Rechercher Annuler

A mon époque... Les jeux vidéo sans le mode online

De Justin Padawan - Posté le 7 novembre 2016 à 11h45 dans Jeux vidéo

Les jeux vidéo forment une industrie colossale où marketing, technologie et identité se confrontent. Pour vendre leur produit, les développeurs se sont appuyés, en fonction de leur époque, sur des atouts commerciaux distincts. Aujourd'hui, dans un monde ultra connecté, ceux-ci jouent la carte de l'interactivité en ligne, mais à mon époque, tout ceci était bien différent. 

Les magazines et les émissions TV

On pourrait tracer un réel clivage entre l'avant et l'après Internet chez les jeux vidéo tant ce dernier a poussé les créateurs à modifier l'industrie. Tout ceci évidemment sur plusieurs points, à commencer par le choix du jeu. En effet, dans les années 1980, chez les premiers gros succès de consoles, comment vouliez-vous différencier un jeu d'un autre ? Il fallait se baser uniquement sur l'esthétisme de la jaquette et les brèves lignes inscrites à l'arrière, souvent mensongères, motivées par la seule initiative de vendre leur jeu.

nes

Il y avait bien les magazines, certes, mais tout le monde ne faisait pas l'effort d'aller les acheter en libraire pour se tenir au courant de l'actualité des jeux. De ce fait, à l'époque, on était très peu au courant des rumeurs qui circulaient sur les prochaines sorties, les projets etc. On ne pouvait que retrouver tout cela dans les magazines et, parfois, dans les très très rares émissions traitant des jeux vidéo. Les années 2000 ont forcé un peu plus la tendance de ces émissions sans pour autant les rendre terriblement populaires. Mais à cette période, les jaquettes et surtout leur dos offraient un premier visuel du jeu, avec des captures d'écran notamment, ou les divers modes de jeu. 

Internet comme comparatif 

Aujourd'hui, grâce à Internet, on est connecté à tout instant avec cette actualité gaming. On est au courant des dernières rumeurs concernant tel ou tel jeu ainsi que les dates de sortie. Surtout, grâce aux tests disponibles gratuitement en ligne sur des sites on peut avoir un avis constructif avant d'acheter un jeu qui s'avèrerait être décevant. De plus, ceux-ci apportent souvent des premiers éléments de gameplay, des premières vidéos les concernant... On n'achète plus un jeu qui ne nous plaira absolument pas.

D'autre part, c'est le contenu des jeux vidéo qui a complètement été modifié. Si Internet est un élément informatif qui permet de comparer les jeux entre eux, c'est aussi et surtout une nouvelle technologie qui permet l'interactivité entre joueurs. Ainsi, s'il y a quelques années c'était l'esthétisme et l'histoire d'un jeu vidéo qui primaient, aujourd'hui, l'extension online est presque encore plus importante. Dans des jeux comme COD, FIFA ou même GTA, sans un gros contenu en ligne, les jeux n'auraient pas la même importance. 

gta

Plus strict et plus rassuré 

Par conséquent, Internet nous a rendu beaucoup plus strict sur les jeux, parce que l'on sait désormais à quoi s'attendre quand on attend un jeu, et si celui-ci ne s'avère pas aussi bon qu'on l'espérait, la déception est d'autant plus grande. Alors qu'à l'époque, on n'avait aucun véritable espoir puisque nous n'avions pas moyen de nous imaginer le jeu...

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : a mon époqueJeux-vidéo

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Et encore avant, sans la sauvegarde, encore pire !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

Cela me rappelle mes parties de Sonic, psycho fox ou encore Alex the kid sur Sega master system 2, le jeu me prenait une bonne dizaine d'heure à tuer et pas la moindre sauvegarde.
Du coup, fallait laisser tourner la console non-stop pour t'assurer de ne pas perdre ta partie, et espérer aussi qu'il n'y ai pas de coupure de courant.

Répondre à ce commentaire

Par kikoulol, il y a 7 ans :

"On achète plus un jeu qui ne nous plaira absolument pas"
?!?
j'aurai dit "on n'achète plus un jeu qui...."
ou j'ai mal compris l'article?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à kikoulol):

C'est modifié. Merci

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 7 ans (en réponse à kikoulol):

tu n'as pas mal compris.

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Ahh micro kids sur FR3, avec Cyril Drevet qu'on peut voir dans l'émission turbo aujourd'hui. Je me rappelle j'adorais regarder cette émission. Je me rappelle du test de star fox sur super nes, c'était l'un des premiers jeu en 3d sur console, intégrant la puce FX. C'était super pour l'époque... Ça y est je suis vieux.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans :

je suis tellement salé en mode online
que des fois sa me fait du bien de jouer dans des modes solo

dernièrement ça ma fais plaisir de retrouvé un COD
et le mode solo de titanfall 2 je l'ai particulièrement bien aimer , vraiment rafraîchissant, un jeu jolie avec un bon gameplay et un scénario qui tient la route, ça fait plaisir

en ce moment Overwatch me prend bien la tête par contre
les jeux d'équipe c'est jamais bon quand tu ne joue pas avec des potes

Répondre à ce commentaire

Par Missile46, il y a 7 ans :

Yes j'ai fini tortue ninja sur nes, mais maintenant j'aurais jamais la patience

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 7 ans (en réponse à Missile46):

Menteur x)

Répondre à ce commentaire

Par Nox, il y a 7 ans :

Après c'est une question de goût. Moi je préfère les jeux solo, du genre Fallout 4. Mais de temps un temps un petit CS:GO ça passe bien :)

Répondre à ce commentaire

Par Daceus, il y a 7 ans via l'application Hitek :

dommage le sujet est intéressant mais mine de rien j'arrive pas à comprendre pourquoi faire un article aussi peu détaillé. La conclusion de lartivle se termine comme une introduction en fait tout ce que tu fais c'est énoncer une vérité, des faits .. alors à moins que ce soit un cours d histoire pour les moins de 20 ans je trouve l'article un peu décevant.. je n'y voit pas une réelle réflexion sur le sujet.. dommage car les autres articles du même genre dont généralement plus fournit je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 7 ans :

Entièrement d'accord avec le commentaire précédent, c'est dommage car généralement j'aime beaucoup lire les articles de Justin, qui sont plutôt cohérents et intéressants. Mais là ça donne clairement l'impression que l'article a été bâclé, aucun approfondissement, et au final le contenu ne colle pas du tout au titre. Dommage...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 7 ans :

J'suis un peu déçu! Il est vide cet article. On peut en dire tellement plus, donner des exemples de l'évolution, montrer des screens de l'époque. Comparer des jeux. Mais aussi parler des multis sur une seule console, à 2 puis 4 joueurs. Les consoles qu'on pouvait brancher entre elles etc..
Nan il est vraiment vide cet article..

Répondre à ce commentaire

Par gaial, il y a 7 ans :

L'article est un peu léger alors que le sujet était très intéressant.

Personnellement je choisis justement des jeux sans mode Online (c'est de plus en plus difficile) , car trop souvent quand le jeux propose un mode online les développeur travaille plus sur se dernier que sur le mode solo.

Par exemple GTA 5, on a un online avec un contenus important et varié alors que le solo est vide. On n'a aucune possibilité d'acheter des garage ou maison supplémentaire et il manque des armes et des voitures disponibles uniquement sur le online. Ce qui est dommage.

Un autre bon exemple est le Tomb Raider de 2013, qui pour la premier fois dans la séries propose un multijoueur, le jeux reste bien niveaux scénario, gameplay et graphisme mais il manque le cotais énigme et surtout la longévité du jeux est bien trop courte.

Répondre à ce commentaire

Par Prozak, il y a 7 ans via l'application Hitek :

- Member offline games?

- Owww yeah, I member!!!

Répondre à ce commentaire

Par Le E d'amour, il y a 7 ans via l'application Hitek :

humm oui j'avais moins de connaissance en noms d'oiseau à cette époque, mais je rejoint le collègue au dessus qui dit que de temps en temps ça fais du bien le mode solo.

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 7 ans :

Ça fait quand même bizarre de voir un article "à mon époque..." classé dans "Actu"... :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.