Battlefield 1

Toutes les infos à retenir du gameplay live à 64 joueurs de Battlefield 1 durant la conférence EA Play !

De Lambert Auteur - Posté le 13 juin 2016 à 2h12 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On ne vous présente plus Battlefield 1, le FPS le plus attendu de cette année. Electronic Arts a profité de son show personnel, le EA Play, pour nous livrer toute une tonne d'informations, un nouveau trailer et le plus important : trois parties en live ! L'occasion d'enfin découvrir le jeu. Voici pour vous toutes les informations à retenir et notre ressenti suite à cette présentation. On commence par le nouveau trailer de gameplay :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Avant le live, quelques révélations

Dans un premier temps, le nouveau trailer fut dévoilé et bien entendu commenté par les professionnels de chez EA. L'occasion de nous livrer quelques petites surprises plutôt agréable : la destruction des décors et aussi du terrain sera poussée et la météo variera au cours de la partie. D'ores et déjà une nouveauté de taille pour Battlefield 1 ! Pluie, soleil, brouillard, le champ de bataille sera soumis aux caprices du climat.

battlefield-1-avions

Dans la vidéo, on découvre avec plaisirs quelques éléments de gameplay. Motos à deux places, artillerie lourde, armes montées sur le champ de bataille... Mais l’élément le plus imposant reste le dirigeable ! Appelé "Behemot" par les présentateurs, il sera totalement contrôlable, offrant un point de réapparition ainsi qu'une force de frappe aérienne non négligeable pour l'équipe qui le possède. On imagine donc qu'il en va de même pour les navires de guerre.

Il est temps de se battre

Pour la démonstration de gameplay en live, deux équipes de 32 joueurs s'affrontaient pour trois manches sur la même carte, une zone campagnarde avec quelques habitations et bâtiments clés. C'est un mode de jeu classique qui est choisi, à savoir une capture de drapeaux entre les Allemands et les Britanniques. Côté participants, EA avait invité des joueurs connus, des youtubers mais aussi des célébrités ! Ainsi, Terry Crews ou encore Snoop Dogg étaient présents.

battlefield-1-dirigeable

Au premier regard, on remarque la beauté du jeu et l'approfondissement des détails : que ce soit les décors, les véhicules ou notre arme, on est vraiment confronté à un look "Première Guerre Mondiale" qui possède un certain charme. L'immersion est accrue par la map, sobre et réaliste : terre battue, trous qui se forment au fur et à mesure des explosions, fortifications ou encore munitions au sol, on s'y croirait vraiment. L'arrière-plan est lui aussi "vivant", ce qui apporte la touche finale pour nous plonger littéralement dans la bataille.

Du Battlefield comme on l'aime

On retrouve bien évidemment tous les éléments du gameplay propre à la série. Le titre promet une expérience digne de ses prédécesseurs ! Côté nouveautés, les explosions sont bien plus soignées et produisent des nuages de fumée réellement gênants. Entrer dans les véhicules déclenche désormais une animation, contrairement à la "téléportation" habituelle (qui, en revanche, est toujours présente lorsqu'il s'agit de sortir du véhicule). Toutes ces animations ainsi que celles de course, de mort ou encore celles effectuées par notre personnage en vue première personne sont très bien exécutées. Ainsi, votre personnage fera des mouvements de bras lorsqu'il se déplace dans des buissons, peut charger à travers une porte fermée...

battlefield-1

On retrouve des menus contextuels rapides permettant d'envoyer des ordres où indiquer la position des adversaires à son équipe. L'écran de réapparition est quant à lui bien différent : avant, c'était une carte en 2D vue du dessus qui nous permettait de choisir notre point de respawn. Dorénavant, c'est le champ de bataille en 3D que l'on a sous les yeux ! Véhicules, explosions, fumée, tout y est : un point positif pour choisir le lieu le plus adapté et ne pas apparaître sous le feu ennemi.

Du nouveau pour les véhicules

Cette session confirme des rumeurs et informations qui circulaient depuis l'annonce du titre. Premièrement, il existe trois types de tank : les "légers" à une place, orienté mobilité. Viennent ensuite les tanks "moyens" qui peuvent contenir deux ou trois joueurs. Enfin, les tanks "lourds" ferment la marche avec une force de frappe plus élevée et jusqu'à 5 places disponibles ! Sous certaines conditions, il est possible de réparer soi-même son tank mais le risque est grand : impossible de bouger ou tirer pendant cette opération.

battlefield-1-tank

Parlons aviation : ici encore, les promesses sont tenues. Avions une ou deux places, bombardiers, biplan, triplan, il y en a pour tous les goûts et ça promet des combats aériens intéressants ! Mais ce qui nous intéresse réellement, c'est le maître des cieux : le dirigeable. Il entre en action au milieu de la partie, devenant disponible pour l'équipe actuellement perdante. Il est totalement contrôlable et peut changer le cours de la bataille ! L'aviation ennemie doit donc l'abattre le plus rapidement possible, ce qui causera son crash. Et c'est impressionnant : ce n'est pas scripté, le dirigeable s'écrase pendant la partie, au beau milieu de la map ou d'un point si c'était la zone qu'il survolait. Sa carcasse persiste, devenant un nouveau terrain de jeu !

Un armement varié et fidèle à l'époque

Que ce soit à travers les armes fixes, montées sur différents points de la carte, ou de l'équipement des joueurs, on a affaire à une grande diversité d'armes qui respectent totalement la Première Guerre Mondiale. Mitraillettes, Machines Guns, Snipers, on retrouve les styles d'armes habituels complétés par des gadgets et explosifs qui se sont révélés redoutables durant la partie ! Les grandes à main antivéhicules sont très efficaces contre les tanks et nous avons eu le droit à un empalement à la baïonnette de toute beauté. Voilà qui promet des combats intenses.

battlefield-1

Enfin, la météo. Durant une des parties, la pluie s'est abattue sur le champ de bataille. Et c'est très réussi ! Armes et vêtements deviennent humides, leurs visuels s'adaptant au temps, et de la boue gicle sur l'écran lorsque l'on est à proximité d'explosions... La visibilité en est par conséquent réduite, surtout lorsque l'averse est forte. Mais le plus impressionnant reste le brouillard, qui a forcé les joueurs à s'adapter : sniper devenait impossible, les batailles aériennes totalement hasardeuses, ce changement de climat a apporté un vent de fraîcheur sur la partie en forçant les joueurs à s'y adapter.

Et les points négatifs ?

Ils ne sont pas très nombreux. On remarquera quelques bugs graphiques ou d'animations comme par exemple les hélices du dirigeable ou encore l'animation qui permet de passer au-dessus d'un obstacle qui ne se déclenchait pas à certains moments. Mais il faut garder à l'esprit que ce n'est encore qu'une version pré-alpha du titre : il est naturel de trouver encore quelques bugs et il est encore temps de les corriger. Dans l'ensemble, les parties étaient très intéressantes à regarder et l'on regrette de ne pas pouvoir s'y essayer.

battlefield-1-pluie

Battlefield 1 semble donc bien parti pour tenir ses promesses et se positionner comme ténor du FPS en ligne pour cette année. Bien des points restent encore mystérieux, comme la campagne solo ou les autres maps disponibles, mais nous pouvons affirmer que le jeu a un avenir brillant devant lui ! Pour plus d'information sur le mode multijoueur, vous pouvez jeter un œil à cet article. Nous devons attendre jusqu'au 21 octobre pour profiter du jeu sur PC, PS4 ou Xbox One, ce promet de nouvelles révélations d'ici sa sortie !

Une erreur ?

Mots-Clés : Battlefield 1GameplayEA PlayLivee3 2016

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Battlefield 1 (4)
pic

Dernier avis positif

Par Nico, il y a 3 ans

Putain de jeux mortel !! L'histoire de fait frissoné et superbe graphisme du vrai battelfiel !

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par xxhardcoregamerplayxboxxx, il y a 3 ans

il est nul ce jeux y'a pas de jet pack

Sa note :

2
Tu as joué à Battlefield 1 ? Laisse un avis !

Commentaires (16)

Par Vatiisil, il y a 3 ans :

Que ce soit le trailer ou la partie en live, y'a rien à redire. j'ai de plus en plus hâte d'avoir cette pépite entre les mains ! J'ai tout regardé et franchement je suis pas décu, j'ai l'impression que ce bf s'annonce comme un des meilleurs de la série. Ce jeu m'as vraiment rappelé bf 1942 mais en version hd avec les moyens actuels (enfin, mieux qu'actuels meme). super hâte !

Répondre à ce commentaire

Par Lark, il y a 3 ans :

Les français écartés du jeu on en parle ?

Répondre à ce commentaire

Par punik, il y a 3 ans (en réponse à Lark):

Euh, non.

Franchement autre chose à foutre que de faire des pétitions pour qu'une nation soit implantée dans un jeu.

Il me semblait qu'ici on était d'accord pour dire que le jeu vidéo est un art.
Donc on fait des pétitions pour qu'un artiste s'exprime d'une façon plutôt que d'une autre ? Ca se rapprocherait presque de la censure ça.

On va faire court.
Bla bla bla, je sais que ca ne te plait pas bla bla bla situation de marché bla bla bla tu n'aimes pas, tu n'achètes pas bla bla bla fais une pétition et tu auras le DLC armée française.

Content.

Ah oui. Et bla bla bla c'est un jeu, autre chose à foutre que de compter les différences entre blanc/noir/homme/femme/français/américain bla bla bla.

Bisou

Répondre à ce commentaire

Par WInchester, il y a 3 ans (en réponse à punik):

Bah putin ta façon de penser pue et tu dit que de la merde, c'est comme si je m'étais la seconde guerre mondiale sans les nazi !

Répondre à ce commentaire

Par punik, il y a 3 ans (en réponse à WInchester):

Tu as raison.

Ca "pue" de penser que si un jeu peut s'améliorer c'est dans son gamedesign ou dans son gameplay que dans la couleur de ses équipes.

Personne n'en a rien à foutre d'être dans l'équipe allemande,française, ricaine, belge, congolaise, grolandaise, japonaise, canadienne, australienne, ou quelque autre foutu pays ayant participé à cette guerre "mondiale"

On devrait virer les factions, et juste avoir une équipe bleue et une équipe rouge, A ou B, 1 ou les mangoustes.
Ca couperait certains dans leur envie de se branler sur leur clavier.

Vous voulez de la réalité histoirique ? Aller sur des jeux simulateurs.
C'est ce que les gens inteligents font, plutôt que de faire chier le monde pour un ajout qui est loin d'être une priorité et qui n'ajoute rien au coeur du jeu.

Que Dice bosse sur son jeu ? Ok, mais sur quelque chose de franchement plus important.

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 3 ans (en réponse à punik):

Effectivement l'ami, on est d'accord pour dire ici que le JV c'est de l'art. Or, il est relativement notoire que nos amis de chez EA (éditeur, disons-le, pas franchement blanc comme neige), même si ils éditent parfois d'excellents jeux vidéos, se placent la majorité du temps d'avantage dans une logique marketing qu'artistique.

M'est avis qu'ils ont tout simplement retiré la France du jeu de base (je parle pas que du multi, mais du jeu dans sa globalité, donc il n'est pas question dans mes propos d'un simple problème d'équipe) pour largement mettre en avant les factions anglo-saxones, et donc plaire à la majorité de son public.
Une révision de l'histoire un peu limite, donc. Tant qu'à faire ils auraient aussi pu enlever les Allemands. ^^

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 3 ans (en réponse à Lark):

La nations française sera en DLC Kappa

Répondre à ce commentaire

Par punik, il y a 3 ans :

On en parle du coup marketing du "on invite Jamie Fox, Snoop dog, Terry Crews, Zac Effron, Wiz Khalifa (je ne connaissais mais pas ce truc là) et autres starlets pour faire la video de gameplay du jeu" ?

C'était génial. Snoop Dog marchait contre les murs, ne comprenant pas comment (ou s'en battant littéralement les couilles, au choix) se tourner. on ne parlera pas des grands joueurs de football us qui avaient décrocher pendant, faisant autre chose, allant discuter avec leurs potes, et on en passe.

Un bon tiers des joueurs absents ou découvrant une manette (oui, oui, c'est triste. De découvrir une manette ? Noon. Que lorsqu'on a le choix entre clavier/souris et manette, on prenne une manette pour jouer à un fps...).

Enfin bon, des grands moments de solitudes durant le show de gameplay, des phases où on se faisait chier, en se demandant où étaient les ennemies.
Tout cela grace à cette manoeuvre franchement malhonnete qui consistait à montrer du gameplay nerveux d'un joueur expérimenté, et de switcher ensuite sur la tronche de zach effron.
Une bien belle affiche publicitaire.

Pratiquement aussi ridicule que Megan Fox et autre acteurs "qu'est-ce-que-tu-fous-là" dans les publicités des Call of Duty.

Il me semblait que l'on achetait un jeu pour le jeu...

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 3 ans (en réponse à punik):

Et donc le marketing à coup de starlette pour un film ou l'inauguration d'un lieu c'est la même merde ? C'est une technique courante dans le monde du marketing. Si t'es trop pigeon pour ne pas t'en détacher et comprendre qu'ils DOIVENT faire le show en plus du jeu, bah dommage pour toi.
Ils nous montrent du gameplay en live, que ce soit de jean eude ou roxxor du 97 la chose est là et on voit le VRAI jeu plutot qu'un énième trailer. Plutot bien, non ? Non, vaut mieux gueuler parce que y'a snoop dogg et deux trois autres mecs qui sont la pour rien. Ils etaient une dizaine à tout casser ces starlettes, dont quelques une qui ont jouées correctement. Donc sur 64 joueurs, compter - de 10 "trololos inutiles", ca se rapproche d'une partie normale au final.

Mais bon, ea à la poubelle parce que y'avait wiz khalifa et zac effron, forcément. jeu de merde, n'est ce pas ?

Répondre à ce commentaire

Par punik, il y a 3 ans (en réponse à John):

Qui n'a pas dit que ce n'était pas équivalent quand on envoie Black M pour les commémorations de Verdun ?
Si on suit ton raisonnement, on n'a pas le droit de s'en plaindre, parce que ça se fait ailleurs ?
A moindre que ce soit que l’on n’ait pas le droit de se plaindre de quelque décision prise autour de BF1 d'une façon générale ?
Quoiqu'il en soit, mon petit fan boy, calme toi car personne n'a crié « EA à la poubelle » ou « au jeu de merde ». Enfin si, « EA a la poubelle » ca fait des années que c’est crier à corps et à cri, élue il n’y a pas si longtemps encore parmi le top des compagnies les plus détestable, et ce n’est pas volé. Et, les "starlets" étaient légèrement plus nombreuses qu'une dizaine. Mais quand bien même il n'y en avait qu'une, ça pose toujours autant de problèmes quant à la représentation du jeu.
Ils préfèrent brandirent l'image du dernier justin bieber à la mode en train de jouer pour susciter un achat grégaire, plutôt que de nous montrer les réels qualités du jeu pour justifier celui-ci. Non, non, rien d'anormal. Ça montre juste combien l'éditeur (au moins, on ne se prononcera pas pour le développeur) peut avoir peu de respect pour sa communauté de joueurs en ne les prenant que pour des portefeuilles ambulants scandant « snoop doggy dogg, qu’est-ce qu’on attend »… Nous avons plus vu les tronches de ces types qui se demandaient ce qu'ils foutaient là que le contenu du jeu en lui-même.
« Faire le show ». C’est marrant. Alors qu’un mouvement de prise de conscience d’éditeurs et de développeurs se fait de plus en plus grand, on l’on pense à arrêter (même Ubisoft … !) de vouloir faire des ventes sur du vent et de consacrer à nouveau la majorité du budget au jeu et non plus au marketing (sans doute se sont-ils rendu compte que c’est effectivement profitable à court terme mais que les retombées de déceptions sont néfastes à leur future à moyen et long terme…), certaines personnes semblent, ironie du sort, réclamer leur lot annuel de vaseline.

Tu aimes le jeu ? C’est ton droit, et en plus ça tombe bien, on est nombreux dans ce cas-là. En revanche tu nous excuses mais on aime bien que l’on prenne un peu soin de nous, aller prendre un verre, être bien considérer, passer un peu de bon temps en somme, avant la partie sodomie et crachat sur la face.

Répondre à ce commentaire

Par punik, il y a 3 ans (en réponse à punik):

Et je viens d'apprendre que des jounalistes, ayant pourtant réservés leurs places, se sont vu refoulés de la session de gameplay parce qu'ils fallaient de la place pour snoop dog & co.

Non mais, tu as raison, il n'y a pas de problème.
On préfère faire jouer les entêtes publicitaires que les gens qui nous fournissent leur ressenti, nous parle de leur expérience sur le jeu, témoigne des qualités et des défauts, bref, nous éclairent sur notre achat...

Mais je t'en prie, continue de les soutenir, de te comporter en bon petit fan boy plutôt qu'en joueur avisé.

Répondre à ce commentaire

Par vladibool, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Dans l'article il est dit que le jeu est en bêta c'est faux ! il est en "pre-alpha" c'était marqué en haut à droite de l'écran ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à vladibool):

Merci ! C'est corrigé :)

Répondre à ce commentaire

Par S3blapin, il y a 3 ans :

Bordel... Plus DICE fait des jeux, plus je me dis qu'il devrait se lancer dans un remake d'adibou... Regardez moi ca!

- Gameplay hyper casual, avec une tonne d'assistance
- Arme what the fuck completement a l'écart de ce qu'elles etaient réellement (des armes pour balancer un max de pruneau sans trop de precision)
- Des LMG capable de Gun&Run, une physique finit a la pisse (on en parle des soldat qui dodge les balles?)
- Des véhicules capable de concurrencer des formules 1

Il a l'air encore plus casual que hardline... C'est pour dire...

Répondre à ce commentaire

Par Aym, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Punic, t'es sacrément rabat-joie... Au final ce qui compte le plus c'est le jeu et sa sortie, non ? Moi en tout cas, j'ai hâte, peu importe les guest :).

Répondre à ce commentaire

Par Zirofast, il y a 3 ans :

Vous savez quoi ? J'avais pré-commandé battlefield 1 ( mon premier jeu que je pré commande ) et bien je viens d'annuler mon achat il y a 5 minutes. J'ai la flemme d'écrire un roman sur ce qui me dérange alors je vais le résumer en quelques points

1 : La France n'est pas présente mais les USA si ( 1.400.000 millions de morts contre 100.000 )

2 : La map présentée à l'E3 se déroule en France, on a pu voir du matos français durant le live ( char Renault FT-17 par exemple ) et pourtant pas de poilus, seulement Anglais vs allemands, je trouve ça presque grotesque tellement c'est abusé

3 : Le fait "d'oublier" l'un des principaux belligérants est soit de la connerie pure et dure soit du marketing ( voir plus bas )

4 : Si ce n'est pas de la connerie cela peut se traduire par du marketing comme je l'ai dis plus haut, en effet ils ont peut être cru faire une bonne affaire en nous proposant les français en dlc car ils espèrent sans doute qu'un max de personnes vont acheter le premium afin de jouer les Français. ( C'est mon point de vue )

5 : Leur pitoyable excuse du " Oui mais si on fait ça c'est parce qu'on accorde une place de choix aux Français alors on travaille plus dessus que sur les autres " et blablabla autant dire que vous avez oublié ça nous évitera de nous croire prit pour des abrutis.

6 : Les russes sont également absents cela me dégoûte également au plus haut point.

J'ai vu plusieurs personnes s'étonner de la polémique qu'a crée ce choix de la part d'EA/Dice, car selon elles un jeu reste un jeu et l'on doit se préoccuper uniquement du "Fun" que celui ci doit procurer. Je dois avouer que d'un côté ils n'ont pas spécialement tort, d'un point de vue strictement vidéo ludique l'ajout des Français n'apporterait pas "grand chose " si ce n'est quelques armes et des skins en plus. Cela dit, et je ne pense pas être le seul à penser cela, être à ce point révisionniste d'un point de vue historique ne peut pas et ne doit pas laisser indifférent. Heureusement, la majorité des gamers, qu'ils soient français, américains, russes, allemands , anglais etc s'indignent eux aussi de ces deux oublis graves. J'espère sincèrement que EA et Dice vont rectifier le tir sinon cela deviendrait encore plus grave.

Désolé je viens de me rendre compte que je venais d'écrire une encyclopédie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois