Rechercher Annuler

10 détails et anecdotes que vous avez peut-être manqués dans "Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours"

De Gaetan Desrois - Posté le 16 juin 2020 à 19h16 dans Cinéma

On a beau avoir vu la trilogie du Seigneur des Anneaux 89 452 327 fois, on ne se lasse pas de ce voyage démentiel en Terre du Milieu proposé par Peter Jackson. Alors que ce soir TF1 diffusera le second volet de la trilogie, Les Deux Tours, retour sur 10 détails et anecdotes que vous avez peut-être manqués.

1 / Le cri d'Aragorn 

C'est sans doute l'anecdote la plus connue concernant Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours : croyant à la mort de Merry et Pippin, enlevés par les Uruk-Hai dans La Communauté de l'Anneau, Aragorn donne un coup de pied dans un casque en hurlant. Mais ce cri de douleur intense n'est pas feint : en shootant dans le casque, Viggo Mortensen s'est cassé deux orteils. Ce petit incident vient nous rappeler la profonde implication de l'acteur, qui se démène pour chacun de ses rôles. 

2 / La révélation du Magicien Blanc 

Le retour de Gandalf est l'une des scènes-clé des Deux Tours. Si cet événement n'était pas un secret pour les lecteurs du livre, Peter Jackson a néanmoins choisi de brouiller les pistes concernant la révélation de l'identité du Magicien Blanc. Pas tant pour les spectateurs que pour les personnages eux-mêmes, qui croient à une visite malvenue de Saroumane. Pour ce faire, Jackson a mélangé les voix de Ian McKellen et de Christopher Lee, respectivement interprètes de Gandalf et de Saroumane. 

3 / La famille Jackson au grand complet

Le cinéma, chez Peter Jackson, c'est une affaire de famille. Comme chez les Astier. Sa femme, Fran Walsh, a co-écrit et co-produit la trilogie avec Peter Jackson. Ce dernier fait également un caméo, en apparaissant sous les traits d'un soldat du Rohan, envoyant une lance contre les Uruk-Hais lors de la Bataille du Gouffre de Helm. Les deux enfants du couple Jackson / Walsh font également une apparition (voir anecdote numéro 8). On les voit dans les cavernes du Gouffre de Helm, au milieu des femmes et des enfants, attendant, effrayés, que la Bataille se termine. 

4 / Christopher Lee, Ian McKellen et Tolkien 

C'est une anecdote qu'on connait tous, mais qu'il est toujours bon de rappeler : Christopher Lee est le seul acteur de la trilogie à avoir rencontré J.R.R. Tolkien, l'auteur de la trilogie romanesque. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que Ian McKellen a modifié son accent afin de reproduire celui de Tolkien. Si l'auteur du Seigneur des Anneaux se voyait en Beren (un homme amoureux d'une elfe), il est pour Peter Jackson un Istar, un magicien sage, dont le rôle est "de détenir et mettre en oeuvre le suprême savoir touchant l'Histoire et la nature du monde". Cela en dit long sur la profonde admiration qu'avaient Jackson et McKellen pour Tolkien.

5 / Comment obtenir une armée d'Uruk-Hai effrayants ? 

Pour obtenir les cris et les chants de guerre des Uruk-Hai, Peter Jackson a utilisé une technique assez étonnante. S'il est facile de dupliquer numériquement des figurants, afin de donner l'impression d'une armée gigantesque, il faut également que le son soit impressionnant. Pour ce faire, Peter Jackson a enregistré 25 000 spectateurs d'un match de cricket opposant la Nouvelle-Zélande à l'Angleterre. Les 25 000 spectateurs se sont laissés diriger avec le sourire, et ont même enregistré un chant orc, dont les paroles étaient projetées sur un écran géant. Le meilleur karaoké qui soit, quoi ! A noter par ailleurs que Jackson a profité de l'occasion pour enregistrer les chuchotements de la Forêt de Fangorn. 

6 / La carte de Faramir 

La carte qu'utilise Faramir dans Les Deux Tours n'est pas une carte anodine. C'est la réplique exacte de la carte reproduite dans les livres originaux de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, dessinée par Christopher Tolkien, le fils de J.R.R. Tolkien. Exécuteur littéraire de son père, il est mort le 16 janvier 2020, à l'âge de 95 ans. Un grand homme, à qui nous avions rendu hommage...

7 / La création de Sylvebarbe 

La réalisation des Deux Tours aura été un véritable défi technique. Entre la création de Gollum et la mise en scène de la Bataille du Gouffre de Helm, les équipes de Peter Jackson ont du redoubler d'inventivité pour donner vie à l'univers de Tolkien. Mais lorsqu'on parle de défi technique, on oublie celui que représente la création des Ents, et plus particulièrement celle de Sylvebarbe. Pour éviter de lui donner une trop grande rigidité, Peter Jackson et ses équipes ont fait un mélange d'images de synthèse et de modèles animatroniques (des robots de 4.5 mètres de hauteur, contrôlés à distance). Ainsi, les Ents de Peter Jackson semblent plus vrais que nature : leur visage, d'écorce, réagit autant qu'un visage humain. Un tour de force. 

8 / Les femmes et les enfants d'abord !

Ceux qui ont lu les livres du Seigneur des Anneaux savent que dans l'oeuvre de Tolkien, les femmes et les enfants ne sont pas présents au Gouffre de Helm lors de l'attaque de l'armée Uruk-Hai. Ils sont cachés dans les Montagnes Blanches, dans le refuge de Dunhart. Peter Jackson choisit, quant à lui, de faire se réfugier les femmes et les enfants dans la forteresse. Si bien évidemment la volonté de Jackson est de faire monter la tension dramatique, ce choix vient également nous rappeler la longue expérience du réalisateur néo-zélandais dans le cinéma d'horreur. A noter par ailleurs que ce procédé sera réutilisé par les équipes de la série de Game of Thrones lors de la Bataille de Winterfell, qui a bien souvent été comparée à celle du Gouffre de Helm. (Les deux enfants que vous voyez sur la photo ci-dessous sont les enfants de Peter Jackson.)

9 / Le tournage de la Bataille du Gouffre de Helm

Le tournage de la Bataille du Gouffre de Helm aura été particulièrement difficile pour les équipes du film. Climax du second volet, cette bataille aura nécessitée quatre mois de tournage, dont trois seulement pour les scènes de nuit. Outre les nombreuses blessures, les acteurs et figurants ont pu se plaindre du manque de sommeil... En comparaison, le tournage de la Bataille de Winterfell aura nécessité 55 jours (nuits...) de tournage. Si les deux batailles font partie des plus grandes de la Culture Pop, celle du Gouffre de Helm occupe la première place du podium. 

10 / Le petit secret des cavaliers du Rohan 

C'est un détail moins connu que d'autres, mais une partie des cavaliers du Rohan sont en fait interprétées par des femmes déguisées en hommes (barbes comprises). En effet, Peter Jackson a profité du fait qu'il y ait de nombreuses cavalières très douées en Nouvelle-Zélande pour son film. Si certains opposants au Seigneur des Anneaux qualifient régulièrement l'oeuvre de sexiste, on peut néanmoins convenir du fait que les équipes du film ne l'étaient pas, bien au contraire. 

Une erreur ?

Source(s) : Allocine

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxTolkienLes Deux ToursPeter Jacksonian mckellenchristopher leeViggo MortensenCinemaTF1television

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par jeanLucaseco, il y a 2 ans :

Trop impatient d être à ce soir

Répondre à ce commentaire

Par Lel, il y a 2 ans :

"Si certains opposants au Seigneur des Anneaux qualifient régulièrement l’œuvre de sexiste"

Sérieusement... *facepalm*

Répondre à ce commentaire

Par Alfred Wolstenholme, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Lel):

Bah à part Galadriel, Arwen et Eowyn pas beaucoup de personnages (importants) sont féminins... Et leur rôle est assez mineur finalement, à part Galadriel elles se contentent d’essayer de choper Aragorn lol
(C’est une caricature, je sais qu’elles ne font pas que ça, chers rageux contenez-vous lol)

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Lel):

Comme 99% des romans tout genre confondu, mais comme celui ci est ultra connu les feministes le prennent en grippe.

Répondre à ce commentaire

Par Beubibeubou, il y a 2 ans :

Ca va le pompage des articles allociné?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.