Amazon : la plateforme succombe au vintage avec ce tout nouveau projet en France
Amazon et, plus particulièrement sa plateforme de streaming Amazon Prime Video, l'un des principaux concurrents de Netflix, fait dernièrement beaucoup parler d'elle, notamment pour la sortie de sa nouvelle série de fantasy La Roue du Temps. Et récemment, il semblerait que le service de vidéo à la demande d'Amazon ait décidé de faire un saut dans le temps, en proposant une ancienne expérience, revisitée toutefois.
une madeleine de proust revisitée
On peut effectivement constater une tendance ces dernières années, celle de la montée du "rétro", aussi appelé vintage. Cette tendance se décline dans énormément de secteurs, que cela soit dans la mode avec les différents styles vestimentaires qui reviennent, dans les jeux vidéos avec le "retrogaming", ou plus généralement dans la culture populaire. Et justement, Prime Video l'a bien compris, et propose ainsi une "réinterprétation moderne du vidéo-club".
Pour les plus jeunes d'entre nous qui n'auraient pas eu la chance de connaître ces lieux sacrés, un vidéo-club est une boutique permettant la vente et la location de films sur support vidéo, à l'origine des cassettes VHS, puis des DVD et Blu-ray. On louait ainsi les films pour quelques heures ou quelques jours, puis on les rapportaient à la boutique. Et si dans les années 1990 et 2000, les vidéo-clubs avaient une forte popularité, à partir des années 2010, cette dernière commença à décliner à mesure que le streaming se développait, ne laissant uniquement aujourd'hui qu'une poignée d'irréductibles à travers le pays.
Mais avec sa nouvelle expérience, intitulée Prime Video Club, Amazon propose une version revisitée du vidéo-club d'antan. Contrairement à l'époque, vous ne pourrez pas louer ou acheter des VHS ou des DVD. Ici, les visiteurs pourront réserver leur propre salle pour des projections privées, vous permettant de visionner un film ou une série de votre choix figurant dans leur catalogue. L'idée étant de mettre en avant le catalogue de Prime Video, il y aura également un "véritable studio de doublage", permettant aux spectateurs de s'essayer à l'exercice sur certaines scènes de leurs séries préférées tirées des séries Amazon Original.
une boutique éphémère
Le Prime Video Club sera une expérience éphémère, dans le sens où la boutique n'ouvrira ses portes que du 10 au 12 décembre 2021. Elle se situe au 30 Place de Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris. Bien que l'accès au lieu soit totalement gratuit et libre, il faudra toutefois réserver sa place au préalable.
Et à l'occasion de cette expérience exceptionnelle, Prime Video Club vous permettra également d'assister à des films en avant-première, comme Reacher et The Ferragnez, ou encore Spencer, où l'on retrouve l'actrice Kristen Stewart dans le rôle de Lady Di, diffusée normalement à partir du 17 janvier 2022 sur la plateforme. Les détails de la programmation complète ainsi que les modalités de réservation seront disponibles le 29 novembre, directement publiés sur leur site. Dans un communiqué de presse sur l'événement, Amazon déclarait :
Les video-clubs tiennent une place toute particulière dans le cœur de nombreux fans de films et de séries Français, nostalgiques des nombreuses heures passées dans allées de ces boutiques à la recherche du film adéquat.
Une idée originale de la part d'Amazon, proposant une expérience inédite et gratuite pour mettre en avant sa plateforme. Et en attendant la série prévue par Amazon sur Le Seigneur des Anneaux, cela peut être l'occasion pour vous de vous réunir avec des proches dans un lieu dédié, et de vous regarder la trilogie cinématographique de Peter Jackson, par exemple.