7 navires disparus sans laisser de traces
Il y a quelque chose de fascinant dans les disparitions mystérieuses de navire. De savoir que ces vastes océans peuvent engloutir des centaines d'hommes sans que l'on ne retrouve jamais leur trace donne des frissons !
On ne saura sans doute jamais ce que sont devenus ces navires disparus, des tempêtes, des pirates, des calamars géants... L'imagination fait son travail quand rien ne nous permet de savoir ce qu'il s'est réellement passé.
#1 LE PATRIOT et la disparition de Théodosia Burr - 1812
Le Merchant Royal était chargé de rapporter les trésors du Nouveau Monde en Espagne sous le commandement du capitaine John Limbrey.
En 1641 il embarque avec 100 000 livres d'or, 400 barres d'argent mexicain et une grosse quantité de bijoux. Alors qu'il entre en mer britannique, le temps tourne mal et le navire sombre. Heureusement pour l'équipage, le Dover Merchant avec qui il naviguait en tandem parvient à sauver l'équipage, mais sa cargaison coule au fond de l'océan.
Avec une tel chargement, nombreux sont ceux qui sont partit à la recherche de l'épave, on l'a même surnommée "l'Eldorado des mers". En 2007, on pensait que l'exploration "Odyssey Marine" l'avait retrouvé, après avoir remonté 500 000 pièces d'or et d''argent d'une épave située au sud ouest de la Grande-Bretagne. Mais elle a été identifié comme étant celle d'un vaisseau Espagnol, ce qui signifie que le Merchant Royal n'a toujours pas été retrouvé...
#3 USS CYCLOPS, une victime du triangle des Bermudes ? - 1918
Le 4 mars 1918 le USS Cyclops a été vu pour la dernière fois lorsqu'il quitta Barbados pour le fameux triangle des Bermudes. Il a disparu sans laisser de trace, et le cas est d'autant plus mystérieux qu'aucun appel de détresse n'a été passé et que le temps semblait clément dans la région à ce moment-là.
Les théories parlent d'une attaque allemande, d'autre d'un calamar géant ou encore d'une violente mutinerie. Beaucoup de recherches ont été faites, mais jamais on a retrouvé ne serait-ce qu'un seul débris du USS Cyclops.
#4 Le Witchcraft - 1967
Le 22 décembre 1967 Dan Burack et son ami le père Patrick Horgan embarquent sur le luxueux Yacht, Witchcraft, de 7 mètres de long au large de Miami.
Malheureusement, le bateau heurte quelque chose après à peine 2km de navigation. Dan appelle les gardes-côtes de Miami pour les prévenir de son problème et demande à ce qu'on leur prête assistance. La personne ayant répondu à l'appel témoignera par la suite que Dan paraissait très peu inquiet et concerné par cet incident. Sans doute car le yacht était très moderne pour l'époque et réputé insubmersible (on sait tous ce qui arrive à ce genre de bateau !!).
Les gardes-côtes arrivèrent sur les lieux 19 minutes après l'appel mais le yacht n'était plus là. Pas de débris, ni Burrack, ni Horgan. Durant les 6 jours qui ont suivi, les alentours furent quadrillés mais rien n'a jamais été retrouvé.
Encore un navire disparu mystérieusement dans le triangle des Bermudes.
#5 LE ANDREA GAIL
Le Andrea Gail était un bateau de pêche de l'Atlantique Nord. En septembre 1991, le navire quitte Gloucester dans le Massachusetts pour la dernière pêche de la saison avec 6 hommes à son bord.
Au soir du 20 octobre vers 18h, le capitaine, Billy Tyne contacte la terre ferme par radio et indique faire face à des vents de 150 km/h et des creux de vague de 9 à 10 mètres. Ses dernières paroles à la radio sont : "She's comin' on boys, and she's comin' on strong !" ("Elle arrive les gars, et elle arrive forte !").
Dès la tempête calmée, des recherches sur 400 000 km² sont menées de façon conjointe par les gardes-côtes américains et canadiens, sans succès.
Le 8 novembre, la radiobalise de localisation des sinistres de l'Andrea Gail est retrouvée, échoué sur une île. Celle-ci ne s'est pas déclenchée au contact de l'eau, tout espoir de retrouver le bateau et son équipage est alors perdu et abandonné.
Cette mystérieuse disparition à même fait l'objet d'un film "La tempête parfaite" ! Avec George Clooney en premier rôle.
Ah ? l'Espagne est donc en Amérique du sud selon Hitek.