browning M2 par exemple)
Je le sais car je suis à l'armée :)
De nos jours :
Le Angerfister porte généralement des bomber Hardcore United ou Lonsdale.
Le Angerfister, porte un treillis. Coïncidence ?
Le Angerfister, ce fascine de guerre ! Surtout celle de 39-45, c'est un moyen de se rapprocher de leur idole. (N'oublions pas, tout en portant du Hardcore United.)
Le Angerfister, est reconnaissable, uniquement pour les gens normaux. Entre eux, ils sont tous jumeaux. Même coupe, même treillis, même veste (Un peu comme à la guerre ... Coïncidence ?)
Les Angerfister veulent souvent partir faire la guerre aux maghrébins... Mais passer le diplôme,ils se fait chier dans sa chambre d'internat, et à bouffer du cassoulet tous les jours. Bravo !
Tu sais que les gens qui écoutent du hardcore ne sont pas tous gabbers?
J'ai une coupe militaire normale.
J'adore le hardcore oui et alors? C'est mon genre de musique.
Et non je ne porte pas de veste hardcore united, ni de treillis en ville.
Je mets des jeans normaux, je m'habille comme tout le monde.
En fin de compte tu es comme les skinheads ou les "angerfisters" comme tu dis, tu es plein de préjugés comme eux avec les arabes. ;)
Allez je t'en veux pas.
Des bisous !
Et les gabbers (angerfister comme tu dis) sont anti nazis.
Ferme ta gueule plutôt que dire de la merde :)
Ce qui me fait aussi dire qu'on a parmi les meilleurs tireurs d'élites au monde en France, oui chez nous-même ! Pour devenir tireur d'élite inutile de dire qu'il faut manger bien plus de cartouches que de formules mathématiques...
Sinon nickel cet article :p
Car notre état ne donne pas une tune aux mecs pour s’entraîner donc actuellement nous somme pas dégueu mais juste pas mauvais avec les moyens du bords, et les savoirs faire actuel ^^
(effectivement c'est des maths, pas mal de connaissances, et surtout un binôme/trinôme intéressant, les TE en france se déplacent par 2 voir 3 lorsqu'un tireur de précision est dispo dans la pièce TE.
Dans tous les cas ca confirme mon idée de ne pas regarder ces conneries ^^
Quant aux tireurs Anglais ou Américains c'est clair qu'ils sont très bons on ne pourra jamais le nier... J'ai toujours entendu mon père parler de tireurs Français hallucinants, mais toujours il y a quelques années de ça !
Sinon on a d'excellent tireurs mais nous avons des limites qui sont souvent due au matos, et l'entrainement avec les moyens actuels.
Corriger moi sans M insulter
Corrigez-moi sans m'insulter.
Voilà :)
Si tu veux voir des gens qui cartonnent au pistolet, regarde une vidéo sur l'IPSC (tir de vitesse).
ben t'as qu'à la tenir à trois mains ta foutu arme !!
C'est un mythe collé à un mythe. On évitait de trop rentrer en contact avec l'épée ennemie oui, pour conserver le tranchant et donc garder sa possibilité de tuer par la tranche. Mais cela dépendait des styles de combat : les vikings n'y allaient pas de main morte, leurs épées étant forgées pour frapper ainsi. Quant aux armes européennes typées médiévales, le choc frontal était évité par une glissade des lames. Alors oui, le tranchant prenait cher (on évitait d'ailleurs de le faire aussi aiguisé que la lame d'un couteau, selon certaines sources historiques), mais il y a avait pas non plus énormément de chance de briser une épée de la sorte. Les combats cinématographiques sont réalisable même en frappant brutalement. Mais en vrai, on ne perd pas son temps à trente passes d'armes, on rentre dans la garde, et on se bat avec ce qu'on a de plus efficace au cac : poing, tête, jambe... ou garde de l'épée.
=°
Les armes à feux : pas que les mitrailleuses lourdes, un famas aussi d'où la préférence pour le tir coup par coup.
Les chasseurs : bah ça depend de la particularité de l'avion et sa mission. Si tu regardes une présentation alpha d'un rafale tu vas être étonné.
Les sous-marins : RAS
les armes medievales effectivement n'etait pas faite pour trancher mais pour deformer les armuresen general un coup sur le torse enfoncait l'armure et coupait la respiration du proprietaire ce qui etait largement suffisant pour le stopper... suivait derriere le "defonceur" des hommes en armures legeres qui privilegiaient la dague pour achever l'adversaire au sol en visant les articulations des armures... zones de cou, l'aine, les aisselles pour vider l'ennemis de son sang...."le defaut de la cuirasse en somme" ^^
les armes a feu en cadence rapide n'ont jamais une utilisation prolongee...
certaines mitrailleuses a bandes avaient des sytemes de refroidissement liquides mais trop contraignants a l'utilisation...
un fusil a pompe n'as pas forcement de recul... tout depend de la charge de poudre dans la cartouche... il faut savoir qu'une cartouche pour ce type d'arme n'est faite que pour une courte portee avec une grosse gerbe de plombs peu apres la sortie (utilisation de bourre grasse) et c'est pourquoi un fusil a pompe a toujours un canon court, les ricains aiment les 51 cm de canon... (interdit a la possession en france)... apres on va pas faire un court de ballistique ici ^^ trop complexe pour certains ^^
(j'ai pratique le balltrap pendant quelques annees en fosse americaine, europenne, double trap, compact et parcours chasse (qui permettait a l'epoque d'utiliser plusieurs types de cartouches de composition differentes -poids de plombs, bourre a jupe ou grasse tout en calibre 12, mais de 28 a 36gr et tirais des plateaux classiques (pigeons d'argile de diametre 120mm, des bourdons de 80mn ou des minis de 5cm de diametres que l'on tirait de 2m a 45m) et parfois desepaule a la volee pour les plus proches...
j'ai ete multi-champion regional junior et vice champion de france, tirer sur des cibles mobiles je connais ^^)
petite info supplementaire je tirais jusque 100 cartouches par demie journee ce qui me vallait l'equivalent de 7t de pression cumulee sur cette periode au niveau de l'epaule, une erreur de placement de la crosse mettait une sacree baffe et un beau bleu a la joue ^^
Aïe ma tête ^^
*patapépatapé*
mais ca c'est pour dire que ce n'etait que du tir sportif et la ballistique est deja bien compliquee alors pour des armes de guerre ca doit etre bien pire encore ^^
tu peux te retrouver avec une bille de la taille d'une bille d'air soft balancee avec la puissance d'un obus de 75 si tu veux (meme si c'est disproportionne ^^)
https://youtube.com/watch/…
..moi aussi j'ai un long canon qui a fait plein de victime et j'en fais pas tout un plats
Et de toute façon même dans les doghfight moderne quand t'as plus de missile t'es bien obligé d'aller au combat canon donc voilà, les avions qui vire-volte en combat canon, moderne ou ancien, C'EST BADASS!!!
Là encore, la physique s'en mêle : soit l'arme est très puissant et le projectile très fin transperce à la manière d'une aiguille dans une feuille de papier, soit l'arme est peu puissant auquel cas, elle n'a pas la force de projeter un humain de 80kgs.
En fait, il s'agit des facteurs combinés de la puissance l'arme, de la forme et la finesse de la munition, ainsi que de la résistance intrinsèque de la cible qui détermine le "recul" de la cible.
Vous avez davantage de chance d'envoyer valser quelqu'un en le frappant à la batte qu'en lui tirant dessus.
Pour ce faire, il faudrait que la balle soit d'un diamètre extrêmement élevé, de préférence à tête plate, et donc disposer d'une arme de puissance extrême.
En exemple : essayez de transpercer une feuille d'abord avec une aiguille, ce qui sera aisé mais ne génèrera que peu de "recul" sur la feuille et ensuite avec un crayon côté plat : la feuille bougera davantage et il vous faudra plus de "force" pour percer la feuille.