Agony : si le studio délivre le patch anti-censure, il devra fermer
En développement depuis maintenant plusieurs années, Agony prévoit de débarquer ce mardi 29 mai sur PS4, PC et Xbox One. Notifié PEGI 18, il se destine aux joueurs adultes, notamment à cause de son contenu gore. Contenu qui sera censuré en partie, et le studio n'y peut rien. Si un patch visant à enlever la censure est mis en ligne, Madmind Studio peut mettre la clé sous la porte.
Sous la menace de la censure
Madmind Studios est un studio polonais indépendant fondé par 9 vétérans de l'industrie du jeu vidéo. Tous ont déjà travaillé sur des grosses productions comme The Division, The Witcher 3 ou encore Sniper Ghost Warrior 2. Via un financement participatif sur Kickstarter, le studio a souhaité reccueillir des fonds afin de créer Agony, un survival-horror à la première personne qui vous emmène directement au coeur de l'Enfer. Comme vous pouvez vous y attendre, le coin est quelque peu différent de la Comté du Seigneur des Anneaux et la verdure laisse place au sang et à la douleur quand les Hobbits sont remplacés par des démons et des créatures difformes.
Pour valider la venue de son jeu, Madmind Studios doit passer par l'étape de la classification. L'organisation connue sous le nom de ESRB (Entertainment Software Rating Board) doit y jeter un oeil avant de délivrer la célèbre classification PEGI. Et même si l'ESRB ne s'occupe que de la version américaine, les autres régions ont suivi et Agony se verrait censuré partout. En apprenant la nouvelle, les joueurs ont décidé de sortir les fourches et les torches. Le studio a tenté de les apaiser en leur indiquant qu'un patch visant à retirer la censure serait publié sur PC. Pour les joueurs consoles, ces derniers pourraient demander à switcher sur PC, pour pouvoir en profiter également.
Problème, le patch ne verra sensiblement jamais le jour. Sur le Discord du jeu, Tomek Dutkiewicz, PDG de Madmind Studios, a indiqué dans un post que le studio ne pourrait pas mettre en ligne ce patch pour des raisons légales.
Afin de rendre la chose aussi claire que possible :
1. Tous les jeux que vous voyez, y compris les productions à gros budgets, brutales, sont censurées et notées. Nous sommes simplement les seuls développeurs à être honnêtes à ce sujet. Et c'était clairement une erreur.
2. Le patch devait être disponible dès le jour de la sortie du jeu, tout était prêt. Malheureusement, nous avons reçu des messages clairs indiquant que la mise en ligne de patch équivaudrait au bannissement du jeu dès sa sortie et la fermeture de Madmind.
3. La censure dans Agony représente environ 20 secondes dans deux des fins plus plusieurs petites choses qui peuvent découvertes après avoir fini le jeu.
4. Écrire "Je n'achèterai pas le jeu censuré !" fait l'état de votre choix. Mais nous ne sommes pas coupable de ce qui est arrivé. Dans ce combat, nous sommes de votre côté.
Même si les studios Madmind ne sont pas à l'origine de cette censure, certains joueurs pointent du doigt le temps requis par le studio pour en informer les backers de Kickstarter. Ce manque de transparence et de communication aurait pu être évité en partie. Toutefois, certaines rumeurs laissent penser que le studio polonais chercherait un moyen pour faire parvenir ce patch aux joueurs. Encore faut-il que cet acte héroïque ne porte pas préjudice aux développeurs.
J'ai travaillé sur ce sujet pour mes études et tu peux apprendre par exemple qu'au Japon il y a des simulateurs de viol de petites filles.
Si tous les autres pays ont censuré ce jeu, c'est plus une question de moral que d'age.
Ici je ne sais pas ce qui a était censuré mais c'était peut être nécessaire.
J'ai lu un article récemment qui expliquait comment la plupart des actrices ayant tourné dans des films porno Japonais y avaient été obligés a coup de chantage avec des photos compromettantes ou de viols, et du coup elles continuaient par peur de scandale pour leur familles.
Tu peux assez facilement penser que beaucoup d'agressions sexuelles et autres sont également passé sous silence...
L'argument principal contre par exemple les mangas pédophile est que cela pourrait encourager le passage à l'acte. Pour moi l’imagination sera toujours plus fertile et quelqu'un qui s'imagine en boucle un viol sera plus sujet de passer à l'acte que s'il avait pu épancher en partie ses pulsions par des médias.
Si pour toi c'est être dérangé grand bien te fasse.
Ya rien à dire alors
, de + le public est averti alors s'ils ne veulent pas jouer alors ils n'y jouent pas.
Donc ton commentaire de merde de gamin refoulé, tu te la garde !
Y'a plus aucun respect ici ou quoi.
Si plus de 50 personnes ici présente trouvent ça normal que des jeux pédophiles soit commercialisés, c'est que c'est vraiment un monde de merde
Je vais me répéter mais l'age n'a rien à voir avec la censure dans un jeu de plus de 18 ans, c'est plus une question d'ordre morale. ici je ne connais pas ce qui est censuré ( 20 secondes) et ça ne doit pas être très immorale, je pense que la censure est abusive dans ce cas pour un jeu d'horreur. Mais certaine chose mérite d’être censuré ( PAS FORCEMENT CE JEU)
La morale est un concept à géométrie variable en fonction de la culture, de l'époque, de la liberté de pensée ou non. Il n'existe pas une morale mais des morales, et autant que d'individu. Et tout le monde essai d'avoir grossomodo la même pour pas s'entretuer.
Définir un jeu comme moral ou immoral est donc stupide. Un jeu à un propos artistique, et raconte une histoire. Les créateurs ne peuvent être tenu responsable pour ce que chacun va faire de ce récit. De la même façon que tu ne peux tenir pour responsable un fabricant de couteau. Ce n'est pas de sa faute si tu t'en sers pour couper du saucisson ou éventrer des gens.
C'est un jeu qui illustre une interprétation de l'enfer. Forcement, le pitch annonce la couleur. Et tu y trouveras des choses bien dégueulasses. J'irais même jusqu'à dire que c'est ce que tu vas chercher en jouant à ce type de jeu, et c'est normal de respecter ton choix, aussi tordu ou pervers soit il (ou pas d'ailleurs).
Quand aux SJW qui veulent imposer de la censure et du contrôle à tout ce qui les bouscules parce qu'il ne comprennent pas, vous êtes des imbéciles. Bisous.
Je pense même que certains gros studios sont plus susceptible de censurer pour récolté un -12 plutôt qu'un -18 et faire plus de vente.
Le studio à été honnête et le cœur d'un jeu c'est avant tout un bon gameplay et pas le nombre de litres de sang visible à l'écran.
perdre 20 sec de vidéo un trash à la fin c'est peut être pas dramatique. La censure c'est pas cool mais dans ce cas précis le jeu n'en souffrira pas si les joueurs ne se montent pas le bourrichon pour 20 sec de vidéo
Les jeux NBA 2K18 utilisent très majoritairement des musiques aux influences Hip-Hop, dont du K.Lamar.
Mais, dans ces-dites musiques, il y a parfois des insultes, mots trashs, etc.
Et bah pour que le jeu soit PEGI 3+ et non 12+, tu as des musiques tronqués, le fameux B*tch Be Humble devient "___" Be Humble (oui, ils laissent un gros trou dans la chanson).
Tous les jeux, du PEGI 3+ au PEGI 18+ sont soumis à la censure.
Le studio n'y ai pour rien. Au contraire il a même voulu contourner le système avant que celui ci ne le rattrape, le tout en étant honnête avec les gamer.
Le meilleur moyen de les soutenir c'est d'acheter le jeu malgré ce petit retrait ordonné par une institution moisie
Parce qu'on parle d'un jeu qui montre l'enfer sous tous ses aspects.
Donc seulement 20 sec, ça me surprend.
Là c'est pareil, les devs veulent le Pegi 18 pour la survie du jeu/studio :)
C'est le principe même de la censure qui fait débat, parce que bon 20s de vidéo dans tout le jeu ça va pas changer grand chose ^^
Mais du coup la question est: Si on tolère cette censure, la prochaine pourrait-elle grappiller un peu plus le contenu du jeu ? N'est ce pas au consommateur de s'avertir de ce qu'il achète ?
D'un autre côté, si il n'y avait AUCUNE censure, est-ce que ça serai porte ouverte au n'importe quoi ?
C'est une question ouverte ^^ perso j'ai pas la réponse mais c'est un débat intéressant qui mérite d'être mené
C'est ce que fait par exemple Creative Assembly avec les Total War, cela leur permet d'être catégorisé 12+, ensuite dans la foulé, genre moins d'un mois ils sortent les DLC "Blood & Gore" pour 2€ (dans le cas de Total War: Warhammer 2 il était gratuit pour ceux qui l'avaient sur le 1). Cela permet d'avoir le sang tout en gardant leur 12+ sinon ils seraient directement catégorisé 18+ si ils feraient le jeu de base avec le sang.