Les scientifiques sur le point de recréer cet animal disparu depuis près d'un siècle

4 novembre 2024 à 15h46 dans Science

Selon la WWF, près de 70 % des effectifs d'animaux sauvages ont disparu depuis 1970. Parmi les plus récents, on retrouve la rat-kangourou du désert, l'onychogale croissant ou encore le bandicoot du désert, tous ont disparu au cours du siècle dernier. Mais grâce à leurs efforts, des scientifiques sont sont sur le point de recréer un animal disparu depuis plus de 100 ans. 

Les scientifiques sur le point de recréer cet animal disparu depuis près d

Le retour d'une espèce disparue depuis près d'un siècle ?

Malheureusement, les efforts de conservation ne suffisent parfois pas. Les animaux sont chassés à outrance, tant par les grosses industries que le braconnage, avec seul le profit pour ligne de mire. Des espèces animales semblent vouées à disparaître, comme le marsouin du golfe de Californie, le rhinocéros de Java, le gibbon de Hainan. Quelques individus subsistent, à la grande peine des naturalistes. Et même si les efforts pour promouvoir ces causes prennent davantage d'ampleur avec les années, la liste des espèces en voie de disparition ne cesse de s'allonger. 

Thylacine

Mais grâce aux avancées de la science, ressusciter des espèces disparues semblent à portée de main. Le clonage est connu depuis les années 50, perfectionné année après année. Fin 2019, un groupe de l'université d'Etat de Pennsylvanie avait été en mesure de recréer 70 % du génome de mammouth laineux. Même si la catastrophe entrevue dans Jurassic Park semble encore loin, la science n'a jamais avancé aussi rapidement. Et voilà que récemment, une société de biotechnologies américaine affirme avoir été en mesure de séquencer 99,9 % du génome du tigre de Tasmanie. 

Thylacine

Cette espèce, disparue en 1936 avec son dernier individu, avait été chassée à outrance par les éleveurs de brebis australiens. Mais si l'on en croit les chercheurs de Colossal Biosciences, sa réintroduction pourrait débuter d'ici quelques années. Alors que le dernier tigre de Tasmanie est mort il y a près d’un siècle, des chercheurs seraient sur le point de le ressusciter. Une société de biotechnologies américaine affirme avoir déjà séquencé 99,9 % du génome de l’espèce. Selon elle, la réintroduction de ce prédateur marsupial pourrait se concrétiser d’ici quelques années.

"Depuis son extinction, en grande partie causée par la prédation humaine et la destruction de son habitat, les incendies de forêt, les espèces envahissantes et les maladies n'ont fait qu'augmenter", explique l'article de Popular Mechanics qui revient sur l'annonce.

Pour ressusciter l'espèce, Colossal Sciences veut implanter le génome de thylacine dans un ovule de Dasyuridae, l'espèce de marsupiaux qui s'en rapproche le plus. La mère porteuse accouchera alors d'un bébé tigre de Tasmanie qui sera relâché sur des terrains privés de Tasmanie. Une fois la population stabilisée, elle pourra être maintenue et réintroduite. D'autant que sa réintroduction dans son habitat naturel pourrait entraîner des avantages écologiques considérables. Malgré tout, les détracteurs du projet estiment que l'entreprise ferait mieux d'aider à la sauvegarde des espèces en voie de disparition.

Thylacine

Seulement, quel zoo ne souhaiterait pas avoir son Thylacine à exposer à ses visiteurs ? Difficile de ne pas voir des entreprises privées vouloir mettre la main sur un tigre de Tasmanie, disparu depuis près d'un siècle. Quoiqu'il en soit, avec les avancées de la recherche, il est plaisant de voir que certaines espèces disparues pourraient retrouver leur place dans notre écosystème. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Sujets pouvant vous intéresser
espèceanimaldécouverte