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Ces 13 acteurs révèlent leur secret pour réaliser une incroyable transformation physique

De Tiphaine Elsener - Posté le 2 juin 2021 à 17h35 dans Insolite

Lorsque l'on voit le physique de certains acteurs, on ne peut s'empêcher de se demander combien d'heures ces derniers ont passé dans une salle de sport. Or, les acteurs en question aiment beaucoup, au cours de diverses interviews, donner quelques détails concernant leur préparation physique, afin que nous puissions imaginer à quoi ressemble leur quotidien. C'est donc à notre tour de vous partager les secrets de 13 acteurs, qui ont dû réaliser une grande transformation physique impressionnante pour un rôle.

Attention : cet article contient certaines déclarations d'acteur qui ont dû prendre de la masse ou perdre du poids très rapidement. Ne réalisez pas cela chez vous, pour votre santé mentale et physique.

1) gerard butler dans 300

En matière de corps d'Apollon, le film 300 est une légende. Les acteurs ont même été accusés d'avoir des "abdominaux de synthèse", alors que les corps que l'on voit sont bel et bien réels. L'entraînement auquel ont été soumis les acteurs a été nommé "l'entraînement spartiate". Il a été imaginé par Mark Twight, et consiste en des séances très strictes réparties sur 10 semaines (ou sur 12 semaines, dans le cas de Gerard Butler).

 L'entraînement journalier était constitué d'enchaînements de cette série d'exercices :

  • 25 tractions
  • 50 soulevés de terre à 135 livres (environ 61 kilos)
  • 50 pompes
  • 50 box jump avec une boîte à hauteur de 60 centimètres
  • 50 floor wipers (exercices d'abdominaux tout en soulevant une charge de 135 livres, soit environ 61 kilos)
  • 50 clean en press à 16 kilos (exercice dans lequel une charge est soulevée du sol vers les épaules, et poussée au-dessus de la tête)
  • 25 tractions de plus

Le but était bien évidemment d'enchaîner cette série d'exercices sans prendre de repos, et d'en faire le maximum possible. Tous les acteurs s'entraînaient dans le même lieu. Il s'agissait là, pour Mark Twight, d'une façon de motiver "leur vanité masculine", et de les pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes.

2) hugh jackman pour le rôle de wolverine

Pour devenir le Wolverine que l'on connaît, Hugh Jackman a dû subir un entraînement intensif. Ce dernier revient dessus en expliquant : 

Je découvre la scène du torse nu. Et il faut s'y prendre trois mois à l'avance. Donc il faut être en bonne forme, mais les trois mois d'avant, surtout, sont très importants. Et ça se termine par la déshydratation. Ne faites pas ça à la maison.

L'acteur, en effet, explique qu'il a déshydraté son corps pendant environ 36 heures, ce qui a eu pour effet de faire gonfler ses veines, et de faire éclater ses muscles. Il ne s'agit pas d'une évolution permanente, mais cela a fonctionné pendant les quelques heures de tournage. Et bien entendu, avant cette déshydratation, l'acteur avait dû subir un entraînement de longue haleine, que nous vous avons détaillé dans un précédent article.

3) chris hemsworth pour le rôle de thor

Chris Hemsworth a évoqué l'entraînement qu'il avait dû effectuer pour avoir la musculature que l'on attend de Thor dans une interview accordée au magazine TRAIN :

Pour Thor, mes séances d'entraînement alternent entre de l'haltérophilie lourde, du travail de culturisme, du fitness chronométré plus léger... En ce qui concerne la musculation, pour chaque exercice, je fais généralement quatre séries, avec des gammes allant de huit à douze répétitions. Je m'entraîne six jours par semaine pendant environ une heure. Jamais plus d'une heure, mais j'y vais à fond pendant ce laps de temps. (...) Je prends généralement environ 10 kg de muscles pour jouer Thor.

Un changement physique que l'acteur connaît à chaque nouveau film du MCU dans lequel Thor apparaît. Si vous voulez en savoir davantage sur l'entraînement exact auquel sont soumis Chris Hemsworth et sa doublure, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

4) brad pitt pour fight club

Pour Fight Club, en 1999, Brad Pitt a dû suivre un entraînement musclé.  Afin de préparer son corps au mieux, l'acteur a ainsi décidé de ne travailler qu'un seul groupe musculaire par jour : torse le lundi, dos le mardi, épaules le mercredi, biceps et triceps le jeudi, et le reste de la semaine, cardio (et un peu de repos tout de même).

À cette époque, l'acteur avait déclaré : 

Si l'on enlève la graisse d'un corps, c'est-à-dire qu'on amène un corps à 3-4 % de graisse corporelle seulement, les muscles ont l'air énorme, sans l'être nécessairement.

On comprend donc, après une telle déclaration, l'importance du cardio au sein de son entraînement.

5) jason momoa pour aquaman

Jason Momoa possédait déjà une certaine stature avant Aquaman, mais il a dû acquérir une forme de super-héros pour jouer son rôle à merveille. L'entraînement d'Aquaman est intense, mais pour Momoa, cela fait partie du travail. Avec humour, l'acteur a d'ailleurs déjà déclaré : "C'est tout ce qu'ils veulent : moi torse nu !". Avant d'incarner Aquaman, Jason Momoa mesurait 1 mètre 93 pour 115 kilos, et possédait un taux de graisse avoisinant les 10%. Il a dû développer sa force et sa puissance, en réalisant cinq séances de musculation par semaine, en plus de pratiquer des activités physiques telles que le vélo ou l'escalade.

La méthode d'entraînement de Momoa se nomme AR-7, et consiste en de nombreuses répétitions d'exercices avec des charges lourdes, avec un temps de récupération très réduit. L'entraînement n'est pas de tout repos puisque Momoa adore boire de la Guinness, et doit donc supprimer les aliments qu'il aime (y compris la boisson) dans le cadre de son régime.

6) henry cavill pour man of steel

Pour se préparer au rôle de Superman, Henry Cavill a notamment dû suivre les exercices créés par Mark Twight (dont nous avons déjà parlé), dans une routine qui se nomme "Tailpipe". La routine consiste à effectuer 25 répétitions des exercices suivants

  • Des goblet squats
  • Des kettlebell swing (consistant à soulever la kettlebell et à la balancer en restant droit)
  • Des burpees
  • Des Jumping Jacks

Aucun temps de repos n'est autorisé entre les répétitions, mis à part prendre huit grandes inspirations par le nez. Et hop, on repart

7) christian bale

La transformation de Christian Bale entre The Machinist et Batman Begins est tout simplement affolante. Après avoir pesé 54,5 kilos lors du tournage de The Machinist, l'acteur est monté à 99,7 kilos pour son rôle de Bruce Wayne. Pour cela, l'acteur s'est soumis petit à petit (pour ne pas trop brusquer son métabolisme détérioré) à un régime alimentaire strict, jusqu'à réussir à faire un repas toutes les deux ou trois heures. Chaque repas était composé d'un tiers de lipides, d'un tiers de protéines et d'un tiers de glucides

Côté entraînement, l'acteur réalisait plusieurs exercices complexes, afin d'améliorer son agilité, ainsi que sa vitesse. Christian Bale a, entre autres, passé des heures entières à réaliser des tractions, des squats, ou encore à utiliser des machines de musculation telles que la presse. Christian Bale se soumettait à cet entraînement intensif quatre jours consécutifs, puis prenait un jour de récupération, et recommençait. N'est pas Batman qui veut, n'est-ce pas ? Christian Bale a toujours su perdre du poids et gagner de la masse pour ses rôles. Si le sujet vous intéresse, nous y avons d'ailleurs consacrer un précédent article, qui recense toutes ses transformations physiques.

8) daniel craig pour casino royale

Lorsque Daniel Craig a été choisi pour incarner James Bond, certains fans se sont opposés à ce choix, notamment pour ses cheveux blonds, et le fait que l'acteur n'était, selon eux, pas assez musclé. Daniel Craig s'est ainsi entraîné à la dure pour faire taire ses détracteurs, et a suivi un régime alimentaire strict, ainsi qu'un programme d'exercices intensifs.

Chaque lundi et vendredi, Daniel Craig travaille l’ensemble de son corps, en circuit training. Le reste de la semaine, l'acteur se concentre sur une partie de son corps, avec des exercices comme le clean and press, les tractions, le développé militaire avec haltères... Le tout pour travailler le dos, puis les épaules, puis les bras, et enfin les jambes. La nutrition de Daniel Craig est aussi calibrée, puisqu'elle se compose de trois repas et de deux goûters par jour, tout en s'assurant de boire 2 litres d’eau au minimum, et de manger au moins 2 fruits dans une journée. L'acteur inclut, dans ce régime alimentaire, une grande quantité de micronutriments, et surtout, de protéines.

9) michael B. jordan pour creed

Michael B. Jordan était déjà en bonne forme physique lorsqu'il a été choisi pour jouer le rôle du fils d'Apollo Creed dans le film Creed, mais il a vu là une occasion de se muscler encore davantage. Il a ainsi fait appel à un coach personnel du nom de Corey Calliet, qui lui a fait travailler des groupes de muscles spécifiques, afin que l'acteur prenne de la masse là où il le voulait.

L'entraînement de Michael B. Jordan comportait beaucoup de boxe (afin d'améliorer le cardio), et de longues séances faisant travailler les abdominaux. À cela s'ajoutaient des exercices de sprint, de corde, de crunchs, de crunchs inversés, et de nombreux autres exercices réalisés par des boxeurs professionnels

10) paul rudd pour ant-man

Etant donné que l'acteur Paul Rudd était surtout connu pour des rôles comiques avant d'être choisi pour jouer le rôle de Ant-Man, personne ne s'attendait à ce qu'il ait une scène torse nu. Les studios Marvel eux-mêmes ne l'avaient pas envisagé d'ailleurs, mais l'acteur a insisté pour se remettre en forme. Pour ce faire, Paul Rudd a sollicité les conseils d'un coach de CrossFit, et a dû réaliser quotidiennement plusieurs circuits très intenses, comportant notamment des Ecartés couchés, des crunchs, ou encore des Développés couchés . 

Paul Rudd a ensuite déclaré avec amusement : 

Pour obtenir un corps de super-héros, éliminer de votre vie tout ce qui est amusant pendant un an, et ensuite vous pouvez jouer au héros.

Voilà une déclaration qui ne nous fait pas trop rêver.

11) chris pratt pour les gardiens de la galaxie

Il y a un monde entre le Chris Pratt de Parks and Recreation et le Chris Pratt des Gardiens de la Galaxie. Pratt s'est entraîné durement avec son coach personnel six jours par semaine, et ce, durant six mois entiers. Son coach a d'ailleurs déclaré pour le compte du magazine Muscle & Fitness

Il voulait plus de muscles, être beaucoup plus mince et être plus en forme. Il voulait rendre justice au rôle.

En six mois, l'acteur a perdu 20 kilos, à coup de séances de sport et de régimes draconiens. Le coach de Chris Pratt a aussi déclaré que les deux premiers mois d'entraînement consistaient en des séances d'entraînement de type musculation, que les deux mois suivants portaient sur la musculation et le conditionnement, et que les deux derniers mois étaient composés de circuits cardio, de natation, de vélo en montagne et de séances chronométrées plus rapides

12) tom hardy dans the dark knight rises

L'entraînement de Tom Hardy pour pouvoir jouer le rôle de Bane a été particulièrement intensif, puisque l'acteur devait prendre une quinzaine de kilos au moins. Lors d'une précédente interview, un journaliste a demandé à Tom Hardy s'il s'était aidé de certaines substances pour gagner rapidement en muscles. Ce dernier avait alors répondu "Non, j'ai pris des Smarties. Mais enfin, qu'est-ce que croyez ?". L'acteur avait alors admit à demi-mot s'être aidé de substances pour gagner en masse rapidement, ce qui ne l'a pas empêché de se soumettre à un rythme d'entraînement intense au préalable.

Lorsqu'un journaliste a demandé à Tom Hardy s'il avait endommagé son corps en prenant une quinzaine de kilos pour le rôle, Tom Hardy a déclaré

Je crois qu'il y a un prix à payer pour tout changement drastique (...) Passer d'un extrême à l'autre a un prix. Je n'ai pas abîmé mon corps mais il est certainement un peu plus douloureux qu'il ne l'était auparavant !

13) Kumail Nanjiani dans Les Eternels

Lorsque l'humoriste et acteur Kumail Nanjiani a été choisi pour jouer dans Les Eternels, ce dernier a passé un an entier à s'entraîner pour développer sa musculature. Il a depuis montré sa transformation sur Instagram, en plaisantant :

Je n'ai jamais pensé que je serais l'une de ces personnes qui posteraient une photographie torse nu, mais j'ai travaillé beaucoup trop dur pendant beaucoup trop longtemps, alors nous y voilà.

Kumail Nanjiani a surtout expliqué avoir bénéficié, durant une année entière, des meilleurs entraîneurs et nutritionnistes, payés par le plus grand studio du monde. L'acteur a ensuite expliqué qu'il était heureux de son corps, mais qu'il n'aurait jamais pu arriver à un tel résultat sans des professionnels autour de lui, et surtout, beaucoup de temps disponible. Chose importante, et qui permet de conclure cet article de la bonne façon, l'acteur a avoué que cette transformation physique avait aussi affecté sa santé mentale. Kumail Nanjiani a en effet commencé à souffrir d'une dysmorphie corporelle. La dysmorphie corporelle est une préoccupation concernant un défaut imaginaire de l'apparence physique. Cette préoccupation est à l'origine d'une souffrance et/ou d'une altération du fonctionnement. Dans le cas de l'acteur, cette dysmorphie corporelle touchait ses abdominaux. Il ne parvenait plus qu'à en voir les défauts, et complexait énormément dessus.

Cela nous permet en effet d'alerter toutes les personnes qui lisent cet article. Les transformations physiques dont nous parlons ici ont été accompagnées par des professionnels du sport et de la santé. Il est difficile d'obtenir les mêmes résultats chez soi, et la comparaison n'est absolument pas de mise. Chaque corps possède une élégance et une beauté qui lui est propre, et opérer pareille transformation en si peu de temps peut aussi avoir des conséquences psychologiques dont il faut prendre connaissance. En se concentrant chaque jour sur son physique, il faut réussir à voir ses progrès, et ne pas en visualiser seulement "les défauts". Nous espérons en tout cas avoir pu vous donner une idée du travail physique qui a été fourni pour certains rôles. Et si vous en voulez encore, vous pouvez retrouver en image la transformation physique de l'acteur qui joue La Montagne dans Game of Thrones, qui vient de perdre énormément de poids.

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Commentaires (3)

Par Graillou, il y a 4 mois :

Ca donne envie de se remettre au sport tout ça, en faisant attention à son mental à son moral comme le dit l'article lol

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Par Pablo Picasshole, il y a 4 mois (en réponse à Graillou):

80% du résultat voulu tiendra de la nutrition ( perte de graisse et gain de masse musculaire ) . Après c'est avoir un programme selon ce que tu veux . Si ton but c'est Brad Pitt, un travail régulier au poids de corps suffira ou avec très peu de matériel si tu veux pousser plus loin, le poid de corps finira par faire stagner .
Le repos est important .
Après les acteurs hollywoodiens n'évoquent pas une chose qui fait qu'ils arrivent au résultat rapidement, les produits et pas seulement les compléments . Certains ne sont pas plus degueux que ca c'est un debat assez particulier . Je crois que seul Chris Pratt avait avoué avoir pris certains trucs
Les complements sont là pour équilibrer une nutrition qui se retrouve carencée du fait des choix .
Dernière chose il faut comprendre c'est que dans les films les acteurs dont filmés à leur avantage après avoir poussé pour gonflés les muscles visibles . Et oui regardez les jambes de coq de Chris Hemsworth par exemple .

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Par Beniben95, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Pablo Picasshole):

Je suis assez d'accord pour Bale et sa transformation en 6 mois, sachant que son corps etait défoncé a cause de sa chute de poids, il est impossible d'obtenir un résultat pareil pour jouer batman juste en suivant un régime alimentaire strict et en faisant du sport, même encadré par le meilleur des coachs sportifs. Il serait plus honnête d'expliquer la prise de certains produits anabolisants qui pris avec énormément de précaution donnent des résultats affolants en peu de temps tout en limitant les risques sur la santé.

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