Très bien, petite mise au point : en quoi le fait d'avoir 20 ans ne m'autorise pas à devenir un vieux con ? Parce que moi, je considère avoir laissé derrière moi la plus belle partie de la jeunesse, en somme l'enfance. Oui, cette période de la vie où l'ont répétait sans cesse "Quand je serai grand, patati, patata"... Merde. Dorénavant j'ai bien grandi, et je troquerais avec la plus grande joie des soirées en boîte contre des veilles sous la couette à jouer à la Gameboy.
Le bon côté de la nostalgie
Au delà de ça, je suis un grand nostalgique, mais dans sa plus belle facette, c'est-à-dire un nostalgique satisfait. Et surtout quand il s'agit de parler de Pokémon. Pour ceux qui ne comprennent pas, je ne suis pas un adepte de l'inévitable "C'était mieux avant", au contraire. Je me souviens, je soupire, puis je m'adapte aux nouvelles générations. Entre nous, fan inconditionnel de la saga je n'ai jamais craché sur un seul jeu, j'ai toujours trouvé du plaisir à découvrir les nouvelles versions.
Bon, c'est une évidence, j'ai quand même poussé mon petit coup de gueule sur certains Pokémons (Trousselin, je te déteste du plus profond de mon âme). Puis, en toute honnêteté, je ne connais plus par cœur les noms des 721 Pokémons, sans compter la nouvelle génération qui se profile avec Lune et Soleil. Tout cela est dû à une petite pause entre la 5ème et la 6ème génération qui m'a fait rater les sorties de X/Y, puis Noir/Blanc 2 et enfin Alpha/Omega. Châtiment! me diriez vous. A ça je répondrais : les années lycée, où jouer encore à Pokémon est synonyme de honte, d'immaturité. Heureusement qu'après est venue l'université, le panthéon de la puérilité et de la désinvolture !
Je m'égare, revenons à nos Pokémons. En d'autres termes, aucune génération ne m'a jamais déçu, parce que chaque jeu a apporté son lot de nouveautés. Si je devais en choisir une plus déplaisante, ce serait Noir/Blanc, par ses graphismes qui, aujourd'hui, me décollent la rétine et son absence de Pokémons m'ayant vraiment marqué (à part Pyrax, dieu sait que je t'aime). En revanche, cette génération a apporté de très, très nombreux Pokémons et notamment une multitude de légendaires (j'y reviendrai après) et j'ai trouvé ça très agréable. Se balader dans les hautes herbes à la découverte de nouveaux Pokémons, c'est jouissif.
Quelques déceptions
Puis sont arrivé X et Y, où les créateurs ont décidé de calmer le jeu, en diminuant la quantité de Pokémons importés en palliant le vide par des Pokémons des autres générations. J'ai moins aimé ce principe, je le trouve moins dans mon "esprit pokémon". Pour moi, cet esprit c'est de se balader, de remplir un pokédex avec de nouvelles créatures que l'on découvre. Quand je cherche un Pokémon dans les hautes herbes et que je tombe face à un Roucool, évidemment je souris, mais c'est pas vraiment ce que je t'attends. Je préfère être surpris, agréablement ou non d'ailleurs. J'aime quand Game Freaks tente des trucs, même si l'arrivée du type Fée a foutu un sacré boxon dans les stratégies et j'avoue confondre sans cesse les faiblesses et les atouts du type.
Bref, je parlais il y a quelques instants des légendaires. Vous permettez une petite dose d'aigreur ? Les légendaires, je n'en peux plus, il y en a trop. "Légendaire", le mot devrait se suffire à lui-même pour introniser un Pokémon unique, mythique, avec une histoire chargée. La 3ème génération a commencé, avec ses trois Regice, Registeel et Regirock a joué avec le feu, puis dés la 4ème, trop de légendaires ont tué le mythe, et les suivantes n'ont rien rattrapé de tout ça. Quand je vois que la 5ème dépasse les 10 Pokémons légendaires, je suis lassé, surtout que pour moi, une bonne majorité est inutile. Mais bon, j'y reviendrais peut-être dans une autre chronique. Aparté terminé.
Quand on a 721 Pokémons sous la main et qu'en plus on doit rajouter une nouvelle génération, on est forcément obligé de faire de grosses concessions. C'est simple, dés la deuxième génération certains Pokémons ont été sacrifiés comme un aveu d'impuissance ou d'échec par Game Freaks. Prenons Insolourdo, Canarticho ou Qwilfish. Tout trois sacrifiés. Dommage, pour moi ceux-là ont de grands potentiels mais comme souvent, les Pokémons sans évolution sont voués à l'oubli. Puis de toute manière, à chaque nouvelle version il est impossible de placer dans des zones sauvages l'intégralité des Pokémons, on place quelques incontournables, quelques surprises, et c'est tout.
Pour finir, j'aimerais rebondir quelque peu sur l'actualité Pokémon et le phénomène nostalgique qui l'entoure. Je suis énormément les nouvelles annonces qui parlent des sorties de Pokémon Lune et Soleil et je suis stupéfait du côté nostalgique amer qu'ont certains fans. Cette tendance aux "C'était mieux avant" poussée à l'extrême qui permet d'haïr un Pokémon sans même l'avoir vu. Bien sûr, je trouve que certains nouveaux sont ignobles, mais que tout même, de gros efforts sont faits. Cependant, je ne me voile pas la face, Pokemon Go entre autre m'a permis de me rendre compte que des "vieux" Pokémons étaient parfaitement dégueulasses et, s'ils avaient le malheur d'être annoncés aujourd'hui se ramasseraient des tomates sur la gueule (Stari, Voltobre, Magneti, Taupiqueur).
Par jeanLucasec, il y a 8 ans :
Sympa cette chronique !
Répondre à ce commentaire