Le Seigneur des Anneaux : un des projets phares d'Amazon vient d'être annulé
Mauvaise nouvelle pour les fans du Seigneur des Anneaux. En effet, on vient d'apprendre qu'Amazon a annulé l'un de ses projets les plus importants autour de l'univers créé par J.R.R. Tolkien.
Une décision décevante
Alors que la série Le Seigneur des Anneaux que prépare Amazon vient de battre un record impressionnant, le géant du commerce en ligne a l'intention d'exploiter au maximum cette véritable poule aux œufs d'or. En effet, les oeuvres de Tolkien bénéficient d'une gigantesque communauté de fans, qui s'est considérablement agrandi avec les adaptations au cinéma de Peter Jackson. Par ailleurs, le regain d'intérêt pour la Fantasy, résultant du phénoménal succès de la série Game of Thrones, adaptée de l'oeuvre de George R.R. Martin, a convaincu Amazon de tout l'intérêt de produire du contenu de Fantasy.
Si la série en cours de production prend un chemin intéressant, ce n'est malheureusement pas le cas du MMO annoncé en 2019 par Amazon. En effet, le développement du jeu vidéo, dont l'intrigue devait se dérouler avant La Communauté de l'Anneau, a été stoppé net.
En cause : un désaccord entre Amazon et le studio de développement Leyou Technologies Holdings, que la firme de Jeff Bezos avait mandaté pour la création du jeu. Le désaccord porterait sur quelques termes du contrat, les deux entreprises n'étant pas parvenues à un compromis, suite au rachat de LTH par Tencent. Un représentant d'Amazon a commenté la décision de stopper le développement du MMO :
Nous adorons la licence Le Seigneur des Anneaux, et nous sommes déçus de ne pas pouvoir apporter le jeu au public.
La décision est d'autant plus décevante que le jeu était en cours de développement depuis deux ans. Par ailleurs, les univers de Fantasy se prêtent plutôt bien aux MMORPG, comme en ont témoigné les succès de The Elder Scrolls Online ou encore de la licence Warcraft.
Les fans du Seigneur des Anneaux ont de quoi être déçus par cette décision. Reste plus qu'à espérer qu'un studio ait l'autorisation de développer un autre MMORPG autour de l'univers par Tolkien. Compte tenu de la richesse de cet univers, ce ne sont pas les idées qui manqueront !
Y'aurait vraiment de la matière à développer autour des noldors, de Gondolin, de la guerre de la Grande Colère, de la chute de Numenor....