Rechercher Annuler

Alien 3 : Une version améliorée du script bientôt disponible dans un format inédit

De Maya Foucret - Posté le 27 avril 2021 à 19h17 dans Cinéma

29 ans après sa sortie, une chose reste certaine en ce qui concerne Alien 3 : le film est communément admis comme étant... vraiment mauvais. Son scénario, en particulier, n'a pas du tout fait l'unanimité. Certains lui ont notamment reproché de trahir certains éléments mis en place dans les précédents films. Pour pallier cela, certaines versions alternatives du script ont été dévoilées. L'une d'entre elles sera bientôt déclinée dans un format inédit et compte bien réconcilier les passionnés d'Alien avec ce troisième opus. 

Une production chaotique 

Alien 3 a réussi l'exploit d'être à la fois le film le plus haï et le moins rentable de la saga. Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que la production du film a été particulièrement chaotique.

De nombreuses dissensions se sont opérées pendant le tournage, entre l'actrice principale Sigourney Weaver, les producteurs, et le réalisateur David Fincher. 

En plus de cette ambiance délétère, le script ne cessait de changer au fil de l'eau. A tel que point que le réalisateur était parfois obligé de tourner des scènes totalement contradictoires avec ce qui avait déjà été filmé auparavant.

Avec ces contraintes, impossible pour lui d'avoir une vue d'ensemble sur son œuvre. D'autant plus que la production avait imposé un délai très court avant même que le scénario ne soit abouti. Quant au montage final, le cinéaste n'en n'a jamais été satisfait. 

personne ne déteste plus alien 3 que david fincher

Fincher est allé jusqu'à faire une dépression à la fin du tournage. Encore aujourd'hui, il continue de renier son film, clamant même que "Personne ne déteste plus Alien 3 que moi."

Ce manque de cohérence scénaristique explique aussi le fait que certains éléments ne suive pas divers fils conducteurs des précédents films.

Le plus frustrant, c'est qu'un autre script original avait été entièrement écrit par William Gibson, grand écrivain de cyberpunk, des années avant le tournage. Cependant, la Fox n'a jamais voulu transposer cette version à l'écran.

Depuis plusieurs années, cette suite directe d'Aliens commence à émerger de diverses façons. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter.

Un script alternatif qui aurait pu donner un bien meilleur résultat

En effet, une version romancée du script, imaginée par William Gibson paraîtra bientôt en roman. Il permettra de se faire une idée de ce à quoi aurait pu ressembler le film s'il avait été adapté en s'inspirant de son œuvre.

Cette version est largement plébiscitée par les fans puisqu'elle narre la rencontre des survivants du vaisseau (à savoir : Ellen Ripley, Newt, Hicks et Bishop) avec l'Union du Peuple Progressiste, un groupe de résistants qui élève des Aliens dans la base militaire spatiale "Anchropoint".

Leur but : se venger du conglomérat Weyland-Yutani. Cependant, une nouvelle forme de Xenomorphe apparaît et menace bientôt tous les humains.

En 2018, ce récit avait déjà fait l'objet d'une adaptation en comics. Un livre audio avait également vu le jour en 2019, à l'orée du 40e anniversaire du film. 

Désormais, c'est un vrai roman qui attend les amateurs de la saga. La version de William Gibson sera écrite par Pat Cadigan, qui a gagné un prix Hugo du meilleur roman Science Fiction en 2016.

Une occasion parfaite pour s'immerger à nouveau dans l'un des univers les plus terrifiants de l'histoire du cinéma et qui devrait ravir les plus sceptiques.

Une erreur ?

Mots-Clés : alienaliensAlien 3david fincherPat CadiganWilliam Gibson

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Oscar56, il y a 6 mois :

Vous exagérez, vu la production, le film est vraiment bien

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 6 mois :

Ca reste largement que Godzilla VS Kong ^^

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 6 mois :

Ca reste largement meilleur que Godzilla VS Kong ^^

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 6 mois :

Sinon on en parle du No name qui s'est incrusté sur la page wikipedia d'Alien avec sa fan fiction sans que çà gêne ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_d%27Alien Cherchez Greg Orson sur la page .

PS : Elle est pas mal sa fan fiction .

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 6 mois :

Autant la version avec l'UPP passe nickel en comic, autant en film... mwé mais nan, pas convaincu.

Quand à Alien 3, malgré tous les problèmes, le film est bon et fait le taf. Pis Dylan quoi !

Répondre à ce commentaire

Par Supplement sel, il y a 6 mois :

Le film est unaniment mauvais? dans quel monde? vos chroniqueur sont de plus en plus mauvais vous devriez lancé une sessions de recrutement à un moment

Répondre à ce commentaire

Par Alien, il y a 6 mois :

"ALIEN 3 : UNE VERSION AMÉLIORÉE DU SCRIPT BIENTÔT DISPONIBLE DANS UN FORMAT INÉDIT"...euh non puisque la version de Gibson n'a rien à voir avec le film qui a été produit.
Dire qu'il s'agit de la version romancée de ce que Gibson avait proposé lors de la post-production à la fin des années 80 serait plus juste.
Comme il est dit dans les lignes ci-dessus, cette version a déjà eu les honneurs d'une version en comics puis une autre en audio, aussi "l'évènement" est-il moindre.

En outre, il serait temps de passer à la version alternative la plus intéressante d'Alien 3 : celle de Vincent Ward, qui voyait l'histoire se déplacer sur une planète en bois habitée par des moines au mode de vie rétrograde. Le contexte et les sous-texte devaient en faire un film incroyable et plusieurs éléments ont été repris dans le script final.
Alien 3 est un film malade, imparfait, mais loin d'être "vraiment mauvais" comme il est mentionné dans l'article. Mais il garde encore quelques secrets...

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 6 mois :

Alien 3 porte les cicatrices de sa production conflictuelle, mais c'est loin d'être un mauvais film, les qualités sont indéniables lorsque l'on passe outre les quelques incohérences scenaristiques et certains effets spéciaux datés. La photo, la real, l'interpretation, la noirceur et son coté jusqu'au boutiste en font une oeuvre noble. Pas un chef d'oeuvre Certes, mais il n'a pas à rougir face aux deux premiers.

C'est plutôt le 4 le film detesté

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.