Rechercher Annuler

Alien : ce rôle insoupçonné des Xénomorphes leur donne une toute autre importance

De Roxane Le Gouest - Posté le 31 août 2021 à 15h59 dans Mangas/Comics

Créés par Hans Ruedi Giger, Dan O'Bannon, Carlo Rambaldi et Ronald Shusett, les Aliens sont des créatures extraterrestres de fiction apparues pour la première fois en 1979, dans le film Alien de Ridley Scott. S'ils sont les principaux antagonistes des films de la saga Alien, les Xénomorphes jouent un rôle insoupçonné qui leur donne une toute autre importance.

Attention ! Cet article contient des spoilers sur le comics Alien#6. Si vous ne souhaitez pas en être informé ne poursuivez pas votre lecture.

Un rôle cosmique beaucoup plus important

Les Aliens sont considérés comme des monstres impitoyables qui tuent tout ce qui se trouve sur leur chemin. Mais ces créatures ont un rôle plus profond qui a une grande importance dans le schéma cosmique.

En début d'année, Marvel a lancé un nouveau comics basé sur les célèbres films d'horreur et de science-fiction Alien. La bande dessinée suit Gabriel Cruz, la seule personne ayant survécu à l'implantation d'un embryon de Xénomorphe. Alors que l'embryon était en lui, Cruz a eu une vision d'une figure horrifiante qu'il a appelé "la Femme des Ténèbres". Et dans le 6ème numéro d'Alien, qui se déroule bien des années après, il apprend enfin la vérité sur ces visions qui conduit à une autre révélation sur les Xénomorphes.

Accompagné de son fidèle androïde Bishop, Cruz est envoyé sur la station spatiale Weyland-Yutani qui se trouve en orbite terrestre. Il est chargé de ramener son fils unique, Danny, sur Terre, alors que ce dernier conduit un raid pour contenir les Xénomorphes capturés qui se révoltent. En effet, des Aliens ont été capturés et des expériences ont été menées sur les créatures dans le but de les transformer en armes. Naturellement, les Xénomorphes se libèrent, ils détruisent la station et sèment la terreur sur leur passage. Au même moment, Cruz en apprend plus sur les visions qu'il a eu des années auparavant, et cela conduit à une révélation majeure sur le rôle des Xénomorphes dans l'univers. 

Le feu de Prométhée

Gabriel Cruz, l’androïde Bishop et Iris, la petite amie de Danny, essayent de s'échapper de la station spatiale dans le dernier numéro d'Alien. A un moment, l'androïde s'approche d'Iris, qui saisit une arme et ouvre le feu sur lui. Ce dernier semble la tuer, ce qui est très choquant car les androïdes ne sont pas autorisés à tuer. Rapidement, le lecteur apprend qu'Iris n'est pas vraiment la copine de Danny, mais est, en réalité, un synthétiseur rebelle d'origine inconnue.

Juste avant que Cruz ne l'achève, elle déclare que grâce à Danny, la Terre va devenir une "utopie post-organique", elle affirme également qu'elle a des informations sur ses visions. Il la force alors à révéler ce qu'elle sait, et elle explique que les humains n'étaient pas les premiers êtres vivant à tenter de quitter leur système solaire. Elle explique dans un dernier effort que lorsque ces êtres deviennent "assez arrogants" pour voyager dans l'espace, ils trouvent "le feu purificateur de Prométhée" qui les attend. Iris révèle enfin à Gabriel que la Femme des Ténèbres est le résultat inévitable de la tentative de son espèce d'exploiter les pouvoirs du Xénomorphe.

Ainsi, les Xénomorphes sont le "feu purificateur" de l'univers, et il s'agit là d'une révélation majeure. En effet, elle laisse entendre que les créatures ont un rôle beaucoup plus important dans l'univers. C'était d'ailleurs l'un des thèmes du préquel Prometheus de 2012. Ainsi les Xénomorphes ne sont pas seulement un obstacle à l'humanité, mais un test pour toute civilisation suffisamment avancée.

Le paradoxe de Fermi

Par ailleurs, la bande dessinée Alien donne une réponse au paradoxe de Fermi. Il s'agit du nom donné à une série de questions que s'est posée le physicien italien Enrico Fermi en 1950, au sujet des visites extraterrestres. Le paradoxe de Fermi peut s'énoncer sous la forme d'une question : "S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? "

Dans le comics, les Xénomorphes sont la réponse au paradoxe de Fermi. En effet, les êtres vivants ne peuvent pas survivre après avoir quitté leur système solaire d'origine. Les Xénomorphes entrent alors en jeu et endossent un rôle cosmique de test mortel de l'humanité. Et si l'humanité échoue le test, il s'agira de son extinction.

Ainsi, Marvel étend le mythe autour des Xénomorphes, en révélant qu'ils jouent un rôle bien plus important dans l'univers. Alien est un comics écrit par Phillip Kennedy Johnson avec des dessins de Salvador Larroca, dont le premier numéro est sorti le 24 mars 2021. Produit par Marvel Comics, le numéro #6 d'Alien est sorti le 25 août dernier et est disponible en version papier et numérique. Si cet article vous a plu, vous aimerez certainement en apprendre plus sur le prochain jeu vidéo Alien.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelalienxenomorpheextraterrestrePhillip Kennedy JohnsonSalvador Larroca

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Hofstadter, il y a 11 mois :

Le comics est vraiment pas mal je le recommande

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 11 mois :

Quelqu'un sait si du coup l'ère "Prométhéus" est canon du coup ? Avec les "Ingénieurs" et compagnie notamment ...

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 11 mois (en réponse à Babar):

Évidemment. Ridley Scott ne serait pas revenu faire un prequel à son film Alien pour qu'en fait il ne soit pas canon avec son propre univers. Mais moi aussi, en voyant le film je le suis posée la question.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 11 mois (en réponse à Yoshikuni):

Je parlais plutôt par rapport au comic ^^
Donner un rôle quasiment divin et intemporel aux xénomorphe ça va pas trop avec ce qu'on a vu de leur création dans Prométhéus/Covenant .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.