A mon époque... Les jeux vidéo sans le mode online
Les jeux vidéo forment une industrie colossale où marketing, technologie et identité se confrontent. Pour vendre leur produit, les développeurs se sont appuyés, en fonction de leur époque, sur des atouts commerciaux distincts. Aujourd'hui, dans un monde ultra connecté, ceux-ci jouent la carte de l'interactivité en ligne, mais à mon époque, tout ceci était bien différent.
Les magazines et les émissions TV
On pourrait tracer un réel clivage entre l'avant et l'après Internet chez les jeux vidéo tant ce dernier a poussé les créateurs à modifier l'industrie. Tout ceci évidemment sur plusieurs points, à commencer par le choix du jeu. En effet, dans les années 1980, chez les premiers gros succès de consoles, comment vouliez-vous différencier un jeu d'un autre ? Il fallait se baser uniquement sur l'esthétisme de la jaquette et les brèves lignes inscrites à l'arrière, souvent mensongères, motivées par la seule initiative de vendre leur jeu.
Il y avait bien les magazines, certes, mais tout le monde ne faisait pas l'effort d'aller les acheter en libraire pour se tenir au courant de l'actualité des jeux. De ce fait, à l'époque, on était très peu au courant des rumeurs qui circulaient sur les prochaines sorties, les projets etc. On ne pouvait que retrouver tout cela dans les magazines et, parfois, dans les très très rares émissions traitant des jeux vidéo. Les années 2000 ont forcé un peu plus la tendance de ces émissions sans pour autant les rendre terriblement populaires. Mais à cette période, les jaquettes et surtout leur dos offraient un premier visuel du jeu, avec des captures d'écran notamment, ou les divers modes de jeu.
Internet comme comparatif
Aujourd'hui, grâce à Internet, on est connecté à tout instant avec cette actualité gaming. On est au courant des dernières rumeurs concernant tel ou tel jeu ainsi que les dates de sortie. Surtout, grâce aux tests disponibles gratuitement en ligne sur des sites on peut avoir un avis constructif avant d'acheter un jeu qui s'avèrerait être décevant. De plus, ceux-ci apportent souvent des premiers éléments de gameplay, des premières vidéos les concernant... On n'achète plus un jeu qui ne nous plaira absolument pas.
D'autre part, c'est le contenu des jeux vidéo qui a complètement été modifié. Si Internet est un élément informatif qui permet de comparer les jeux entre eux, c'est aussi et surtout une nouvelle technologie qui permet l'interactivité entre joueurs. Ainsi, s'il y a quelques années c'était l'esthétisme et l'histoire d'un jeu vidéo qui primaient, aujourd'hui, l'extension online est presque encore plus importante. Dans des jeux comme COD, FIFA ou même GTA, sans un gros contenu en ligne, les jeux n'auraient pas la même importance.
Plus strict et plus rassuré
Par conséquent, Internet nous a rendu beaucoup plus strict sur les jeux, parce que l'on sait désormais à quoi s'attendre quand on attend un jeu, et si celui-ci ne s'avère pas aussi bon qu'on l'espérait, la déception est d'autant plus grande. Alors qu'à l'époque, on n'avait aucun véritable espoir puisque nous n'avions pas moyen de nous imaginer le jeu...
Du coup, fallait laisser tourner la console non-stop pour t'assurer de ne pas perdre ta partie, et espérer aussi qu'il n'y ai pas de coupure de courant.
?!?
j'aurai dit "on n'achète plus un jeu qui...."
ou j'ai mal compris l'article?
que des fois sa me fait du bien de jouer dans des modes solo
dernièrement ça ma fais plaisir de retrouvé un COD
et le mode solo de titanfall 2 je l'ai particulièrement bien aimer , vraiment rafraîchissant, un jeu jolie avec un bon gameplay et un scénario qui tient la route, ça fait plaisir
en ce moment Overwatch me prend bien la tête par contre
les jeux d'équipe c'est jamais bon quand tu ne joue pas avec des potes
Nan il est vraiment vide cet article..
Personnellement je choisis justement des jeux sans mode Online (c'est de plus en plus difficile) , car trop souvent quand le jeux propose un mode online les développeur travaille plus sur se dernier que sur le mode solo.
Par exemple GTA 5, on a un online avec un contenus important et varié alors que le solo est vide. On n'a aucune possibilité d'acheter des garage ou maison supplémentaire et il manque des armes et des voitures disponibles uniquement sur le online. Ce qui est dommage.
Un autre bon exemple est le Tomb Raider de 2013, qui pour la premier fois dans la séries propose un multijoueur, le jeux reste bien niveaux scénario, gameplay et graphisme mais il manque le cotais énigme et surtout la longévité du jeux est bien trop courte.
- Owww yeah, I member!!!