Alien Romulus : certains spectateurs sont plus chanceux que d'autres
Alien : Romulus vient de sortir en salle, et le film est déjà le film-événement de cette fin d'été 2024. Mais tous les spectateurs n'ont pas été logés à la même enseigne : certains ont eu droit à cette jolie surprise.
Alien Romulus : un beau cadeau pour les fans
Sorti le 14 août 2024 en France et deux jours plus tard dans les salles américaines, Alien: Romulus signe le grand retour de la licence Alien au cinéma, sept ans après le controversé Alien: Covenant de Ridley Scott. Passée sous le giron de Disney depuis le rachat en 2019 de la 21st Century Fox par le groupe aux longues oreilles, la licence créée en 1979 en réaction au Star Wars de George Lucas a pendant un temps été cantonnée à des comics édités par Marvel ; Disney, via sa succursale 21st Century Studios, semblait prendre son temps avant d'exploiter pleinement son potentiel.
Encensé par une partie du public, Alien: Romulus de Fede Álvarez bénéficie également d'une couverture médiatique plutôt positive. Il faut dire que la direction artistique du réalisateur de Don't Breathe est somptueuse, et le film parvient à rendre hommage à tous les films Alien existant, parfois de manière un peu grossière (on songe notamment au "Get away from her, you bitch" d'Aliens de James Cameron). Du reste, Alien : Romulus n'est pas la seule tentative du groupe Disney pour redynamiser la licence, puisqu'Alien fera prochainement ses débuts à la télévision avec une série prévue pour Disney+.
Il s'agit bien évidemment de la série Alien: Earth, produite par le réseau FX - ancienne possession de la Fox aujourd'hui détenue par Disney - et créée par Noah Hawley. Si les séries à la qualité inégale de l'univers Star Wars peuvent susciter quelques craintes dans cette tentative, le nom de Noah Hawley a quelque chose d'immédiatement rassurant, puisqu'il est le showrunner de deux séries unanimement acclamées : Fargo, inspirée du film des frères Coen, et Legion, centrée sur le fils du Professeur Xavier. Se déroulant sur Terre avant les événements du premier volet de la saga, Alien: Earth racontera l'arrivée du premier Alien sur Terre, tout en posant la question du niveau technologique de notre maison à cette époque.
Initialement annoncée pour 2024, nous étions sans nouvelle de la série, et ce alors que son tournage est achevé. Bonne nouvelle : certaines copies d'Alien: Romulus étaient accompagnées d'un court teaser d'une dizaine de secondes d'Alien: Earth. On peut y voir un Xénomorphe avec la Terre qui se reflète sur sa tête. La créature siffle et regarde l'écran. Le carton Alien: Earth apparaît et promet une sortie pour 2025. La série rejoint donc un catalogue déjà très chargé sur Disney+ pour l'année prochaine, puisque sont attendues notamment : la saison 2 de Star Wars : Andor (Lucasfilm), la série Dream Productions (Pixar), les séries Ironheart et Daredevil : Born Again (Marvel). Un beau programme en perspective !