A mon époque... Le catch était notre premier sujet de discussion
La nostalgie, c'est aussi savoir se remémorer des souvenirs un peu honteux, dont on n'aime pas forcément parler. Dans les années 2007-2008, le catch américain a connu une formidable expansion auprès du jeune public (voire très jeune). Dans un très court laps de temps, magazines, figurines, primes TV se sont succédés pour faire du catch un véritable phénomène populaire. Retour sur ce succès aussi impressionnant qu'éphémère.
"Le catch, c'est quoi ? Ca a l'air cool"
A part de véritables spécialistes en la matière, je pense qu'aucune personne ne sera capable d'expliquer pourquoi le catch qui existe depuis des dizaines d'années a connu une exposition aussi soudaine en France. Un effet de mode dites-vous ? Peut-être bien, en tout cas, pendant les récréations à l'époque, les sujets de discussion ne portaient que là-dessus. Du "Tu as vu le dernier SmackDown ce week-end ?" au "John Cena reste mon préféré, il est trop cool", rien n'y échappait.
Ces années-là, le catch était diffusé sur NT1, le vendredi et le samedi il me semble, à des horaires relativement tardives. Face à l'ampleur du phénomène, la chaîne avait décidé d'avancer en prime time les shows pour que les gamins de l'époque puissent suivre l'actualité. Enfin, quand je dis "actualité", c'est évidemment à prendre avec des pincettes. Les shows étant logiquement en américain, NT1 se laissait deux semaines d'intervalle de diffusion pour que son équipe et ses deux commentateurs mythiques (Christophe Agius et Philippe Peythieu) traduisent l'évènement. Ainsi, on dénombrait deux types de fans : ceux qui suivaient via la TNT, et donc qui n'étaient pas à jour, et les autres qui se faisaient un malin plaisir à spoiler les changements de titres à leurs amis.
Magazines, figurines, t-shirts, jeux-vidéo
L'expansion ne s'est pas effectuée que sur petits écran. Pour profiter du business, de nombreux produits dérivés se sont exportés en France. Des figurines de catcheurs aux t-shirts à leur effigie, les goodies remplissent les grandes surfaces et la mode s'étend de fil en aiguille à un public de plus en plus jeune. De plus, les principaux magazines de catch américains sont traduits en Français alors que d'autres à l'édition nationale éclosent. Ainsi, le WWE Magazine ou Planète Catch connaissent un succès fulgurant quand de nombreux autres tentent de leur emboîter le pas.
Les gamins sont comme des dingues, ils adulent certains catcheurs et en détestent d'autres, ils suivent chaque semaine les évènements et en viennent même à reproduire (pas toujours avec sécurité) les prises de leurs idoles. Dans de nombreux cas, les parents s'inquiètent, car même en connaissant les secrets du catch et son côté divertissement, la reproduction d'un ring rustique "fait maison" ne rassure pas. Aussi, les jeux-vidéos sont souvent interdits aux moins de 16 ans (contiennent des vulgarités et du sang). Mais après tout, on le sait que les jeux-vidéos rendent violents.
Après la tempête, le calme
Puis brutalement, tout s'est arrêté. Je me souviens qu'à l'époque, j'étais très pris dans le catch, je suivais énormément, mais je serai incapable de définir pourquoi le catch est redevenu un fantôme en France. Pour mon cas, la seule explication serait le fait d'avoir grandi : en rentrant au lycée, regarder du catch faisait un peu gamin de 13 ans en manque de sensation. Loin de moi l'idée de porter ce jugement à ceux qui le regardent évidemment, je constate juste le regard des lycéens sur certains thèmes (comme Pokémon, dans une de mes anciennes chroniques).
Mais quand même, je me disais que si une génération a vieilli, d'autres auraient dû prendre le relai et se mettre à regarder à leur tour le catch, non ? Comme pour certains jeux-vidéo ou dessins animés qui perdurent depuis une vingtaine d'années ! Apparemment non, la mode "catch" s'est perdue en même temps que cette génération. Aux Etats-Unis, la WWE et les autres fédérations continuent de remplir les salles de spectacle quand nos rayons se sont peu à peu vider des objets dérivés. La production du WWE magazine français s'est arrêtée et, il y a peu, le dernier Planète Catch refermait une belle histoire. Sur le petit écran, les shows sont toujours diffusés, mais à des horaires beaucoup plus tardifs. Pourquoi ? Est-ce la qualité des shows qui est moins bonne ? Je ne suis pas assez concerné pour le dire, mais j'en serais grandement étonné.
Et son nom est Jean Cena !
Personnellement c'est le coté répétitif, le changement d'horaire et surtout le départ de certains catcheurs (Jeff hardy, shawn michaels, rey mysterio...) qui m'a fait arrêter.
La meilleure période pour moi était celle de la team DX
Depuis 2007 la plupart des ces choses ont été "bannies" ils en viennent même à remplacer le mot "ass" par "booty" pour faire moins grossier... tout ça dans l'optique d'attirer un public plus jeune.
Fini les matchs hardcore avec du barbelé et des punaises!
c est ça mon époque perso (et goldberg^^)
Hum hum... x)
Je m'attendais à voir du Sting, Hulk Hogan et Co moi....
"A mon époque"....
"D'oh ! Pas dessus la troisième corde ! "
L'un des premiers catcheurs français spécialisés dans le combat aérien, il combat d'autres catcheurs français célèbres tels que Le Dragon de Bagnolet, Le Bourreau de Béthune, Roger Delaporte ou Robert Duranton