Rechercher Annuler

Par elle-même, Alexa d'Amazon a enregistré puis envoyé une conversation à un autre appareil

De Guillaume Chagot - Posté le 25 mai 2018 à 16h05 dans High-tech

Malgré leurs bonnes performances, les assistants personnels des géants comme Amazon et Google sont liés à de nombreux problèmes. Déclenchée par un épisode de South Park en septembre dernier, Alexa d'Amazon s'est permise d'enregistrer et d'envoyer une conversation à un appareil tiers et ce, sans la permission de son propriétaire. 

"Une succession d'événements improbables"

Dans la ville de Portland, aux Etats-Unis, la propriétaire d'un assistant personnel d'Amazon a remonté un problème, pour le coup original et inhabituel. Du moins, on l'espère. Sans réelle confirmation de la part de ses propriétaires, Alexa a enregistré une conversation avant de l'envoyer à un appareil tiers. Contacté par le site The Verge, Amazon confirme la véracité de l'histoire et invoque une succession d'événements improbables". Alexa a enregistré une partie d'une conversation privée entre la propriétaire et son mari avant de l'envoyer à un collègue de son mari.  

1

Selon un porte-parole d'Amazon, l'appareil aurait été déclenché par des morceaux de la conversation, ayant activé la suite d'événements : 

"Echo s'est éveillé suite à l'énonciation d'un mot dans la conversation ambiante qui ressemblait à "Alexa". Ensuite, la conversation suivante a déclenché la requête "envoyer un message". À ce moment là, Alexa a demandé à voix haute "à qui ?". La conversation a ensuite été interprétée comme un nom parmi la liste de contacts. Alexa a ensuite demandé une confirmation à voix haute, confirmation validée par la conversation. Aussi improbable que cette suite d'événements puisse l'être, nous sommes en train d'évaluer les options pour nous assurer que ce cas se produise encore moins souvent."

À travers ce message, Amazon souhaite avant tout assurer aux utilisateurs de son produit que la firme de Jeff Bezos ne les espionne pas. Les assistants personnels comme le Amazon Echo et le Google Home Mini sont désormais ancrés dans les foyers de millions d'utilisateurs. Toutefois, certaines personnes restent préoccupées par les risques du tout connecté. Techniquement, Alexa est capable d'envoyer constamment les conversations entendues. Même si la commercialisation d'Echo d'Amazon doit débuter dans quelques mois en France, ces incidents pourraient bien dissuader certains utilisateurs de se le procurer. 

Une erreur ?

Source(s) : Numerama

Mots-Clés : AmazonechoAlexa

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (12)

Par Guiguiche, il y a 6 ans :

Big Brother !

Répondre à ce commentaire

Par BLASPHEME, il y a 6 ans (en réponse à Guiguiche):

Is watching you !

Répondre à ce commentaire

Par nik, il y a 6 ans (en réponse à BLASPHEME):

will fuck'n you very profond !

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 ans :

En dehors de toute cette histoire, franchement à quoi ça sert Alexa et l'autre machin de Facebook ?
Pourquoi avoir ça dans la maison, sérieusement ? Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt et me donner une raison pour laquelle on peut pas se passer de ce genre de gadget ? Les maisons connectées et tout ça, je pige vraiment pas.

Sauf quand ça sert les handicapés qui peuvent ainsi faire des trucs qu'ils ne pouvaient pas avant.

Tout est de plus en plus relié dans une maison, entre les ordinateurs reliés aux tablettes reliées aux téléphones qui eux sont reliés à l'alarme de la maison qui elle est reliée à la voiture qui elle est reliée aux caméras de surveillance qui sont reliées à l'ordinateur....

Bordel c'est la porte ouverte à tous les dangers je comprends pas pourquoi quelqu'un voudrait de ça chez lui. Surtout quand on voit les faits divers de cambrioleurs hackers qui profitent de ces systèmes pour commettre leurs crimes, quand j'entends ça je suis plutôt du coté des cambrioleurs car faut être con pour installer ce genre de trucs chez soi.

Répondre à ce commentaire

Par Haltaro, il y a 6 ans (en réponse à Jamjam):

Le gros problème avec tous ces appareils connectés c'est la sécurité, la tablette ou le pc ou le téléphone infecté et tout le reste sous le contrôle d'une personne qui pourrait très bien faire du chantage ou juste troller ou encore espionner.

Répondre à ce commentaire

Par blorp, il y a 6 ans (en réponse à Haltaro):

Sauf que ce problème concerne aussi toutes les box tv ( télécommande ) ou tv avec l'assistant vocale de chez google .

Répondre à ce commentaire

Par blorp, il y a 6 ans (en réponse à blorp):

je dis ça parce que j'ai la "chance " d'avoir une freebox mini 4k et comme leur télécommande c'est de la m**de je ne suis pas inquiété par cet inconvénient ( elle ne me sert pas puisque j'utilise le clavier souris .)

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 6 ans :

"Les assistants personnels comme le Amazon Echo et le Google Home Mini sont désormais ancrés dans les foyers de millions d'utilisateurs"
Millions ???
Vous avez des chiffres officiels ?
Je suis vraiment dubitatif.

Répondre à ce commentaire

Par Evil_Duckie, il y a 6 ans (en réponse à Alex):

ces produits sont en vente depuis quelques annees et oui, malheureusement des milions se sont vendus.
https://voicebot.ai/2017/10/…

Répondre à ce commentaire

Par Strathom, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Propagande pour nous imposer se genre de débilité comme si genre c’était normal et que des millions de gens en possèdent moi vivant ça ne rentrera jamais chez moi ...assistant personnel pour quoi faire ? Donner la météo ? Commander du PQ en ligne ? Vous êtes sérieux les gens ???

Répondre à ce commentaire

Par Zed, il y a 6 ans (en réponse à Strathom):

Je suis curieux de savoir toutes les choses dont tu as "besoin" et qui sont chez toi mon ami.

Le critère de besoin est terriblement subjectif ici, ce n'est pas un argument.

Répondre à ce commentaire

Par mio, il y a 6 ans :

Naaaan, la vraie et seule question est : est-ce qu'ils disaient du mal de la personne qui a reçu le message ... ? :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.