L’adaptation de jeux vidéo, une mode qui fait peur

De Justin Padawan - Posté le 26 octobre 2018 à 16h10 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L’influence puissante de nombreuses sagas de jeux vidéo conduit à un certain intérêt du petit et grand écran. Pourtant snobées pendant de nombreuses années, voilà désormais leur cote au plus haut. Films et surtout séries se penchent sur ce nouveau marché qui devrait secouer le monde audiovisuel pour les prochaines années.

On a eu les western, on a les super-héros, aura-t-on les jeux vidéo ? En fait, la comparaison est déjà mauvaise, car les jeux vidéo se regroupent plutôt dans un format, et pas vraiment dans une masse caractéristique. Cela n’enlève en rien à leur puissante aura. Audience, scénario, personnages charismatiques, ils disposent de l’arsenal parfait pour être propulsés dans les salles obscures ou sur Netflix. D’ailleurs, la plateforme ne s’y trompe pas et s’attaque déjà à un grand morceau en la personne de The Witcher.

Avec son univers précisément établi, son succès incroyable et surtout son histoire bluffante, The Witcher semble être l’adaptation parfaite et toute tracée pour Netflix. Avec un bon casting et un réalisateur de renom aux commandes, difficile de rendre un projet catastrophique. Tout semble servi sur un plateau, une mine d’or à exploiter. Pourtant, la transition de la console au cinéma n’est pas forcément une partie de plaisir. En témoignent les (très) mauvais nombreux exemples qui ont retardé pendant quelques années l’adaptation de jeux vidéo. À ce titre là, Prince of Persia : Les Sables du temps semble être une mince lueur d’espoir au milieu de films et séries Mortal Kombat, entre autres, catastrophiques.

Liaisons dangereuses

Mais si l’adaptation d’une histoire excellente était si facile, les films de super-héros seraient tous des chefs d’oeuvre. Sauf que, et désolé de décevoir, Marvel et DC Comics se sont plantés à de nombreuses reprises. Tout simplement parce qu’il s’agit de deux formes d’art complètement différentes. À droite, une histoire basée sur le plaisir du joueur, avec tout un tas d’artifices mis en oeuvre pour rendre le jeu agréable et fluide. À gauche, un format beaucoup plus épuré qui cherche non pas le plaisir du joueur, mais à raconter une histoire correcte. À ce rythme-là, les deux entités s’entrechoquent. L’interactivité d’un jeu vidéo fait sa force. Le joueur n’incarne pas un personnage, il est le personnage. C’est tout ce qui bâtit l’intérêt d’un jeu vidéo, balayé avec un processus cinématographique.

Autre élément compliqué et un brin plus technique : les licences. Et surtout, les enjeux qu’elles représentent. Pour une adaptation de GTA au cinéma, il faut mettre le prix pour pouvoir dessiner en jolie typographie Grand Theft Auto sur l’affiche. À ce compte là, pas le droit non plus à l’erreur pour l’adaptation qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la saga de jeu vidéo. Une série San Andreas qui transpirerait le navet aurait une connotation négative sur le jeu qui reste l’un des plus gros éléments du jeu vidéo moderne.

Mais les plateformes semblent s’y intéresser, et à l’heure de la surabondance de films exclusifs et séries inédites, les jeux vidéo semblent être une source fiable dans le domaine. Encore faut-il que l’adaptation soit fiable, puisque pour l’instant, aucun élément concret ne permet d’appréhender, positivement ou négativement, le concept.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinemajeux vidéoadaptation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par jeanLucasec, il y a 12 mois :

Remember Mario Bros !

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 12 mois (en réponse à jeanLucasec):

Le film mario bros entre le scénario réécrit plusieurs fois, des producteurs mégalo, des acteurs qui n'en avait limite rien à foutre(Celui qui joue Luigi jouer saoul par moment) combiné au fait que les scénar des mario se tient dans un timbre poste, tu m’étonne que le film est mauvais^^

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 12 mois :

Juste pour une petite précision.

The Witcher le jeu vidéo est une libre adaptation (libre car il ne suit pas les livres) de la série de livres du même nom.

Witcher la série ne va pas être une adaptation du jeu mais bien des livres eux même.

Alors certes, c'est très certainement le succès du jeu qui à déclenché l'adaptation en série des livres mais tu as choisi le mauvais exemple pour le coup ;)

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 12 mois (en réponse à Maided):

Pas étonnant venant des rédacteurs d'hitek :)

Et les jeux vidéos se veulent être une suite de l'adaptation non ? C'est clair que l'auteur n'a jamais approuvé l'histoire et ne le fera jamais vu son égocentrisme mais bon....

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 12 mois (en réponse à Allan):

Non, en fait les jeux vidéos (les trois) sont de libres adaptations et qui sont je crois indépendants les uns des autres (là je ne suis pas certain, j'avais commencé le 2 mais jamais fini tellement le système de combat était une purge).
Ce que devient Ciri à la fin des libres est totalement différent de ce qu'elle devient à la fin du 3 ème jeu et ce quelle que soit la fin à laquelle on a accédé.
De même la Chasse sauvage dans les bouquins n'est qu'une évocation, même pas un chapitre complet si je me souviens bien.
Dans le jeux Ciri ne se retrouve jamais dans le désert et ne rencontre jamais la jeune licorne qui lui sauve la vie.
Etc...

Même si on retrouve tous les éléments des livres (persos, lieux, philosophie, lore) c'est une histoire ou plutôt un déroulement de l'histoire totalement différent.

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 12 mois :

Moi ce que j'aimerai trop voir, c'est un film action/comédie GTA ou le perso principale serai un PNJ de base qui a conscience d’être dans le jeu et qui essaye de se faire un place parmi les joueurs tous aussi barge les un que les autres.

Faites ça pls plutôt qu'un énième film d'action sérieux se passant à Los Santos

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 12 mois via l'application Hitek (en réponse à Yozozo):

Sympa tu leurs donnes ton idée gratos !

Répondre à ce commentaire

Par L'inquisiteur, il y a 12 mois via l'application Hitek :

Quitte à avoir une adaptation cinématographique de jeu, je veux voir Metal Gear Solid ou même Mass Effect ! Y’a vraiment moyen !!

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 12 mois via l'application Hitek (en réponse à L'inquisiteur):

Le film Metal Gear Solid est prévu et si je ne dis pas de bêtises, Mr Kojima supervisera le tout.

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 12 mois via l'application Hitek :

Le dernier Tomb Raider est loin d’être parfait mais il reste proche d’un bon film d’action! Même chose pour le premier avec Angelina Jolie. PoP est pas mal du tout....assassin screed est mauvais....le reste est juste horrible

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 12 mois (en réponse à Tonyx):

Le dernier Tomb Rider c'est une blague, le film c'est juste le jeu de 2013 en copier collé, j'ai arrêté au moment ou Lara tombe de l'avion en attrapant un parachute. La scène est identique au jeu. Ils ont même pas essayé de faire quelque chose d'original, il n'y a aucun travail d’écriture. Et pourtant c'est pas ce qui manque pour l'univers de Tomb Rider.

Par contre je ne mettrais certainement pas Warcraft dans la case horrible au contraire.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 12 mois (en réponse à Araquiel):

plutôt d'accord avec Tonyx, moins avec toi. Il n’était pas sans défauts loin de la mais le dernier Tomb Raider était plutôt regardable justement parce qu’ils ont copié le style du jeu de 2013. Des scènes étaient copiées/collées et je pense que la fidèle adaptation ou clin d’œil était là. Le scenario a pris son indépendance ensuite pour une histoire similaire (ça reste du Tomb Raider) mais je n'ai pas l’impression d'avoir revu les cinématiques du jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 12 mois :

Mais c'est mythique les films Mortal Kombat, rien que Christophe Lambert en Raiden ça vaut le coup XD :p

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 12 mois :

J'aimerais bien voir un Final Fantasy en série, un peu comme Agent of Shield, en lien avec l'histoire des jeux vidéos mais utilisant d'autres personnages agissant sur l'histoire principale

Répondre à ce commentaire

Par Dédé, il y a 12 mois :

Y a-t-il seulement UNE seule bonne adaptation de JV au cinéma? (les films animés en 3D ne comptent pas, ce sont juste de grandes cinématiques)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois