Par elle-même, Alexa d'Amazon a enregistré puis envoyé une conversation à un autre appareil
Malgré leurs bonnes performances, les assistants personnels des géants comme Amazon et Google sont liés à de nombreux problèmes. Déclenchée par un épisode de South Park en septembre dernier, Alexa d'Amazon s'est permise d'enregistrer et d'envoyer une conversation à un appareil tiers et ce, sans la permission de son propriétaire.
"Une succession d'événements improbables"
Dans la ville de Portland, aux Etats-Unis, la propriétaire d'un assistant personnel d'Amazon a remonté un problème, pour le coup original et inhabituel. Du moins, on l'espère. Sans réelle confirmation de la part de ses propriétaires, Alexa a enregistré une conversation avant de l'envoyer à un appareil tiers. Contacté par le site The Verge, Amazon confirme la véracité de l'histoire et invoque une succession d'événements improbables". Alexa a enregistré une partie d'une conversation privée entre la propriétaire et son mari avant de l'envoyer à un collègue de son mari.
Selon un porte-parole d'Amazon, l'appareil aurait été déclenché par des morceaux de la conversation, ayant activé la suite d'événements :
"Echo s'est éveillé suite à l'énonciation d'un mot dans la conversation ambiante qui ressemblait à "Alexa". Ensuite, la conversation suivante a déclenché la requête "envoyer un message". À ce moment là, Alexa a demandé à voix haute "à qui ?". La conversation a ensuite été interprétée comme un nom parmi la liste de contacts. Alexa a ensuite demandé une confirmation à voix haute, confirmation validée par la conversation. Aussi improbable que cette suite d'événements puisse l'être, nous sommes en train d'évaluer les options pour nous assurer que ce cas se produise encore moins souvent."
À travers ce message, Amazon souhaite avant tout assurer aux utilisateurs de son produit que la firme de Jeff Bezos ne les espionne pas. Les assistants personnels comme le Amazon Echo et le Google Home Mini sont désormais ancrés dans les foyers de millions d'utilisateurs. Toutefois, certaines personnes restent préoccupées par les risques du tout connecté. Techniquement, Alexa est capable d'envoyer constamment les conversations entendues. Même si la commercialisation d'Echo d'Amazon doit débuter dans quelques mois en France, ces incidents pourraient bien dissuader certains utilisateurs de se le procurer.
Pourquoi avoir ça dans la maison, sérieusement ? Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt et me donner une raison pour laquelle on peut pas se passer de ce genre de gadget ? Les maisons connectées et tout ça, je pige vraiment pas.
Sauf quand ça sert les handicapés qui peuvent ainsi faire des trucs qu'ils ne pouvaient pas avant.
Tout est de plus en plus relié dans une maison, entre les ordinateurs reliés aux tablettes reliées aux téléphones qui eux sont reliés à l'alarme de la maison qui elle est reliée à la voiture qui elle est reliée aux caméras de surveillance qui sont reliées à l'ordinateur....
Bordel c'est la porte ouverte à tous les dangers je comprends pas pourquoi quelqu'un voudrait de ça chez lui. Surtout quand on voit les faits divers de cambrioleurs hackers qui profitent de ces systèmes pour commettre leurs crimes, quand j'entends ça je suis plutôt du coté des cambrioleurs car faut être con pour installer ce genre de trucs chez soi.
Millions ???
Vous avez des chiffres officiels ?
Je suis vraiment dubitatif.
https://voicebot.ai/2017/10/…
Le critère de besoin est terriblement subjectif ici, ce n'est pas un argument.