Amazon : accusée d'écouter et filmer vos enfants, la société paye une énorme somme pour taire l'affaire
L'assistant vocal Alexa et la caméra de porte Ring sont-ils vraiment vos amis ? Ce n'est pas ce que révèle les résultats de l'enquête menée par La commission fédérale du commerce, qui accuse Amazon de violations de la vie privée au sein de deux affaires distinctes. La société américaine a décidé de payer une somme faramineuse pour "mettre un terme à ces dossiers", ou peut-être les faire taire.
Amazon accusée de conserver les données récoltées par Alexa sur vos enfants
Ce n'est pas la première fois que les assistants vocaux et nos outils numériques sont pointés du doigt par les organismes de défense de la vie privée. Alors que nos téléphones nous géolocalisent la plupart du temps, quelles données récoltent nos autres supports numériques du quotidien ? La Commission fédérale du commerce (FTC) s'est intéressée à la question et a constaté que l'assistant vocal d'Amazon, appelé Alexa, avait violé la loi depuis de nombreuses années.
La FTC reproche à Amazon d’avoir conservé les données vocales des enfants et d’avoir permis à ses employés et sous-traitants d’accéder aux vidéos privées des consommateurs. Si ce n'est évidemment pas autorisé, l'entreprise aurait automatiquement et indéfiniment conservé les données enregistrées, pour ensuite les vendre à des sociétés à but lucratif. Une exception aurait pu être faite pour les parents demandant la suppression des données récoltées, mais d'après la FTC, Amazon conservait tout de même les informations. Pour Samuel Levine, le chef de la protection des consommateurs de la FTC, c'est un véritable drame de sacrifier "la vie privée pour les profits" en "bafouant les demandes de suppression des parents".
Caméra de porte Ring : Amazon accusée d'exploiter vos vidéos privées
Dans le cadre d'une autre affaire, la FTC accuse également la branche d'Amazon spécialisée dans les caméras de sécurité domestique de visionner, conserver et utiliser les vidéos privées des utilisateurs de la caméra de porte Ring, achetée en 2018 par Amazon. Pour cette faute, la FTC demande à la société américaine de payer 5,8 millions de dollars. Une somme conséquente qui serait utilisée pour rembourser les consommateurs.
Afin d'éviter que l'affaire ne prenne une plus grande ampleur, Amazon a accepté de payer la somme demandée à la FTC. Mais en plus des 5,8 millions de dollars réclamés pour sa potentielle triche avec Ring, Amazon a également versé 25 millions de dollars pour la première affaire portée sur l'assistant vocal Alexa. En tout, la société a donc fait un chèque de 30 millions de dollars. Amazon nie avoir violé la loi et conteste les accusations faites à son encontre mais a préféré payer la somme demandée pour "mettre ces affaires derrière elle" avant d'ajouter que "leurs appareils et services sont conçus pour protéger la vie privée des clients et leur donner le contrôle sur leur expérience."